Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Quartier du Château

+11
anouk
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
SILENCE
Ella Sunshine
Didier Fédou
Tipram
Zaroff
laëtitia
Paladin
Perroccina
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Paladin Mer 13 Mar 2013 - 18:42

L'américanisation rampante a remplacé nos vieux inspecteurs par des lieutenants.

C'est en tout cas la réalité: les inspecteurs de police français portent aujourd’hui le titre de "Lieutenant"


Dernière édition par Paladin le Mer 13 Mar 2013 - 21:54, édité 4 fois
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Perroccina Mer 13 Mar 2013 - 21:41

Bonsoir tout le monde, je viens enfin de trouver comment ouvrir les spoilers, du coup j'ai rattrapé de la lecture en retard.

@silence : pas de soucis, je ne suis pas fâchée.

@jack thé rimeur : suit ce lien, si je n'ai pas fait de bêtise
http://etrangeegnarte.skyrock.com/1577808630-Photo-gif-L-aparition-du-fantome-d-Henry-VIII-a-Hampton-court.html
Pourquoi Pau plutôt que Saint Denis ? Je trouvais que les vieilles rues autour du château se prêtaient bien à l'histoire.
Garces se trouve seul, ben quoi, on est en juillet, c'est les vacances et la réduction des effectifs de fonctionnaires n'est pas une legende lol!
Pourquoi Ravaillac veut tuer une seconde fois HENRI IV, quand on lit ce qu'il a du subir pour avoir fait ça, ça peut mettre en colère.
En ce qui concerne le vocabulaire, cela fait quelques siècles que je ne pratique plus, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Jack-the-rimeur Jeu 14 Mar 2013 - 18:06

Marrant, le fantôme d'Henri VIII.
Les portes semblent s'ouvrir seules mais il lui faut les deux mains pour les refermer par les barres d'ouverture de secours. Pas très classe pour un roi.
Dommage qu'on ne puisse zoomer sur le visage.
Merci pour ce lien amusant.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty le vert galant

Message par anouk Ven 22 Mar 2013 - 14:19

Quelle surprise Perrocina de lire cette histoire paloise. J'y ai vécu pas mal de temps il y a longtemps. J'étais au lycée Marguerite de Navarre et j'habitais au bout des allées de Moorlas. J'ai écrit d'ailleurs 2 bouquins sur Pau avec des histoires romancées (Fatale constance chez Syllabaire et Amazon, Reflets Incertains chez Amazon). Pour ta nouvelle, même s'il manque des virgules, je la trouve attachante et sympa. Dis-moi comment on ouvre les spoilers ! bravo encore ! et merci pour ce retour au pays. Cool Very Happy
anouk
anouk
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 556
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 79
Localisation : Aude

http://anouk60.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Perroccina Ven 22 Mar 2013 - 14:59

Pour ouvrir les spoilers, il suffit de cliquer dessus. En revanche avec l'Ipad il faut vraiment positionner le doigt sur le mot SPOILER. cela m'avait posé des problèmes à moi aussi.

Pour créer des SPOILERS : une fois ton message rédigé, tu cliques sur "autres" dans les boutons au dessus de la fenêtre de texte, tu sélectionnes spolier et tu insère la partie du texte que tu veux dissimuler entre les deux crochets.

Merci pour ton appréciation. Je ne suis pas paloise d'origine, mais j'aime vraiment cette ville, si un jour il me fallait la quitter, cela ne serait pas facile. Je trouve que le quartier du château est un endroit magique avec ses ruelles qui s'entrelacent et l'absence totale de voitures qui donnent une atmosphère un peu hors du temps. Actuellement, suite à l'annonce d'un appel à texte dont le sujet est "un signe mystérieux apparaît dans la ville", je situe de nouveau l'action à PAU.

En ce qui concerne les virgules, ce coup-ci j'ai fait attention à ne pas trop en mettre, car pour "la Belle est la Bête" j'en avais mis trop. La troisième sera la bonne. C'est ce qu'on dit parait-il.

Marguerite de Navarre a été un lycée ! Maintenant c'est un collège. Si cela fait longtemps que tu n'est pas revenue à Pau, tu verrais que la ville a changé, le centre ville est piéton et semi piéton, les bus permettent de bien circuler sans voiture et personnellement j'apprécie cette évolution. Je crois en revanche que les allées de Morlaas n'ont pas beaucoup changé, c'est aussi un quartier agréable.

Peut-être, un jour...
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Doumé Mer 27 Mar 2013 - 16:20

Bonjour Perroccina,

Au-delà de ce qui t'a été déjà dit, et malgré les quelques incohérences citées, pour moi l'histoire passerait assez bien si tu avais davantage travaillé ton style. Je suis étonné que d'autres n'aient pas notifié l’abus des auxiliaires, spécialement "étaient" répété plusieurs fois dans la même phrase, ce qui l’alourdit insidieusement...

Et pour avoir, je cite : " Il avait eu du mal à croire Sylvie MILANESE quand elle lui avait dit qu’elle et son compagnon s’étaient parlé au téléphone à peine vingt minutes avant la découverte du cadavre et avait mis ça sur le compte de l’émotion "

ça comme cela se tolèrent dans les dialogues mais pas dans la narration.

En travaillant davantage ton texte, je suis persuadé que tu aurais accroché et enchanté le lecteur. Bonne continuation !
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Doumé Mer 27 Mar 2013 - 16:21

Doumé a écrit:Bonjour Perroccina,

Au-delà de ce qui t'a été déjà dit, et malgré les quelques incohérences citées, pour moi l'histoire passerait assez bien si tu avais davantage travaillé ton style. Je suis étonné que d'autres n'aient pas notifié l’abus des auxiliaires, spécialement "étaient" répété plusieurs fois dans la même phrase, ce qui l’alourdit insidieusement...

Et pour avoir, je cite : " Il avait eu du mal à croire Sylvie MILANESE quand elle lui avait dit qu’elle et son compagnon s’étaient parlé au téléphone à peine vingt minutes avant la découverte du cadavre et avait mis ça sur le compte de l’émotion "

ça comme cela se tolèrent dans les dialogues mais pas dans la narration.

En travaillant davantage ton texte, je suis persuadé que tu aurais accroché et enchanté le lecteur. Bonne continuation !
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 63
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Catherine Robert Mar 9 Avr 2013 - 22:03

Une intrigue sympathique qui souffre peut-être d'un manque de profondeur dans les personnages. La scène d'action ne m'a de plus pas trop convaincue. Mais l'idée de base est vraiment sympa même si on ne peut pas vraiment parler de légendes urbaines (bien qu'on pusse y croire au début).
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Perroccina Jeu 11 Avr 2013 - 16:32

Doumé a écrit:Bonjour Perroccina,

Au-delà de ce qui t'a été déjà dit, et malgré les quelques incohérences citées, pour moi l'histoire passerait assez bien si tu avais davantage travaillé ton style. Je suis étonné que d'autres n'aient pas notifié l’abus des auxiliaires, spécialement "étaient" répété plusieurs fois dans la même phrase, ce qui l’alourdit insidieusement...


D'accord, trop c'est trop, mais j'ai peur qu'à force d'enlever les "étaient", tout le texte s'écroule.

Plaisanterie mise à part, je suis en train de terminer une nouvelle et je tente désespérément de faire la chasse aux auxiliaires. J'ai parfois l'impression que c'est mission impossible. Le passé composé et le plus que parfait sont mes meilleurs ennemis.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Maerlyn Dim 21 Avr 2013 - 19:02

L'idée de départ n'est pas mal, mais tout le reste est très laborieux. Il y a bien une tentative de structure dans la mise en place de l'histoire, mais c'est un peu brouillon, et du coup, je ne me suis pas vraiment senti intéressé.
Et puis quand on arrive à là fameuse scène-clé, ça ne s'arrange pas. Le dialogue, l'arrivée du fantôme (et puis du deuxième), la résolution, tout ça est balancé assez maladroitement.

Mais au moins, je trouve le thème respecté.
Maerlyn
Maerlyn
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 210
Date d'inscription : 20/10/2012
Age : 37
Localisation : The Black Lodge

https://podcloud.fr/podcast/expeditionyggdrasil

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Perroccina Mar 23 Avr 2013 - 22:02

Côté positif : enfin quelqu'un qui trouve que je respecte le thème. Heureusement, car pour le reste, le texte semble bon à brûler. Pin Pon !
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par FRançoise GRDR Mer 24 Avr 2013 - 1:55

Désolée de te dire que je n'ai pas accroché. L'idée est originale mais mal présentée ( je suis encore mal placée pour infliger ce genre de commentaire, vu que ma nouvelle n'a pas brillé par son développement Embarassed). Si je me place en lectrice lambda, je n'ai pas ma dose de rêves, de suspens et je ne peux m'identifier aux personnages. Sinon, au 4 ème degré, c'est une bonne histoire Very Happy. Un petit bémol sur les tirets qui doivent être quadratins ( c'est mieux ). Dans la forme, c'est bien écrit et agréable à lire. Dans le fond, je n'ai pas cru une seconde à l'intrigue ( je veux dire que j'étais extérieure à ce que tu voulais nous raconter ). La légende urbaine me semble correctement traitée.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Naëlle Sam 4 Mai 2013 - 18:20

Tu as une curieuse manière d'utiliser les majuscules. Un coup tu mets tout en minuscule ("place de la monnaie"), un coup tout en majuscule ("PAU", les noms de famille). Tu coordonnes des propositions qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre (" Il tira sur sa cigarette en une vaine tentative pour se réchauffer et passant sous le pont de la rue Henri IV pour rejoindre celle du château, l’homme se sentit observé, il regarda autour de lui mais ne vit rien."). Tu as toujours ce problème de ponctuation que j'avais relevé dans La Belle est la Bête, mais bon, ça se règle pas en deux coups de cuillère à pot.

Certaines phrases m'ont paru assez scolaires. Par exemple: "Etant fatiguée, déçue et frigorifiée, elle passa son chemin sans s’en préoccuper." Et puis, elle est déçue de quoi? Sur le coup, ça déstabilise.
J'adore l'idée, par contre! Le dialogue vieux siècle est très drôle. La chute est bonne aussi. C'est juste dommage que ces bonnes idées ne soient pas soutenues par une vraie ambiance et des personnages plus développés.
Quant au thème... il est vaguement mentionné mais pas vraiment traité, je trouve.
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Perroccina Sam 11 Mai 2013 - 17:17

Je viens de relire toutes les remarques concernant "quartier du château". Il y a du taf ! On va bientôt me surnommer Pénélope.
Des choses faciles à faire, d'autres plus délicates comme la scène clef de la nouvelle qui n'est pas vraiment crédible. Je vais voir ce que je peux faire de tout ça. Je vous servirai peut-être la nouvelle version d'ici quelques temps, si ça vous dit. Pour ce qui est du hors sujet, c'était disons border-line, mais maintenant ça n'a plus d'importance. Ce qui me fait penser que j'ai écrit un texte court sur les ombres, également border-line, mais tant pis, je l'aime bien alors je vous l'infligerai quand même.

En tout cas, merci à toutes et à tous d'avoir pris la peine de me lire et de me donner votre avis.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Quartier du Château - Page 3 Empty Re: Quartier du Château

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum