Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

New-York (texte retiré)

+4
A'Tuin
SILENCE
Catherine Robert
Cancereugène
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Dim 5 Avr 2015 - 11:40

Bonjour à tous,

Voici la dernière née en terme de nouvelle : New York

A votre bon coeur, Messieurs, Dames !

Bises
Eimelle


Dernière édition par Eimelle le Jeu 27 Avr 2017 - 17:06, édité 1 fois
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Cancereugène Lun 6 Avr 2015 - 19:45

J'ai lu avec intérêt cette histoire. Elle m'a semblé vraiment curieuse. Du coup, je suis allé au bout en me posant plein de questions. Difficile de cibler ce qu'il y aurait à améliorer, tellement je me suis senti emporté dans une sorte de délire rocambolesque. D'un côté, l'ensemble me paraît trop ambitieux. Le président des Unataid Staitz se fait éliminer ? D'un autre côté, je vois dans le voyage temporel un moyen d'évoquer une relation amoureuse. Sur un fond politique...
Vraiment bizarre.

Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Catherine Robert Mer 8 Avr 2015 - 21:53

Je suis un peu comme Cancereugène, je ressors de la lecture avec une impression bizarre que je n'arrive pas à expliciter. J'ai bien aimé et en même temps je reste dubitative sans savoir pourquoi. Avec un peu de recul, je trouverai peut-être ce qui coince, mais franchement pas sûre de mettre le doigt dessus.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Mer 8 Avr 2015 - 22:31

Coucou,

Merci pour ces commentaires ! Mais j'aimerais bien que vous arriviez à m'expliquer ce qui vous laisse cette impression bizarre ! Ca m'aiderait beaucoup !

Bises,
Eimelle
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Invité Ven 10 Avr 2015 - 10:11

J'ai lu ta nouvelle. Plusieurs fois. Franchement, je ne comprends pas l'histoire ! Après cela vient peut-être de mois.

Spoiler:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Lun 13 Avr 2015 - 13:23

Bonjour Robin !

Et avant tout, merci de ta lecture ! Non, la difficulté de compréhension ne vient pas de toi : quand cela se produit, c'est toujours de la faute de l'auteur.

Et en l'occurrence, voilà un petit résumé du texte :

SPOILER:

Je sais, c'est compliqué... Trop, peut-être. Est-ce que quelqu'un avait compris le spitch ?
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 13 Avr 2015 - 17:44

J'avais compris. Wink
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Lun 13 Avr 2015 - 17:52

Putain, faut que tu fasses gaffe, Catherine ! Tu commences à comprendre mes textes et, pire, à me suivre dans mes délires... Tu veux vraiment devenir comme moi ? C'est incurable, tu sais ! lol
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 13 Avr 2015 - 17:53

Oh, mais j'aime les choses incurables moi ! Et puis, il y a pire comme perspective que d'avoir les mêmes délires d'ambiance que les tiens. Wink
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Lun 13 Avr 2015 - 18:04

Merci ! Embarassed
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 13 Avr 2015 - 18:12

Pas la peine de rougir, tu as cette énorme qualité d'écriture que de savoir dessiner les ambiances, ce qui fait que tes récits, même s'ils pêchent parfois sur d'autres points, arrivent toujours à entraîner le lecteur.
J'aimerais beaucoup avoir cette qualité, mais même dans des années, je ne crois pas y parvenir.
J'ai un peu réfléchi à ton texte, j'ai pas vraiment trouvé pourquoi ça coinçait un peu. Peut-être que je n'y suis pas totalement rentrée parce que ça m'a semblé un peu too much. Reste à savoir ce qui m'a paru too much, c'est une autre paire de manches. Peut-être aussi que ça va un peu vite tout en donnant pourtant une impression de répétition et donc de longueur, ce qui est très contradictoire comme réflexion de ma part je m'en doute. Peut-être que, malgré que j'ai parfaitement compris tes intentions, il manque d'un peu d'explications, que ça reste un peu trop dans le flou.
Je ne suis pas sûre que tu sois plus avancée avec ces nouveaux commentaires. Rolling Eyes
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par SILENCE Mar 14 Avr 2015 - 10:26

Pour te rassurer Eimelle, j'avais compris moi aussi et pourtant je suis plutôt une brêle en ce qui concerne la SF et la question des voyages dans le temps. Du coup, tant que j'y suis, je te livre mon point de vue. J'ai trouvé cette nouvelle très plaisante en dépit des coquilles. Je l'ai lue jusqu'au bout avec plaisir. Pas peu dire quand on sait que je lis assez peu ces temps-ci, difficultés de concentration sans doute. Le sujet est ambitieux, comme toujours avec toi, et c'est précisément un point qui me plaît beaucoup. Je pense que tu devrais reprendre le résumé que tu fais pour Robin et réécrire cette nouvelle qui le mérite vraiment. Parce que comme je vois les choses tu as de quoi faire un récit plus long, 15 ou 20 pages voire, pourquoi pas, une novella ! Je ne sais pas si cela rentre dans ton schéma initial à propos de ce texte mais je trouve qu'il serait dommage de s'en passer ! Au-delà de l'histoire, j'ai particulièrement aimé les dialogues. Je les trouve fort bien écrits. Bravo. D'autant qu'ils collent parfaitement à la relation qui existe entre les deux personnages principaux. Je suis sorti de cette lecture en me disant 'waow'. Après, je suis d'accord avec Catherine et Cancéreugène. Il manque sans doute quelque chose pour rendre ton travail plus 'compréhensible' ou même totalement abouti. À mon sens, il manque de la description. Tout se concentre sur les deux personnages. OK, mais on a parfois l'impression qu'ils évoluent dans des univers 'blancs', sans décors ou presque. En fait non, cela ne manque pas de description mais de narration. Le terme me semble plus juste. En l'état actuel des choses, on a un récit satisfaisant, très satisfaisant, mais qui, je trouve, ne déploie pas pleinement ses potentialités. On a l'impression d'être face à une esquisse. Les personnages existent, on les entend, mais on ne les voit pas réellement. L'histoire est là, elle se déploie, mais dans des décors inexistants. C'est d'autant plus dommage que tu sais créer des ambiances. La scène du restaurant est en effet très réussie. Du coup, on se trouve un peu comme si on écoutait une émission de radio. On a le son, il manque l'image. À mon avis... Bien sûr tout ceci est parfaitement subjectif ! J'ai beaucoup aimé ce texte Eimelle.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 14 Avr 2015 - 15:27

Bonjour Catherine et Silence !

Et avant tout, merci beaucoup de vos commentaires !

Tu as parfaitement raison, Silence, tu as mis le doigt sur ce qui manquait : la description, la narration. cette nouvelle est une suite de dialogue, e j'ai soigneusement évité de décrire la ville parce que je ne la connais pas, je ne l'ai jamais vu. Mais il faut absolument que j'habille de chair cette carcasse nue.

Je vais essayer de reprendre ce texte : le souci, c'est que je ne sais pas écrire long. Mais je vais essayer de m'y forcer, d'autant plus que c'est vrai que je me suis dit à un moment : "Voyons, Marie, imagine que cela était un film, le laisserais-tu en l'état ?" Et là, je me suis dit : "non, un réalisateur rajouterait des images : des villes, des émeutes, des scènes du quotidien, des petits indices. Il garderait l'intrigue, mais rajouterait beaucoup de plans, pour donner l'ambiance, le cadre, le souffle".

Tu viens donc de mettre le doigt sur ce qui cloche ! Il faut que je pense comme si j'étais un cinéaste ! Merci beaucoup !

Bises
Eimelle

Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par A'Tuin Mar 14 Avr 2015 - 16:17

Par rapport à ton résumé :

Sinon, c'est pas vraiment ma came, peut-être cet aspect "nu" comme le souligne Silence. D'un côté je trouvais que tu n'appuyais pas assez sur la boucle temporelle : j'aurais voulu plus de points communs avec la première réalité. Et d'un autre côté, quand on a pigé le truc, on a presque l'impression que tu forces trop les "indices" (par exemple quand Alexis devine que le "héros" va dire "Que de voir des anges leur sortir du trou de balles", je sais que c'est pour que le héros se pose des questions et pour confirmer au lecteur qu'Alexis est bien celui qui utilise la machine mais c'est un peu trop évident et pas assez amené, si tu utilisais l'expression à chaque "épisode", et qu'Alexis "devine" cette expression après 5 fois, ça aurait plus de force je pense).

Bon, je ne sais pas si je suis très claire et encore moins si mes propos sont pertinents mais j'espère que ça t'aidera un peu Wink
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Eimelle Mar 14 Avr 2015 - 16:23

Merci A'Tuin pour ce retour très constructif !

Je vais essayer en effet de mieux jouer sur les indices, et de faire plus de parallèles entre toutes les réalités ! J'avais essayé, mais je crois que je suis un peu passé à côté, et n'ai pas tout utiliser à bon escient !

Merci beaucoup,
Bises
Eimelle

P.S : pour Alexis, il y a les deux : il est hyper loyal et idéaliste dans son sens, certes, mais aussi quand-même un peu amoureux de John Man !
Eimelle
Eimelle
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité
— — — Jungle girl — — — Bazooka fou dans l'intimité

Messages : 1537
Date d'inscription : 17/10/2013
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

New-York (texte retiré) Empty Re: New-York (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum