Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

+6
FRançoise GRDR
The_wakwak_tree
Zaroff
Didier Fédou
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
10 participants

Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Jack-the-rimeur Lun 17 Mar 2014 - 19:22

D'après une question hautement philosophique de l'honorable Naëlle...

C'était le pire hiver que l'Italie eût connu depuis... oh, plus que ça même ! Au moins depuis que les ours blancs avaient abandonné la péninsule, c'est vous dire !
Cela faisait près de deux mois que le petit village de Geppetto grelottait, isolé du reste du monde par d'infranchissables congères, et le vieil homme, emmitouflé dans une demi-douzaine de couvertures, sentait le désespoir l'envahir à la vue des ultimes braises qui rougeoyaient pitoyablement dans la cheminée.
Tout y était passé : ses réserves de bois précieux, toutes les chutes jusqu'aux derniers copeaux de son atelier, puis l'établi, la table, les chaises, le lit, même le vieil escalier qui accédait à l'étage, et, enfin, tout ce qui pouvait encore être transformé en combustible : tableaux, livres, registres, vêtements, draps, matelas.
Il ne restait plus rien à brûler. Hormis les maigres couvertures qu'il avait sur le dos et dont il n'osait se défaire, et... et Pinocchio ?
Geppetto regarda avec envie la haute marionnette qui jouait non loin avec le chat Haribo Figaro, aussi indifférente au froid mordant que l'animal fourré. Une fée charitable lui avait insufflé la vie mais c'était toujours un pantin de bois. Du bois animé certes, mais du bon hêtre quand même, et bien sec avec ça !
Le vieil homme repoussa cette pensée avec horreur. Pinocchio n'était pas un objet. Il était le fils qu'il n'avait pu avoir, le compagnon, la lumière de ses vieux jours. Et puis, ça lui rapporterait quoi de brûler la marionnette ? Une petite flambée de dix minutes, peut-être quinze ?... Et après ? Dans l'air glacial qui s'ensuivrait inexorablement, la honte et le remords rendraient son agonie plus affreuse encore.
Non, il n'y avait pas d'échappatoire, ni de sursis à espér... à moins... à moins que... Non !... Si ?...
-- Pinocchio ? Pinocchio, mon petit, je viens d'inventer un nouveau jeu, ça t'intéresse ?
-- Oh oui, Geppetto ! fit le pantin qui commençait à se lasser de servir d'affûte-griffes à l'espiègle matou.
-- Tu vas voir, on va bien s'amuser. Répète après moi : "Je suis un vrai petit garçon".
-- Mais, Geppetto, tu sais bien que ce n'est pas vrai.
-- Bien sûr que je le sais, c'est le jeu ! Contente-toi de me dire que tu es un vrai petit garçon. Allez !
-- Je... je suis un vrai petit garçon ?
L'effet ne se fit guère attendre : le nez du pantin s'allongea d'une trentaine de centimètres.
-- Pas mal, reconnut le vieil homme, mais tu dois pouvoir faire mieux. Redis-le encore, et essaie d'y mettre un peu plus de conviction, veux-tu ?
-- D'accord. Je suis un vrai petit garçon !
Cette fois, le nez de Pinocchio atteignit un bon mètre de long.
-- Excellent ! s'exclama joyeusement Geppetto. Pinoc', tu es un amour. Viens vite m'embrasser ! Et, en passant, sois gentil : amène-moi la scie à bûches !...
"Et, heu... dis, ça ne t'ennuie pas si on recommence deux ou trois fois ?"
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Catherine Robert Lun 17 Mar 2014 - 19:35

Amusante petite digression humoristique sur Pinocchio. Agréable à lire. C'est... comment dire... euh... frais peut-être.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Didier Fédou Lun 17 Mar 2014 - 19:49

Laughing 
Ex-ce-lent !
Didier Fédou
Didier Fédou
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien
— Tueur en série de Bics — Disciple de Conan le Cimmérien

Messages : 2388
Date d'inscription : 27/10/2011
Age : 45
Localisation : Au sud-ouest, putain con !

http://mellyanntest.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Zaroff Lun 17 Mar 2014 - 20:13

Tout est parfait.  Razz
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par The_wakwak_tree Lun 17 Mar 2014 - 20:24

Oui super ! LOL !

vachement bien ... comme quoi... pas besoin de beaucoup de lignes pour faire une chouette histoire !

Bravo Jack !  :mrgreen: 
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par FRançoise GRDR Lun 17 Mar 2014 - 22:53

Vraiment très bien ta petite histoire Jack  Very Happy 
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Jack-the-rimeur Lun 17 Mar 2014 - 23:38

Merci beaucoup !
Quelque part, sous "la forme dans le noir" de l'ami Murphy, Naëlle avait posé cette ténébreuse question : Que se passe-t-il si Pinocchio dit "je sens mon nez qui pousse" ?
Ben, voilà ce qui se passe : ça provoque des parasites neuronaux et, parfois, comme ici, des courts-circuits dans les synapses.
Pourvu que ce ne soit pas contagieux !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Murphy Myers Mar 18 Mar 2014 - 0:21

Tout a été dit, c'est aussi court que génial, et aussi drôle que macabre.  Very Happy  J'aurais aimé avoir pensé à une telle histoire.

J'aurais pas cru que cette petite question non existentielle te titillerait à ce point et t'inspirerait. C'est le même principe que "Quelle phrase est juste parmi les ces deux-ci ? 1- La phrase suivante est un mensonge 2- La phrase précédente dit vrai". M'enfin, si je sors tous les paradoxes du genre, on en a pas fini.

Quoi que, juste une dernière petite énigme... Je me demande ce qui a fait que tu m'aie confondu avec Naëlle... :cyclops:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Jack-the-rimeur Mar 18 Mar 2014 - 3:19

Tu as raison, Murphy, je me suis bel et bien mélangé les pinceaux. Cela vient des citations en cascade. Après un encadré d'encadré, j'ai zappé que ce n'était pas Naëlle qui répondait à Murphy sur ce qu'il avait dit qu'elle avait dit... et, bref, je me suis pris les pieds dans le tapis.
Je te rends donc la paternité légitime de cette remarque décalée avec mes plus plates excuses.
En fait, je pense que l'esprit est ainsi fait qu'il ne peut s'empêcher, inconsciemment, de chercher un sens même là où on sait pertinemment qu'il n'y en a aucun, ce qui entraîne des corrélations anarchiques sous-jacentes d'où, parfois, une idée exotique peut surgir à l'improviste.
Celle-ci m'est venue pendant que je planchais sur ma nouvelle pour le concours. Je n'ai pas calculé. Je me suis vite empressé de la choper au vol et de la scotcher sur le papier avant qu'elle s'évapore.
Un petit extra en forme de parenthèse intuitive... Dommage qu'on ne puisse reproduire le truc à la demande.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Murphy Myers Mar 18 Mar 2014 - 11:56

Ca va dans le sens des courts-circuits neuronaux dont tu parlais, remarque  Smile Pas besoin d'excuse, ça m'a bien amusé de voir cette confusion. Mais comme j'allais commenter, je me suis dit que Naëlle passerait sûrement par là un jour et se demanderait de quelle question tu parlais. Alors autant lever la confusion tout de suite, me suis-je dit.

Je confirme, l'inspiration a ses raisons que le cerveau n'a pas. C'est souvent ce genre de petites idées qui sortent de nulle part que je préfère, d'ailleurs. Sans doute parce que l'histoire s'impose d'elle-même et qu'on galère pas pour atteindre la fin.

En espérant que ça t'ai pas trop détourné de ta nouvelle pour le concours quand même...  Laughing 
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Ulysse Mar 18 Mar 2014 - 12:56

Génial Jack ! J'adore .
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Naëlle Mer 19 Mar 2014 - 9:10

Ah, merci d'avoir éclairé ma lanterne, Murphy. Parce que, lorsque j'ai lu le paratexte, je me suis dit: "Mais de quoi parle Jack?" Et, plus tard, après avoir lu le texte, je me suis dit: "Mais de quoi diaaable parle Jack?" Puis j'ai lu ton commentaire et j'ai compris. Je suis donc rassurée, je ne dis pas des trucs dont je n'ai aucun souvenir! (À 22 ans, ça serait quand même inquiétant...)

C'est excellent, Jack. C'est limite énervant que tu réussisses à faire un truc aussi bien comme ça, d'un claquement de doigts, parce que t'as eu une idée flash et que tu t'es dépêché de la poser sur le papier! Juste un tout petit truc:

Jack-the-rimeur a écrit:-- Excellent ! s'exclama joyeusement Geppetto. Pinoc', tu es un amour. Viens vite m'embrasser ! Et, en passant, sois gentil : amène-moi la scie à bûches !...
"Et, heu... dis, ça ne t'ennuie pas si on recommence deux ou trois fois ?"

Ce serait pas mieux de coller cette dernière phrase à la suite de l'autre? Sur le coup, j'ai cru que c'était Pinocchio qui parlait.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Invité Dim 6 Avr 2014 - 20:21

Hello !

Très sympathique, cette histoire. Aussi courte que percutante. C'est vrai, en y réfléchissant... on pourrait en faire, des trucs, avec un nez à rallonge infinie... Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] 13909970 
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par François Fischer Lun 25 Jan 2016 - 12:25

Ce pauvre Pinocchio l'a échappée belle. Un récit amusant, à la conclusion joviale. Je t'avouerais m'être attendu à plus caustique de ta part, étant donnée la tonalité générale de tes textes. Sans doute aussi que je reste influencé par le souvenir de l'horrible, le terrifiant, l'indicible... Pinokenstein enfanté par Gotlib ^^
François Fischer
François Fischer
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 225
Date d'inscription : 27/12/2014
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier] Empty Re: Brave et serviable Pinocchio ! [ancien atelier]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum