Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Les remakes, pour ou contre ?

+11
Perroccina
Amaranth
Similien
Zaroff
Catherine Robert
Garraty
Léonox
Jack-the-rimeur
Blahom
Lestat
Murphy Myers
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Similien Dim 13 Avr 2014 - 15:30

Dernièrement, il y a eu des rumeurs d'un nouvel Indiana Jones en projet, dans lequel Bradley Cooper remplacerait Harrison Ford (rumeurs bien évidemment niées par les producteurs, mais peut-on s'y fier ?). Mes sentiments sont assez mitigés, face à une telle perspective. Comme tout le monde, je serais ravi de voir arriver sur nos écrans un nouveau bon film avec cet extraordinaire protagoniste, mais les risques que cela tourne au vinaigre sont gigantesques (surtout au vu de l'épouvantable quatrième film, sorti il y a quelques années), donc je ne suis pas certain que le projet vaille la peine d'être lancé. Rolling Eyes
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Amaranth Dim 13 Avr 2014 - 15:40

Puis Indiana Jones sans Harrison Ford...
Amaranth
Amaranth
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —
Book'trotteuse de l'extrême — Reflet dans un œil gore —

Messages : 2051
Date d'inscription : 07/03/2012
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Perroccina Lun 14 Mar 2016 - 15:08

X-Files est revenu. Je sais ce n'est pas un scoop, ça fait 3 semaines. Les 2 premiers épisodes repartaient dans la veine "aux limites du fantastique matiné de théorie du complot" mais avec 2 acteurs vieillissants, pas mal mais pas transcendant non plus et surtout cela n'apporte rien de plus à la série. Les 2 suivants beurk et sans grand intérêt. Je n'ai pas encore vu les 2 derniers, il parait qu'ils sont mieux. Les producteurs n'ont fait que 6 épisodes et attendent l'accueil du public, ça m'étonnerait qu'on en voit d'autres.
Pour ce remake, je suis donc plutôt contre
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Raven Lun 14 Mar 2016 - 18:14

J'ai vu les 2 premiers. Je ne peux pas parler, je suis une inconditionnelle, je ne serais pas objective. Néanmoins, je ne me suis pas encore précipitée pour visionner mes enregistrements des suivants... (faut dire que j'ai pas trop le temps je me refais l'intégrale Buffy). Mais on ne peut pas vraiment parler de remake en l'occurrence, puisqu'il s'agit d'une suite.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Paladin Lun 14 Mar 2016 - 18:31

Non, il ne s'agit pas de remake, mais de suite plutôt tardive!
J'ai plutôt aimé, mais pareil que Raven, c'est une série culte pour moi! L'épisode 3 est dans la tradition X-filienne de "L'épisode décalé qui auto-parodie la série" et je l'ai trouvé pas mal du tout.
Par contre, dans les deux derniers apparaissent deux agents spéciaux qui sont les pendants (Au physique comme au psychologique) de Mulder et Scully, en jeunes. Et je me demande s'ils ne sont pas en train d'introduire deux jeunes pour remplacer progressivement les deux vieux (Enfin, "vieux", ils sont plus jeunes que moi...)
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Raven Mar 15 Mar 2016 - 0:07

Après ce que tu as dit, je viens de mater les 3 et 4. Le 3 est dans la digne lignée des auto-parodies, avec la technologie moderne en plus (ben ouais, maintenant ils sont équipés avec smartphones, applis trop cools et même internet !), très sympathique, j'ai adoré le détail de la sonnerie du portable de Mulder (musique du générique). Mais bon, je peux pas être objective.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par yann Mer 16 Mar 2016 - 22:09

Paladin a écrit:Par contre, dans les deux derniers apparaissent deux agents spéciaux qui sont les pendants  (Au physique comme au psychologique) de Mulder et Scully, en jeunes. Et je me demande s'ils ne sont pas en train d'introduire deux jeunes pour remplacer progressivement les deux vieux (Enfin, "vieux", ils sont plus jeunes que moi...)
J'ai pensé exactement la même chose. Mais j'aimerai pas que les anciens disparaissent trop vite.
yann
yann
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 736
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 44
Localisation : Vers Provins

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Perroccina Jeu 17 Mar 2016 - 13:31

Lundi soir, soirée X-files, je vais enregistrer... je vais passer sous un tunnel
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Tak Mer 27 Avr 2016 - 9:42

Vu que je suis dans une période cinoche ces temps (un peu au détriment de la plume, je l'avoue), je voulais ajouter mon petit grain de sel au débat.
Les remakes, il y a quelques années encore j'étais franchement contre. Quand on voit le nombre de purges qui sortent régulièrement sous prétexte de "remettre à jour" des films ou des franchises déjà bien établies et auto-suffisantes, ça fait mal au cœur. Mais le principe de remake ou de reboot n'est dorénavant plus un phénomène de mode, mais bien une tendance majeure du cinéma actuel. Du coup, ça biaise un peu les choses. Le remake est tellement devenu partie intégrante du ciné populaire aujourd'hui qu'il est difficile de juger un film sur ce simple fait. Mais dans le fond, le concept de refaire un film juste pour faire cracher le porte-monnaie, sans valeur ajoutée (si ce n'est l'argument de l'évolution technologique), me révulse toujours autant.
Après, je ne suis pas contre de façon bornée et définitive.
Certains remakes, sans forcément faire mieux ou égaler les originaux, peuvent apporter un angle différent et intéressant.

C'est le cas des Halloween de Rob Zombie, par exemple, ou dans un registre différent, du récent Pan, qui sans être réellement un remake, revisite de façon intéressante la mythologie de Peter Pan. J'avais bien aimé aussi les deux derniers épisodes de La Planète des Singes, qui ne se contentait pas d'apporter de nouveaux effets spéciaux sensationnels, mais y apportait également un petit soupçon d'âme, bien trop rare en ces temps sinistrés. Je n'ai pas vu l'original, mais le The Thing de Carpenter semblait apporter une relecture bien personnelle du film originel. Mais celui-ci est peut-être une exception, vu qu'il ne fait pas partie de la grande vague de remakes à laquelle on assiste depuis les années 2000.
Ce qui est déplorable avec cette nouvelle façon de faire, c'est que la chose tendant à se généraliser, on assiste à un appauvrissement déplorable de matériau scénaristique. La moitié (et je suis gentil) des films qui sortent à l'heure actuelle sont des suites de, des préquelles de, des reboots, des adaptations et pour ne parler que des remakes, ceux-ci déboulent de plus en plus vite, reprenant parfois des films sortis même pas 10 ans plus. Exemple récent : les calamiteux Amazing Spider Man, censés réinventer l'univers cinématographique mis en place par Sam Raimi il n'y a pas si longtemps. Et le phénomène ne cesse de s'accroître. Du coup, les studios ne veulent que miser sur des "valeurs sûres" pour rentrer dans leurs frais, causant peu à peu la disparition de scénariis originaux, au détriment des grosses franchises et autres univers étendus qui deviennent progressivement la norme.
C'est pour cette raison, par exemple, que je salue des films comme A La Poursuite de Demain, dont j'ai parlé il y a quelques jours ; ne se basant sur aucune grosse franchise connue (même si c'est probablement adapté d'un bouquin). Ces films-là deviennent de plus en plus rares et c'est pour moi le gros piège des remakes et compagnie.

Mais comme je le disais, ça peut parfois déboucher sur de bonnes surprises, en faisant le tri (effectivement, le ratio est plutôt faible). Et c'est pour cela qu'il faut continuer à soutenir des auteurs, de plus en plus rares, comme Del Toro ou Tim Burton, qui même s'ils ont eux aussi réadaptés à leur sauce des classiques de la culture populaire (souvent en les transcendant, comme Batman), ne rechignent jamais à bosser sur des projets plus personnels et originaux.
Au final, il ne faut pas condamner d'emblée ces remakes, mais nuancer le discours en se demandant ce qu'on peut y apporter de neuf et l'encourager, lorsque cela est fait. Car c'est bien là qu'on peut y voir la patte d'un auteur, eux aussi tendant à disparaître au détriment de faiseurs sans âme qui enchaînent les grosses productions sans y apporter de réel discours ou de fil conducteur. Peut-être aussi faut-il en passer par là, jusqu'à ce que le grand public n'arrive à saturation, pour repartir ensuite sur des bases créatives plus "saines".
C'est tout le mal que je souhaite à l'industrie cinématographique actuelle, qui à force de s'auto-cannibaliser, n'aura bientôt plus grand-chose à se mettre sous la dent...
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Raven Mer 27 Avr 2016 - 10:43

Je ne m'intéresse guère au cinéma, je me garderai donc de participer à ce débat, je trouve néanmoins ton post très intéressant. Je ne peux m'empêcher d'y faire un parallèle avec le regard qu'on portait sur l'œuvre littéraire au Moyen Âge : pas de notion de paternité, le texte s'enrichit au fur et à mesure des conteurs successifs, et évidemment pas de notion de plagiat. C'est le remake dans le meilleur sens du terme car chacun y apporte sa propre touche, sa patte et c'est le talent du conteur qui permet à l'œuvre de perdurer.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Catherine Robert Mer 27 Avr 2016 - 10:46

Bien vue cette petite parenthèse sur le moyen-âge et ses conteurs.
Je rajouterais que les remake, ça touche aussi le net. Regardez, ici, c'est le remake du manoir (et je vais me faire assassiner par Zaroff et Paladin, je m'enfuis donc en courant...) :mrgreen: .
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Raven Mer 27 Avr 2016 - 10:47

J'ai pas vu l'œuvre originale, donc je n'ai pas de point de comparaison, mais j'aime bien cette version Very Happy
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Catherine Robert Mer 27 Avr 2016 - 10:52

Pour me faire pardonner, je dirais que c'est l'exemple d'un remake réussi (ça va, je peux revenir ? :mrgreen: )
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Paladin Mer 27 Avr 2016 - 11:36

Ouais, Le Manoir et L’Écritoire, c'est un peu comme The Thing et son remake par Carpenter: ce sont deux époques bien différentes, et finalement deux œuvres très différentes aussi.

Personnellement, je ne vois pas trop l’intérêt de ces multiples remakes, qui sont généralement bien inférieures aux originaux, à quelques exceptions près comme justement celui de Carpenter. L'Halloween de Rob Zombi, par exemple, qui n'est pas le pire, enlève toute une part du coté flippant de Michael Myers en l'humanisant: dés qu'on voit son visage,qu'on entends sa voix et qu'on connait son enfance malheureuse, il n'est plus une incarnation du mal absolu et ça donne une dimension "psychologique" au personnage, d'accord, mais ça lui ôte aussi son coté terrifiant, un peu comme si on voyait Alien chanter une berceuse à ses larves. Moi qui aime bien que les personnages aient une dimension psychologique, dans ce cas-là, non, gardons le noir mystère de ceux-là.

Après, il y a aussi ce qui relève de la réinterprétation d'un mythe: Les deux Batman de Tim Burton, ce ne sont pas des remake, mais des œuvres originales. Par contre, son Alice aux Pays des Merveilles est bien décevant. Ce n'est ni du Lewis Caroll, ni du Tim Burton non plus.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Tak Mer 27 Avr 2016 - 15:58

Paladin a écrit:Après, il y a aussi ce qui relève de la réinterprétation d'un mythe: Les deux Batman de Tim Burton, ce ne sont pas des remake, mais des œuvres originales. Par contre, son Alice aux Pays des Merveilles est bien décevant. Ce n'est ni du Lewis Caroll, ni du Tim Burton non plus.

Pour Batman, tu as raison d'un coté, mais en même temps le héros avait déjà eu droit à sa série sur petit écran et était complètement ancré dans la pop-culture, à l'époque des épisodes Burtonesques. Donc ouais, c'est plus une transposition qu'un remake, mais c'était justement ce point que je voulais soulever : celui de la réappropriation d'une icone ou d'un univers déjà connu, en y apportant sa propre vision.
Les remakes actuellement en cours de l'autre coté de l'atlantique ne devraient se soucier que de cela, au lieu de parler placement de produit et Imax 3d de mes couilles. Par contre, chuis d'accord avec toi pour son Alice, qui n'a queue ni tête et ne donne absolument pas envie d'en voir plus.

Quant à la nouvelle version du manoir... Laughing
Celle-ci me semble être un peu plus dense et touffue, sans manquer de tripailles, ni de variété non plus dans les différents points de vue. La touche d'humour colle tout à fait au ton d'ensemble et les différents niveaux de lecture y apportent sans conteste une profondeur bienvenue. On espérera donc que la version longue saura tenir ses promesses et ne pas s’essouffler sur la longueur Wink (mais faut dire, le script de base est un peu bordélique, ça faut aussi son charme).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Les remakes, pour ou contre ? - Page 2 Empty Re: Les remakes, pour ou contre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum