les ténèbres du dehors (texte retiré)
+7
Catherine Robert
Shatsé
Murphy Myers
mormir
Doumé
Zaroff
Paladin
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
les ténèbres du dehors (texte retiré)
Nouvelle parue dans le fanzine Reflets d'Ombre N°21
Rééditée dans le recueil De l'Autre Côté chez Les Ombres d'Elyranthe
Rééditée dans le recueil De l'Autre Côté chez Les Ombres d'Elyranthe
Dernière édition par Paladin le Mar 15 Jan 2019 - 13:14, édité 2 fois
Re: les ténèbres du dehors (texte retiré)
Hier tu pleurais que t'avais plus rien à lire!
Dernière édition par Paladin le Sam 19 Nov 2011 - 19:00, édité 1 fois
Bien écrit mais un peu trop classique. Linéaire et sans surprise. On devine dès les premières phrases l'entité de la femme. La conclusion n'est que l'affirmation de notre pressentiment. Un style 19ème qui aurait mérité quelques paragraphes supplémentaires.
J'ai écris cette histoire assez vite, suite à un atelier d'écriture local (enfin dans le 95) auquel je participais à une époque.
Il y a des thèmes légendaires comme ça qui me fascinent: la dame blanche, par exemple, ou la chasse sauvage (Voir mon "Conte d'Hiver"): ce sont des thèmes que je retraiterai surement encore, d'autres façons!
Il y a des thèmes légendaires comme ça qui me fascinent: la dame blanche, par exemple, ou la chasse sauvage (Voir mon "Conte d'Hiver"): ce sont des thèmes que je retraiterai surement encore, d'autres façons!
J'aime aussi le thème de la Dame Blanche. On peut le varier à l'infini.
Mon avis
Moyen . Sans surprise . Le truc qui est chiant c'est que l'on voit arriver la fin .
Sinon l'histoire est simpa à lire .
Sinon l'histoire est simpa à lire .
Invité- Invité
En fait pour une fois l'idée m'était venue trés vite, j'ai essayé de travailler le style XVIIIeme...Mais c'est sûr qu'on peut comprendre assez vite le fin mot de l'histoire!
Je trouve que tu as bien fait ressortir ce romantisme 19ème avec une légère pointe moderne et personnelle.
Même chose pour le thème sur la question philosophique du libertin enseignant ses idées à sa belle et la repoussant ensuite par égoïsme. Comme quoi, entre la théorie et la pratique...
Le style reste fluide et agréable. Pour moi, un de tes meilleurs textes.
Même chose pour le thème sur la question philosophique du libertin enseignant ses idées à sa belle et la repoussant ensuite par égoïsme. Comme quoi, entre la théorie et la pratique...
Le style reste fluide et agréable. Pour moi, un de tes meilleurs textes.
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
Merci Doumé... Prie pour le salut et repos de la Dame Blanche!
Ben quoi, il est bon ce texte ! Ce n'est pas parce qu'on voit arriver la fin qu'elle en devient décevante.
En plus moi les dames blanches, c'est un vieux fantasme ! Vous rappelez-vous ce film-délire intitulé "Et la tendresse bordel !" ? eh bien, moi c'est comme ça : "j'me taperai bien une dame blanche... ça doit être bon une dame blanche !"
J'y ai aussi pensé avec une liche, une succube, une goule et quelques autres, voire la dame-pipi des toilettes de la gare de Lyon . Mais quand même une dame blanche...
Fermons cette parenthèse délire. j'ai bien aimé ton texte, paladin. Je pense que tu aurais pu en rajouter encore un peu, mais en deux pages tout est dit !
En plus moi les dames blanches, c'est un vieux fantasme ! Vous rappelez-vous ce film-délire intitulé "Et la tendresse bordel !" ? eh bien, moi c'est comme ça : "j'me taperai bien une dame blanche... ça doit être bon une dame blanche !"
J'y ai aussi pensé avec une liche, une succube, une goule et quelques autres, voire la dame-pipi des toilettes de la gare de Lyon . Mais quand même une dame blanche...
Fermons cette parenthèse délire. j'ai bien aimé ton texte, paladin. Je pense que tu aurais pu en rajouter encore un peu, mais en deux pages tout est dit !
mormir- — Arpenteur des mondes — Disciple de l'arbre noir
Merci Mormir!
Comme Doumé l'a remonté, du coup j'ai relu ce texte qui doit avoir entre 6 et 8 ans. Mine de rien je me suis trouvé bon (Appelez-moi Michoko ) enfin, bon dans ce style "gothique XIX eme" un peu forcé, voire caricatural! Mais je me suis aussi rendu compte que j'ai laissé trop d'indices qui indiquent
Comme Doumé l'a remonté, du coup j'ai relu ce texte qui doit avoir entre 6 et 8 ans. Mine de rien je me suis trouvé bon (Appelez-moi Michoko ) enfin, bon dans ce style "gothique XIX eme" un peu forcé, voire caricatural! Mais je me suis aussi rendu compte que j'ai laissé trop d'indices qui indiquent
- Spoiler:
- que la narratrice est, sinon la Dame Blanche, en tout cas un fantôme!
- Spoiler:
- Effectivement, on sent vite que l’héroïne est morte. Faut dire que c'est pas évident, à l'écrit, de garder ce genre de secret tout en semant des indices pour pas que la fin ait l'air de sortir de nulle part. Perso, ça a pas du tout gâché mon plaisir de deviner, l'histoire reste puissante dans tous les cas grâce au point de vue inversé (pour une fois, on a la version du fantôme, pas de l'humain qui le croise).
Moi en tout cas, j'ai adoré ! Je sais que le style gothique et ancien est pas le plus populaire, ici comme ailleurs, de nos jours, et c'est bien dommage. A une époque, c'était la référence, maintenant, on en parle comme de trucs précieux et ampoulés... C'est comme si on avait plus le droit de faire de belles phrases pour écrire et poser l'ambiance sans précipitation. Sûr que c'est pas aussi rythmé qu'un thriller moderne, mais moi ça me fait du bien de retomber sur ce genre de textes (en fait, j'aurais dû naître 2 siècles plus tôt, ç'aurait été parfait).
Bref. Pour revenir à l'histoire, elle nous immerge parfaitement dans ladite ambiance gothique. Avec une touche supplémentaire : le côté d'autant plus désespéré que le temps passe mais que la fille reste là. Sans oublier la touche mélancolique qui va avec, bien sûr. La psychologie de la fille se dessine en quelques lignes, on la cerne vite et on s'imagine d'autant plus à ses côtés dans les ruines qui l'entourent. Une histoire très courte pour des images qui me resteront longtemps en tête, le compte est bon pour moi.
Merci Murphy!
Si j'aime des styles et des époques différentes, il est certain que le gothique a son charme...
Si j'aime des styles et des époques différentes, il est certain que le gothique a son charme...
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3