-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Annus apocalypsis

+19
Jack-the-rimeur
paulux
anouk
Eimelle
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Paladin
Raven
Catherine Robert
Cancereugène
Murphy Myers
Max
Amaranth
The_wakwak_tree
Blahom
Perroccina
mormir
Didier Fédou
23 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Murphy Myers Mar 30 Juin 2015 - 15:19

D'autant plus que les "critiques" faites à Didier me paraissent légitimes, nuancées et sans animosité. On est globalement tous d'accord pour dire que son histoire est écrite impeccablement, ça n'empêche pas que beaucoup l'ont trouvé plutôt convenue. Il n'y a là rien de méchant ou gratuit.
D'autant plus qu'il s'agit là du prologue d'une histoire plus longue, de ses aveux mêmes. Il est donc totalement logique qu'en l'état, on dise qu'il manque quelque chose (puisque c'est le cas, il manque la suite, qu'on va maintenant lui réclamer avec insistance jusqu'à ce qu'elle voit le jour d'ailleurs :mrgreen: ).

Didier, comme tout écrivain d'ailleurs, ne peut pas frôler la perfection à chacune de ses histoires non plus, il faut bien que certaines plaisent moins. Et le fait de le dire les rares fois où c'est le cas (c'est pour moi la 1ere fois il me semble) prouve justement que c'est pas du vent quand on l’encense sur d'autres de ses textes.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par anouk Mar 30 Juin 2015 - 15:58

Bon ce n'était qu'un avis perso sur l'écriture en général.
En ce qui concerne le texte de Didier, comme il l'a expliqué ce n'est qu'une entrée en matière. Mais j'avoue avoir lu ce texte d'une traite et être entrée dans le sujet. Quand j'ai évoqué les critiques, les écritoriens n'étaient pas forcément dans la ligne de mire. L'écriture reste un art difficile mais ô combien salvateur. Désolée pour la mauvaise interprétation. Effectivement c'était un peu vague.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Didier Fédou Mar 30 Juin 2015 - 17:04

Merci Anouk.
Je prends tout, les critiques comme les félicitations. Mais j'ai toujours peur de ne pas mériter les félicitations parce qu'on peut toujours faire mieux, et je mérite les critiques parce qu'on peut toujours faire mieux aussi.
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par paulux Lun 6 Juil 2015 - 13:58

Ce n'est pas un mauvais texte... J'aime bien les suppositions autour de l'enfer évoquées à la fin. Le reste est un peu trop classique dans le thème, surtout avec ce qui a été fait par "the walking dead".

En fait, ça n'offre pas suffisamment de matière à montrer de l'originalité, je pense !
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Jack-the-rimeur Lun 13 Juil 2015 - 23:29

Au début, j'ai cru à quelque chose comme une invasion massive de "migrants" (thème encore à traiter), mais non, ce n'est qu'un nouveau retour des morts-vivants, bien emballé mais peu original.
Restent la trouvaille fort craquante du "casse-noix" et cette phrase : "Y a pas de monstres au cuir rouge avec des cornes, y a que nous,... des morts qui marchent", qui, à elle seule, mériterait de passer à la postérité.
Même rien que pour le style, te lire reste un plaisir.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Didier Fédou Mar 14 Juil 2015 - 3:58

Merci Jack, mais de la postérité, surtout pas lorsque je me rends compte seulement maintenant que "y'a que nous, des morts qui marchent" ça fait des walking dead
Originalité zéro. Où avais-je la tête ?
J'ai honte...
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Naëlle Mer 22 Juil 2015 - 21:51

Les défauts ayant déjà été relevés par mes camarades de plume, je me contenterai de dire que j'ai une fois de plus été immergée dans ton texte, et que j'aime bien la fin. Il s'y passe rien de folichon, mais je sais pas, j'aime bien. Super utile, comme commentaire, hein ? Faudra pourtant t'en contenter :mrgreen:


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par SILENCE Dim 2 Aoû 2015 - 11:04

Salut Didier,
Avec toi s'achève ma lecture des textes pour le concours et débute la difficile tâche du classement ! Pour ce qui est de ton texte, il est bien écrit mais je ne sais pas... Je pense que tu devais peut-être manquer d'inspiration sur ce coup-là ! Les histoires de Zombies ne me dérangent pas, bien au contraire mais ici il ne se passe pas grand-chose. L'histoire tient uniquement aux souvenirs et aux propos du narrateur, ce qui fait que l'on manque de quelque chose. D'une histoire en fait ! Pour dire les choses autrement, je ne vois pas tes dernières phrases comme une fin mais plutôt comme un début. La fin d'un prologue ou quelque chose du genre. Je ne sais pas si je suis très clair...
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par François Fischer Ven 23 Oct 2015 - 11:07

Un bon texte, influencé probablement par World War Z — y a pire comme référence — et porté par ton style habituel, toujours aussi fluide, direct, efficace.

Quelques critiques ont été formulées sur un manque de ressenti, une distanciation vis-à-vis du narrateur ; compte tenu des limites imposées par le concours, il aurait été périlleux de livrer une étude de personnage complète et tu t’es bien débrouillé pour donner vie à un archétype de survivant crédible.

J’imagine aussi qu’il y a une forme de lassitude vis-à-vis des récits de zombies, ici comme ailleurs, contribuant à déconsidérer les textes s’attaquant au thème. Mais quand c’est bien écrit, y a pas de honte à prendre son pied. ^^
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Tak Sam 4 Juin 2016 - 8:44

Je sais pas pourquoi, mais subitement m'est venue l'envie de lire la plume de Didier. Et j'ai pris un texte au pif, espérant y trouver une bonne surprise : c'en est une !
Quand même le thème n'a rien d'original il est bien traité et le style est toujours aussi bon. Des images fortes, de la fluidité et une plume toujours aussi efficace. Ce texte ne révolutionne rien, mais il fait très bien le job. Et d'après ce que j'ai pu en juger, le thème de l'enfer est bien respecté.
Nice work !

M'en vais aller fouiner un peu à la recherche d'autres petites perles Smile


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 3 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum