-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La petite fille dans la neige (texte retiré)

+22
Perroccina
Cancereugène
davidoff
Didier Fédou
anouk
Malbordus
Catherine Robert
A'Tuin
Léonox
Garraty
Amaranth
Jack-the-rimeur
Blahom
mormir
Eimelle
Ulysse
Doumé
Paladin
FRançoise GRDR
SILENCE
The_wakwak_tree
Murphy Myers
26 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 3 Juil 2014 - 12:56

C'est vrai, Paladin. Ça fait déjà quelques pensées que je sais que je ne changerais pas. Very Happy 

C'est le passage "La fillette a d’ailleurs repéré plusieurs silhouettes dans sa quête. Des imprudents ou des goules ? Personne n’a rien vu de concret mais les superstitions font office de preuves." qui est peut-être mal passé pour certains lecteurs.
Et à juste titre, j'ai tellement réduit ce passage que sa logique s'est un peu perdue en chemin. Je voulais montrer que la fille n'y prête pas attention, faire croire qu'elle craint d'attirer l'attention si elle s'y intéresse. Alors qu'en fait, elle se demande juste si c'est des gens de sa famille qui chassent comme elle ou des imprudents humains, qui en fait ne craignent rien parce que les créatures évitent d'attaquer à l'extérieur, vue les suspicions dans le village (pour ça d'ailleurs, qu'elle utilise des allumettes comme prétexte pour être invité chez ses victimes et les tuer en paix). Mais la chute et le fait de réduire (et surtout mon incapacité à faire court sans blablater) m'ont pas permis de m'étendre autant que je le voulais sur ce point-là.

Edit : J'avais pas vu ton message, Eimelle. Bon, ça confirme ce que je pensais, c'est bien ce passage-là qui fait tache. C'est pas du chipotage du tout. Sur un texte si court, la moindre phrase est importante, on a pas le droit à l'erreur. Et pour le coup, j'ai cédé à la facilité en prenant un raccourci pour gagner des signes, quitte à perdre le sens originel de ce paragraphe. Le pire c'est que la version que tu proposes résout tout le problème, en un nombre minime de signes. (Quand je dis que je sais pas faire court...).


Dernière édition par Murphy Y le Jeu 3 Juil 2014 - 14:20, édité 1 fois
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Paladin Jeu 3 Juil 2014 - 13:53

Il y aurait en effet quelques petits "réglages" à faire pour maintenir le double sens des phrases et mener le lecteur en bateau jusqu'au bout. Mais globalement, ça fonctionne bien.
Pour le moment, sur les quatre textes postés, celui-ci est mon préféré. Mais maintenant il va falloir voir ce que vont donner des Zaroff, Léonox, Jack, Didier, etc..
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Ulysse Jeu 3 Juil 2014 - 13:59

Je plussoie Paladin
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par mormir Jeu 3 Juil 2014 - 20:47

Je n'ai pas lu les commentaires des collègues. Juste l'histoire. Et elle m'a plu. La surprise à la fin est de taille. Je me demandais justement comment un père pouvait avoir la cruauté d'envoyer son enfant seule le soir dans un tel contexte d'horreur !
En revoyant l'ensemble, la partie "conte" me semble un peu longue. Peut-être aurais-ce été plus percutant en faisant encore un peu plus court.
mormir
mormir
— Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
 — Arpenteur des mondes —  Disciple de l'arbre noir

Messages : 2638
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 59
Localisation : Près de Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Blahom Jeu 3 Juil 2014 - 23:16

Une excellente histoire, bien écrite et astucieusement menée, qui met en scène une gamine apparemment innocente. J'aime ce genre d'ambiance, façon Village des damnés ou Lizzie Borden.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Ven 4 Juil 2014 - 1:06

Merci de vos retours.

J'avais pas pensé à Lizzie Borden, ni au Village des damnés. Mais c'est vrai, maintenant que tu le dis, que ça peut y renvoyer sans problème.

mormir a écrit:Je me demandais justement comment un père pouvait avoir la cruauté d'envoyer son enfant seule le soir dans un tel contexte d'horreur !
Je confirme, un tel père ne peut qu'être un monstre...  :mrgreen: Mais elle en est un aussi après tout, ça l'excuse.

mormir a écrit:En revoyant l'ensemble, la partie "conte" me semble un peu longue. Peut-être aurais-ce été plus percutant en faisant encore un peu plus court.

Je me demande si je pourrais arranger ça en bidouillant le rythme. Ça me parait difficile de faire plus court sans risquer de révéler la chute (à ne donner que les indices, sans contexte pour les "cacher"). En revanche, si j'arrive à faire une version plus entrainante, peut-être que ça gommera cette impression de longueur.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Dim 6 Juil 2014 - 19:24

Pas mal du tout. J'aime bien ton souci de la construction et de la progression. Peut-être un jeu encore perfectible dans l'art du "non-dit" (tournures équivoques ou quiproquos induits, formules à double-sens), mais l'ensemble est plutôt bien ficelé.
La fin prévisible ? Elle est inévitable puisque avec une action à deux personnages, tu n'as guère que deux solutions possibles, mais le refus de tomber dans le manichéisme est bien trouvé. Bon travail.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Dim 6 Juil 2014 - 20:35

Merci Jack !  Very Happy 

En effet, il y a encore plusieurs trucs à arranger dans les non-dits. J'espère réussir à gommer tout ça après le concours.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Amaranth Lun 7 Juil 2014 - 11:10

Comme pour les autres, j'ai trouvé ça franchement pas mal. Je n'ai pas non plus vu la fin venir donc bien joué ! Et l'ambiance froide et angoissante est bien rendue. Il m'a fallu quelques lignes au début pour rentrer dans ton texte mais une fois fait, je l'ai trouvé très bien. Bien entendu, il reste des points à améliorer mais les autres les ont déjà évoqués donc je m'arrête là.
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Lun 7 Juil 2014 - 20:35

Merci Amaranth !

J'avoue que le début a mal vécu l'amputation qu'il a subi. Faut que j'apprenne à capter le lecteur dès les premiers mots aussi, j'ai tendance à négliger cet aspect.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Garraty Jeu 10 Juil 2014 - 10:10

Coucou Murphy, tu as dit : "Voilà ma contribution inutile. [...] Je sais que je ne verrais le podium que de très loin [...]"

Pas d'accord. C'est un très bon récit que tu nous as soumis.
Je n'ai pas encore lu tous les textes, mais le tien, pour m'avoir tenu en haleine aura une bonne place.

D'autant plus que ce n'est pas une histoire de vampires à la con qui brillent au soleil  La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 13909970 
Garraty
Garraty
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King
— — — Marche ou Crève — — — Disciple de Stephen King

Messages : 1188
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 37
Localisation : Derry (Maine)

https://cerclestephenking.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Léonox Jeu 10 Juil 2014 - 11:40

Je serai moins enthousiaste que l'ami Garraty.
Certes, le récit est bien mené, le style est fluide et la peinture d'ensemble réussie.
Rien que pour ça, ta contribution n'est certainement pas "inutile", Murphy.
Néanmoins, je rejoins Silence quand il écrit que le texte n'est pas assez incisif.
Il lui manque à mon avis la petite étincelle de folie qui pourrait faire la différence.

D'autre part, et là j'admets que c'est purement subjectif, j'avoue avoir du mal avec:
1/Les contes 2/Les vampires et 3/Les enfants en tant que personnages principaux.
Ces trois éléments ont fait que je suis resté un peu "à l'extérieur".
Ceci dit, ta nouvelle n'en reste pas moins très agréable à lire.
Car même si je crois qu'elle est ici un peu trop descriptive, tu as une belle écriture. Wink 
Léonox
Léonox
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre
—No name no slogan— Compagnon de l’Ombre

Messages : 3000
Date d'inscription : 24/03/2013
Localisation : Entre le Fleuve Noir et la Rivière Blanche

http://www.riviereblanche.com/

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 10 Juil 2014 - 11:48

Garraty a écrit:Coucou Murphy, tu as dit : "Voilà ma contribution inutile. [...] Je sais que je ne verrais le podium que de très loin [...]"

Pas d'accord. C'est un très bon récit que tu nous as soumis.
Je n'ai pas encore lu tous les textes, mais le tien, pour m'avoir tenu en haleine aura une bonne place.

D'autant plus que ce n'est pas une histoire de vampires à la con qui brillent au soleil  La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 13909970 

lol! En effet, pas de luminoux herbivores par là ; rien que de vrais vampires.

En fait, je me suis dit que ça serait qu'une participation pour la beauté du geste parce qu'avec les signes réduits, je n'arrivais pas à rendre l'angoisse assez prégnante. Mais par chance, j'ai mieux réussi de ce côté que je n'espérais pour certains lecteurs. Je doute toujours d'être sur le podium mais je ne le verrais peut-être pas de la dernière place du concours finalement. Very Happy

Merci pour ton retour !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Murphy Myers Jeu 10 Juil 2014 - 11:53

Léonox a écrit:Je serai moins enthousiaste que l'ami Garraty.
Certes, le récit est bien mené, le style est fluide et la peinture d'ensemble réussie.
Rien que pour ça, ta contribution n'est certainement pas "inutile", Murphy.
Néanmoins, je rejoins Silence quand il écrit que le texte n'est pas assez incisif.
Il lui manque à mon avis la petite étincelle de folie qui pourrait faire la différence.

D'autre part, et là j'admets que c'est purement subjectif, j'avoue avoir du mal avec:
1/Les contes 2/Les vampires et 3/Les enfants en tant que personnages principaux.
Ces trois éléments ont fait que je suis resté un peu "à l'extérieur".
Ceci dit, ta nouvelle n'en reste pas moins très agréable à lire.
Car même si je crois qu'elle est ici un peu trop descriptive, tu as une belle écriture. Wink 

Merci pour ton commentaire.  Very Happy 
Tout à fait d'accord sur le manque de vie. On me le dit souvent sur mes textes. C'est pas faute d'essayer pourtant, mais j'espère que la version "post-concours" me permettra d'ajouter cet aspect-là.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par A'Tuin Sam 12 Juil 2014 - 19:35

J'aime beaucoup les contes et je trouve celui-ci réussi Smile
Par contre, l'angoisse n'est pas assez présente à mon avis, le point de vue est un peu trop extérieur pour ressentir la peur supposée de la fillette et celle, bien réelle, des villageois. Quelques petits ajustements seraient nécessaires, comme suggéré dans d'autres commentaires, pour rendre l'histoire encore plus ambiguë.
A'Tuin
A'Tuin
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 508
Date d'inscription : 18/09/2013
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

La petite fille dans la neige (texte retiré) - Page 2 Empty Re: La petite fille dans la neige (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum