-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

3 participants

Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 2:46

Bonjour tout le monde. Un message court parce que je commence à trouver le sommeil.

Donc voici un texte que j'ai fignolé il y a quelques minutes seulement. Je l'ai mis en format poche, parce que je ne sais pas vous, mais c'est de cette manière que j'apprécie le plus lire, peu importe si ça fait plus de page. Question d'habitude j'imagine ; un routard avec un livre pleine taille... je vous assure que c'est chiant à trimballer.

Enfin bon, le voici le voilà. Il doit rester encore quelques coquilles et fautes de français. Mais l'idée me trotte depuis une année déjà dans la tête, du coup mon cerveau a littéralement pété un câble et ne m'a pas laissé de répit, tant que ce n'était un minimum présentable.

Maintenant pour le lien cliquez ici.

Bonne journée à vous.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Re: Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par mormir Jeu 12 Déc 2013 - 12:04

Voici donc un texte en prose !

Tu as vraiment un style et un fonctionnement bien à toi ! L'ensemble n'est pas aisé à lire car c'est assez décousu. Je trouve que tu en fais trop, comme par exemple en parlant des grains de l'écran cathodique : "Ils s'entredévorent frénétiquement sur la note montante et unique, de ce qui pourrait donner à penser qu'un corps se fait ronger par l'acide sous cet amas informe". Je ne vois pas ce qui pourrait faire ici penser à un corps rongé par l'acide...
Ou encore : "le son désagréable diminue, et prend lentement la voie monocorde d'un homme invisible au ton simple et enjoué". Comment un simple son peut-il se transformer en une voix ? Il peut éventuellement être remplacé par elle, non ? Comment une voix monocorde peut-elle être simple et enjouée ? Cela semble antinomique.

Il y a plein d'autres exemples. Ces descriptions sont à mon sens surjouées.

Par ailleurs, tu es gentil quand tu dis qu'il doit rester QUELQUES coquilles et fautes de français. En fait ces erreurs pullulent.

Le positif maintenant : l'idée de l'espèce humaine remplacée par un nouveau stade de l'évolution est intéressante, quoique pas nouvelle. Tu pourrais tirer de ton approche originale un texte intéressant.

Il me semble toutefois que cette "nouvelle espèce" est trop proche de la nôtre puisqu'elle produit des émissions exactement semblables à nos reportages actuels.

A moins que j'aie échoué dans ma compréhension de ton texte et raté une explication importante !  Very Happy

En synthèse, j'ai eu beaucoup de mal à suivre le fil de l'histoire, qui est à mes yeux insuffisamment travaillée. Si tu souhaites écrire pour être lu, il va te falloir encore quelques efforts de clarté. Mais tu as du potentiel de jonglage avec les mots et idées.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 60
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Re: Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par Invité Jeu 12 Déc 2013 - 14:44

Merci pour cette critique constructive.

Ouai... j'ai été certainement un peu attife sur ma diffusion. L'insomnie ça travail un peu trop l'adrénaline.
Mais progresser, je ne souhaites que ça. Tant au niveau de l'équilibre de mon approche littéraire que pour le respect des codes de la langue.
J'ai malheureusement un peu trop regarder par la fenêtre quand on me donnait des cours de français.
Mais ça se soigne et je compte bien y arriver même s'il faut que je passe par un traitement par Bescherelle en intra-veineuse.

Quand à l'effet fouillis, ça vient plutôt de mon fil de pensée décousu. Mais pour ça j'aurais besoin de vous pour me le faire remarquer et ensuite me corriger au mieux.

Si d'autres détails néfastes à la compréhension te ou vous viendrez suite à la lecture de mon texte, n'hésitez pas à me les faire partager. J'ai besoin d'un bon coup de pied au cul ces derniers temps...

Pour ce qui est de ces description que tu définis comme surjouées. J'avais surtout envie de donner le ressentit que j'avais de la scène au plus détaillé possible. Ce pourquoi j'ai tenté divers effets de style qui me paraissaient appropriés, mais je retravaillerai ça plus tard dans la journée. Pour le moment je vais profiter un peu de mon aprem' libre d'engagements.

Edit : Pour le fil de l'histoire, qui a parlé d'un nouveau stade d'évolution de l'espèce ? C'est bien plus tordu que ça.  Twisted Evil
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Re: Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par Perroccina Jeu 12 Déc 2013 - 18:52

J'ai besoin d'un bon coup de pied au cul ces derniers temps...

Présente !

Si d'autres détails néfastes à la compréhension te ou vous viendrez suite à la lecture de mon texte, n'hésitez pas à me les faire partager

Quand un "vous " est place avant le verbe ce n'est pas forcément le sujet de la phrase. Dans ce cas ce sont les détails néfastes qui forment le sujet et viendraient se conjugue à la troisième personne du pluriel. Le truc tu l'avais juste en face de toi, si tu remplace par "te" cela ne change pas la prononciation à moins que tu ne dises : "Si d'autres détails néfastes à la compréhension te viendras..."

Quand à l'effet fouillis, ça vient plutôt de mon fil de pensée décousu. Mais pour ça j'aurais besoin de vous pour me le faire remarquer et ensuite me corriger au mieux.

Pour ça il y a un autre truc imparable, ça s'appelle un plan ou encore un synopsis.

Voilà les quelques réflexions qui me viennent simplement en lisant ta réponse, je n'ai pas encore lu le texte que tu proposais, je le ferai sans doute mais un peu plus tard j'ai un retard terrible en matière de lecture.

Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Re: Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par Murphy Myers Jeu 13 Mar 2014 - 0:01

Je dois avouer que j'ai un peu perdu le fil en cours de route.  Rolling Eyes  Pourtant le premier chapitre est plutôt intriguant et l'idée de l'émission vraiment bonne.

Je pense que le problème c'est justement que tu as voulu être trop précis. Je m'explique par une comparaison, ça sera plus simple (surtout que c'est vraiment ainsi que j'ai visualisé ma lecture) : en imaginant cette histoire sous forme d'un film, j'ai l'impression qu'on aurait un enchainement de gros plans (un écran de télé, une main, un masque, tout ce qu'on veut) mais jamais une seule image "générale", du tout. Ce qui semble se rejoindre avec ce que tu as dit plus haut (que t'avais essayé de détailler au plus près ce que tu avais en tête).
Du coup, dans ma lecture, j'ai visualisé plein de détails, mais j'ai pas mal galéré à les relier en un tout. Remarque, je suis pas hyper réveillé non plus, ça joue peut-être.

Paradoxalement, tu nommes souvent tes personnages de façon détournée, ce qui complexifie à nouveau les choses.
Exemple : "En moins de temps qu'il n'en faut pour dire bonjour, cette chose vivante s'anima brusquement et traversa les quelques deux mètres qui la séparait de l'extatique surprise, pour enfin finir en étreinte passionnel autour de l'ombre impassible." => on comprend bien ce qui se passe, évidemment, mais ça fait une phrase à rallonge du coup, juste pour dire que l'intrus se jette sur madame. Bien entendu, ça participe à ton style, mais je pense que ça gagnerait en clarté si tu réduisais ces effets par moments (sans pour autant les faire totalement disparaitre). Bon, ce passage-là en l’occurrence tout seul n'est pas trop problématique, j'ai juste pris le premier exemple que j'ai trouvé.  Par contre, j'avoue que je ne comprend pas la fin "autour de l'ombre".

Bien sûr, tout ceci n'est que mon avis. D'ailleurs on m'a souvent "reproché" par le passé de ne pas donner assez d'informations et de précisions dans mes textes. Du coup, c'est peut-être juste moi qui aie une idée de l'écriture trop différente de la moyenne, préférant laisser l'imagination des gens faire le travail  Razz (qui a dit que c'était juste de la flemmardise ?  Suspect ).  

En bref, un style original, avec de bonnes idées dans la façon de narrer, mais généralement un peu trop complexe pour moi. J'aimerais bien voir où mène cette histoire malgré tout. Pourtant, ce genre d'écrits de science fiction ne m'intéresse pas spécialement d'ordinaire, mais là ça m'a assez intrigué pour que j'y revienne si la suite est mise un jour (parce que je remarque à l'instant qu'elle a été posté y a un moment déjà).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2 Empty Re: Début d'une idée de SF à tendance thriller Chapitre 1&2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum