Une idée d'atelier ?
+10
K²
Raven
Stephane
Tak
SILENCE
mormir
Perroccina
Catherine Robert
Cancereugène
Naëlle
14 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Une idée d'atelier ?
Mais bien sûr que si, tu sais où poster ta bio ! Là : Vos présentations d'auteur
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
je l'avais oublié ce truc-là. Déjà que je vais passer mon vendredi à faire une photo pour Luciférines (sans flou ni doigt) (tout bien réfléchi, ça me prendra peut-être aussi le samedi...), je peux pas tout faire, je ne suis qu'une humaine.
Raven- — — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
Salut !
Je me permet de récapituler les idées d'ateliers qui n'ont pas encore été concrétisées :
- Décrire un appareil (du futur, et j'ajouterais, ou autre, mais surtout comme si le lecteur ne l'avais jamais vu).
- Rédiger une bio délirante.
- Scène autour d'un produit alimentaire.
Ce à quoi j'ajouterais mes propres idées (sans doutes partagées par d'autres) :
- Scène de cul.
- Scène de bataille/lutte. (en évitant le bordel complet, cf atelier précédent, haha)
- Texte poétique.
- Réécriture : sur un thème donné, un écritorien produit un petit texte, son exercice du thème. Et ensuite, un autre participant reprend ce texte, et le corrige à sa sauce. Puis un autre recommence avec le sien. A la fin, on peut comparer facilement, puisque la trame reste la même. Le but est moins de critiquer que d'effectuer les correction qu'on pense nécessaire (ce qui permet tout de même au précédent de voir ce qu'on lui a reproché). Le truc, c'est qu'il faut juste prendre son tour.
Voilà voilà. Si ça vous plait, autant ouvrir les ateliers. De ce que j'ai remarqué, ils continuent de vivre et sont relancés régulièrement. Apporter d'ores et déjà plus de variété ne nuira pas.
Je me permet de récapituler les idées d'ateliers qui n'ont pas encore été concrétisées :
- Décrire un appareil (du futur, et j'ajouterais, ou autre, mais surtout comme si le lecteur ne l'avais jamais vu).
- Rédiger une bio délirante.
- Scène autour d'un produit alimentaire.
Ce à quoi j'ajouterais mes propres idées (sans doutes partagées par d'autres) :
- Scène de cul.
- Scène de bataille/lutte. (en évitant le bordel complet, cf atelier précédent, haha)
- Texte poétique.
- Réécriture : sur un thème donné, un écritorien produit un petit texte, son exercice du thème. Et ensuite, un autre participant reprend ce texte, et le corrige à sa sauce. Puis un autre recommence avec le sien. A la fin, on peut comparer facilement, puisque la trame reste la même. Le but est moins de critiquer que d'effectuer les correction qu'on pense nécessaire (ce qui permet tout de même au précédent de voir ce qu'on lui a reproché). Le truc, c'est qu'il faut juste prendre son tour.
Voilà voilà. Si ça vous plait, autant ouvrir les ateliers. De ce que j'ai remarqué, ils continuent de vivre et sont relancés régulièrement. Apporter d'ores et déjà plus de variété ne nuira pas.
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
La scène de bataille me plaît beaucoup, comme idée, bien vu.
On peut aussi tenter un atelier gore, beaucoup ici ne sont pas à l'aise avec ce genre de descriptions.
On peut aussi tenter un atelier gore, beaucoup ici ne sont pas à l'aise avec ce genre de descriptions.
Pareil la scène de la bataille c'est une superbe idée !
Stephane- Plumitif éviscéré
Une scène de bataille, c'est un truc qui me botte. D'ailleurs, dans mes textes sur l'EDO, vous en trouverez une dans le premier chapitre de "l'athamé d'obsidienne", texte que je n'ai jamais continué. Mais je m'amuserais bien à en écrire une autre.
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
De bien bonnes idées que celles-ci.
Je maintiens qu'on a encore de quoi faire avec les six déjà présents, mais si les admins veulent lancer de nouveaux, ce serait bien bête de ne pas sauter sur l'occase ! Et un 2e morceau pour l'atelier musical pourrait être sympa aussi, l'un de ces jours
Et un coke bien frais aussi, s'il vous plaît !
Je maintiens qu'on a encore de quoi faire avec les six déjà présents, mais si les admins veulent lancer de nouveaux, ce serait bien bête de ne pas sauter sur l'occase ! Et un 2e morceau pour l'atelier musical pourrait être sympa aussi, l'un de ces jours
Et un coke bien frais aussi, s'il vous plaît !
Tak- Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang - Messages : 6299
Et rajouter/renouveler les images. Et augmenter mon salaire qui n'a pas bougé depuis que je suis passée verte.
(quoi ? z'êtes pas payés vous ? oups, la boulette)
(quoi ? z'êtes pas payés vous ? oups, la boulette)
Bon, y'en a pas des millions non plus, mais je viens de rattraper mon retard sur les ateliers ! Que de bonnes choses choses (maintenant, me rester plus qu'à aller exhumer des vieux sujets dans la partie "vos récits").
Pfiouh ! Tu m'épuises ! Je sais pas qui a dit que le forum avait un coup de mou parce qu'avec toi... Tiens, on devrait te louer aux autres forums qui s'endorment.
Ah, cette jeunesse !
Ah, cette jeunesse !
C'est vrai, quelle énergie Tak !!! Mais Raven n'est pas mal non plus
Je ne suis pas tout à fait là car je cogite... C'est ainsi : ma nature ne m'a pas pourvue du recul nécessaire pour faire autre chose que ce que je m'oblige à faire en ce moment, c'est à dire l'AT Otherlands que vous savez !!! Je fais une fixette sur la guerre de 39/45 et rien ne m'en extrait pour l'instant. Alors autant dire que les ateliers, c'est pas pour auj ni demain d'ailleurs (quoique j'ai écrit un texte pour l'atelier "Événement banal" que je dois relire avant de le poster et un autre pour celui avec "TU", à relire aussi)... Donc je me disperse quand même.
Je ne suis pas tout à fait là car je cogite... C'est ainsi : ma nature ne m'a pas pourvue du recul nécessaire pour faire autre chose que ce que je m'oblige à faire en ce moment, c'est à dire l'AT Otherlands que vous savez !!! Je fais une fixette sur la guerre de 39/45 et rien ne m'en extrait pour l'instant. Alors autant dire que les ateliers, c'est pas pour auj ni demain d'ailleurs (quoique j'ai écrit un texte pour l'atelier "Événement banal" que je dois relire avant de le poster et un autre pour celui avec "TU", à relire aussi)... Donc je me disperse quand même.
hahaha t'es au Tak-et ^^
Mais fait gaffe j'arrive !
Mais fait gaffe j'arrive !
Stephane- Plumitif éviscéré
Ouf, je vais pouvoir souffler un peu, je vois que Stephane reprend du service ! Faut pas croire, mais ça me faisait double boulot. Et je vais lever un peu le pied aussi pendant mes congés, sans parler de mon texte en cours pour Sombres Tombeaux, qu'il va bien falloir que je termine. Et l'atelier scène d'amour qui me défie...
Raven a écrit:Pfiouh ! Tu m'épuises ! Je sais pas qui a dit que le forum avait un coup de mou parce qu'avec toi... Tiens, on devrait te louer aux autres forums qui s'endorment.
Ah, cette jeunesse !
Ouais mais le problème c'est que je coûte (très) cher
Et puis bon, là je profite parce je sais que je vais bientôt repartir au boulot. Et le moment venu, j'aurais plus forcément le temps de participer comme je le fais maintenant, je prends donc un peu d'avance !
Et oui Stéphane, t'as plus qu'à rattraper ton retard, toi aussi. Non seulement tout lire et en plus proposer tes propres textes sur les 6 ateliers ! Allez au boulot et que ça saute !
Je reprends l'idée de K2 :
Réécriture : sur un thème donné, un écritorien produit un petit texte, son exercice du thème. Et ensuite, un autre participant reprend ce texte, et le corrige à sa sauce. Puis un autre recommence avec le sien. A la fin, on peut comparer facilement, puisque la trame reste la même. Le but est moins de critiquer que d'effectuer les correction qu'on pense nécessaire (ce qui permet tout de même au précédent de voir ce qu'on lui a reproché). Le truc, c'est qu'il faut juste prendre son tour.
Sous cette forme, je pense que l'atelier est très (trop exigeant) niveau disponibilité de chacun. Il faut qu'on se relaie, cela peut devenir compliqué.
Dans le même ordre d'idée, plus que de réécrire un texte, on pourrait chacun donner sa version d'une histoire.
Exemple : un type entre dans un bar, commande un verre. Il s'étonne d'être le seul client. C'est d'autant plus bizarre que la barmaid est une bombe atomique. Il sirote son verre, dragouille un peu la jolie barmaid. Et à la fin, elle lui avoue qu'il y a du poison dans son verre. En fait, elle n'est pas vraiment barmaid, elle s'amuse juste à buter les clients...
Donc, sur cette base (ou une autre, je laisse soin aux administrateurs de choisir), chacun écrit sa version, dans le ton qui lui convient, avec des dialogues, ou pas, mais en suivant scrupuleusement le déroulement de l'intrigue, sans extrapoler ou ajouter de personnages...
Réécriture : sur un thème donné, un écritorien produit un petit texte, son exercice du thème. Et ensuite, un autre participant reprend ce texte, et le corrige à sa sauce. Puis un autre recommence avec le sien. A la fin, on peut comparer facilement, puisque la trame reste la même. Le but est moins de critiquer que d'effectuer les correction qu'on pense nécessaire (ce qui permet tout de même au précédent de voir ce qu'on lui a reproché). Le truc, c'est qu'il faut juste prendre son tour.
Sous cette forme, je pense que l'atelier est très (trop exigeant) niveau disponibilité de chacun. Il faut qu'on se relaie, cela peut devenir compliqué.
Dans le même ordre d'idée, plus que de réécrire un texte, on pourrait chacun donner sa version d'une histoire.
Exemple : un type entre dans un bar, commande un verre. Il s'étonne d'être le seul client. C'est d'autant plus bizarre que la barmaid est une bombe atomique. Il sirote son verre, dragouille un peu la jolie barmaid. Et à la fin, elle lui avoue qu'il y a du poison dans son verre. En fait, elle n'est pas vraiment barmaid, elle s'amuse juste à buter les clients...
Donc, sur cette base (ou une autre, je laisse soin aux administrateurs de choisir), chacun écrit sa version, dans le ton qui lui convient, avec des dialogues, ou pas, mais en suivant scrupuleusement le déroulement de l'intrigue, sans extrapoler ou ajouter de personnages...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3