-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Annus apocalypsis

+19
Jack-the-rimeur
paulux
anouk
Eimelle
Géraldine BM
FRançoise GRDR
Paladin
Raven
Catherine Robert
Cancereugène
Murphy Myers
Max
Amaranth
The_wakwak_tree
Blahom
Perroccina
mormir
Didier Fédou
23 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Raven Mer 24 Juin 2015 - 10:32

C'est bien écrit, assurément, le 1er texte que je lis de toi et je sais que je peux en lire d'autres sans être déçue. Relevé une coquille (dernière ligne : "ai" au lieu de "ait"), mais j'ai pas trop cherché en fait car j'ai été tout de suite prise par l'écriture irréprochable.

Un bon exercice de style, maîtrisé, mais un peu trop justement. Pas évident de faire du qui prend les tripes avec un sujet archi traité. J'ai pensé que ça allait partir un peu plus loin dans le personnel quand tu as mentionné le casse-noix géant qui lui "fout la gerbe", c'est – à mes yeux – le meilleur passage, parce que là on sent bien le narrateur qui parle avec sa propre voix, plutôt que nous faire un speech façon JT de 20h sur la fin du monde. Il aurait peut-être fallu un peu plus de détails persos comme celui-là pour rendre ton texte parfait à tous points de vue. Pas évident en si peu de signes, tu as peut-être trop porté l'accent sur les détails "techniques" de la fin du monde.

Pour le respect du thème, annoncé ou pas dans la Bible, ça colle vu que notre monde est devenu un enfer. Tu aurais peut-être pu virer ce long passage sur l'apocalypse biblique pour le remplacer par d'autres détails style le casse-noix^^ (oui, ben j'aime bien ce casse-noix, moi!)

Pour le titre... bon, peut mieux faire (sauf si c'est un jeu de mots visant aussi à sous-entendre qu'on l'a dans le... baba^^)


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Murphy Myers Mer 24 Juin 2015 - 11:07

Pour le titre, j'avais plus ou moins supposé que ça voulait dire "année", mais c'est vrai que si tu penses en faire une histoire auto-éditée, c'est pas ce qui serait le plus vendeur je pense.
En lisant vite ou en tombant dessus par hasard, on a vite fait d'enlever un N a l'annus, il faut avouer.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Catherine Robert Mer 24 Juin 2015 - 11:09

Et d'abord pourquoi qui faudrait enlever la haine à l'anus ? L'anus n'est pas haineux.
:mrgreen:


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Murphy Myers Mer 24 Juin 2015 - 11:11

Annus apocalypsis - Page 2 13909970 En effet, l'anus n'est qu'amour. (Si un jour on m'avait dit que j'écrirais une telle phrase...)



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Blahom Mer 24 Juin 2015 - 11:14

Les gens de ma génération auront vu dans ce titre une référence au fameux "Annus horribilis" de Sa Majesté Élizabeth II.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par  Mer 24 Juin 2015 - 11:24

Bien qu'étant tout à fait infoutu d'identifier ce qu'est l'Annus horribilis, j'avais bien fait le lien... Une sorte de culture inconsciente.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Paladin Mer 24 Juin 2015 - 14:11

Je suis perplexe... Non pas que j'ai quelque chose à redire sur le style, qui est très bon, comme toujours, mais je lis là une histoire de zombies, Romero, Walking dead, Word War Z, dans le fond, le background de tous ces films est le même, et c'est encore le même ici. C'est ça qui me gène, le manque d'originalité.

Le rapport avec l'enfer, c'est un peu comme dans le texte de K² (dont il est très proche, en mieux écrit, excuse-moi K²) ou de Cancereugène (qui est bien différent): "L'enfer est sur la terre". Mais ça ne me convainc pas.

Quand tu écris:

Je crois pas qu'il y ait un dieu et un diable qui nous regardent. Je crois plutôt que c'est des métaphores, que c'est en nous, dans notre capacité au bien comme au mal.

Tu parles de responsabilité morale, de nos choix délibérés

Juste après tu conclus par:

Et depuis le jour où j'ai vu mon père, mort, attraper ma petite sœur, bien vivante elle, pour lui mordre le ventre, et qu'ensuite j'ai du les abattre tous les deux à coups de hache dans la tête, je crains que ce soit l'enfer qui ai gagné cette guerre.

Sauf que les zombies ne sont pas responsables de leurs actes, ni libres. Il y a confusion entre une horreur je dirais "naturelle" qui déferle sur le monde, l'invasion des zombies, ça pourrait aussi bien être une épidémie ou une météorite qui heurte la terre. Mais c'est autre chose que le bien ou le mal que font les hommes avec leur supposé "libre-arbitre".


Dernière édition par Paladin le Mer 24 Juin 2015 - 19:33, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Annus apocalypsis - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Perroccina Mer 24 Juin 2015 - 14:14

J'ai confondu, je pense annus et annulus, mais le texte m'a détrompée. Quoique, entre un anus et un annulus il n'y a pas forcément tant de différences que ça.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Juin 2015 - 17:51

Je reconnais ton talent Didier mais tu as été bloqué par le format ! Le contenu n'est pas assez original pour me plaire à 100 %.
Il manque quelque chose et c'est vrai que je suis restée très en dehors du problème soulevé qui aurait dû me faire dresser les cheveux sur la Terre !!! Non, je suis un peu déçue tout de même... Comme tu es fortiche d'habitude, on doit être sévère, n'est-ce pas ?


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Didier Fédou Mer 24 Juin 2015 - 20:01

Que oui !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Géraldine BM Sam 27 Juin 2015 - 9:54

Bonjour Didier, 

Comme je l'ai déjà dit sur un autre commentaire de texte, je ne suis pas très attirée par le thème "Zombie/Mort-vivant" à la base, et du coup cela fait de moi un bon public, parce que je n'ai pas vraiment de référence en dehors de " 28 jours plus tard" de Boyle et de quelques images gore vues ici ou là et qui me font fuir la "chose"...  donc j'ai pu apprécier des éléments que d'autres ont déjà vus et revus, mais dont je ne peux pas être "blasée".


Rien à redire sur le style et l'écriture à part que "j'en veux encore".

 Ce que j'aime : pas description  de scènes gores à outrance,  mais le récit de "comment tout cela c'est produit et conséquences". L'ambiance, la désespérance totale parfaitement écrite puisqu'il n'y aura pas d'issue "heureuse".

Et il y a ce passage :
Spoiler:


Donc du fait du thème "Mort-vivant" qui n'est pas ma tasse de thé,  une très bonne surprise.
Géraldine BM
Géraldine BM
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 491
Date d'inscription : 21/06/2015
Age : 57
Localisation : DINAN

https://despointssurlesi.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Eimelle Dim 28 Juin 2015 - 22:42

Coucou Didier,

On reconnaît bien ton talent d'écriture : tu arrives à insuffler un rythme, un souffle, une âme, à un récit complètement stéréotypé. C'est très bien fait, mais un peu trop cliché pour moi, même si je me suis quand-même retrouvée "attrapée" par le texte... Malheureusement, je pense que l'on retrouve le même souffle apocalyptique dans tous les bons bouquins de zombies, donc ce texte se fond trop dans la masse...

Bises,
Eimelle



"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Didier Fédou Lun 29 Juin 2015 - 3:29

Merci mesdames. Vous avez tout à fait raison dans vos remarques. Je saurais faire mieux, mais pas en 5000 signes...
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par anouk Mar 30 Juin 2015 - 14:59

Bon compte tenu des commentaires, je voudrais mettre un bémol aux critiques. Facile de critiquer, difficile d'écrire. Chacun de nous le sait. a priori la lecture est aisée et on a envie d'aller jusqu'au bout. le thème est respecté, on est bien en enfer. Pour moi, l'étincelle est une veilleuse, elle éclaire sans éblouir.


[J'éprouve un sentiment baigné de chaleur lumineuse et de plénitude. Alors je danse, je danse en écoutant ma musique intérieure.[/i]
Anouk
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Catherine Robert Mar 30 Juin 2015 - 15:09

Facile de critiquer, difficile d'écrire. Chacun de nous le sait.
Pas d'accord, il n'est pas plus facile de critiquer que d'écrire. Proposer un commentaire qui pointe les points forts et les points faibles n'a rien d'évident. On n'est pas la pour se passer de la pommade dans le dos et chaque auteur ici est censé attendre des avis honnêtes et constructifs. C'est une des plus grosses qualités de ce forum et celle qui a le plus fait progresser les membres.
C'est donc un principe auquel on tient et qu'on continuera à encourager. A quoi servirait qu'on lui dise (à Didier, ou un autre membre) que son texte est bien écrit et qu'il n'y a rien qui nous gêne ? Comment l'écritoirien qui recevrait ce type de commentaires saurait-il ce qui a pu clocher dans son récit ?


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Annus apocalypsis - Page 2 Empty Re: Annus apocalypsis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum