Châtiment
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L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours hors-série :: Hors-série N°1 : Les ombres
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Re: Châtiment
Je précise au cas où: je te reproche pas de pas avoir fait un poème "classique", hein (j'en suis pas capable moi-même, alors je vais pas aller casser les pieds des autres avec ça). J'ai juste donné mon ressenti et expliqué l'erreur "d'aiguillage" que j'ai faite.
Naëlle- — — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
- Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 33
Localisation : Sur la Lune
Re: Châtiment
@ Naëlle : pas de souci.
Je ne suis pas susceptible du tout.
J'exerce un job où je dois à chaque fois "sur le métier remettre mon ouvrage" et je suis habituée à ce que ma production soit évaluée par mes pairs.
Je ne suis pas susceptible du tout.
J'exerce un job où je dois à chaque fois "sur le métier remettre mon ouvrage" et je suis habituée à ce que ma production soit évaluée par mes pairs.
Ulysse- Écritoirien émérite
- Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 48
Localisation : Berlin
Re: Châtiment
J'aime beaucoup l'idée
Comme je n'y connais rien en poésie, j'ai lu de la même manière qu'un texte normal et ça me va
Comme je n'y connais rien en poésie, j'ai lu de la même manière qu'un texte normal et ça me va
Re: Châtiment
Grand lecteur de poésie en vers stricts, je dois avouer avoir, comme Naëlle, eu quelques difficultés à aborder ce texte.
En fait, il y a des poèmes qu'on identifie d'un coup d'œil comme étant en vers libres mais ici ce n'est pas le cas car les strophes restent régulières. Du coup, il y a effectivement une certaine hésitation à la lecture (d'autant plus que des vers comme "Tu allais et venais au gré des heures du jour" ou "Fidèle et silencieuse, tu me suivais toujours", lus en ignorant les 'e' muets, sont des alexandrins ; "À mes côtés, j’aspire à te revoir " présente quant à lui une césure très courante aux décasyllabes ; il y a ainsi des bouts de textes qui font qu'on est tenté de se raccrocher à un rythme qu'on connait). Mais il ne faut pas juger la qualité du texte en fonction de nos habitudes de lecture et, du point de vue de son fond, le poème est fort intéressant.
Néanmoins et sans chercher à te convertir absolument à la poésie classique, il me semble qu'une telle structure "carrée" (quatre strophes de quatre vers) fonctionnerait mieux avec des vers réguliers ; des octosyllabes, peut-être, pour conserver la "proportion" du texte, ou des alexandrins... Mais c'est sûr que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend du jour au lendemain ; si tu es à l'aise avec le vers libre, rien ne t'oblige à passer à autre chose.
En fait, il y a des poèmes qu'on identifie d'un coup d'œil comme étant en vers libres mais ici ce n'est pas le cas car les strophes restent régulières. Du coup, il y a effectivement une certaine hésitation à la lecture (d'autant plus que des vers comme "Tu allais et venais au gré des heures du jour" ou "Fidèle et silencieuse, tu me suivais toujours", lus en ignorant les 'e' muets, sont des alexandrins ; "À mes côtés, j’aspire à te revoir " présente quant à lui une césure très courante aux décasyllabes ; il y a ainsi des bouts de textes qui font qu'on est tenté de se raccrocher à un rythme qu'on connait). Mais il ne faut pas juger la qualité du texte en fonction de nos habitudes de lecture et, du point de vue de son fond, le poème est fort intéressant.
Néanmoins et sans chercher à te convertir absolument à la poésie classique, il me semble qu'une telle structure "carrée" (quatre strophes de quatre vers) fonctionnerait mieux avec des vers réguliers ; des octosyllabes, peut-être, pour conserver la "proportion" du texte, ou des alexandrins... Mais c'est sûr que ce n'est pas quelque chose qui s'apprend du jour au lendemain ; si tu es à l'aise avec le vers libre, rien ne t'oblige à passer à autre chose.
Re: Châtiment
Je ne me retrouve pas dans les avis qui ont été exprimés plus haut. Je suis resté totalement étranger à ta poésie Ulysse. Sans doute a-t-il une rythmique impeccable, le bon nombre de pieds aux vers ou que sais-je encore, mais pour le coup j'ai trouvé ce texte très sec (désolé) et fort peu évocateur. Je suis resté en retrait, loin, très loin de ce qu'il raconte. Je ne sais pas (et je le dis et le répète) ce qui importe lorsqu'on lit ou juge un poème, mais je sais ce que je recherche lorsque je lis un texte et là je ne l'ai tout simplement pas trouvé. Ce n'est qu'un avis, cependant et j'espère sincèrement que tu ne me tiendras pas rigueur de ces propos sans doute un peu durs.
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
- Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 50
Re: Châtiment
J'aime beaucoup le fond, l'absence de l'ombre qui pèse sur le condamné jusqu'à la folie, c'est très bien trouvé. Je peine plus sur la forme. Ce n'est pas tant que ce ne soit pas classique que, comme d'autres l'ont souligné, une hésitation entre deux styles. Le libéré et le classique. Ce n'est pas que le fait que les vers soient irréguliers mais aussi certaines tournures de phrases un peu vieillottes qui accrochent un peu par rapport aux autres libertés.
Donc un bon texte qui mériterait de trouver un style plus précis, que ce soit en libéré ou en classique.
Donc un bon texte qui mériterait de trouver un style plus précis, que ce soit en libéré ou en classique.
Re: Châtiment
Je me reconnais tout à fait dans l'appréciation de Françoise.
Tipram
Tipram
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
- Messages : 1655
Date d'inscription : 07/03/2013
Age : 73
Localisation : Paris
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