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Poèmes

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Message par Invité Mer 11 Fév 2015 - 20:03

Qu'en pensez-vous ? Merci beaucoup...


Le dénudé d'une flamme bleue, 

Ventile le fond de son flanc, 

Viens le souffle d´une âme feuillée, 

Douce fin de son chant.




//



Serait-ce par une paume de remède

Que reviendrait l'esprit redouté ?

Ainsi la suture d'une âme infirme

Pourrait retirer le fond de la pensée

De celui en qui profondément mime

Une complicité d'ombres égarées.
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Message par Jack-the-rimeur Jeu 19 Fév 2015 - 17:52

J'adore le "New-Orleans" mais je n'ai jamais pu me faire au "Free Jazz". Pareil en poésie : j'ai besoin de rythme et de mélodie clairs. Il ne s'agit pas d'une critique (d'autres apprécient) mais de mes limites.
Le quatrain joue sur les sonorités douces (flamme, fond, flanc, souffle, feuillée, fin) et j'aime bien le vers "Vient le souffle d'une âme feuillée", que je trouve évocateur, mais j'avoue que ce "dénudé" qui "ventile" me laisse perplexe. Le contexte et l'intention m'échappent, j'en suis désolé.
Et je ne perçois pas davantage le sens du second poème en dépit de deux jolis tournures : "la suture d'une âme infirme" et "une complicité d'ombres égarées".
Peut-être voulais-tu dire quelque chose comme :
"Suffirait-il d'une caresse
Pour bercer l'esprit tourmenté ?
Ainsi la suture d'une âme infirme
Iriserait l'acide regret
De celui qui, en son for, mine
Une complicité d'ombres égarées." ?...

Pardon, je suis vraiment nul en poésie libre.
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Message par Invité Ven 20 Fév 2015 - 7:53

Tu es plus doué que moi en tout cas !
Je te remercie pour tes critiques constructives,
Je préfère ta version, elle est plus claire,
Je vais les travailler
Je te remercie pour ce partage, ça me fait avancer, merci
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Message par Perroccina Ven 20 Fév 2015 - 13:51

Désolée Passage, même avec le commentaire de Jack c'est toujours aussi obscur en ce qui me concerne. Reste le jeu des sonorités qui est plutôt plaisant.

"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres." Il est clair que je n'y parviens pas.

Et Catherine qui se plaint de critiques non constructives...
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Message par Jack-the-rimeur Dim 22 Fév 2015 - 17:24

La poésie, pas plus que la musique ou la sculpture, n'a vocation à être explicite (ça, c'est le boulot des exégètes). Par contre, en tant qu'art, elle se doit d'être suggestive (générer une émotion : solitude, nostalgie, fragilité, ironie, amour, révolte, rire, spiritualité, etc.) On n'est plus dans une logique de signification mais de perception. On s'adresse toujours à une intelligence mais à sa capacité d'empathie plus qu'à sa raison. Pour socle, un fond culturel commun et deux vecteurs de base : la musique et le langage. La poésie emprunte les rythmes de la première et les charges affectives liées aux mots pour en tirer des effets d'images, de sons et de couleurs, de contraste ou de nuance, propres à se glisser sous la conscience du lecteur pour lui chatouiller l'âme. Le top, c'est de parvenir à lui ouvrir l'imaginaire, à lui faire découvrir des facettes inconnues de lui-même, mais cela reste l'apanage de quelques génies. Ceci dit, au niveau de l'amateur, si on a l'amour des mots
et de la communication, la poésie, même en tant que simple jeu intellectuel exploratoire, reste l'outil le plus ludique pour se familiariser avec les subtilités de l'écriture. On ne compte plus les carrières d'écrivains qui ont commencé par des recueils de vers.
Un détail amusant pour finir : beaucoup sur l'écritoire prétendent ne rien comprendre à la poésie mais, quand vous ils parlent de l'origine de telle ou telle de leurs nouvelles, on trouve très souvent : "C'est venu comme ça. Je suis parti d'une sensation, d'une ambiance, d'une émotion et j'ai continué."
Si ce n'est pas là une démarche de poète...

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