-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Toutes vos questions sur le forum

+14
Léonox
Garraty
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Maerlyn
Doumé
Perroccina
SILENCE
Naëlle
Tipram
laëtitia
Didier Fédou
Zaroff
Paladin
18 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par ManiaxSkell Lun 23 Oct 2017 - 14:21

Une telle question a peut-être déjà été posée, mais mes recherches s'étant révélées peu fructueuses, je me permets d'en parler ici. Merci de me corriger si j'ai fait faux pas.

J'ai été assez frénétique point de vue rédaction ces temps-ci. Alors que je peux être très lent ou me perdre dans mes élucubrations, j'ai finalement réussi à me lancer dans un projet sérieux qui, à l'heure actuelle, inclut plus de 42.000 caractères, ce qui représente mon travail le plus conséquent (en dehors de mes cours, bien évidemment).

Cependant, j'ai plusieurs interrogations quant à mes capacités et je fais face à une certaine incertitude quant au côté "raisonnable" de la chose.
Voyez-vous, je trouve ici beaucoup d'écrivains confirmés ayant beaucoup d'expérience devant eux. Mais même pour ces derniers, le format des récits proposés correspond plutôt à celui de la nouvelle. Cependant, je ne doute aucunement que ce serait un plaisir de découvrir un texte particulièrement conséquent rédigé de leurs belles mains, leurs compétences ne sont plus à prouver.

Or, je ne me considère pas comme un auteur très expérimenté ou même un "auteur" au stade où j'en suis. C'est pourquoi il m'arrive très régulièrement de demander des avis et conseils auprès de mes amis ou de ma famille mais, et je ne leur jette pas la pierre, ils ne trouvent pas forcément le temps ou l'envie de s'y consacrer, à plus forte raison si je leur balance d'emblée un imposant tas de paperasse.
C'est pour cela que j'ai (évidemment) rejoint la communauté, mais je me pose également la question du sens de proposer un récit "morceaux par morceaux" pour recevoir du feeback. Je crains que cela ne paraisse "invasif" ou "désespéré", comme ce n'est pas vraiment une pratique que j'ai l'impression de retrouver ici.

Je me retrouve donc face à plusieurs cas de figure :

-Je propose mon histoire en plusieurs parties suivant ma progression (probablement par morceaux de +/- 30.000-40.000 caractères) dans un sujet consacré et applique les conseils reçus lors de la rédaction de la suite, tout en veillant de mettre à jour mon récit pour qu'il soit homogène et de qualité.
Il ne s'agit pas de courir après l'orthographe ou la syntaxe et la grammaire, je suis bien conscient qu'on est pas dans un forum de profs. Mais je crains que cette démarche ne paraisse "invasive" (bien que je ne compte courir après personne et juste livrer une histoire en plusieurs épisodes pour poursuivre mon projet en apprenant).

-Je prends le temps de terminer mon histoire jusqu'au bout, peu importe le temps que cela me prendra, et je la poste ici une fois terminée pour recevoir des avis, conseils et feedback.
Le souci étant que je crains qu'un récit moyennement long (100 pages format A5) ne soit un peu intimidant et que le fait que je n'aie encore rien posté ici soit décourageant et ne garantit pas que l'expérience soit un plaisir.

J'avais également pensé à une option où, peu importe si j'opte pour le cas de figure 1 ou le cas de figure 2, je mettrais en spoiler des extraits du récit et un petit résumé apéritif sur lesquels pourront également porter les discussions et pistes d'amélioration.

Le souci est que j'adore écrire et je le fais assez souvent (même énormément ces temps-ci), mais j'en fais rarement part au monde qui m'entoure car je suis assez introverti et mal à l'aise en communauté, et je pense que ça transparaît dans ma volonté de ne pas paraître invasif ou de déranger...
J'espère que ma question ne paraîtra pas stupide ou insensée.
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Tak Lun 23 Oct 2017 - 16:50

Salut, Maniax !

Pour ma part, ça me dérangerait pas que tu postes un début de récit dans la partie consacrée, histoire de nous donner un avant-goût. Si plusieurs gens lisent et apprécient, alors tu pourras peut-être mettre une seconde partie et ainsi de suite...
Mais ton idée de poster des extraits/résumés n'est pas mauvaise, si tu veux avoir des retours plus rapides et peut-être en mettant des parties moins longues. L'un ou l'autre fonctionnerait bien, à mon avis.

Juste un truc : ton texte fait plus de 42 000 signes en tout et tu proposes de nous le livrer en parties de 30 000/40 000 signes chacune ? Il y a sûrement un zéro de trop ou manquant, qui se balade quelque part Rolling Eyes


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par ManiaxSkell Lun 23 Oct 2017 - 16:59

Merci pour le retour Tak, j'y penserai alors cette semaine après une relecture consciencieuse en m'assurant d'une mise en page potable...

Tak a écrit:Juste un truc : ton texte fait plus de 42 000 signes en tout et tu proposes de nous le livrer en parties de 30 000/40 000 signes chacune ? Il y a sûrement un zéro de trop ou manquant, qui se balade quelque part Rolling Eyes

Ahah ! Oui c'est effectivement assez confus, c'est bien moi... Disons que je me suis interrogé sur la manière dont je fonctionnerai par la suite. J'écris pour le moment par chapitres, donc j'arrondis en me permettant un peu de libertés. Je me disais juste que 50.000 pourrait se révéler un peu imposant à la lecture et que j'essayerais de proposer des sections équivalentes (42.000 se rapprochant davantage de 40.000 que de 50.000) !
ManiaxSkell
ManiaxSkell
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 153
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 28
Localisation : Terres glaciales de Belgique.

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Catherine Robert Lun 23 Oct 2017 - 17:54

Il est vrai que sur l’Écritoire, on poste en majorité des nouvelles. D'abord, parce que je pense que la majorité d'entre nous est plutôt novelliste que romancier. Ensuite, parce qu'effectivement, les formats longs ont tendance à générer moins de lecture de la part des membres (ce qui est au fond normal).
Je pense que découper la présentation en chapitre est peut-être la meilleure façon de procéder.
Perso, c'est ainsi que j'ai fait pour Larmes de sexe. Comme je suis une bavarde qui aime à partager sa progression sur ses projets plus conséquents (et qui en a besoin), j'ai ouvert un topic spécifique et j'ai posté les chapitres petit à petit. Ça a permis pas mal de réponses, chacune relançant le sujet et permettant à d'autres de venir y jeter un œil, tout en leur donnant envie, peut-être, de lire un petit bout, voire plus. Au tout du projet, quelques uns avaient lu tout ce qui était posté, d'autres juste le début, mais toutes ces lectures entraînées l'une par l'autre m'ont permis de retravailler mon texte.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par FRançoise GRDR Mar 24 Oct 2017 - 0:23

Oui pourquoi pas le premier chapitre pour commencer ? Je lirai dès que possible. Cat a raison. Ouvre un fil dans la partie travaux en cours.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Paladin Mar 24 Oct 2017 - 10:47

Oui, je crois que c'est la meilleure solution : commence par un extrait, ensuite tu peux le poster en épisodes, et si quelqu'un le souhaite, tu peux lui envoyer l'intégralité en mp. Moi-même, je te dirais que je lira volontiers le début mais que je n'ai pas trop le temps de lire un roman entier (Surbooking du jeune retraité !) j'ai déjà plusieurs lectures parallèles déjà en cours.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Toutes vos questions sur le forum - Page 5 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Cancereugène Mer 25 Oct 2017 - 19:32

Je suis en général assez preneur, en matière de lectures des textes d'autrui. Cela dit, un texte de 100 pages d'un auteur que je ne connais pas, j'avoue, ce serait difficile, comme ça...
En effet, sur le forum, on poste généralement des textes assez courts. Déjà parce que les auteurs sont plutôt nouvellistes (merci Catherine !) Faut dire également que les lecteurs n'ont pas forcément le temps de se plonger dans une oeuvre complète. Il m'est arrivé de lire des romans, mais pour ce type de format, je pense que tu dois au préalable demander un/deux/trois beta-lecteurs. Dès lors qu'un engagement est pris, je pense qu'il est respecté, même si les délais peuvent varier. Mais ces beta-lecteurs ne peuvent à mon avis pas concerner tous les participants du forum, ce serait 2 ou 3 membres au grand maximum. Et pour motiver les troupes, tu devrais poster au préalable des textes plus courts. Histoire de voir si ça peut coller.
Bon, pour le principe de découper ton récit en fragments, j'approuve l'idée bien sûr. Maintenant, je rebondis sur la remarque de Catherine, qui parle de son récit "larmes de sexe", je les ai lues comme des nouvelles, certes intégrées dans un environnement commun, mais des nouvelles quand même. Pour un roman, découpé ainsi, je ne sais pas si je serais assidu jusqu'au dernier chapitre. Faut voir.
Je ne rejette en aucune façon le principe, je me permets simplement de soulever un doute quant à mon investissement personnel. Un bon point pour toi, les messages que tu postes font preuve d'un langage soutenu, ont peu de coquilles, et sont parfaitement maîtrisés au niveau du ton (très humble, à mon avis) ; j'ai envie de te lire, en somme ! Mais ne sois pas trop dur, 100 pages, c'est un peu trop pour moi actuellement, même découpé en petits bouts...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Tak Mar 9 Juil 2019 - 9:08

Je sais pas de votre côté, mais hier j'ai tenté plusieurs fois de me connecter et ça me marquait "access denied", y'a eu un bug où ça venait juste de chez moi ?
En tous cas ça semble revenu à la normale, alors tout va bien !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par SILENCE Mar 9 Juil 2019 - 9:27

Pareil pour moi ! Ça me l'a fait deux ou trois fois dans la journée !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Paladin Mar 9 Juil 2019 - 10:54

Moi je n'ai rien eu de tel pour le moment, mais ça arrive localement quelquefois...


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Toutes vos questions sur le forum - Page 5 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Toutes vos questions sur le forum - Page 5 Empty Re: Toutes vos questions sur le forum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum