-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Dossier de presse : le châtiment de l'ange

+8
A'Tuin
Murphy Myers
Paladin
Perroccina
Doumé
FRançoise GRDR
Max
Didier Fédou
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 Empty Re: Dossier de presse : le châtiment de l'ange

Message par Garraty Sam 12 Juil 2014 - 11:41

Didier, quand j'aurai une minute (enfin plusieurs), je m'engage à lire ton Châtiment et d'en faire une chronique qui sera relayée.
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 Empty Re: Dossier de presse : le châtiment de l'ange

Message par Invité Sam 12 Juil 2014 - 13:48

Didier Fédou a écrit:Gernier : oui, y'a des défauts, je sais. Dans l'idéal, si j'étais doué, j'aurais préféré tout dessiner à la main. Je trouve vite mes limites dans l'emploi du logiciel. Bon maintenant que c'est fait, c'est fait ! J'aurai l'occasion de faire mieux pour le prochain dossier.
Pour les déchus, oui, c'est mes vrais dessins. Je saurais plus le faire aujourd'hui...

Ne le prends pas mal Wink ! C'est juste que des dossiers j'en ai fait des tas pour les éditeurs dans le domaine de la BD et il reste toujours des scories ^^. Disons que certains éléments de ton travail sont parfois bien pensé et d'autres choses qui sont de l'ordre de la bête mise en page viennent le parasiter, ce qui est un peu dommage. Je vais néanmoins essayer de détailler quelques points qui m'ont frappé.

              - p.4 - Le 4ème de couverture souffre d'un titre bleu avec une typo "fantaisie" qui a tendance à mal se marier avec l'ambiance sérieuse et effrayante que tu cherches à distiller. Il vaut mieux utiliser des polices de caractères sobres qui ont déjà fait leurs preuves et que tu trouves facilement dans tous bon logiciels de mise en page (MEP).

              - p.6 et suivante : encore sur l'emploie des polices de caractères : il vaut mieux en définir une seule pour tes titres, une autre si tu veux pour tes sous-titre etc... Mais toujours garder la même charte graphique pour ne pas désorienter ton lecteur et éditeur potentiel, d'autant plus que celui-ci doit pouvoir parcourir en un clin d'œil ton dossier et en retirer toutes les informations capitales, d'où une systématisation des informations Wink ! Au final de toutes façon, seuls ceux qui seront intéressés feront l'effort d'allez au-delà des titres en gras...

              - Pour l'Ombre : éviter de changer ton type de caractère, je ne sais pas si les italiques servent à grand-chose, d'autant qu'on peut lire que l'ombre est l'adversaire et que l'illustration me semble suffisamment explicite.  

               - Pour Lisa : l'illu me paraît un peu faiblarde par rapport au traitement de l'ombre, pourquoi ne pas lui avoir appliqué un traitement similaire (fond-noir, silhouette vaporeuse...)

                - p.8 : Erzébeth : Je ne suis pas convaincu par la gothique utilisée qui dégage un charisme de moule et qui en plus est mal intégré au reste contrairement aux autres photos que tu as utilisé...

               - p.11 : La photo du bas est également un exemple de mauvais montage qui pique les yeux. Peut-être est-il préférable soit de mettre une autre photographie, soit de dessiner toi même le village. Avec un peu de brume et une photo comme modèle tu devrais t'affranchir de quelques difficultés...

              - p.14 : Le canevas de fond ne sert pas à grand-chose sinon à essayer de se faire remarquer en bouffant l'attention qu'on doit porter à tes créatures. Le noir unis aurait suffi et puis cela demande moins d'effort Wink !

               - p.15 : Une page qui ne sert pas à grand-chose et que tu aurais pu unifier dans la 14. D'autant que l'agrandissement de ton dessin en fait ressortir de manière évidente les défauts. De surcroît le flou est un effet utile mais mal utilisé il peut être ravageur au niveau esthétique. C'est le cas ici...

               - p.16 : Un peu redondante (on a déjà été appâté par ton descriptif) ou alors la faire passer dans les premières pages. Par contre l'effet d'ombre sur la police de caractère la rend presque illisible et le lecteur doit faire un effort pour déchiffrer, ce qui n'est pas bon du tout. Une des règles d'or de la mise en page c'est de limiter le plus possible les effets.

              - p.17 : L'incrustation pique les yeux à nouveaux (désolé)...

              - p.18 : Encore une police de caractère fantaisie qui, si elle demeure lisible n'en demande pas moins une à deux secondes pour la décrypter, ce qui pose un problème de lecture, surtout que tu nous donnes tes coordonnés ^^  ! Encore une fois préfère une police plus simple mais efficace !

Voilà, voilà. Ce n'est pas par pur esprit de contradiction que j'ai relevé tout ça mais pour essayer de te donner une critique constructive après lecture. Après ça reste plus ou moins subjectif mais je pense que c'est ces petits détails qui peuvent améliorer grandement ta présentation ^^ ! En espérant que tu ne le prennes pas trop mal, tu pourras te venger sur les nouvelles que je poste Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 Empty Re: Dossier de presse : le châtiment de l'ange

Message par Didier Fédou Dim 13 Juil 2014 - 6:06

Ulysse et Garraty : merci d'avance pour vos lectures. Pour le blog, je dois m'y pencher, mais mes connaissances sont plus que diffuses en ce domaine. Un jour, à voir...

Gernier : je le prends pas mal, ne t'en fais pas. Disons que pour mon coup d'essai, je suis content de moi et que les défauts que tu relèves me serviront pour mon prochain dossier. C'est pas évident. J'ai pas vu de truc pareil pour un roman indépendant, alors je défriche le terrain au fur et à mesure.
Je ne me vengerai donc pas sur tes nouvelles (je trouverai autre chose Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 2333403119 )
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 Empty Re: Dossier de presse : le châtiment de l'ange

Message par Zaroff Dim 13 Juil 2014 - 9:52

Beau boulot mais trop d'illustrations à mon sens. Cela dénature la lisibilité.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dossier de presse : le châtiment de l'ange - Page 2 Empty Re: Dossier de presse : le châtiment de l'ange

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum