Châtiment
+10
FRançoise GRDR
Naëlle
mormir
Jack-the-rimeur
Doumé
Purple-fan
Perroccina
Didier Fédou
Zaroff
Ulysse
14 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°1 : Les ombres
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Châtiment
Dans l’insouciance, je ne te prêtais guère attention
Tu allais et venais au gré des heures du jour
A ta présence il n’y avait d’autre condition,
Fidèle et silencieuse, tu me suivais toujours.
A mes côtés, j’aspire à te revoir
Mais, sans relâche, suis cerné par l’obscurité...
Dans cette prison où m’a mené la fatalité
J’ai pour unique compagnon le désespoir.
Le pas lourd de mes geôliers résonne
Et rythme ma pitoyable existence
Toute humanité peu à peu m’abandonne,
Entre ténèbres et souffrances.
Je n’ai plus d’ombre
Autour de moi règne une nuit sans fin
Je guette un rai de lumière, en vain
Dans la folie, je sombre.
Nombres de signes : 608
Tu allais et venais au gré des heures du jour
A ta présence il n’y avait d’autre condition,
Fidèle et silencieuse, tu me suivais toujours.
A mes côtés, j’aspire à te revoir
Mais, sans relâche, suis cerné par l’obscurité...
Dans cette prison où m’a mené la fatalité
J’ai pour unique compagnon le désespoir.
Le pas lourd de mes geôliers résonne
Et rythme ma pitoyable existence
Toute humanité peu à peu m’abandonne,
Entre ténèbres et souffrances.
Je n’ai plus d’ombre
Autour de moi règne une nuit sans fin
Je guette un rai de lumière, en vain
Dans la folie, je sombre.
Nombres de signes : 608
Ulysse- Écritoirien émérite
Re: Châtiment
Enfin ! J'ai réussi à comprendre une poésie ! Je la trouve très bien, exprimer la perte de la lumière par la perte de sa propre ombre, c'est lumineux, si j'ose dire.
Voilà qui me rappelle, allez savoir pourquoi le premier tome "des princes d'Ambre" quand Corwin se fait capturer et emprisonner par Eric. En tout cas le poème n'aurait pas déparé dans le livre.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Un nouveau poète dans le club !
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Dernier sursaut de lucidité avant la descente inexorable dans les ténèbres physiques et mentales.
Style limpide, rythme souple et parfaitement assorti, c'est très bien fait.
Le thème, le ton, la forme : un modèle d'équilibre. Excellent.
Style limpide, rythme souple et parfaitement assorti, c'est très bien fait.
Le thème, le ton, la forme : un modèle d'équilibre. Excellent.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
Mon poème a l'air de vous plaire.
Cela me touche car c'est un exercice auquel je ne suis pas du tout habituée. Sur ce thème rien de venait en prose, les vers et les rimes se sont imposés, je ne sais pas trop pourquoi.
@ Perrocina: j'ai lu la série des Princes d'Ambre il y a très longtemps et le souvenir que j'en ai est assez flou. C'est curieux que cette image te soit venue car pour tout te dire quand j'ai écrit ce poème j'avais en tête un roi déchu (j'avais même une rime avec royaume et fantôme mais je n'ai pas réussi à l'utiliser correctement)
Cela me touche car c'est un exercice auquel je ne suis pas du tout habituée. Sur ce thème rien de venait en prose, les vers et les rimes se sont imposés, je ne sais pas trop pourquoi.
@ Perrocina: j'ai lu la série des Princes d'Ambre il y a très longtemps et le souvenir que j'en ai est assez flou. C'est curieux que cette image te soit venue car pour tout te dire quand j'ai écrit ce poème j'avais en tête un roi déchu (j'avais même une rime avec royaume et fantôme mais je n'ai pas réussi à l'utiliser correctement)
Habituée ou pas à l'exercice, ton poème est de toute beauté ! Je pense que je ne serai pas le seul à espérer en voir d'autres à l'avenir...
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
J'ai un problème avec le rythme, moi. En fait, comme ça, juste en voyant rapidement l'allure de ton poème, je me suis dit que ça avait une tête de poème en alexandrins. Du coup, j'ai commencé à le lire avec le rythme propre à l'alexandrin, et dès le premier vers je me suis rendu compte que ça collait pas, mais dans le doute j'ai continué, et ça collait toujours pas. Un coup 15 syllabes, un coup 13, 10 ou 14, voire 5 ou 6... C'est la fête, quoi. Mais dès qu'on lit sans se soucier de ça, ça va beaucoup mieux. Donc voilà, sur ce souci, je sais pas si c'est moi qui ai réagi n'importe comment ou s'il y a vraiment quelque chose à modifier dans ton poème.
Mais côté fond, ça me va. J'ai un faible pour la dernière strophe.
Mais côté fond, ça me va. J'ai un faible pour la dernière strophe.
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
C'est ce qu'on appelle une poésie en vers libres, Naëlle.
Merci, je suis pas débile. C'est juste que ça m'a pas sauté aux yeux tout de suite.
Dernière édition par Naëlle le Ven 14 Juin 2013 - 14:11, édité 1 fois (Raison : Reformulation.)
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
Ah bon ?
Naëlle a écrit
"Merci, je suis pas débile. C'est juste que ça m'a pas sauté aux yeux tout de suite."
En même temps, dans une nuit sans fin ...
"Merci, je suis pas débile. C'est juste que ça m'a pas sauté aux yeux tout de suite."
En même temps, dans une nuit sans fin ...
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
@Naëlle: je trouve ta remarque très intéressante.
Je ne connais absolument pas les techniques d'écriture poétique . Je sais ce qu'est un alexandrin ( réminiscence de vieux cours de français) mais cela s'arrête à peu près là. Quand tu parles de le lire avec le rythme propre à l'alexandrin, gros moment de perplexité.
Evidemment google et wikipedia sont mes amis et je comprends maintenant ce que tu veux dire. Un lien en entrainant un autre, j'ai parcouru la page dédiée à la versification française.. je connaissais pas le quart des termes techniques employés (noms des rimes etc.); pour tout dire je n'aurais même été capable de donner la définition exacte du sonnet. Je me coucherai moins bête ce soir .
Quand je lis une poésie et que j'essaye de me l'approprier, je la lis à voix haute en essayant d'en saisir le rythme. Je me base à l'oreille uniquement.
En toute logique je fais pareil quand j'écris et que je me relis ( également à voix haute ) . Je ne compte pas du tout les syllabes et suis bien incapable de visualiser une coupure théorique.
Et je comprends que cela puisse être perturbant pour des gens qui maîtrisent les codes bien mieux que moi.
En tout cas cela m'intéresse de me plonger un peu dans la théorie et d'apprendre.
Je ne connais absolument pas les techniques d'écriture poétique . Je sais ce qu'est un alexandrin ( réminiscence de vieux cours de français) mais cela s'arrête à peu près là. Quand tu parles de le lire avec le rythme propre à l'alexandrin, gros moment de perplexité.
Evidemment google et wikipedia sont mes amis et je comprends maintenant ce que tu veux dire. Un lien en entrainant un autre, j'ai parcouru la page dédiée à la versification française.. je connaissais pas le quart des termes techniques employés (noms des rimes etc.); pour tout dire je n'aurais même été capable de donner la définition exacte du sonnet. Je me coucherai moins bête ce soir .
Quand je lis une poésie et que j'essaye de me l'approprier, je la lis à voix haute en essayant d'en saisir le rythme. Je me base à l'oreille uniquement.
En toute logique je fais pareil quand j'écris et que je me relis ( également à voix haute ) . Je ne compte pas du tout les syllabes et suis bien incapable de visualiser une coupure théorique.
Et je comprends que cela puisse être perturbant pour des gens qui maîtrisent les codes bien mieux que moi.
En tout cas cela m'intéresse de me plonger un peu dans la théorie et d'apprendre.
Page 1 sur 2 • 1, 2