Le Diable et le Gnome
4 participants
Page 1 sur 1
Le Diable et le Gnome
Hey !
Pour les fêtes, faut quelque chose de léger quand même...
fichier pdf: Le Diable et le Gnome.pdf
Happy Nightmare !
Mike
Edit : après remarques de Zaroff.
Pour les fêtes, faut quelque chose de léger quand même...
fichier pdf: Le Diable et le Gnome.pdf
Happy Nightmare !
Mike
Edit : après remarques de Zaroff.
Dernière édition par m.roch le Sam 10 Déc 2011 - 0:01, édité 1 fois
Re: Le Diable et le Gnome
J'ai vraiment aimé le style qui me rappelle celui de Jérôme Bixby (mon article sur cet auteur) hormis les dialogues un peu faiblards contrairement au reste. La lecture est agréable et on se gausse de constater les tentations humaines ressenties par les deux compères maléfiques. Un conte de Noël dont j'ai vraiment apprécié le ton, la forme et le style. Concernant les dialogues, il y a néanmoins des maladresses. J'imagine mal le Diable dire "cool" ou "nain bécile" à son suppôt.
Merci pour tes lectures !
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec mes dialogues. J'essaie parfois (je ne fais pas exclusivement référence à ce texte) d'être incisif ou drôle, ou cynique, mais l'effet escompté n'est jamais bon. Moi même, je me trouve assez nul, niveau dialogue.
Ceci dit, le texte ci-dessus fait partie d'une série de textes où je tente de désacraliser la figure du diable. De le rendre plus humain, plus ridicule, plus looser. Évidemment, l'exercice peut être périlleux.
C'est vrai que j'ai beaucoup de mal avec mes dialogues. J'essaie parfois (je ne fais pas exclusivement référence à ce texte) d'être incisif ou drôle, ou cynique, mais l'effet escompté n'est jamais bon. Moi même, je me trouve assez nul, niveau dialogue.
Ceci dit, le texte ci-dessus fait partie d'une série de textes où je tente de désacraliser la figure du diable. De le rendre plus humain, plus ridicule, plus looser. Évidemment, l'exercice peut être périlleux.
Oui mais c'est assez réussi. Tu devrais lire le recueil de Bixby (mis en lien dans mon post précédent), je suis sûr qu'il te plairait beaucoup.
Je vais voir ça, oui !
Peut-être à Noël. Pour l'instant je lis La Bibliothèque Nomédienne, d'Alfred Boudry, et puis un bouquin en allemand (j'essaye d'améliorer mon vocabulaire avant de retourner en Allemagne dans la belle famille), Die Rebellin, de Cavadan je crois.
Peut-être à Noël. Pour l'instant je lis La Bibliothèque Nomédienne, d'Alfred Boudry, et puis un bouquin en allemand (j'essaye d'améliorer mon vocabulaire avant de retourner en Allemagne dans la belle famille), Die Rebellin, de Cavadan je crois.
J'ai trouvé cette petite histoire amusante, et je pense que c'était le but, donc elle est réussie !
Bon ben, j'aime toujours !
Je vais fouiller, voir s'il en reste, des bonbons comme ça...
- Spoiler:
- L'idée de départ est excellente ! C'est d'ailleurs une des choses que j'aime le plus en écriture : péter les mythes, les vulgariser, les tourner en dérision et là, j'y ai trouvé mon shooter à malt !
Le Diable reste hautain mais trop suffisant pour impressionner vraiment. Le gnome est abruti à souhait et ça me plait. Les cadeaux empoisonnés distribués à tour de bras m'ont fait calancher. Les idées comme le fusil de chasse dans son étui, la marionnette, le flacon (d'anthrax ? Virus Ebola ?) sont nickel, surtout dans l'utilisation indirecte et sournoise que tu en fais.
Tout ce que j'aime !
Ça me rappelle vaguement un roman écrit par un Américain il y a quelques années où l'idée de départ était : le Père Noël est en dépression, il ne distribuera pas les cadeaux cette année. Ça crée un "cataclysme" planétaire ; les autorités de monde entier s'unissent afin que la distribution ait lieu malgré tout... excellente idée, également !
Je vais fouiller, voir s'il en reste, des bonbons comme ça...