-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

+16
Amaranth
Jack-the-rimeur
paulux
Paladin
Perroccina
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Eimelle
Géraldine BM
Murphy Myers
Blahom
Raven
Cancereugène
SILENCE
mormir
20 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Dim 28 Juin 2015 - 22:10

Merci de ta lecture Eimelle! Je répète que je n'étais vraiment pas en phase pour écrire cette histoire, et sans doute cela se sent!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par  Lun 29 Juin 2015 - 11:08

Salut Paladin,

Pour ma part, si j'ai beaucoup aimé le concept de révélation sadomasochiste d'un inquisiteur médiéval (des images du film "le Nom de la Rose" me reviennent fatalement), plusieurs choses ont coincé.

- La narration : Tu nous plonges d'entrée dans une situation expiatoire d'autoflagellation. Ensuite, tu nous révèles le pourquoi du comment de cette conduite, sauf que là, patatras, on reste au passé simple, dans l'action immédiate. Or, pour moi, on a un réel retour en arrière explicatif (un flashback, quoi). Il aurait fallu changer pour le plus-que-parfait.
Tu sembles après reprendre le cours de ton récit, toutefois, on a perdu l'enchaînement des actions. Gagne-t-il la chapelle juste après s'être flagellé ou suite au supplice de Diane ?
Pour moi, il y a ici un flou facilement rectifiable, mais qui m'a gêné.
- Il y a une phrase qui cloche dans ta chute. L'inquisiteur semble vouloir embrasser l'enfer pour y retrouver les délices de la douleur, en se suicidant. C'est un péché qui le condamne à coup sûr à l'enfer, mais alors, pourquoi, avant de renverser le crucifix, avoir mis cette phrase : " La confession, la contrition, le ramèneraient vers eux. " ?
"Eux" faisant assurément référence aux anges, dans la suite logique de ton paragraphe. ça me semble très contradictoire. A tel point qu'à ma première lecture, j'ai cru qu'il avait cherché à expier dans la mort ses déviances. Sauf que, justement, le suicide est un péché, et pas un acte de rachat. (en pénitence SM et délirante, j'aurais plus vu une auto-crucifixion, douloureuse, mais pas forcément mortelle)
- Point de détail : dans l'architecture religieuse chrétienne, les poutres sont très rarement apparentes, et les autels ont tendance à se trouver sous des coupoles ou la partie de la voûte la plus élevée, du coup, la pendaison avec la ceinture ça fait un peu juste. (genre : on a mis un poutre là parce qu'on en avait besoin.
- En plus, je trouve étrange qu'il n'ait pas cherché à ce que ça mort soit vraiment douloureuse. (la pendaison, c'est en général de l'asphyxie, c'est pas forcément sympa, mais c'est pas le plus frappant, d'autant que, s'il se jette depuis l'autel, il a quand-même quelques chances de se disjoindre les vertèbres et d'avoir une mort immédiate) Après, une chapelle, ça ne laisse pas trop de possibilités aux suicidaires, quoi qu' j'aurais bien vu un empalement sur des grilles ou des portes-cierges, pourquoi pas la pendaison lente au chapiteau d'une colonne sculpté en forme de démon lubrique...

Comme tu peux le voir, ton texte m'inspire de nombreuses images. C'est que l'idée et le thème sont bons. Il aurait mérité un peu plus de travail, mais ça reste une belle participation.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 29 Juin 2015 - 11:18

Merci K²!

- Il y a une phrase qui cloche dans ta chute. L'inquisiteur semble vouloir embrasser l'enfer pour y retrouver les délices de la douleur, en se suicidant. C'est un péché qui le condamne à coup sûr à l'enfer, mais alors, pourquoi, avant de renverser le crucifix, avoir mis cette phrase : " La confession, la contrition, le ramèneraient vers eux. "


Pour exprimer que, même si la rédemption lui est offerte, il choisit délibérément l'enfer qui lui semble plus attirant.

- Point de détail : dans l'architecture religieuse chrétienne, les poutres sont très rarement apparentes, et les autels ont tendance à se trouver sous des coupoles ou la partie de la voûte la plus élevée, du coup, la pendaison avec la ceinture ça fait un peu juste. (genre : on a mis un poutre là parce qu'on en avait besoin.

Tout dépend de l'époque et du style de construction! Toutes les églises n'ont pas été construites sur le modèle que nous connaissons aujourd'hui, et elles ont généralement été transformées au cours de l'histoire. Je situerais mon histoire au XVIeme siècle.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par  Lun 29 Juin 2015 - 11:43

Merci, Paladin. Pour le coup, je trouve que le côté "éventualité" n'est pas assez fort, bien que tu utilises du subjonctif.

Personnellement, j'ai visité une sacrée tripotée d'églises et de chapelles (même si évidemment, je n'ai pas tout vu), et en particulier des anciennes ( 12ème siècle) de différentes régions. Quand charpente il y a, elle fait en général le tour du carré formé par la croisée du transept et de la nef où l'hôtel se situe. Parfois, il se trouve plus enfoncé dans une abside (notamment quand il n'y a pas de transept). Seulement, je ne me souviens pas en avoir vu à moins de trois mètres du sol, même dans les plus modestes (souvent parce que plus c'est petit, moins ya besoin de charpente).

Evidemment, je pinaille sur un point de détail. Je suis certain qu'il existe un lieu où on peu se pendre depuis l'autel, mais comme tu le dis, nous sommes habitués à un style d'églises relativement consensuel. Chacun imagine donc le lieu selon le cliché qu'il a coutume de voir, et donc, vu qu'il n'y a pas de description pour nous présenter la chapelle sous un jour nouveau, on se demande quand-même un peu ce que vient faire là cette poutre...


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 29 Juin 2015 - 12:46

Un peu mitigée sur ton texte. Il est bien écrit, évidemment, de ce côté, tu n'as plus rien à prouver, mais il lui manque quelque chose.
J'y verrais peut-être la limitation en signes. Pour moi, tout semble aller trop vite. A tel point qu'arrivée à la fin, j'ai été étonnée d'y être. D'un autre côté, cet étonnement montre aussi que ton texte avait réussi à me prendre dans ses filets et que j'attendais presque une suite.
Ça me fait donc une impression contradictoire. Ça va trop vite parce que les événements s'enchaînent un peu trop rapidement, et ça va trop vite parce qu'on arrive au bout sans s'en rendre compte du tout.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 29 Juin 2015 - 12:50

K2: Cette chapelle n'est pas une église non plus, elle peut se situer dans un autre bâtiment, par exemple les locaux de l'inquisition, et c'est donc une pièce d'un bâtiment non religieux, aménagé en chapelle, ce qui ne l’empêche pas d'avoir des poutres apparentes.

Catherine: oui, bien sûr, avec un texte si court, chaque mot compte et tout doit être résumé en peu de phrases. Cela aurait demandé plus de travail que je ne m'en suis senti capable de donner !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par  Lun 29 Juin 2015 - 13:47

En effet. Ce qui me chagrine c'est qu'en l'absence de description et de contexte, je trouve la poutre un peu trop bienvenue. Mais je comprends bien que ce n'est pas évident avec la limitation de signes. Wink


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Mer 1 Juil 2015 - 15:58

Malgré le peu de temps que tu as consacré à ta nouvelle, le rendu est impeccable ! Very Happy
Il y a juste que je fuis ce genre de sujet Embarassed Plus sérieusement, le Moyen-Age, les inquisiteurs, les tendances SM, j'ai du mal à entrer dedans, à me projeter dans ce genre d'histoires. J'ai lu aussi "Au nom de la rose" et bon, c'est érudit mais ça ne m'a fait "ni chaud ni froid"... Voilà, voilà...


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 1 Juil 2015 - 16:19

Merci Françoise!
Mais si tu relis mes commentaires, tu verras que ces sujets-là ne sont des prétextes à un autre propos...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 1 Juil 2015 - 22:02

Ha oui, je voulais dire aussi: il ne s'agit pas ici du moyen-age. Les chasses au sorcières avec bûcher et autres réjouissances n'ont commencées que tout à fait à la fin de ce millénaire (qui comprend donc plusieurs époques bien précises) qu'on a appelé de façon péjorative "moyen-age", comme on a appelé "gothique", c'est à dire "barbare" une architecture de ces époques-là.

Ces histoires de tortures et de bûchers datent surtout des XVI-XVIIeme siècle.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Perroccina Ven 3 Juil 2015 - 10:21

Ta description m'a fait penser aux fresques de l'église de Montaner. J'ai relevé une ou deux coquilles, mais comme je n'ai pas lu les autres commentaires, je suppose qu'on te l'a déjà signalé.
J'ai eu du mal à comprendre au départ si la scène de la discipline se situait avant ou après celle de la luxure. Par ailleurs cette dernière n'est pas assez développée ni descriptive. Il faudrait un peu plus s'enfoncer dans le sujet.
Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 3137249909
Malgré tout j'ai bien aimé le thème et ce que tu en as fait. Peut-être pas le podium, mais une place honnête en tout cas.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Ven 3 Juil 2015 - 12:35

Merci Perro!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 9:57

Ce n'est pas certain qu'un podium te soit refusé pour ce texte ! J'y ai regretté la trop grande répétition des "Diane", elle aurait pu être aisément remplacée par d'autres représentations, on a comprit très vite qu'elle était devenue une obsession et une damnation.

Un peu de travail en plus et ce texte est parfait... pour illustrer ce qui pourrait "presque" faire envie à chaque homme de connaître l'enfer !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 6 Juil 2015 - 13:26

Merci Paulux !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Mar 14 Juil 2015 - 1:11

Un récit qui me fait penser à un devoir rendu : c'est bien léché, propre et net mais sans grand relief. Désir bridé, enfer intérieur, les affres d'Anselme diffèrent peu de ceux du Frollo de "Notre-Dame de Paris" (entre autres). La privation qui engendre l'obsession, l'accoutumance trouble à la douleur, rien qui n'ait été traité maintes fois (Le Nom de la Rose). Et la fin même reste des plus convenues.
Un texte décevant, sans réels défauts mais sans réelle inspiration non plus. Dommage.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Et si tu regardes dans un abîme… (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum