Caribou ! (D'après la 2ème image)
+6
The_wakwak_tree
mormir
Paladin
Catherine Robert
Perroccina
Cancereugène
10 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Caribou ! (D'après la 2ème image)
J'coupe du boée. Du matin au soâr, c'est mon travail. C'est comme ça que j'vis. 'jourd'hui, j'fais des bûches pour mon âtre. Des p'tites bûches qui vont bien pour chauffer c't'hiver. C'est de l'effort. Et je lève la hache, et j'abats à la hache. C'est que ça muscle son homme eud'couper du bois ! J'te raconte pas la douleur dans les épaules et l'dos. Mé ça vaut ben le coup, c'est po donné le bon boée.
Oh, le caribou ! Tabernacle ! Y fais quoi le bestiau ?
'core un peu, il me cognait. J'aurais soufflé quoi à ma blonde ? « Un caribou m'est rentré dans le lard, l'accident bête, quoé ! » Elle se serait foutu de moé la petite !
Allez, je pose ma hache, ça va m'reposer un brin. Chais pô où y va cui-là, mais il y va !
« Oh, caribou ! » que je dis. Y s'en fout, le caribou. Y parle pas ma langue. C'est con un caribou.
Et jui cause, et pis soudain, bah v'la que j'ai mal dans ma guibole. Vraiment mal, quoé ! J'peux pus la tenir droite. Je m'affaisse comme un vieux glaçon fondu... C'est quoé c'bordel ? C'est du sang ? V'la que j'me sens mal. J'retourne à mes bûches. Ca dégouline derrière moi. Caline de bine ! J'va crever comme cé ? Oh là. J'm'appuie contre l'arbre, j'ai la tête en vrille...
« Holà, mon gars ! Faut pas te mettreu d'vant la cible comme cé ! »
D'vant la cible ? 'core heureux qui sache pas tirer l'innocent !
« Allez mon gars, reste tranquille. J'va t'aider... »
C'est ça mon colon. Viens m'aider.
Moi je lève la hache.
Et j'abats la hache...
Oh, le caribou ! Tabernacle ! Y fais quoi le bestiau ?
'core un peu, il me cognait. J'aurais soufflé quoi à ma blonde ? « Un caribou m'est rentré dans le lard, l'accident bête, quoé ! » Elle se serait foutu de moé la petite !
Allez, je pose ma hache, ça va m'reposer un brin. Chais pô où y va cui-là, mais il y va !
« Oh, caribou ! » que je dis. Y s'en fout, le caribou. Y parle pas ma langue. C'est con un caribou.
Et jui cause, et pis soudain, bah v'la que j'ai mal dans ma guibole. Vraiment mal, quoé ! J'peux pus la tenir droite. Je m'affaisse comme un vieux glaçon fondu... C'est quoé c'bordel ? C'est du sang ? V'la que j'me sens mal. J'retourne à mes bûches. Ca dégouline derrière moi. Caline de bine ! J'va crever comme cé ? Oh là. J'm'appuie contre l'arbre, j'ai la tête en vrille...
« Holà, mon gars ! Faut pas te mettreu d'vant la cible comme cé ! »
D'vant la cible ? 'core heureux qui sache pas tirer l'innocent !
« Allez mon gars, reste tranquille. J'va t'aider... »
C'est ça mon colon. Viens m'aider.
Moi je lève la hache.
Et j'abats la hache...
Re: Caribou ! (D'après la 2ème image)
C'est bien dans le theme, c'est une petite histoire sympa mais le parlé canadien c'est un peu dur a comprendre. Ca me rappelle l'histoire de 2 colons canadiens qui vont voir le vieil indien pour savoir si l'hiver va être froid.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Un peu surprenant et déroutant au début, mais comme tu t'y tiens bien, on rentre dedans et c'est plaisant à lire, même amusant.
Là, je me suis lancé un challenge, car je ne suis pas du tout familier avec l'accent québécois - et avec les accents en général. A mon avis, il doit bien y avoir quelques termes à corriger.
En tout cas, j'avais envie de faire ça, même si habituellement, j'ai horreur des accents en littérature.
Sauf peut-être quand il s'agit de Lovecraft dans "l'abomination de Dunwich"...
En tout cas, j'avais envie de faire ça, même si habituellement, j'ai horreur des accents en littérature.
Sauf peut-être quand il s'agit de Lovecraft dans "l'abomination de Dunwich"...
Sur un texte plus long, ça m'aurait peut-être gavée. Mais ici, c'est du court et l'humour fait passer le tout facilement.
Crisse! C'est pô aussi profond qu'l'autre texte, mais j'dois ben dire que c'est vivant, j'vois la scène, câlisse!
Superbe ! J'ai beaucoup aimé ce texte, avec son parler direct et exotique (pour nous autres de France). Une belle réussite !!! :victoire:
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Ouf, je suis Québécoise et j'ai eu de la difficulté à bien enchaîner les phrases. Sinon, j'ai bien aimé et l'idée est bonne. Si tu n'es pas famillié avec les accents tu t'en est plutôt bien tiré ! Ça donne un peu l'impression d'être une parodie des Canadiens quand ils parlent, mais on y croit tout de même. J'ai mieux aimé ton autre texte avec les oiseaux ( Je n'ai rien écrit parce que j'avais pas grand chose de constructif à dire à part que j'aimais beaucoup. )
Bonne continuation
Bonne continuation
Invité- Invité
Merci de réagir, j'avais bien besoin de l'opinion d'une québécoise ! Tu me confirmes que je n'y connais rien, ce que je savais déjà... toutefois, je me suis inspiré de certains films tournés en canadien, comme "rue 5150 rue des Ormes" pour ne citer que celui-là.
Désolé pour cette masse de clichés, mais ça m'amusait !
Désolé pour cette masse de clichés, mais ça m'amusait !
Dernière édition par Cancereugène le Mar 2 Juin 2015 - 12:44, édité 1 fois
C'est bien si tu t'es amusé en l'écrivant, parce que je me suis sincèrement amuser en la lisant
En gros c'est très bien utilisé, il n'y a rien qui ne voulait pas dire ce que tu voulais exprimer. C'est l'abondance, sinon c'est bien. Même ici, si quelqu'un s'exprime comme ça, le monde ( les gens) va le faire répéter. Mais y'en a dans le bois qui doivent parler comme ça! hihihi. Je ne dirais pas que tu n'y comprend rien, parce que c'est faux
Oui, malheureusement les films québécois aussi abuse parfois du langage québécois hihihih. C'était pas si pire, ne soit pas trop dur avec toi!
En gros c'est très bien utilisé, il n'y a rien qui ne voulait pas dire ce que tu voulais exprimer. C'est l'abondance, sinon c'est bien. Même ici, si quelqu'un s'exprime comme ça, le monde ( les gens) va le faire répéter. Mais y'en a dans le bois qui doivent parler comme ça! hihihi. Je ne dirais pas que tu n'y comprend rien, parce que c'est faux
Oui, malheureusement les films québécois aussi abuse parfois du langage québécois hihihih. C'était pas si pire, ne soit pas trop dur avec toi!
Invité- Invité
Le seul truc, c'est que si tu veux faire réellement "canadien", l'expression "mon homme" devrait être changé pour "mon chum".
NoirceuRose pourra t'aider mieux que moi, je ne connais que cette formulation là avec "chocolatine" au lieu de "pain au chocolat" !
NoirceuRose pourra t'aider mieux que moi, je ne connais que cette formulation là avec "chocolatine" au lieu de "pain au chocolat" !
Exercice de style plutôt réussi, tu fais d'une pierre deux coups : exercice sémantique et atelier d'écriture, pas mal lol
Sinon rien à dire de plus que mes collègues, c'est amusant et bien fait en même temps, voilà !
Et tant qu'à rester dans le thème, petit cadeau musical :
Sinon rien à dire de plus que mes collègues, c'est amusant et bien fait en même temps, voilà !
Et tant qu'à rester dans le thème, petit cadeau musical :
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Perso, je suis resté à l'extérieur du texte pour cette fois, désolé.
J'ai horreur des "accents écrits", d'un côté parce que ça rend généralement le truc illisible, de l'autre parce que c'est techniquement incorrect (au risque de passer pour un gros chieur ). Que je dise oralement "quouwa", "koué" ou "kwa" et j'en passe, j'écris toujours le mot "quoi" de toute façon, le son ne change pas le mot.
Du coup, même si c'est très court, j'ai eu du mal à entrer dans le truc. Si bien que, trop occupé à décrypter certaines phrases, j'ai finalement pas vraiment compris ce qui se passe
Sinon par rapport à l'image, on s'y croirait presque. Sur cet aspect, c'est totalement réussi à mes yeux.
J'ai horreur des "accents écrits", d'un côté parce que ça rend généralement le truc illisible, de l'autre parce que c'est techniquement incorrect (au risque de passer pour un gros chieur ). Que je dise oralement "quouwa", "koué" ou "kwa" et j'en passe, j'écris toujours le mot "quoi" de toute façon, le son ne change pas le mot.
Du coup, même si c'est très court, j'ai eu du mal à entrer dans le truc. Si bien que, trop occupé à décrypter certaines phrases, j'ai finalement pas vraiment compris ce qui se passe
- Spoiler:
- (pourquoi le mec tombe en pissant du sang)
Sinon par rapport à l'image, on s'y croirait presque. Sur cet aspect, c'est totalement réussi à mes yeux.
Je sais que le pari de faire un texte à accent était risqué, surtout que je n'y connais rien en français du Québec !
Pour l'histoire, je pense que tu as manqué un truc.
Pour l'histoire, je pense que tu as manqué un truc.
- histoire:
- En fait, le gars coup du bois, et croise un Caribou, qui fuit un chasseur. Le chasseur tire dans la jambe du bûcheron. Le bûcheron lui rend la pareille avec sa hache.
En effet, j'avais totalement loupé cette info.
C'est une superbe idée en tout cas ! Dommage, à mes yeux, que ça soit gâché par l'accent, mais comme tu dis c'était un challenge risqué mais assumé. Et vu les commentaires en général, je dirais que t'as bien réussi ce challenge quand même.
- Spoiler:
- J'avais bien saisi pour le caribou qui passe par là, et le fait que le bûcheron abat un type qui vient pour l'aider à se relever.
C'est juste le fait que le type en question est un chasseur et lui a tiré dessus que j'ai pas percuté. A la relecture, ça me parait assez bien évoqué pourtant.
C'est une superbe idée en tout cas ! Dommage, à mes yeux, que ça soit gâché par l'accent, mais comme tu dis c'était un challenge risqué mais assumé. Et vu les commentaires en général, je dirais que t'as bien réussi ce challenge quand même.
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2