Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Fragments

+6
FRançoise GRDR
Cancereugène
Jack-the-rimeur
Naëlle
Murphy Myers
Catherine Robert
10 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Fragments Empty Fragments

Message par Catherine Robert Jeu 18 Déc 2014 - 14:13

Après avoir lu une nouvelle salve des instants de Didier, je me suis dit que j'avais aussi des petits trucs dans le style et pourquoi pas les poster. Bon, j'en ai beaucoup moins que que lui, ça me prend rarement et ils n'arrivent certainement pas à la chevilles des siens. Mais tant qu'à faire.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
1. La nuit tombe, étau de noirceur qui m'enveloppe et m'étouffe. Je n'aime pas la nuit, ce moment où tout semble permis, même les pires atrocités, les actes les plus inavouables, mes actes. Encore quelques minutes et je vais me mettre à errer, je ne pourrai rien empêcher. J'avancerai comme une ombre en quête de nourriture, à la recherche d'une nouvelle proie, encore une. Je la déteste déjà, je me déteste toujours.

2. Le sable est chaud sous mes pieds, il me brûle et je sens des flammèches remonter le long de mes jambes comme autant de décharges électriques. Pourtant, il me faut avancer, tout droit. Vers où, je ne le sais. Seul le soleil sur mon crâne existe, le soleil et le sable, le sable et le ciel, si bleu qu'il éteint mon regard. Le vent parfois souffle, cuisant comme tout ce qui m'entoure et il soulève les grains pour me gifler. J'ai mal, j'ai soif, j'ai faim.

3. Ailleurs est ici. Je ne l'avais pas compris et j'ai roulé encore et encore, enfilant les routes comme autant de conquêtes. De l'asphalte grisâtre, lisse ou cabossé, en travers de villes uniformes et ternes ou de campagnes fleuries et pourtant mortes. J'ai cherché toujours plus loin sans connaître ma quête. Étais-je heureux ? Suis-je heureux maintenant ? Maintenant que j'ai compris, je n'ai plus rien. Les rubans gris ont stoppé leur défilé perpétuel pour un arrêt dans cet ailleurs qui n'est pas ici ou dans cet ici devenu ailleurs.


Dernière édition par Catherine Robert le Jeu 18 Déc 2014 - 19:09, édité 1 fois
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Murphy Myers Jeu 18 Déc 2014 - 18:54

Tu as ton style bien à toi, différent de celui de Didier, mais ça n'empêche pas qu'il soit tout aussi excellent que le sien.

Les images sont aussi simples que fortes, je trouve. On est vite emporté et pour chaque fragment, j'ai trouvé une de ces phrases dont Silence parlait dans un autre topic sur les "phrases qui marquent et qui vous parlent plus que tout un paragraphe l'aurait fait". Chose totalement subjectif, je l'avoue, mais j'ai adoré ces 3-là en tout cas :
"J'avancerai comme une ombre en quête de nourriture, à la recherche d'une nouvelle proie, encore une. Je la déteste déjà, je me déteste toujours."

"Seul le soleil sur mon crâne existe, le soleil et le sable, le sable et le ciel, si bleu qu'il éteint mon regard."

"J'ai cherché toujours plus loin sans connaître ma quête. Étais-je heureux ? Suis-je heureux maintenant ? Maintenant que j'ai compris, je n'ai plus rien." (j'aurais d'ailleurs mis un point après "rien" pour faire de la suite de la phrase "et les rubans gris ont stoppé leur défilé perpétuel pour un arrêt dans cet ailleurs qui n'est pas ici ou dans cet ici devenu ailleurs." une phrase à part entière, mais je saurais pas dire objectivement pourquoi j'ai cet avis.)

Je sais pas pourquoi, mais ces 3 phrases ont imposé des images dans ma tête avec une force et une netteté que toutes les histoires n'ont pas forcément. Un peu comme si je regardais un film au lieu de lire, signe suprême prouvant qu'on est face à un bon texte.

Bref, j'adore. Surtout le 3e qui traite d'un thème qui me parle bien. Ça me fait penser à Chacun sa chimère de Baudelaire, que je cite dans ma signature d'ailleurs.

J'espère qu'il y en aura d'autres.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Jeu 18 Déc 2014 - 19:08

Merci Murphy de ta lecture de mes petits instantanés.
J'en ai d'autres, mais pas des masses, donc, je ne posterai pas très rapprochés.
Faudrait que je songe à faire ça plus souvent.

Je prends ta suggestion de mettre un point et d'ainsi faire deux phrases séparées.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Lun 29 Déc 2014 - 13:59

Une nouvelle volée de trois.
------------------------------------------------------------------------------------
4. Elle pue ! Sueur rance, chatte mal lavée, haleine maladive. Et elle me regarde. Ses yeux suivent tous mes mouvements pour se les approprier. Moi, j'ai envie de gerber, des nausées de dégoût, des relents de la vinasse bue à midi. Je la sens qui ne désire qu'une chose, que je la monte, que je la baise, que je la défonce. Son regard schlingue le manque et l'excitation. Moi, je sais que si elle s'approche, je vais la tringler comme une bête. J'ai déjà la trique sans avoir envie. Parce que je peux le faire, je vais le faire. Et puis, j'irai enfin gerber.

5. Est-on obligé d'aimer ? Pourquoi l'amour serait-il une chose à absolument connaître, alors qu'il n'est qu'une maladie, une déviance qui nous pourrit et nous tue aussi sûrement que le ferait un cancer. Doit-on ressentir ce sentiment absurde pour oser dire qu'on a vécu ? Et si l'on n'aimait pas, si simplement on refusait ce travers typiquement humain. Redevenir bête pour ne plus connaître que l'instinct, le sexe et le meurtre. Goûter les plaisirs interdits, ne plus souffrir.

6. La musique électro sourde de partout, emplit les murs de la boîte de nuit de ses sons, les danseurs se trémoussent hallucinés en mouvements dépourvus de logique. La sueur se projette de l'un à l'autre, sans que quiconque ne s'en préoccupe. Seuls les rythmes semblent avoir une importance entre deux prises de coke ou d'héroïne. Et des yeux hagards ne vous regardent même plus. Dans un coin, affalée une junkie, jeune, jolie, se fait remonter par un drogué encore capable de bander. D'autres font pareil. Mélange de vibrations et de crasse et de sexe.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Murphy Myers Lun 29 Déc 2014 - 15:48

Toujours aussi bien écrit et mené. J'adore l'alternance de ton entre ces trois-là, de crue à poétique et inversement, avec la même qualité à chaque fois. Une petite préférence pour le second, plus philosophique que les autres. Une superbe invention que ces fragments.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Lun 29 Déc 2014 - 16:33

Merci Murphy. Poétique ? Ah ? Oui peut-être, je ne sais pas.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Naëlle Lun 29 Déc 2014 - 19:02

J'adore les trois premiers. Moins les trois suivants (et en particulier le 5, parce que je suis une abrutie de fleur bleue :flower:), même s'ils sont bien écrits.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Lun 29 Déc 2014 - 19:13

Merci Naëlle. Les trois premiers sont moins brutaux que les trois suivants, enfin il me semble, même si tous sont assez sombres. Le cinquième tranche par un côté plus philosophique et un aspect pessimiste de l'amour. C'est sûr que c'est pas fleur bleue. Twisted Evil
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Jack-the-rimeur Mar 30 Déc 2014 - 0:01

J'aime les "instants" de Didier parce qu'ils sont suggestifs, comme des petites portes entrouvertes sur des mondes insolites ou inquiétants.
Les tiens m'évoquent des bribes de pensées fugitives (introspections ou défoulements) mais refermées sur elles-mêmes.
Mon besoin de perspectives reste frustré.
Mais si ça te fait du bien, c'est l'essentiel.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Mar 30 Déc 2014 - 0:09

Merci de ta lecture Jack. Ah bah, ouais, j'aime bien, donc comme tu le dis c'est l'essentiel. Wink
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Lun 5 Jan 2015 - 8:34

7. La maison expulse ses odeurs de vieillesse comme autant de parfums volés à une nonagénaire malade et sur le point de mourir. C'est un caveau que ne renierait aucune momie, ni aucun démon. Des murs qui s'effritent en poussière étouffante, des plafonds percés dont la tenue tient plus du miracle que d'une quelconque architecture, des araignées qui courent sur des fils s'étendant en travers d'un passage que nul n'a envie d'emprunter et le vent qui s'engouffre en stridulations aiguës, foreuse dans les tympans, torture dans le cerveau. Dans ces relents d'enfer vous pouvez vous poser la question : Où êtes-vous ? Et pourquoi ?
§
8. Un îlot dans un fleuve de merde. Et l'îlot paraît le paradis. On l'aborde, heureux, soulagé, plein d'un espoir stupide. Car l'îlot n'est qu'un roc sans vie, une étape qui ne peut perdurer et il nous faut replonger dans le courant puant qui nous entraîne toujours plus loin, vers une destination inconnue et pourtant horrible, vers la bête, car l'existence n'est qu'un long chemin de crasses à la fin connue.
§
9. Le revolver est sur sa tempe, froid comme l'acier dit-on, c'est vrai, foutrement vrai. Et pourtant la chaleur du coup qui va partir bientôt, il la sent déjà, elle se répand dans sa tête, enveloppe son cerveau d'une coque bienfaisante. Est-ce cela qu'il est censé ressentir à cet instant précis ? Ne devrait-il pas avoir peur ? Mais non, toute crainte est envolée, toute angoisse de la mort a disparu, il est bien, presque heureux. Le cercle du canon appuie plus fortement sur sa peau, se marque en un rond rosé. Le verra-t-on lorsque tout sera fini ? Sera-t-il comme une marque indélébile qu'il emportera au-delà de la vie ? L'idée le fait sourire et puis s'esclaffer et enfin rire à gorge déployée, dernier instant de joie. Et la détonation retentit et sa main retombe.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Murphy Myers Lun 5 Jan 2015 - 19:06

J'aime beaucoup le premier fragment. Une simple description à première vue mais dont les dernières lignes mettent l'imagination en branle. J'adhère.

Le 2e me parle moins. L'idée est pourtant bonne et bien trouvée, va savoir pourquoi ça m'a pas plus accroché que ça.

J'ai trouvé le 3e très réussi aussi, j'y ai vu un aperçu de la folie avec les pensées étranges de ce personnage. Assez flippant dans son genre.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Catherine Robert Lun 5 Jan 2015 - 19:25

Merci beaucoup de tes passages fidèles sur mes petites bêtises.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Cancereugène Dim 25 Jan 2015 - 19:59

Ces petits textes me font penser aux essais de certains peintres, qui peignent des parties du corps pour s'entraîner.
J'aime beaucoup la N°1 et la N°4.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par FRançoise GRDR Dim 25 Jan 2015 - 20:31

Celui qui me parle le plus serait le numéro 3 mais tous tes fragments sont réussis en ce sens qu'ils nous accrochent à autre chose que nous-mêmes...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Fragments Empty Re: Fragments

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum