Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Le Diable est en nous

+20
Naëlle
Didier Fédou
anouk
Jack-the-rimeur
Raven
Cancereugène
Max
mormir
Amaranth
Léonox
Murphy Myers
FRançoise GRDR
Paladin
jeffjefferson
The_wakwak_tree
Perroccina
Blahom
Catherine Robert
Eimelle
24 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par jeffjefferson Sam 13 Juin 2015 - 15:15

Hello,
Ce n'est pas le premier récit que je lis de toi et c'est dommage car j'aurais aimé savoir ce que j'aurais pensé si ça avait été le premier, bref, j'ai eu l'occasion de lire "Une tasse de thé?" et je trouve que globalement ton style d'écriture basé sur la folie est intéressant, j'aime bien...
Après sur ce texte en particulier :
Ton texte va vite, très vite, trop vite...
J'aurais eu besoin d'une ou deux petites poses de description au milieu de la phase de dialogue, surtout avec des dialogues aussi empreint de folie.
Sur le contenu maintenant : le sujet colle au thème et se prète bien avec ta façon d'écrire, mais là ou "Une tasse de thé?" apportait plus de consistance par le lieu et l'ambiance globale, je trouve ce texte plus classique...
Mais ce texte dispose d'une vrai fin à la différence de "Une tasse de thé" et bizarrement je préfère quand la fin est moins tranchée, cela apporte d'autant plus au mystère qui règne dans tes textes.
Bref, un texte intéressant à lire quand même... Hâte d'en lire d'autres... Smile
jeffjefferson
jeffjefferson
Apprenti égorgeur

Messages : 84
Date d'inscription : 28/05/2015
Age : 36
Localisation : Saint-Etienne

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Eimelle Sam 13 Juin 2015 - 16:12

Bonjour Jeff, Bonjour Twwt,

Merci à vous de vos messages.

Twwt : on me reproche souvent de la confusion dans mes textes, et c'est souvent la raison pour laquelle on me les refuse dans les AT, donc tes précisions me sont très précieuses pour mettre le doigt sur ce qui justement peut en générer... Je te remercie beaucoup !

Jeff : merci de ton avis. En fait, "une tasse de thé" a été refusé dans un appel à textes en raison de sa confusion et du manque de contextualisation... Mais je travaille à garder la force de mes textes tout en les rendant compréhensibles, c'est le minimum ! lol Et pour cela, merci de votre aide, qui m'est précieuse !

Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Paladin Dim 14 Juin 2015 - 11:31

Coucou Eimelle!

J'ai pris un peu de temps pour commenter, je ne savais pas trop comment aborder ton texte. Il est bien écrit, ça c'est sûr, et il se situe dans ces histoires basées sur l'ambivalence réalité/délire qui permettent d'être interprétée de façon différente. Si on opte pour le délire, ce qui me semble plus dans le ton, à moi en tout cas, on est plus trop dans le fantastique mais plutôt le suspens psychologique. Cela ne le met pas hors-catégorie pour autant, des films de ce genre, comme Psychose[i] d'Hitchcock ou [i]Répulsion de Polanski se rattachent à l'épouvante par l'ambiance.

Je me pose juste la question du hors-sujet: on parle ici de l'enfer
Spoiler:
Mais l'enfer n'est pas au centre du récit. Ou peut-être que oui, l'enfer de la culpabilité et de la peur du châtiment. tu vois, je ne sais pas trop.

L'ambiance est réussie, avec ses différentes manifestations diaboliques, réelles ou délirantes, autour de Jeff. J'aime bien la boîte à musique qui semble sortie d'un film d'horreur des années 70.

Par contre j'ai un doute avec la dernière phrase:
Vous pourrez dire au Diable que je suis désolé ?

Il me semble plutôt qu'on demande pardon à Dieu pour ses péchés, pas au diable!


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Diable est en nous - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Eimelle Dim 14 Juin 2015 - 18:19

Bonjour Paladin,

Merci pour ton commentaire !

Pour la dernière phrase, c'était pour laisser planer le suspense sur la nature de l'infirmier et parce que Jeff voit le Diable partout et lui demande en gros de le laisser tranquille. Et puis, j'avoue, j'avais l'image d'un "Diable associé de Dieu", qui récupère les pécheurs plus pour leur faire abjurer leurs fautes que pour les punir par esprit sadique ! Smile

J'ai bien l'impression en effet que ce texte t'a laissé perplexe : tu me parles uniquement de son adéquation au thème, en esquivant soigneusement les questions strictement littéraires (sans doute parce que tu n'arrives pas à poser des mots sur tes impressions).

J'aimerais pourtant que tu essaies de me donner ton point de vue purement littéraire : pourquoi ce texte t'a-t-il laissé perplexe ? Qu'est ce qui t'a plu, ou au contraire dérangé ? Et est-ce que ce texte te perturbe aussi en raison de ton métier ?

Merci d'avance pour ta réponse à mes questions, qui m'aidera à progresser, et à corriger le texte !
Bises,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Paladin Dim 14 Juin 2015 - 19:46

Je ne dis rien sur la qualité littéraire du texte parce que je n'avais rien de particulier à dire à ce niveau -là:

Paladin a écrit:Il est bien écrit, ça c'est sûr

Pour le reste, j'ai dis ce qui me laissais perplexe, deux choses:

-Est-ce que ce texte parle vraiment de l'enfer, ou de la faute qui le fait mériter?

-Et cette phrase: "Vous pourrez dire au Diable que je suis désolé ?" J'ai bien compris que Jeff voit le diable partout, mais elle me paraissait étrange parce que le diable, à priori, s'en fout que le pécheur soit désolé, ce qui l’intéresse c'est de l'envoyer dans ses fourneaux. S'il regrette, vu que c'est trop tard, c'est encore mieux pour le diable! Alors que Dieu, Lui, peut pardonner.

L'idée d'un "Diable associé de Dieu" est intéressante à traiter, on peut la trouver par exemple dans La Bible, au début du Livre de Job qui est un dialogue entre Dieu et Satan, où Dieu autorise Satan à frapper Job le juste de malheurs, pour voir s'il va continuer à Lui être fidèle dans l'épreuve comme il l'était dans le succès.


Je pensais bien que tu allais faire allusion à mon métier, mais je fais la différence entre le monde de la psychiatrie tel que je le connais et tel qu'on peut l'imaginer en littérature. Tu ne le caricature pas trop (Bon, on ne peut pas faire avaler de force des médicaments à un patient agité, on lui fera une injection intra-musculaire) Mais si tu as besoins d’éléments sur l'univers de la psy, demande-moi.


Dernière édition par Paladin le Lun 15 Juin 2015 - 15:01, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Le Diable est en nous - Page 2 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par FRançoise GRDR Dim 14 Juin 2015 - 22:25

Enfin, j'ai pu me concentrer sur ton texte car pour moi, le fait qu'il n'y ait que des dialogues m'a fait fuir... J'ai eu l'impression d'être en face d'un psychotique et pas vraiment d'être en enfer (un peu comme l'a écrit Perro)... Et aussi que certains passages sont difficiles à visualiser (normal à cause du peu de signes permis).
Dans l'ensemble, ça se tient : on croit à ton personnage et tu as réussi à m'accrocher... Je voulais savoir s'il irait de l'autre côté et n'ai pas pensé du tout qu'il y était déjà...
Il mériterait à être relu, corrigé et clarifier, c'est sûr.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Murphy Myers Lun 15 Juin 2015 - 14:35

Je n’ai pas lu tous les commentaires, donc désolé des possibles répétitions.

Je trouve ce texte assez sympa, personnellement. C’est sur que tu nous a habitué à des histoires plus complexes, mais j’adore la complexité autant que la clarté et tu arrives toujours à te débrouiller pour servir l’un ou l’autre, quand pas les 2, donc j’ai pas à me plaindre ce côté.

A la limite, je trouve que l’aspect fantastique n’est pas particulièrement en avant. On peut lire l’histoire de 2 façons, c’est sur, mais la version psychologique l’a emporté dès le début pour moi. Après, j’adore les textes « psychologiques », tu y excelles, et c’est bien un texte de genre puisqu’il repose sur de l’horreur psychologique, donc pas de problème pour moi, t’es en plein dans le thème. D’autant plus que l’enfer peut autant être réel (et donc le personnage y est, sous la forme d’un asile), que renvoyer à « l’enfer » de l’asile, du trauma et de la culpabilité (qui me parle personnellement bien plus et que je trouve bien plus horrible que l’enfer mythologique). C’est juste que l’ambivalence aurait pu etre un peu plus marquée je trouve.
Sinon, la chute et la dernière phrase sont parfaites à mes yeux. Tu arrives toujours à rendre tes fins percutantes et fortes je trouve, le tout en un minimum de mots, et tu le prouves encore une fois en résumant par une simple phrase toute la psychologie du personnage (ou alors je me fais juste des films pour changer :mrgreen: ).

Sur la forme, pas grand-chose à redire non plus (à part les tirets bas qui font assez mal aux yeux  :mrgreen: , mais je crois qu’on l’a déjà fait remarquer).
Après, ce n’est pas vraiment une critique mais plus une « proposition d’approche » : je trouve que les « pensa-t-il » et autre, dans la narration, ne sont pas spécialement primordiaux. Les mêmes phrases seraient tout aussi claires sans, on verrait direct qu’on lit les pensées du personnage (étant donné que toute l’histoire est de son point de vue) et ça pourrait immerger encore plus le lecteur dans sa psychologie. Enfin, ce n’est qu’un détail, évidemment, mais comme, à la lecture, j’ai pensé à cette « théorie » que j’avais lu jadis et à laquelle j’adhère assez, autant la partager.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Eimelle Mar 16 Juin 2015 - 17:15

Merci à vous tous, Paladin, Murphy et Françoise !

Je retiens de ce que vous me dites que l'on n'arrive pas assez à visualiser la scène. Aïe, c'est un de mes points faibles justement : je n'arrive pas à gérer la description, je trouve qu'elle "casse" l'ambiance. Avez-vous des idées sur la manière de l'insérer dans ce type de style sans tout casser comme un château de cartes ?

Je retiens aussi que ce texte mérite d'être clarifié tout en accentuant l'ambivalence de la scène : ça fait un bout de temps que je m'entraîne en effet aux chutes ambivalentes, donnant lieu à deux interprétations possibles, sans parvenir à complètement atteindre mon but. Est-ce que vous auriez des idées pour m'aider à creuser cette ambivalence tout en ne rendant pas le texte impossible à comprendre ?

Je m'excuse de vous mettre à contribution, mais j'essaie de m'entraîner à certains effets littéraires, et quand je bloque, et bien j'essaie de demander aux écritoriens de co-construire avec moi les réponses, en misant sur le fait que 10 expériences valent mieux qu'une ! lol Ce ne sont pas de simples questions rhétoriques, si certains ont des idées qui leur traversent l'esprit, elles sont bienvenues, et souvent, je retiens beaucoup de ce que vous me proposez : ça m'aide vraiment à progresser ! Smile

Pour la forme, beaucoup de choses à revoir en effet, dont ces fameux tirets (je ne sais en fait pas générer des vrais tirets de dialogues, si quelqu'un peut m'aider...) les fôtes, et les "pensa-t-il", qui en effet ne sont pas du meilleur goût.

Bises à tous, et merci,
Eimelle


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Murphy Myers Mar 16 Juin 2015 - 18:14

Si tu as un pavé numérique sur ton clavier, il suffit de faire Ctrl et la touche "-" du pavé tout en haut à droite. Ce qui donne – au lieu de - (mais la différence est assez subtile avec la police du forum, c'est plus voyant sur un document word).

Pour les "pensa-t-il" c'était vraiment qu'une simple suggestion. Je préfère sans, mais c'est purement subjectif, et il y a autant de textes qui s'en passent que d'histoires qui s'en servent, tous aussi bons les uns que les autres.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Léonox Jeu 18 Juin 2015 - 12:34

Coucou Eimelle. Autant j’ai été ravi de te voir poster un texte pour ce concours (eu égard à ton planning actuel et au grand chambardement imminent dans ta vie, je ne m’y attendais pas), autant j’avoue avoir été un peu refroidi par le titre que tu as choisi. En fait, je n’en suis pas fan, parce que je le trouve un peu « bateau » et plat. En plus il spoile salement. J’aurais préféré quelque chose de plus sec et de moins explicite. Je sais, je chipote, mais j’aime les titres qui claquent et puis, c’est un peu ta faute, aussi : sur les 25 textes que tu as postés sur le forum, environ la moitié porte un titre composé d’un seul mot. C’est donc toi qui m’as donné de « mauvaises habitudes ». Je reviendrai d’ailleurs sur ce dernier point.

Quant au texte en lui-même, je l’ai plutôt apprécié, malgré certaines réserves. Comme tu l’as dit toi-même, tu l’as écrit très vite, surtout dans le but de te défouler. Et à mon avis, tu l’as aussi posté trop vite, parce que ça se sent un peu à la lecture. Mais comme la plupart des lacunes de pure forme (ortho, typo, coquilles) t’ont été signalées, je ne vais pas renchérir. Heureusement, ton style est assuré, le rythme est accrocheur, et tu parsèmes ton récit de « visions » assez éprouvantes pour maintenir la pression jusqu'au bout.

Pour ce qui est du sens du texte, en dépit de quelques phrases un peu confuses (le passage relevé par TwwT me paraît améliorable et cette phrase « Emmène-moi là-bas, où tu connais si bien » relève du mal dit), il est tout à fait clair. Enfin, j’ai apprécié le traitement du thème. Ta façon de passer du particulier (une psychose = enfer personnel) au général (péché = damnation) m’a semblé très pertinente. Le texte est construit comme un entonnoir et il fonctionne bien, jusqu’à sa chute atroce en forme de goulot d’étranglement. Un dernier point : comme Paladin, j’ai apprécié l’image de la boîte à musique. On a dû voir les mêmes films !

Alors pourquoi je n’ai pas été plus transporté que ça ? Eh bien, à cause de toi, là encore. Parce quand tu présentes ton texte en disant qu’il n’a « rien de bien recherché », je te fais confiance et prends ça pour argent comptant. Dans un tel contexte, je te trouve même un peu culottée de demander à tes lecteurs des pistes d’amélioration ! :mrgreen: Blague à part : il est possible qu’à l’instar de Catherine et Murphy, je sois un peu trop « habitué » à des histoires plus tordues et tortueuses de ta part. C’en est même paradoxal : j’ai tellement bien compris ton histoire dès la première lecture que je me suis senti obligé de faire une deuxième passe en me disant que quelque chose avait dû m’échapper ! Tout ceci pour te dire que ça :
« Mais je travaille à garder la force de mes textes tout en les rendant compréhensibles »
c’est très bien, mais attention à ne pas vouloir faire rentrer tes textes de force dans des cases. Attention à la course effrénée aux AT et aux attentes parfois très formatées des anthologistes. Attention au nivellement, par définition vers le bas.

PS : deux autrices (oui, ce mot existe, je l’ai appris tout récemment, mais contrairement à « lectrice », il a été banni de la langue française par un curé qui estimait que le masculin, plus « noble » devait l’emporter. Ils sont rigolos, les curés. Ou pas.) deux autrices de mes amies, disais-je (Marija N. et Nelly C.) ont relayé le week-end dernier une phrase de Ray Bradbury que je pense taillée sur mesure pour toi : « When you sit down to write, don't think. Feel. »

Soit exactement ce que tu fais. Tu « ressens » et fais ressentir. Ce qui pour moi reste le plus important quand on écrit de la fiction, en particulier sur un format court comme celui-là. Alors essaie de prendre davantage de temps pour relire tes textes avec soin, mais méfie-toi de cette histoire de dosage. Parce que comme l’a très justement dit TwwT :
The_wakwak_tree a écrit:Mais le point fort de ton texte reste encore une fois la « puissance » que tu as mis dedans. Là, je viens de le relire encore 3 fois, et tu ressens la tension même après plusieurs lectures. Pour moi, il s'adresse plus à des lecteurs qui privilégient l'expérience « émotionnel » (qui cherchent des textes qui te mettent une claque quand tu les lis). Si tu le structures pour lui donner une forme plus "classique" il risque certainement de perdre cette puissance.
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Eimelle Jeu 18 Juin 2015 - 15:03

Coucou Léonox !

Merci de ton message détaillé. Au final, je n'ai pas bien compris ton sentiment : tu le trouves décevant, c'est cela ?

Il l'est sans doute, mais on m'a beaucoup reproché d'écrire des textes trop confus. Alors, je suis partie du principe qu'ils devaient vraiment être trop brouillons, qu'il fallait y remettre un peu d'ordre... J'ai donc essayé d'avoir une approche plus structurée : tu trouves que ça dessert le texte ?

Les textes que j'écris en ce moment sont basés sur la simplicité, juste de l'émotion pure : je n'arrive pas à faire l'effort de gymnastique intellectuelle nécessaire pour fournir des textes plus complexes. Mais j'ai noté cinq ou six idées de textes plus ambitieux à traiter : si tout va bien, je pense m'y atteler en juillet...Dont une deuxième version de Capsule et d'Exode que je n'avais pas eu le temps de retravailler pendant l'année, qui demandent un très gros travail, et desquels j'aimerais bien venir à bout ! Smile D'ailleurs, Présence d'Esprit, qui me refuse toujours plein de textes mais de manière solidement argumentée, et avec beaucoup de diplomatie et de pertinence, avait accroché à Exode, seulement il ne leur semblait pas assez abouti ("j'avais laissé traîner notamment des tas de "pensa-t-il" et "songea-t-il) lol. Je pense reprendre les commentaires des écritoriens pour retravailler ce texte. C'est d'ailleurs pour cela que je demande sans cesse des conseils : c'est parce que je reprends et retravaille mes textes derrière.

Mais tu as raison, sans doute que dans le cadre d'un concours, ce n'est pas le mieux venu... Mais j'ai tellement de mal à me mettre dans l'esprit d'un concours (donc compétitif) avec les copains et tout ça : j'ai plutôt tendance à considérer que c'est comme d'habitude, mais avec un thème, dans un cadre plus festif ! Smile Et qu'en plus, c'est le moment de voir ce que tout le monde écrit, et de recevoir des avis et conseils de personnes qui ne nous lisent pas forcément d'habitude, parce que c'est pas trop leur trip, donc une double occasion que j'aime bien !Smile

Pour le titre, je voulais faire plus "accrocheur" que d'habitude, parce que je me suis aperçue que je me mélange souvent les pinceaux entre les titres de mes textes : ce qui témoigne pour moi que sans doute les titres ne sont pas bons... Et quand je vois les titres de certains ouvrages, notamment ceux d'Amélie Nothomb, qui a un vrai don pour les trouver, je salive... Mais bon, apparemment, c'est raté, et je n'arriverai jamais à faire des titres un peu "double-sens" ou "jeux de mots"... Tant pis !

Merci à toi, Léonox !

J'espère bientôt me remettre à écrire de meilleurs textes Smile
Bises
Eimelle
P.S : Et n'oublie pas qu'on attend ta participation avec impatience ! On n'a que trop rarement l'occasion de te lire...


"Ce qui ne me tue pas me rend plus fort" Nietsche
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Amaranth Ven 19 Juin 2015 - 15:33

Bah comme d'habitude, j'ai été emportée par ton univers. Parce que comme l'ont dit Léonox et TwwT, ton écriture est très émotionnelle, tout est dans le ressenti, et je ne peux qu'adhérer. Ainsi, malgré quelques coquilles, on ne peut pas dire que c'est mal écrit, car tu insuffles toujours autant de puissance. Mais à côté de cela, je n'ai pas lu assez de tes textes pour être perturbée par la "simplicité" de celui-ci. L'histoire m'a bien plue, même si je préfère également l'explication "psychologique".

A vrai dire, c'est difficile de commenter tes textes, car généralement je les apprécie sans toutefois parvenir à vraiment expliquer pourquoi. Ca tient vraiment à ta force d'évocation, je pense. Je n'ai donc pas grand chose à dire à part que j'ai aimé.


Je questionne souvent ma santé mentale.
Des fois, elle me répond.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par mormir Lun 22 Juin 2015 - 15:33

Je viens de lire enfin ! Je trouve que l'enchaînement de l'histoire est bon car on se demande à chaque instant où est réellement l'enfer est-ce l'hôpital et son personnel, les visions du héros, ou encore les souvenirs de son passé. Et la chute surajoute un élément inattendu et frappant. Ton style est parfaitement adapté à ce genre de texte !

Globalement c'est à mes yeux un bon texte et dans le thème du concours. Merci à toi !


CONFUCIUS : lorsque l’on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n’est pas forcément le pot qui est vide.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Max Lun 22 Juin 2015 - 22:56

Coucou Eimelle,

Pour un texte écrit rapidement c'est pas mal du tout. Par contre la forme s'en ressent et je me joins à Catherine pour dire que l'aspect brouillon donne une mauvaise première impression. Peaufine ! Pour ce qui est du respect des impératifs du concours, j'aurais quelques réserves/interrogations. Perso j'ai eu l'impression que tu y allais au forceps avec cette imagerie de l'Enfer (pièce en flammes, cornes à la fenêtre, mot "Enfer" répété plusieurs fois, etc.). Dans un autre contexte on pourrait le voir comme un simple parti pris, mais dans le cadre du concours on sent que c'est là pour être dans le thème - on voit le mécanisme dans la machinerie, si tu vois ce que je veux dire. Mais bon, c'est pas dramatique en soit. Ensuite il y a la question de l'inscription du texte dans le genre SFFF : je suis comme Murphy, je trouve l’interprétation psychologique prédominante et le fantastique ténu.

Ce que j'ai aimé, à présent. Le sens du texte est clair et c'est agréable de ne pas ressortir avec un sentiment de confusion (j'ai quand même dû lire deux fois). La chute est horrible mais bonne, et la dernière phrase excellente (je l'avais bien comprise comme tu le décris) qui vient conclure l'ensemble de belle manière. Dans l'idée c'est l'un des textes que j'ai préféré, avec celui de Blahom Wink
Max
Max
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Cancereugène Mar 23 Juin 2015 - 19:59

Je me suis laissé happer par la première page. J'ai eu le sentiment de plonger dans un cauchemar, donc un peu flou, un gros malaise. Puis dans la deuxième partie, le dialogue m'a rapidement éloigné de cette sensation. Ok, j'ai compris l'histoire, mais j'ai eu l'impression d'un grand raccourci pour boucler ce scénario, par ailleurs intéressant.
Les références au diable et à l'enfer m'ont paru inutiles.
Au final, je trouve le résultat intéressant, même si le final me semble peu percutant.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le Diable est en nous - Page 2 Empty Re: Le Diable est en nous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum