Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
+19
Perroccina
Amaranth
Eimelle
The_wakwak_tree
Blahom
Naëlle
Paladin
Max
Ulysse
Catherine Robert
Cancereugène
K²
Didier Fédou
SILENCE
scad
Jack-the-rimeur
A'Tuin
Murphy Myers
Zaroff
23 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°6 : Pièges, prisons
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Enfin, nous avons un « nouveau » qui est sorti du lot ! Je ne vous cache pas que Jack est resté longtemps en tête. Tout s’est joué dans les deux derniers votes. Pour la première fois, le niveau des membres « aux premières participations » s’est élevé nettement. On a aussi senti que la qualité des récits était de haute volée et que la plupart des textes dépassait les 30 000 signes. On peut aussi féliciter la grande Catherine qui a été nommée quatre fois en tête comme le vainqueur. À titre personnel, je congratule Catherine qui a franchi une marche dans l’écriture. Et honneur aux femmes qui occupent cinq places sur les dix premiers.
Toutes mes félicitations à BLAHOM qui remporte sa première médaille avec « Sous les feuilles ».
Voici le classement :
1 : Blahom (67 points)
2 : Cancereugene et Jack, ex aequo (75 points)
3 : Ulysse (79 points)
4 : Catherine (84 points)
5 : Amaranth (86 points)
6 : Murphy (92 points)
7 : Zaroff (110 points)
8 : Perroccina (132 points)
9 : A’Tuin (142 points)
10 : Paulux (155 points)
11 : Gernier et Françoise, ex æquo (163 points)
12 : TWWT (180 points)
13 : K2 (181 points)
14 : Eimelle (207 points)
15 : Scad (224 points)
16 : Anouk (269 points)
TABLEAU DES VOTES.
Quelques commentaires :
A’Tuin : « Mon coup de cœur est clairement le texte de Catherine. J'ai ensuite essayé de classer au mieux entre la "qualité d'écriture" (terme assez vague qui regroupe la fluidité, l'orthographe et le style) et mon affinité à l'histoire. Bravo à tous ! »
Blahom : « Très difficile d'obtenir un classement à peu près satisfaisant, étant donné la qualité des textes. »
Jack : « Un cru très intéressant, avec un niveau général en hausse, pas mal de bonnes surprises et beaucoup de diversité dans les styles et l'inspiration.Très agréable. »
Françoise : « C'était vraiment très difficile et certainement injuste pour certains textes... J'ai à la fois privilégié mes coups de cœur et appliqué des critères plus objectifs à des nouvelles que je n'arrivais pas à départager comme Visite à Ste Marie, Dédale, Strangers Die Every Day, Pas de quoi fouetter un chat et Sans gravité... Finalement cela ne leur a pas été favorable car elles sont redescendues dans mon classement. »
Catherine : « - Strangers die every day (Amaranth)
- Sous les feuilles (Blahom)
- Misericorne (Françoise)
- Petits traquenards entre amis (Jack)
Mon premier quatuor. Très difficile à départager. Le texte d'Amaranth est celui que j'ai préféré, malgré le petit bémol sur la fin, alors il finit premier. Blahom nous offre un récit prenant et montre une très belle évolution dans son écriture et j'ai vraiment beaucoup aimé. Françoise a accouché d'une idée très originale qui l'a fait monter sur mon podium. Jack a toujours cette écriture maîtrisée (peut-être la plus maîtrisée dans tous les textes proposés), mais j'ai décroché parfois dans les multiples digressions (ce qui est son style et un très bon style, juste une question de goût). Il ne pouvait décemment se trouver plus loin.
- Linceuls (Cancereugène)
Le seul texte que j'ai positionné sans problème. J'ai vraiment apprécié l'idée, reste un petit manque d'empathie vis-à-vis des personnages qui l'empêche, chez moi, de monter plus haut.
- Dédale (Ulysse)
- Arkady (Gernier)
- Time machines (Zaroff)
- Confessions d'un mort (Murphy)
Mon second quatuor, tout aussi difficile à départager que le premier. J'aime beaucoup l'écriture d'Ulysse et pour cette histoire, il ne manque qu'un peu de chair pour la bonifier. Gernier, j'apprécie ses descriptions dans l'action et dans le plus sanglant. Le texte de Zaroff fait le boulot, vif et vivant, mais le piège est très relatif et un petit manque de réflexion dans le paradoxe temporel. Murphy offre une belle idée que ces Maurënox et souffre d'un manque de netteté.
- A la recherche des illusions perdues (Perrocina)
- Visite à Sainte-Marie (Paulux)
- Pas de quoi fouetter un chat… (TwwT)
- Des poilus et des gaz (A'Tuin)
Troisième quatuor et toujours le même problème. J'ai bien aimé cette rue merveilleuse (pas si merveilleuse que ça au final), mais eu du mal à croire aux perso. Paulux nous fait une très belle description de la folie, mais la fin gâche un texte très bien commencé. TwwT a le petit plus du texte le plus décalé et si le piège n'était pas aussi absent et si la fin était plus percutante, il serait monté bien plus haut. Quant à A'Tuin, son texte est joliment écrit mais manque peut-être un peu de vie, de folie. Cela-dit, ces quatre textes ont tous été plaisants à lire et leur positionnement n'est pas indicatif de ce fait.
- Sans gravité (K²)
- La montagne (Scad)
- Paranoïa (Eimelle)
- Le survivant (Anouk)
Mon quatuor final et vous ne devinerez jamais... et bien oui, aussi difficile à départager. Ce sont les quatre textes qui bien que présentant des qualités m'ont moins accroché. K² sort du fantastique pour un texte très sf, ça change, mais on a un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants. Scad propose de jolies choses mais le tout se lie mal et l'écriture gagnerait à se simplifier. Eimelle, toujours ces ambiances magnifiques qui sont sa vraie force, mais le tout est presque incompréhensible et il reste beaucoup trop de coquilles et fautes diverses. Anouk souffre de son problème habituel, une belle écriture mais une histoire trop résumée, des incohérences et une fin qui fait pouf. Mais ces quatre textes retravaillés peuvent amener à de très bons récits, c'est cela qu'il faut retenir je pense.
Dans chaque quatuor, j'ai plusieurs fois interverti les positionnements et je le ferais encore, mais j'aurais bon remodeler mon classement encore et encore, je n'arriverai pas à en être satisfaite, donc à un moment faut se décider. Mais finalement, on peut estimer que chaque quatuor propose quatre ex-aequo. »
Gernier : « 1 – Linceuls (Cancereugène) : Une SF glaçante, contemporaine et à forte dominante sociale qui a attiré mon attention. Probablement l’un des meilleurs textes lus ou le fond et la forme sont au diapason. Quelques petites facilités scénaristiques sur la fin mais rien qui n’entache l’aspect uppercut dans ta face de cette histoire.
2 - Des Poilus et des Gaz (A’Tuin) : Sans la formidable nouvelle de Cancereugène, c’était mon histoire favorite qui parvient à renouveler deux sujets galvaudés dans un conte bourrée d’humour noir. Quelques descriptions supplémentaires et un peu de gore brutal n’aurait pas dépareillés avec le sujet choisit mais en l’état j’ai pris un plaisir fou à lire cette nouvelle.
3 - La Prison de Greta (Catherine Robert) : Détrôné par les deux autres challengers. Cette courte histoire glaçante en forme de ruban de Möbius est rondement menée et possède dans ses non-dits un peu de sarcasmes sur notre époque, ce que je ne peux qu’approuver.
4 – Petits Traquenards entre Amis (Jack-The-Rimeur) : Une honnête histoire divertissante… En fait deux histoires pour le prix d’une, même si elles auraient mérité une égalité de traitement de la part de leurs auteurs. Les personnages sont bien campés, les dialogues percutants et la révélation finale bénéficie d’une bonne « mise en scène ». Reste que parfois l’abus de citations nuit un peu au déroulement du récit.
5 – Confession d’un Mort (Murphy Y) : Un style plus nerveux que d’habitude pour un conte noir rondement mené, une histoire qui figurait dans mes préférées jusqu’à ce que d’autres challengers ne haussent drastiquement le niveau.
6 – Pas de quoi Fouetter un Chat (The Wakwak Tree) : Un bon conte de fée qui rend bien prégnante l’absurdité et les dangers qu’il y a à faire des affaires avec le petit peuple. Une très bonne nouvelle de fantasy (chose rare) qui ne se retrouve en 6ème position que parce que je ne pouvais pas mettre tout le monde en première.
7 – Visite à Sainte-Marie (Paulux) : L’étrangeté et l’ambiance qui règne dans l’asile parvienne à créer un morceaux d’ambiance assez claustrophobe, nous laissant dans un doute permanent auquel l’auteur fait bien de ne pas apporter toutes les clefs.
8 – Sous Les Feuilles (Blahom) : Une magistrale introduction un peu gâché par un déroulement un peu plus convenue. Dommage d’autant que cette histoire à un gros potentiel dans son sous-texte d’après-guerre et de village perdu. Peut-être que l’introduction éclipse un peu le reste de la dramaturgie.
9 – Stranger die every Day (Amaranth) : Une histoire sur laquelle je vais m'arrêter un peu plus longtemps en espérant étoffer le propos de mon précédent commentaire parce qu'elle est intéressante, autant dans ce qui est réussi que dans ce qui n'accroche pas de mon point de vue... Un point de départ glauquissime pour une plongée en apnée dans l’horreur qui manque parfois de précision et d’ambiance. La fin m’a paru peu crédible dans le sens ou il y aurait eu matière à installer un puissant sous-texte qui vient charpenter l’horreur graphique et viscéral. Ce n’est pas le cas et en l’état la nouvelle est un exercice de style virtuose mais un peu vain dans sa violence (Oui ! C’est moi qui dit ça !) Autre petit point de discussion, le style télégraphique phrases courtes/phrases courtes fonctionnent à merveille sur les scènes de tension mais pas sur les scènes de description. Dans la nouvelle ça donne l’impression d’une tension constante hors, et même si c’est le but, le lecteur a besoin de varier les rythmes pour que le texte ait sa propre coloration, son propre rythme. En l’état ça me donne l’impression d’un film d’horreur éclairé par un directeur de la photo au style monochromatique. C’est peut-être bien un moment mais après quelques minutes il n’y a plus de surprise. Je sais que cette manière d’écrire, proche du scénario, tend à se généraliser mais je ne l’apprécie guère. Je dois être un vieux con ! Dernier point, pourquoi le titre en anglais ?
10 – Time Machine (Zaroff) : J’en attendais beaucoup, peut-être trop, surtout venant du Comte Zaroff. Le côté référentiel est sympathique mais j’avoue que ce type d'exercice de style, très en vogue, me lasse un peu. J'aurais préféré une nouvelle coups de poing plus personnelle. D'autant que le style est toujours limpide et redoutable d’efficacité.
11 – Dédale (Ulysse) : Pas spécialement emballé par cette histoire qui souffre de quelques trous dans sa narration et d’un manque de point de vue rédhibitoire. C’est d’autant plus dommage que j’apprécie les personnages de femmes fortes.
12 - Paranoïa (Eimelle) : Une narration impressionnante qui fleure bon la paranoïa digne du grand Richard Matheson, ni plus, ni moins ! Hélas certains aspects de l’intrigue demandent à être aborder avec subtilité pour effacer toutes lectures malencontreuses. Le choix du sujet était couillu et glissant, et c’est déjà admirable en soi. J’ajoute que tu as un style et un univers personnel très prononcé que j’apprécie grandement. J’essaierais de lire d’autre texte par la suite.
13 – La Montagne (Scad) : La narration totalement halluciné emporte l’adhésion, dommage qu’un manque de préparation en amont rende la nouvelle imparfaite du point de vue de son déroulement. La chute n’est absolument pas amenée.
14 – Miséricorne (Françoise GRDR) : Je n’ai pas compris l’histoire. Quelques belles envolées lyriques, mais c’est beaucoup trop confus pour moi. Désolé.
15 – A la recherche des Illusions Perdues (Perrocina) : Les histoires de couples n’étant pas vraiment ma tasse de thé habituelle… Je pense que l’histoire aurait grandement gagné si la caractérisation des personnages avait été plus poussée, nous amenant à partager non seulement le point de vue de l’épouse mais aussi celui du mari. En l’état je n’accroche pas vraiment.
16 – Le Survivant (Anouk) : Trop rapide pour être réellement bon. En l’état c’est plus un synopsis qu’une véritable histoire. Dommage, non seulement il y avait beaucoup de potentiels dans cette nouvelle mais en plus tu maîtrises habituellement la forme courte de manière imparable .
17 – Sans Gravité (K²) : Je ne suis pas rentré dedans, je n’ai pas compris qui faisait quoi, où quand et comment. Ce qui est handicapant dans une histoire ou tout est basé sur la perte de repère. Il y a un indéniable talent de conteur mais handicapé par un manque de clarté dans la visualisation des situations. »
Mot personnel de Zaroff :
Merci encore pour ce beau concours. Pour moi, c’était le dernier. J’ai de nombreux projets à venir en 2015 et beaucoup de choses en tête pour les années suivantes. Je vous passe un « au revoir » chaleureux et sincère. Vous m’apercevrez ponctuellement dans les méandres et couloirs du forum mais je n’interviendrai plus pour la gestion quotidienne. Je réitère mes encouragements à l’équipe des administrateurs pour faire vivre cette belle confrérie. Et, surtout, je pense à mon ami de longue route Paladin qui comprend mon choix et je l’en remercie pour ça aussi. Je vous souhaite le meilleur à chacun d’entre vous et je suis sûr que je croiserai certains écritoiriens dans des futures publications. Mais je vous préviens : la guerre sera féroce ! Que la passion guide toujours votre route. Et écrivez, écrivez, écrivez…
Toutes mes félicitations à BLAHOM qui remporte sa première médaille avec « Sous les feuilles ».
Voici le classement :
1 : Blahom (67 points)
2 : Cancereugene et Jack, ex aequo (75 points)
3 : Ulysse (79 points)
4 : Catherine (84 points)
5 : Amaranth (86 points)
6 : Murphy (92 points)
7 : Zaroff (110 points)
8 : Perroccina (132 points)
9 : A’Tuin (142 points)
10 : Paulux (155 points)
11 : Gernier et Françoise, ex æquo (163 points)
12 : TWWT (180 points)
13 : K2 (181 points)
14 : Eimelle (207 points)
15 : Scad (224 points)
16 : Anouk (269 points)
TABLEAU DES VOTES.
Quelques commentaires :
A’Tuin : « Mon coup de cœur est clairement le texte de Catherine. J'ai ensuite essayé de classer au mieux entre la "qualité d'écriture" (terme assez vague qui regroupe la fluidité, l'orthographe et le style) et mon affinité à l'histoire. Bravo à tous ! »
Blahom : « Très difficile d'obtenir un classement à peu près satisfaisant, étant donné la qualité des textes. »
Jack : « Un cru très intéressant, avec un niveau général en hausse, pas mal de bonnes surprises et beaucoup de diversité dans les styles et l'inspiration.Très agréable. »
Françoise : « C'était vraiment très difficile et certainement injuste pour certains textes... J'ai à la fois privilégié mes coups de cœur et appliqué des critères plus objectifs à des nouvelles que je n'arrivais pas à départager comme Visite à Ste Marie, Dédale, Strangers Die Every Day, Pas de quoi fouetter un chat et Sans gravité... Finalement cela ne leur a pas été favorable car elles sont redescendues dans mon classement. »
Catherine : « - Strangers die every day (Amaranth)
- Sous les feuilles (Blahom)
- Misericorne (Françoise)
- Petits traquenards entre amis (Jack)
Mon premier quatuor. Très difficile à départager. Le texte d'Amaranth est celui que j'ai préféré, malgré le petit bémol sur la fin, alors il finit premier. Blahom nous offre un récit prenant et montre une très belle évolution dans son écriture et j'ai vraiment beaucoup aimé. Françoise a accouché d'une idée très originale qui l'a fait monter sur mon podium. Jack a toujours cette écriture maîtrisée (peut-être la plus maîtrisée dans tous les textes proposés), mais j'ai décroché parfois dans les multiples digressions (ce qui est son style et un très bon style, juste une question de goût). Il ne pouvait décemment se trouver plus loin.
- Linceuls (Cancereugène)
Le seul texte que j'ai positionné sans problème. J'ai vraiment apprécié l'idée, reste un petit manque d'empathie vis-à-vis des personnages qui l'empêche, chez moi, de monter plus haut.
- Dédale (Ulysse)
- Arkady (Gernier)
- Time machines (Zaroff)
- Confessions d'un mort (Murphy)
Mon second quatuor, tout aussi difficile à départager que le premier. J'aime beaucoup l'écriture d'Ulysse et pour cette histoire, il ne manque qu'un peu de chair pour la bonifier. Gernier, j'apprécie ses descriptions dans l'action et dans le plus sanglant. Le texte de Zaroff fait le boulot, vif et vivant, mais le piège est très relatif et un petit manque de réflexion dans le paradoxe temporel. Murphy offre une belle idée que ces Maurënox et souffre d'un manque de netteté.
- A la recherche des illusions perdues (Perrocina)
- Visite à Sainte-Marie (Paulux)
- Pas de quoi fouetter un chat… (TwwT)
- Des poilus et des gaz (A'Tuin)
Troisième quatuor et toujours le même problème. J'ai bien aimé cette rue merveilleuse (pas si merveilleuse que ça au final), mais eu du mal à croire aux perso. Paulux nous fait une très belle description de la folie, mais la fin gâche un texte très bien commencé. TwwT a le petit plus du texte le plus décalé et si le piège n'était pas aussi absent et si la fin était plus percutante, il serait monté bien plus haut. Quant à A'Tuin, son texte est joliment écrit mais manque peut-être un peu de vie, de folie. Cela-dit, ces quatre textes ont tous été plaisants à lire et leur positionnement n'est pas indicatif de ce fait.
- Sans gravité (K²)
- La montagne (Scad)
- Paranoïa (Eimelle)
- Le survivant (Anouk)
Mon quatuor final et vous ne devinerez jamais... et bien oui, aussi difficile à départager. Ce sont les quatre textes qui bien que présentant des qualités m'ont moins accroché. K² sort du fantastique pour un texte très sf, ça change, mais on a un peu de mal à comprendre les tenants et aboutissants. Scad propose de jolies choses mais le tout se lie mal et l'écriture gagnerait à se simplifier. Eimelle, toujours ces ambiances magnifiques qui sont sa vraie force, mais le tout est presque incompréhensible et il reste beaucoup trop de coquilles et fautes diverses. Anouk souffre de son problème habituel, une belle écriture mais une histoire trop résumée, des incohérences et une fin qui fait pouf. Mais ces quatre textes retravaillés peuvent amener à de très bons récits, c'est cela qu'il faut retenir je pense.
Dans chaque quatuor, j'ai plusieurs fois interverti les positionnements et je le ferais encore, mais j'aurais bon remodeler mon classement encore et encore, je n'arriverai pas à en être satisfaite, donc à un moment faut se décider. Mais finalement, on peut estimer que chaque quatuor propose quatre ex-aequo. »
Gernier : « 1 – Linceuls (Cancereugène) : Une SF glaçante, contemporaine et à forte dominante sociale qui a attiré mon attention. Probablement l’un des meilleurs textes lus ou le fond et la forme sont au diapason. Quelques petites facilités scénaristiques sur la fin mais rien qui n’entache l’aspect uppercut dans ta face de cette histoire.
2 - Des Poilus et des Gaz (A’Tuin) : Sans la formidable nouvelle de Cancereugène, c’était mon histoire favorite qui parvient à renouveler deux sujets galvaudés dans un conte bourrée d’humour noir. Quelques descriptions supplémentaires et un peu de gore brutal n’aurait pas dépareillés avec le sujet choisit mais en l’état j’ai pris un plaisir fou à lire cette nouvelle.
3 - La Prison de Greta (Catherine Robert) : Détrôné par les deux autres challengers. Cette courte histoire glaçante en forme de ruban de Möbius est rondement menée et possède dans ses non-dits un peu de sarcasmes sur notre époque, ce que je ne peux qu’approuver.
4 – Petits Traquenards entre Amis (Jack-The-Rimeur) : Une honnête histoire divertissante… En fait deux histoires pour le prix d’une, même si elles auraient mérité une égalité de traitement de la part de leurs auteurs. Les personnages sont bien campés, les dialogues percutants et la révélation finale bénéficie d’une bonne « mise en scène ». Reste que parfois l’abus de citations nuit un peu au déroulement du récit.
5 – Confession d’un Mort (Murphy Y) : Un style plus nerveux que d’habitude pour un conte noir rondement mené, une histoire qui figurait dans mes préférées jusqu’à ce que d’autres challengers ne haussent drastiquement le niveau.
6 – Pas de quoi Fouetter un Chat (The Wakwak Tree) : Un bon conte de fée qui rend bien prégnante l’absurdité et les dangers qu’il y a à faire des affaires avec le petit peuple. Une très bonne nouvelle de fantasy (chose rare) qui ne se retrouve en 6ème position que parce que je ne pouvais pas mettre tout le monde en première.
7 – Visite à Sainte-Marie (Paulux) : L’étrangeté et l’ambiance qui règne dans l’asile parvienne à créer un morceaux d’ambiance assez claustrophobe, nous laissant dans un doute permanent auquel l’auteur fait bien de ne pas apporter toutes les clefs.
8 – Sous Les Feuilles (Blahom) : Une magistrale introduction un peu gâché par un déroulement un peu plus convenue. Dommage d’autant que cette histoire à un gros potentiel dans son sous-texte d’après-guerre et de village perdu. Peut-être que l’introduction éclipse un peu le reste de la dramaturgie.
9 – Stranger die every Day (Amaranth) : Une histoire sur laquelle je vais m'arrêter un peu plus longtemps en espérant étoffer le propos de mon précédent commentaire parce qu'elle est intéressante, autant dans ce qui est réussi que dans ce qui n'accroche pas de mon point de vue... Un point de départ glauquissime pour une plongée en apnée dans l’horreur qui manque parfois de précision et d’ambiance. La fin m’a paru peu crédible dans le sens ou il y aurait eu matière à installer un puissant sous-texte qui vient charpenter l’horreur graphique et viscéral. Ce n’est pas le cas et en l’état la nouvelle est un exercice de style virtuose mais un peu vain dans sa violence (Oui ! C’est moi qui dit ça !) Autre petit point de discussion, le style télégraphique phrases courtes/phrases courtes fonctionnent à merveille sur les scènes de tension mais pas sur les scènes de description. Dans la nouvelle ça donne l’impression d’une tension constante hors, et même si c’est le but, le lecteur a besoin de varier les rythmes pour que le texte ait sa propre coloration, son propre rythme. En l’état ça me donne l’impression d’un film d’horreur éclairé par un directeur de la photo au style monochromatique. C’est peut-être bien un moment mais après quelques minutes il n’y a plus de surprise. Je sais que cette manière d’écrire, proche du scénario, tend à se généraliser mais je ne l’apprécie guère. Je dois être un vieux con ! Dernier point, pourquoi le titre en anglais ?
10 – Time Machine (Zaroff) : J’en attendais beaucoup, peut-être trop, surtout venant du Comte Zaroff. Le côté référentiel est sympathique mais j’avoue que ce type d'exercice de style, très en vogue, me lasse un peu. J'aurais préféré une nouvelle coups de poing plus personnelle. D'autant que le style est toujours limpide et redoutable d’efficacité.
11 – Dédale (Ulysse) : Pas spécialement emballé par cette histoire qui souffre de quelques trous dans sa narration et d’un manque de point de vue rédhibitoire. C’est d’autant plus dommage que j’apprécie les personnages de femmes fortes.
12 - Paranoïa (Eimelle) : Une narration impressionnante qui fleure bon la paranoïa digne du grand Richard Matheson, ni plus, ni moins ! Hélas certains aspects de l’intrigue demandent à être aborder avec subtilité pour effacer toutes lectures malencontreuses. Le choix du sujet était couillu et glissant, et c’est déjà admirable en soi. J’ajoute que tu as un style et un univers personnel très prononcé que j’apprécie grandement. J’essaierais de lire d’autre texte par la suite.
13 – La Montagne (Scad) : La narration totalement halluciné emporte l’adhésion, dommage qu’un manque de préparation en amont rende la nouvelle imparfaite du point de vue de son déroulement. La chute n’est absolument pas amenée.
14 – Miséricorne (Françoise GRDR) : Je n’ai pas compris l’histoire. Quelques belles envolées lyriques, mais c’est beaucoup trop confus pour moi. Désolé.
15 – A la recherche des Illusions Perdues (Perrocina) : Les histoires de couples n’étant pas vraiment ma tasse de thé habituelle… Je pense que l’histoire aurait grandement gagné si la caractérisation des personnages avait été plus poussée, nous amenant à partager non seulement le point de vue de l’épouse mais aussi celui du mari. En l’état je n’accroche pas vraiment.
16 – Le Survivant (Anouk) : Trop rapide pour être réellement bon. En l’état c’est plus un synopsis qu’une véritable histoire. Dommage, non seulement il y avait beaucoup de potentiels dans cette nouvelle mais en plus tu maîtrises habituellement la forme courte de manière imparable .
17 – Sans Gravité (K²) : Je ne suis pas rentré dedans, je n’ai pas compris qui faisait quoi, où quand et comment. Ce qui est handicapant dans une histoire ou tout est basé sur la perte de repère. Il y a un indéniable talent de conteur mais handicapé par un manque de clarté dans la visualisation des situations. »
Mot personnel de Zaroff :
Merci encore pour ce beau concours. Pour moi, c’était le dernier. J’ai de nombreux projets à venir en 2015 et beaucoup de choses en tête pour les années suivantes. Je vous passe un « au revoir » chaleureux et sincère. Vous m’apercevrez ponctuellement dans les méandres et couloirs du forum mais je n’interviendrai plus pour la gestion quotidienne. Je réitère mes encouragements à l’équipe des administrateurs pour faire vivre cette belle confrérie. Et, surtout, je pense à mon ami de longue route Paladin qui comprend mon choix et je l’en remercie pour ça aussi. Je vous souhaite le meilleur à chacun d’entre vous et je suis sûr que je croiserai certains écritoiriens dans des futures publications. Mais je vous préviens : la guerre sera féroce ! Que la passion guide toujours votre route. Et écrivez, écrivez, écrivez…
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Bravo à Blahom !
Et aussi à tous les participants. C'est vrai que ça a été serré sur ce coup : mis à part les deux duo d'exæquo, on a aussi deux duo qui se collent de près (Catherine et Amaranth, à deux points près ; et Wak et K2, à deux points près aussi).
Vraiment dommage que ces résultats se concluent par une annonce si triste en un sens. Mais je réitère ce que j'avais déjà dit : c'est un choix qui se comprend et j'espère que ça te libérera pas mal de temps pour tes autres projets.
Et aussi à tous les participants. C'est vrai que ça a été serré sur ce coup : mis à part les deux duo d'exæquo, on a aussi deux duo qui se collent de près (Catherine et Amaranth, à deux points près ; et Wak et K2, à deux points près aussi).
Vraiment dommage que ces résultats se concluent par une annonce si triste en un sens. Mais je réitère ce que j'avais déjà dit : c'est un choix qui se comprend et j'espère que ça te libérera pas mal de temps pour tes autres projets.
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Bravo Blahom !
Et merci à tous pour vos textes, commentaires et votes
Et merci à tous pour vos textes, commentaires et votes
A'Tuin- Écritoirien émérite stagiaire
- Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Logique et mérité. "Sous les Feuilles" m'avait séduit par son équilibre : inspiration, exposition, personnages, action, concision et justesse de ton, tout est soigné. Un bel effort de maîtrise qui lui a apporté le petit "plus" nécessaire pour se détacher du lot.
Un travail sobre et sérieux pour une juste récompense.
Mes plus chaleureuses félicitations, Blahom !
Un travail sobre et sérieux pour une juste récompense.
Mes plus chaleureuses félicitations, Blahom !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitations Blahom !
scad- Apprenti égorgeur
- Messages : 79
Date d'inscription : 20/10/2014
Age : 54
Localisation : france
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Force et honneur Blahom ! Toutes mes félicitations pour cette victoire ; que dis-je, cette belle victoire !
Merci à toi Zaroff d'avoir tenu de si belle manière ce site. Encor une fois, bonne route...
Merci à toi Zaroff d'avoir tenu de si belle manière ce site. Encor une fois, bonne route...
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitations au vainqueur, et aux autres tout autant, puisqu'apparemment le niveau général s'est élevé. Plus que la compétition, c'est ça l'important.
Toutes mes excuses pour ma totale absence de ce concours. Pas d'idée, pas de jus, pas de temps, même pas de vous lire. Je me rattraperai au prochain.
Et pour Zaroff : bonne route !
Toutes mes excuses pour ma totale absence de ce concours. Pas d'idée, pas de jus, pas de temps, même pas de vous lire. Je me rattraperai au prochain.
Et pour Zaroff : bonne route !
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Toutes mes félicitations à Blahom, et un grand merci à Zaroff !
K²- — Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
- Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 41
Localisation : Montarroi
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitations Blahom, c'est complètement mérité de mon point de vu, car "Sous les feuilles" est mon préféré également.
Je suis vraiment honoré d'être juste derrière toi et à égalité avec le grand Jack. Je prends cela pour un vif encouragement. Un défi, presque ! Je vais tenter d'être à la hauteur... En ce début d'année, je reprends d'anciens textes qui pourrissent sur mon disque dur depuis parfois plus de dix ans, et je reprendrai un texte déjà largement entamé en octobre/novembre, avant ce concours.... J'ai du boulot, en somme...
Merci Zaroff d'avoir tenu ce forum. C'est grâce à lui que je reprends l'écriture plus "sérieusement", après une phase assez longue de découragement. Tu as contribué à faire de cet endroit un lieu de "vrais" échanges, et c'est précieux.
Bon vent, donc, et écris-nous de bons bouquins !
Je suis vraiment honoré d'être juste derrière toi et à égalité avec le grand Jack. Je prends cela pour un vif encouragement. Un défi, presque ! Je vais tenter d'être à la hauteur... En ce début d'année, je reprends d'anciens textes qui pourrissent sur mon disque dur depuis parfois plus de dix ans, et je reprendrai un texte déjà largement entamé en octobre/novembre, avant ce concours.... J'ai du boulot, en somme...
Merci Zaroff d'avoir tenu ce forum. C'est grâce à lui que je reprends l'écriture plus "sérieusement", après une phase assez longue de découragement. Tu as contribué à faire de cet endroit un lieu de "vrais" échanges, et c'est précieux.
Bon vent, donc, et écris-nous de bons bouquins !
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitation à @Blahom !
Beaucoup de bons textes pour ce concours aussi. Beaucoup de choses à dire, les textes les plus intéressants n'étant pas forcément les plus parfait.
(bien que je préfère toujours l'approche SF-sociale de @Cancereugène )
En espérant revoir l'humour à froid du @Comte Zaroff et promis, je vais continuer à écrire !
Beaucoup de bons textes pour ce concours aussi. Beaucoup de choses à dire, les textes les plus intéressants n'étant pas forcément les plus parfait.
(bien que je préfère toujours l'approche SF-sociale de @Cancereugène )
En espérant revoir l'humour à froid du @Comte Zaroff et promis, je vais continuer à écrire !
Invité- Invité
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitations à tous ! Victoire méritée pour Blahom qui nous a proposé un texte de très bonne facture, auquel il ne manque qu'un polissage pour tenter sa chance dans des AT.
Une belle fournée que ce concours avec de beaux textes.
Moi, je suis très contente de ma cinquième place (ouais parce que vu l'ex-aequo devant moi, je suis pas quatrième, mais cinquième, je sais, on s'en fout ) et très contente aussi de me voir pointée quatre fois sur la première marche, autant que la vainqueur, ma petite victoire perso.
Je rappelle que la vainqueur peut choisir un livre dans la caisse des concours. Il communiquera par mp au membre offrant ce livre, ses coordonnées.
J'ai pour ma part décidé de récompenser un membre en particulier. Juste parce que j'ai envie de l'encourager et parce que j'ai adoré sa nouvelle et je souhaite qu'elle (oui, c'est une dame^^) retravaille son texte et qu'elle le présente à des AT. Je parle d'Amaranth à qui j'offre "Blood-sex" de Nécrorian (un roman de genre pour une nouvelle de genre). Donc, plus qu'à me communiquer tes coordonnées en mp et je t'envoie ça (bon, ça peut traîner un peu pour l'envoi, mais ça arrivera).
Dernier petit mot pour notre Zaroff. Je te souhaite le meilleur et ne nous oublie pas, on espère bien te voir passer de temps en temps par ici. Et offre nous encore des beaux récits. Bisous et merci pour ce beau forum que tu nous laisses en héritage.
Une belle fournée que ce concours avec de beaux textes.
Moi, je suis très contente de ma cinquième place (ouais parce que vu l'ex-aequo devant moi, je suis pas quatrième, mais cinquième, je sais, on s'en fout ) et très contente aussi de me voir pointée quatre fois sur la première marche, autant que la vainqueur, ma petite victoire perso.
Je rappelle que la vainqueur peut choisir un livre dans la caisse des concours. Il communiquera par mp au membre offrant ce livre, ses coordonnées.
J'ai pour ma part décidé de récompenser un membre en particulier. Juste parce que j'ai envie de l'encourager et parce que j'ai adoré sa nouvelle et je souhaite qu'elle (oui, c'est une dame^^) retravaille son texte et qu'elle le présente à des AT. Je parle d'Amaranth à qui j'offre "Blood-sex" de Nécrorian (un roman de genre pour une nouvelle de genre). Donc, plus qu'à me communiquer tes coordonnées en mp et je t'envoie ça (bon, ça peut traîner un peu pour l'envoi, mais ça arrivera).
Dernier petit mot pour notre Zaroff. Je te souhaite le meilleur et ne nous oublie pas, on espère bien te voir passer de temps en temps par ici. Et offre nous encore des beaux récits. Bisous et merci pour ce beau forum que tu nous laisses en héritage.
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitations à Blahom pour cette première place qui marque une belle progression dans son écriture.
Bravo à tous les participants.
Les filles , on va s'accrocher pour faire reculer les gars dans le classement, on est sur la bonne voie !
Merci à toi Zaroff et surtout une belle et longue route dans l'écriture.
Bravo à tous les participants.
Les filles , on va s'accrocher pour faire reculer les gars dans le classement, on est sur la bonne voie !
Merci à toi Zaroff et surtout une belle et longue route dans l'écriture.
Ulysse- Écritoirien émérite
- Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 48
Localisation : Berlin
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Bravo à toutes et tous, m'en vais de ce pas lire le vainqueur !
Max- Écritoirien émérite
- Messages : 779
Date d'inscription : 19/11/2012
Age : 36
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Merci à toutes et tous pour vos petits mots. En plus de la "caisse", je tiens aussi un exemplaire de Night Stalker dédicacé pour Blahom. À lui de voir ce qu'il désire. Une bien belle victoire pour des récits exigeants et travaillés.
Re: Résultats du concours "Pièges, prisons" - Vainqueur : Blahom (Sous les feuilles)
Félicitation à Blahom et bravo à tous les participants!
... Je pense en particulier à Catherine qui va devoir laisser tomber sa panoplie de maso (collier, menottes, pinces à tétons, etc... dommage ) puisqu'elle arrive 4eme, tout prés de podium cette fois, et sur 16 participants, c'est quand même plus qu'honorable! Donc je ne veux plus l'entendre dire du mal de sa prose, ou ça va chier!
Et bien sûr, Jack qui n'est pas passé loin d'un triplé, mais qui arrive quand même second!
Blahom, choisis un prix dans notre caisse: https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t2268-caisse-de-livres-pour-les-vainqueurs-des-concours, à moins d'une autre idée ou désir particulier (A savoir que je n'accepterais certains désirs uniquement de la part d'Ulysse!)
... Je pense en particulier à Catherine qui va devoir laisser tomber sa panoplie de maso (collier, menottes, pinces à tétons, etc... dommage ) puisqu'elle arrive 4eme, tout prés de podium cette fois, et sur 16 participants, c'est quand même plus qu'honorable! Donc je ne veux plus l'entendre dire du mal de sa prose, ou ça va chier!
Et bien sûr, Jack qui n'est pas passé loin d'un triplé, mais qui arrive quand même second!
Blahom, choisis un prix dans notre caisse: https://ecritoiredesombres.forumgratuit.org/t2268-caisse-de-livres-pour-les-vainqueurs-des-concours, à moins d'une autre idée ou désir particulier (A savoir que je n'accepterais certains désirs uniquement de la part d'Ulysse!)
Dernière édition par Paladin le Dim 1 Fév 2015 - 13:31, édité 1 fois
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Sous les feuilles
» Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
» Résultat concours hors-série 5, vainqueur : Blahom
» Résultats concours HS 7, vainqueur : Murphy
» Résultats concours "Double", vainqueur : Tak
» Résultats concours HS 6, vainqueur : Mormir
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°6 : Pièges, prisons
Page 1 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum