Les pépins de Perroccina
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Perroccina
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Les pépins de Perroccina
Je commence :
Pépins
Le Petit Poucet regardait les pépins de raisin que lui avait échangés son ami Jack contre des haricots. Il pourrait les glisser dans ses poches et en aurait assez pour un long chemin.
Alors que ses parents l'éloignaient de la maison, Poucet semait et Jack escaladait un haricot magique.
Tout un plateau ajouté le 18 mars
Chats, ours et dames buchent Mozart et la mince terre.
Tom comptait crottins, vauriens et grues hier.
Chez Darcy, vrai trou du cul, mon seau de missels fêta cloche en dix terres
Pépins
Le Petit Poucet regardait les pépins de raisin que lui avait échangés son ami Jack contre des haricots. Il pourrait les glisser dans ses poches et en aurait assez pour un long chemin.
Alors que ses parents l'éloignaient de la maison, Poucet semait et Jack escaladait un haricot magique.
Tout un plateau ajouté le 18 mars
Chats, ours et dames buchent Mozart et la mince terre.
Tom comptait crottins, vauriens et grues hier.
Chez Darcy, vrai trou du cul, mon seau de missels fêta cloche en dix terres
Dernière édition par Perroccina le Mer 18 Mar 2015 - 14:02, édité 1 fois
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Les pépins de Perroccina
J'ai divisé le sujet. Je trouve qu'il est mieux que chaque participation ait son propre topic dans les ateliers.
Autrement, j'aime beaucoup ton pépin, il est amusant, arrive à mélanger deux contes dans cette forme ultra-courte, ce qui est quand même une belle réussite.
Autrement, j'aime beaucoup ton pépin, il est amusant, arrive à mélanger deux contes dans cette forme ultra-courte, ce qui est quand même une belle réussite.
Re: Les pépins de Perroccina
Merci. Je m'étais fixé un theme : pépins, cela me paraissait de circonstance.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Les pépins de Perroccina
Je vais faire comme Catherine ajouter les pépins dans le premier post au fur et à mesure,
Celui du 18 mars est un peu capillotracté mais il ne manque pas de saveurs (je préfère prévenir)
Celui du 18 mars est un peu capillotracté mais il ne manque pas de saveurs (je préfère prévenir)
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Les pépins de Perroccina
Tu ne vas pas en faire un fromage !
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Les pépins de Perroccina
Cela-dit, son côté totalement imperméable pour moi me le rend sympathique.
Re: Les pépins de Perroccina
- clef de l'histoire:
Tout un plateau...de fromages
Chaourse, Edam, Bûche, Mozarella, Munster
Tomme, Comté, Crottins, Woriener, Gruyère
Cheddar, Civray, Trou-du-cul, Monceau, Demi-sel, Fêta, Clochandighter
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Re: Les pépins de Perroccina
Haha, Perro, excellent, j'avais pas compris!
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
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Re: Les pépins de Perroccina
Ce procédé d'"écartèlement des mots" a été utilisé par Raymond Roussel, auteur admiré par lers surréalistes, comme il l'explique dans Comment j’ai écrit certains de mes livres:
http://fr.wikisource.org/wiki/Comment_j%E2%80%99ai_%C3%A9crit_certains_de_mes_livres
http://fr.wikisource.org/wiki/Comment_j%E2%80%99ai_%C3%A9crit_certains_de_mes_livres
Le procédé évolua et je fus conduit à prendre une phrase quelconque, dont je tirais des images en la disloquant, un peu comme s’il se fût agi d’en extraire des dessins de rébus.
Je prends un exemple, celui du conte Le Poète et ta Moresque (page 121 et page 253). Là je me suis servi de la chanson « J’ai du bon tabac ». Le premier vers : « J’ai du bon tabac dans ma tabatière » m’a donné : « Jade tube onde aubade en mat (objet mat) a basse tierce. » On reconnaîtra dans cette dernière phrase tous les éléments du début du conte.
La suite : « Tu n’en auras pas » m’a donné : « Dune en or a pas (a des pas). » D’où le poète baisant des traces de pas sur une dune. — « J’en ai du frais et du tout râpé » m’a donné : « Jaune aide orfraie édite oracle paie. » D’où l’épisode chez le Chinois. — « Mais ce n’est pas pour ton fichu nez » m’a donné : « Mets sonne et bafoue, don riche humé. » D’où le mets à sonnerie que hume Schahnidjar.
Je continuai le conte avec la chanson « Au clair de la lune ».
1° « Au clair de la lune mon ami Pierrot » ; 2° « Eau glaire (cascade d’une couleur de glaire) de là l’anémone à midi négro. » D’où l’épisode dans l’éden éclairé par le soleil de midi.
Quant à la façon dont j’usai des autres vers de la chanson, ma mémoire est en défaut. Je ne me rappelle nettement que ceci : « Ma chandelle est… » me donna « Marchande zélée ».
Voici un autre exemple de l’application du procédé évolué :
1° « Napoléon premier empereur » ; 2° « Nappe ollé ombre miettes hampe air heure. » D’où les danseuses espagnoles montées sur la table et l’ombre des miettes visible sur la nappe — puis l’horloge à vent du pays de Cocagne : hampe (du drapeau) air (vent) (pages 95, 96 et 97). — Quant à l’anecdote sur le prince de Conti, mes souvenirs sont moins précis ; un mot a dû servir de point de départ et ce mot me manque ; ceci seulement me reste : 1° « … à jet continu » ; 2° « … à geai Conti nu » (page 97).
J’usais de n’importe quoi. Ainsi on voyait partout à ce moment une réclame pour je ne sais quel appareil nommé « Phonotypia » ; cela me donna « fausse note tibia », d’où le Breton Lelgoualch (page 66).
Je me servis même du nom et de l’adresse de mon cordonnier : « Hellstern, 5, place Vendôme », dont je fis « Hélice tourne zinc plat se rend (devient) dôme » (Voir pages 127 et 128). Le chiffre cinq avait été pris au hasard ; je ne crois pas qu’il était exact.
J’avais vu dans un album de Caran d’Ache une très amusante série de dessins intitulée « Variations sur le thème Patientez un peu ». L’un d’eux, portant pour titre particulier « Antichambre ministérielle », montrait un pauvre homme attendant (depuis fort longtemps, on le devinait à sa mine), assis non loin d’un huissier. J’en tirai Ceci : 1° « Patience (se rapportant à l’attente) à antichambre ministérielle » ; 2° « Patience (à astiquer) à entiche ambre mine hystérique (mine qui se précipite vers… ambre, qui s’entiche de…) ». D’où l’appareil décrit de la page 45 à la page 53.
Les tableaux vivants (pages 75 et suivantes) sont construits sur des vers du Napoléon II de Victor Hugo. Mais ici il y a dans ma mémoire beaucoup de lacunes qui m’obligeront a’ mettre des points de suspension.
1° Oh revers oh leçon quand l’enfant de cet homme
2° Or effet herse oh le son . . . . . . séton
1° Eut reçu pour hochet la couronne de Rome
2° Ursule brochet lac Huronne drome (hippodrome)
1° Quand on l’eut revêtu d’un nom qui retentit
2° Carton hure œuf fétu . . . . . . . . .
1° Quand on eut pour sa soif posé devant la France
2° . . . . . pourchasse oie rose aide vent. . .
1° Un vase tout rempli du vin de l’espérance
2° sept houx rampe lit . . . . Vesper
D’où les « Ensorcelés du lac Ontario » et « Haendel écrivant sur sa rampe ».
Voici ce que je retrouve encore en fouillant dans ma mémoire :
1° « Rideau cramoisi » (titre d’une nouvelle de Barbey d’Aurevilly) ; 2° « Rit d’ocre à moisi » (Voir page 112).
1° « Les Inconséquences de monsieur Drommel » (titre d’un livre de Cherbuliez) ; 2° « Raisin qu’un Celte hante démon scie Eude Rome elle » (Voir pages 114 et 115).
1° « Charcutier » ; 2° « char qu’ut y est » (Voir page 106). 1° « Valet de pied » ; 2° « Va laide pie » (Voir page 26). Ces deux mots avaient été amenés, avec la préposition « à », par deux mots initiaux que j’ai oubliés.
Dans l’épisode de Fogar je me rappelle avoir employé « Mane Thecel Pharès » dont j’ai fait « manette aisselle phare » ; d’où le phare à manette qu’allume Fogar. Je me rappelle aussi que le mot Lupus (loup) était venu du mot Lupus (maladie).
Ce procédé, en somme, est parent de la rime. Dans les deux cas il y a création imprévue due à des combinaisons phoniques.
Re: Les pépins de Perroccina
Catherine Robert a écrit:Je vais t'avouer que je ne l'ai pas compris
Nous sommes 2 !!! Bon, je viens de lire l'extrait de Raymond Roussel qu'il cite et je comprends un peu mieux le principe... Ça doit pas être simple à faire quand même !
Re: Les pépins de Perroccina
Je ne connaissais pas Raymond Roussel, c'est intéressant, si j'ai bien compris le principe. Il transforme un titre ou une phrase célèbre et imagine une scène à partir de ça. C'est un exercice qui pourrait être sympa aussi.
Cela me fait penser : on peut proposer des ateliers nous aussi ? Il m'est venu une idée hier soir : décrire un appareil du futur (aspect, utilisation, principe de fonctionnement...)
Cela me fait penser : on peut proposer des ateliers nous aussi ? Il m'est venu une idée hier soir : décrire un appareil du futur (aspect, utilisation, principe de fonctionnement...)
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
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Localisation : Béarn
Re: Les pépins de Perroccina
Le premier pépin ne m'accroche pas tant que ça. Je crains qu'à force d'élever mes enfants depuis 20 ans, je sois devenu réfractaire aux petits poucets et autres héros-intemporels-de-notre-enfance-qui-s'éloigne. Mais il respecte les règles du genre et doit ainsi être respecté...
Le second est plus bluffant. Je lui trouvais un air de poésie tout en ne comprenant pas tout. Mais avec la clef de l'histoire, il devient magistral !
Bravo Perroccina !!!
Le second est plus bluffant. Je lui trouvais un air de poésie tout en ne comprenant pas tout. Mais avec la clef de l'histoire, il devient magistral !
Bravo Perroccina !!!
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
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Localisation : Près de Chartres
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