Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera)

2 participants

Aller en bas

Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera) Empty Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera)

Message par Blahom Lun 5 Oct - 19:12

J'ai découvert par hasard cette collection dont je n'avais jamais entendu parler en traînant sur Noosfere. Son existence fut brève : de 1972 à 1973.
Le premier roman publié fut Au service du Diable de Patrice Rhomm, adapté au cinéma sous le titre La plus longue nuit du diable par Jean Brismée, avec Erika Blanc, Jean Servais et Daniel Emilfork. Les amateurs de gothique connaissent bien ce film devenu culte qui conte les exploits d'un succube magistralement interprété par E. Blanc. Le scénario, basé sur les sept péchés capitaux, annonce d'ailleurs un certain Seven.
Au rendez-vous de la mort joyeuse de Pierre-Jean Maintigneux (huitième publication de la collection) fut aussi adapté au cinéma en 1973 (sous le même titre) par Juan Luis Buñuel (le fils de qui vous savez), avec Françoise Fabian, Jean-Marc Bory et Jean-Pierre Darras (on y reconnaît aussi un jeune Gérard Depardieu). Il s'agit d'un film de poltergeist, sympathique curiosité et plaisante tentative de fantastique à la française qui se regarde sans déplaisir.
Autre titre qui excite ma curiosité : Le Jeu de Satan de Maurice Périsset qui se passe en Ardèche.

Vous l'avez compris, je cherche des renseignements sur cette collection. Pour l'instant, je ne connais que les films cités plus haut. À ce stade, je ne saurais d'ailleurs dire s'il s'agit d'adaptations ou de "novélisations".


(J'espère surtout avoir posté dans la bonne section et ne pas avoir créé de doublon (j'ai cherché préalablement mais n'ai rien trouvé en rapport avec cet éditeur, Galliera).)


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera) Empty Re: Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera)

Message par Jack-the-rimeur Lun 5 Oct - 19:56

Je connais vaguement pour avoir le 11 : "Le Visage derrière la nuit", de Maurice Perisset, justement, mais rien de plus, je le crains.
Curieusement, "Le Visage..." a été réédité tardivement dans la coll. Anticipation du Fleuve Noir (n° 1911). Le seul autre roman que je connaisse de cet auteur quasi-fantôme est "Les Proies immobiles" dans l'éphémère collection Terrific (Ed. Monnet).
Désolé de ne pouvoir t'en dire plus.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera) Empty Re: Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera)

Message par Blahom Lun 5 Oct - 20:13

Certains romans relevaient (apparemment, d'après la quatrième de couv' lisible sur Noosfere) de la S.-F., d'où le lien avec Anticipation.
Quant à cette fameuse collection Terrific (dont le comte nous avait déjà parlé), il va falloir que je tente le coup (sans doute un Maïk Vegor).

C'est marrant mais j'étais certain que tu viendrais éclairer ma lanterne, Jack. Merci.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera) Empty Re: Collection Bibliothèque de l'étrange (éditions Galliera)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum