Quartier du Château
+11
anouk
Catherine Robert
Jack-the-rimeur
SILENCE
Ella Sunshine
Didier Fédou
Tipram
Zaroff
laëtitia
Paladin
Perroccina
15 participants
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Quartier du Château
Je me lance : http://pdf.lu/FLA2
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Re: Quartier du Château
Déjà!
Bon, imprimé, je lis ça vite.
du coup, je vais peut-être poster le mien ce week-end, moi!
Bon, imprimé, je lis ça vite.
du coup, je vais peut-être poster le mien ce week-end, moi!
Je commence donc mes commentaires:
L'écriture est simple et agréable, l'histoire se lit bien. Par contre deux remarques sur la forme: les noms propres écrits tout en majuscule, c'est une convention dans les documents et les courriers administratif, pas dans la littérature! Et il me semble que par moment il manque des virgules. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il en faudrait par exemple là:
"Elle s'assura que tout était en ordre avant de fermer la porte du magasin de souvenirs , qui servait aussi d'accueil pour les visiteurs. Elle salua le gardien , avec qui elle discuta quelques minutes , espérant encore voir arriver Damien, en vain. "
Sur le contenu: j'aurais aimé pouvoir visualiser un peu plus au moins Sonia et éventuellement l'inspecteur Garces, qui sont les deux personnages qui me semblent les plus importants. Bien sûr ce n'est qu'une nouvelle courte, il ne s'agit pas de connaitre leurs psychologie de façon très poussée, mais juste un peu ressentir leur caractère, à minima, pour qu'ils soient plus que des silhouettes. Par exemple Sonia pourrait se souvenir qu'elle a toujours été quelqu'un de rationnel qui se moquait des superstitions de sa grand-mère, mais devant cette apparition, elle se dit que sa mamie avait raison...Il lui revient ses leçons d'histoire sur Henri IV et la poule au pot ou plus tard sur "Le Vert Galant" ...Bref, c'est juste pour donner un peu d'épaisseur au personnage et que le lecteur la voit un peu exister...
L'histoire est bien trouvée:
J'aurais aimé aussi que tu accentue le coté "Légende urbaine": ici on a plus à faire avec une histoire de fantômes. Le thème des légendes urbaines est abordé quand tu parles du guide qui raconte des apparitions et les met en rapports avec les morts mystérieuses...Là, tu aurais pu développer et exposer plus en détail la légende et je trouve de plus qu'elle se rattache plus à une vieille légende traditionnelle qu'à une légende urbaine moderne comme celui de l'auto-stoppeuse fantôme, par exemple...
L'écriture est simple et agréable, l'histoire se lit bien. Par contre deux remarques sur la forme: les noms propres écrits tout en majuscule, c'est une convention dans les documents et les courriers administratif, pas dans la littérature! Et il me semble que par moment il manque des virgules. Je ne suis pas sûr mais il me semble qu'il en faudrait par exemple là:
"Elle s'assura que tout était en ordre avant de fermer la porte du magasin de souvenirs , qui servait aussi d'accueil pour les visiteurs. Elle salua le gardien , avec qui elle discuta quelques minutes , espérant encore voir arriver Damien, en vain. "
Sur le contenu: j'aurais aimé pouvoir visualiser un peu plus au moins Sonia et éventuellement l'inspecteur Garces, qui sont les deux personnages qui me semblent les plus importants. Bien sûr ce n'est qu'une nouvelle courte, il ne s'agit pas de connaitre leurs psychologie de façon très poussée, mais juste un peu ressentir leur caractère, à minima, pour qu'ils soient plus que des silhouettes. Par exemple Sonia pourrait se souvenir qu'elle a toujours été quelqu'un de rationnel qui se moquait des superstitions de sa grand-mère, mais devant cette apparition, elle se dit que sa mamie avait raison...Il lui revient ses leçons d'histoire sur Henri IV et la poule au pot ou plus tard sur "Le Vert Galant" ...Bref, c'est juste pour donner un peu d'épaisseur au personnage et que le lecteur la voit un peu exister...
L'histoire est bien trouvée:
- Spoiler:
- Les morts congelés, le fantôme, l'apparition de Ravaillac et comment Sonia aide le bon Roi Henri (Hé! C'est mon prénom quand même!) et pourquoi les morts...Je me suis demandé par contre s'il n'y avait pas une erreur historique dans le fait que Ravaillac ne sait pas ce que c'est qu'une cigarette. Et je n'ai pas vraiment de réponse! Le tabac à commencé à s'utiliser en Europe au XVIeme siècle, donc l'époque d'Henri IV, mais il était surtout prisé et chiqué et très peu fumé. C'est donc possible mais pas sûr que Ravaillac ait vu à son époque des gens fumer ou qu'il en ait au moins entendu parler! Mais dans le fond c'est pas vraiment grave pour l’histoire...
J'aurais aimé aussi que tu accentue le coté "Légende urbaine": ici on a plus à faire avec une histoire de fantômes. Le thème des légendes urbaines est abordé quand tu parles du guide qui raconte des apparitions et les met en rapports avec les morts mystérieuses...Là, tu aurais pu développer et exposer plus en détail la légende et je trouve de plus qu'elle se rattache plus à une vieille légende traditionnelle qu'à une légende urbaine moderne comme celui de l'auto-stoppeuse fantôme, par exemple...
Dernière édition par Paladin le Sam 9 Mar 2013 - 22:24, édité 2 fois
Moi aussi, j’ai trouvé la lecture fluide et plaisante, même
si j’ai été gênée par quelques répétitions rapprochées et par quelques propositions juxtaposées.
Il y a en effet des problèmes de virgules manquantes, surtout celles qui s’imposent avec les
propositions introduites par les conjonctions de coordination
mais, ou, et, donc, or, ni, car.
J’ai donné quelques exemples concrets par MP.
Tipram
si j’ai été gênée par quelques répétitions rapprochées et par quelques propositions juxtaposées.
Il y a en effet des problèmes de virgules manquantes, surtout celles qui s’imposent avec les
propositions introduites par les conjonctions de coordination
mais, ou, et, donc, or, ni, car.
J’ai donné quelques exemples concrets par MP.
- Spoiler:
- Paladin a sans doute raison. Je n’avais pas réalisé le possible anachronisme de la cigarette. Mais je trouve que c’est
très bien trouvé, et que vous avez eu raison de lier la chute à un détail fourni au
début.
Tipram
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
Zaroff a écrit:Tipram, j'ai mis un spoiler car tu relevais une intrigue principale.
Pardon pour ma bourde, et merci de l'avoir réparée.
Heureusement que le compagnon de Baal veille au grain !
T
Tipram- — — Sérénité du Levant — — Disciple du mot juste
- Spoiler:
- Les effets tombent trop vite. La réaction de Sylvie face aux fantômes ne me semble guère logique. On peut regretter également le rôle mineur de l'inspecteur. Bref, je n'ai pas été conquis par cette intrigue trop linéaire à mon sens et parfois surréaliste. Dommage car l'idée de la cigarette était bien mais mal servie par la construction du récit.
- Spoiler:
- Un fantôme confondant les fumeurs avec des suppots de satan ? Son contact avec les vivants les congelant tout net ? Et un pauvre flic qui doit déméler tout ça ? L'idée de base est très originale, la mettre en scène n'avait strictement rien d'évident.
Je partagerais cependant l'avis de Zaroff, la scène avec les fantômes ne fonctionne pas, alors que c'est la clé de voûte de l'hsistoire. Et à la limite, je virerais le flic de cette histoire, il ne sert à rien dans l'état. Pour se recentrer sur l'héroïne (j'ai oublié son nom), lui coller un peu la trouille avec des débuts d'apparitions, un crescendo dans la tension, jusqu'au dénouement. L'enquête policière se déroulerait en filigrane derrière tout ça, ça sufirrait
J'ai bien aimé. Mais comme dit plus haut je n'ai pas trop ressenti l'effet "Légendes urbaines modernes".
Ella Sunshine- Apprenti égorgeur
Rue du château
Bonjour,
Je viens de lire ta nouvelle.
Voila en gros pour mon point de vue. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop !
Je viens de lire ta nouvelle.
- Spoiler:
- Pour tout te dire, je n'ai pas accroché. Il ne s'agit là cependant que d'un avis (donc subjectif) mais j'ai trouvé la narration linéaire. C'est peut-être un problème de point de vue. Le personnage de l'inspecteur était sans doute le plus intéressant, pourquoi ne pas l'avoir exploité davantage ? Le point de vue de Sonia était à mon sens d'une très faible utilité même si à la fin c'est elle qui assiste "au fin mot de l'histoire". Par ailleurs, le dialogue entre Sonia et le fantôme me paraît fort peu crédible. OK, je sais on va me dire qu'il est sans doute difficile de faire dans la crédibilité lorsque l'on parle de fantômes. C'est vrai mais c'est aussi toute la subtilité de l'exercice d'une nouvelle de genre. Il manque à mon sens un véritable point de vue et une véritable intrigue à cette histoire. Il manque du suspense et de la caractérisation des personnages. On se trouve presque dans le cadre d'une personne qui "raconte" une histoire. Du reste, le thème de la légende urbaine semble avoir été éludé ici.
Voila en gros pour mon point de vue. J'espère que tu ne m'en voudras pas trop !
SILENCE- — — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
En fait, non. D'autant que j'ai bien peur que nos administrateurs t'ai réduite au silence.
C'est gentil, messieurs d'épargner ma susceptibilité, mais c'est aussi un peu frustrant.
C'est gentil, messieurs d'épargner ma susceptibilité, mais c'est aussi un peu frustrant.
Perroccina- — — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
L'Écritoire des Ombres :: CONCOURS DE L'ÉCRITOIRE DES OMBRES :: Archives des concours :: N°3 : Légendes urbaines
Page 1 sur 3