-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Une idée d'atelier ?

+10
Raven
Stephane
Tak
SILENCE
mormir
Perroccina
Catherine Robert
Cancereugène
Naëlle
14 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par  Ven 10 Juin 2016 - 12:04

Tiens, on commence à être quelques uns à être intéressés par un atelier Défi :

- un défi d'écriture, assez précis (genres, scènes, personnages, péripéties peuvent être demandées) est lancé par un écritorien.
- un second écritorien déclare le relever, si ça lui plait, s'il aime le challenge.
- Il compose son texte, pas trop long, en pas trop longtemps. Raven proposait un délai d'un mois. Au bout de ce temps, soit il se force à poster son texte, soit le défi est rouvert aux autres écritoriens.
- Une fois le texte posté. Le défi est accompli, et l'auteur propose un nouveau défi.

Voilà.

On peut ouvrir nous-même les ateliers ? (parce qu'en fait, j'ai déjà plus ou moins lancé le mouvement)
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Murphy Myers Dim 27 Nov 2016 - 21:55

J'aime bien cette idée de défi (bon, ça fait des mois depuis que t'en as parlé, mais y a pas de prescription pour déterrer les vieux topics d'abord).

Je me demandais justement si d'autres ateliers étaient prévu, j'ai l'impression que ça fait longtemps qu'il n'y en a pas eu de nouveaux.

Aussi, je suis mal placé étant donné que je me suis toujours pas essayé aux ateliers existants (et je doute sincèrement le faire de si tôt, déjà pas le temps pour écrire des idées qui trainent depuis des années), mais un genre d'atelier qui représenterait un défi pour beaucoup, ça serait une scène joyeuse/humoristique.

Ou encore :
- Écrire au présent (voire au futur)
- Écrire une fable
- A partir d'un titre de film/série/musique
- Description de personnage / - Description d'un personnage détestable ou à la mentalité totalement en opposition avec la notre

En supposant que les suggestions d'ateliers soient toujours faisables, évidemment. Sinon, pas bien grave.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Tak Dim 19 Fév 2017 - 17:32

Y'a pas de raisons, moi aussi je déterre !

J'aime bien tes propositions d'ateliers sur le ton humouristique (coucou Cath ! ) ou sur une fable. Les autres sont bien aussi, mais je pense qu'au moins sur ces deux-là, on peut déjà faire des trucs sympa.
Et sinon, je pensais à une autre idée : pourquoi pas un atelier où chaque (potentiel) participant dépose un mot, au préalable. Au bout de quelques jours/semaines, on a ainsi une dizaine ou quinzaine de mots et ensuite, il s'agit d'écrire un texte contenant tous les mots.
Bien sûr, il faudrait faire en sorte que l'ensemble ait un minimum de sens plutôt que de mettre un personnage couchant les mots sur le papier façon liste de courses.
Mais dans l'idée, ça peut être rigolo.

Et je me disais moi aussi que ça faisait longtemps qu'aucun nouvel atelier avait été proposé. Perso, ça me dérange pas de bosser sur ceux déjà en place (d'autant plus que je n'ai toujours pas écrit ma scène de fesses), mais certains attendent peut-être un peu de matière fraîche pour se lancer - ou y revenir.
Du coup... on s'y met quand ? Razz
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Perroccina Dim 26 Fév 2017 - 16:10

Catherine te le diras, c'est beaucoup mieux que la matière soit fraiche pour une scène de fesses. Sinon j'aime bien ton idée de mots avec lesquels ils faut construire une histoire.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Perroccina Mer 17 Avr 2019 - 15:01

J'ai eu une idée hier soir qui pourrait donner un truc un peu loufoque : une rédaction à l'aveugle à plusieurs. On décide d'une situation de base, genre M Truc descend à la boulangerie de son quartier acheter du pain, bien sûr il ne parvient jamais à la boulangerie car il lui arrive tout un tas de pépins...
Le truc c'est que chacun son tour on embraye directement depuis le post précédent qui sera écrit noir sur noir, hormis la dernière phrase.
Je vous avais prévenu, c'est loufoque.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Raven Ven 19 Avr 2019 - 11:18

Noir sur noir, ça c'est plutôt marrant !
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Tak Ven 19 Avr 2019 - 19:35

Oui, alors moi perso j'ai rien contre, mais pour avoir déjà tenté sous une forme à peu près analogue, je peux juste témoigner que ça devient vite un bordel innommable. C'est rigolo sur le moment, tout le monde a envie de participer, mais au fil du temps ça s'enlise et au final le truc finit par mourir dans un recoin mal éclairé où plus grand-monde n'a envie de s'aventurer... Rolling Eyes

Mais après, ce n'est que mon ressenti perso hein, ça veut pas dire que la chose ne vaut pas d'être essayée ! Je ne fais que donner mon avis perso.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Mélodie Or Ven 19 Avr 2019 - 22:51

Genre cadavre exquis..Je l'avais fait au lycée ça. C'était marrant, mais comme dit Tac ça devient vite n'importe quoi car la structure changeait trop souvent (des perso apparaissaient puis disparaissaient..) ou alors il faut confier les perso qui entrent en jeu...
Mélodie Or
Mélodie Or
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-
-Fée des chants stellaires- -Disciple du Gardien des rêves-

Messages : 1242
Date d'inscription : 07/12/2018
Age : 37
Localisation : Dordogne

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Phanthom Jeu 2 Mai 2019 - 10:13

Défi Super Pouvoir : vous avez un super pouvoir. Qu'en faites-vous ? Libre à vous de choisir la Lumière ou le Côté obscur. Vous pouvez tout à fait écrire que vous avez le pouvoir de mettre le feu aux villages par ex ou de ramener les morts à la vie. Ou encore de lire dans les pensées, de posséder les esprits... Ce peut être un pouvoir purement physique : sauter très haut, voler, changer de forme. Peu importe. C'est VOTRE super pouvoir Wink (Pour ne pas se disperser, une seule capacité autorisée)
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Une idée d'atelier ? - Page 3 Empty Re: Une idée d'atelier ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum