Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
5 participants
Page 1 sur 1
Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Bon,
Un peu d'explication avant de lancer le texte.
Un truc qui m'a toujours interpellé c'est cette approche particulière des auteurs/compositeurs folk des années 60 qui ont entreprit de piocher dans le fond folklorique de leurs pays, pour en remonter des textes oubliés et les réinterpréter à leur sauce.
Un groupe « mythique » de ces années là, « Grateful Dead », reprend un ancien air traditionnel Irlandais « Jack-A-Roe » (reprit aussi par Dylan et J. Baez...). C'était une « cover » avant l'heure lol !
Bon, donc je voulais voir si on pouvait faire la même chose en prenant cette chanson traditionnelle et en essayant d'en faire une nouvelle.
PS: Oui, je sais... parfois c'est compliqué dans ma tête !
PSS: Le déséquilibre (début plus long que la fin de l'histoire) est « calé » sur la chanson, les répétitions aussi.
TwwT
(en période expérimentale)
*****************************************************
Edit : Texte retiré car en Publication actuellement
Un peu d'explication avant de lancer le texte.
Un truc qui m'a toujours interpellé c'est cette approche particulière des auteurs/compositeurs folk des années 60 qui ont entreprit de piocher dans le fond folklorique de leurs pays, pour en remonter des textes oubliés et les réinterpréter à leur sauce.
Un groupe « mythique » de ces années là, « Grateful Dead », reprend un ancien air traditionnel Irlandais « Jack-A-Roe » (reprit aussi par Dylan et J. Baez...). C'était une « cover » avant l'heure lol !
Bon, donc je voulais voir si on pouvait faire la même chose en prenant cette chanson traditionnelle et en essayant d'en faire une nouvelle.
PS: Oui, je sais... parfois c'est compliqué dans ma tête !
PSS: Le déséquilibre (début plus long que la fin de l'histoire) est « calé » sur la chanson, les répétitions aussi.
TwwT
(en période expérimentale)
*****************************************************
Edit : Texte retiré car en Publication actuellement
Dernière édition par The_wakwak_tree le Dim 29 Mai 2016 - 13:30, édité 1 fois
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
J'ai lu ton texte. Je n'ai pas forcément tenu compte des toutes tes indications vu que je ne connais pas forcément ce dont tu parles. Mais... l'essai est plutôt réussi. J'ai visualisé la scène très facilement, on se laisse vite transporter et j'appréhendais une fin triste mais non finalement, elle est heureuse. C'est assez poétique chantant - logique. Je veux bien d'autres tests de ce style!
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
C'est marrant mais, en lisant ce texte, j'avais l'impression d'entendre l'accent du Middle West et je "voyais" le gars avec sa guitare sèche, qui chantait ça en marquant le rythme du pied sur son estrade en bois et en plantant un coup d'harmonica entre les couplets-strophes...
Quelque chose entre Woody Guthrie et Sonny Boy Williamson.
Swell !
Quelque chose entre Woody Guthrie et Sonny Boy Williamson.
Swell !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
laetitia a écrit:J'ai lu ton texte. Je n'ai pas forcément tenu compte des toutes tes indications vu que je ne connais pas forcément ce dont tu parles. Mais... l'essai est plutôt réussi. J'ai visualisé la scène très facilement, on se laisse vite transporter et j'appréhendais une fin triste mais non finalement, elle est heureuse. C'est assez poétique chantant - logique. Je veux bien d'autres tests de ce style!
Hello Laetitia,
Merci pour ton retour sur le texte.
Comme quoi une bonne histoire reste une bonne histoire, peu importe la façon dont tu la transmets, au-delà du temps et de la forme qu’on lui donne, son âme fonctionne encore. C’est intéressant de voir que la démarche ne te semble pas « étrange », ni du « plagiat », car ce n’est que de la réécriture d’un fond culturel commun.
Du coup, je suis plutôt content de cet essai !
A+
TwwT
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Bon, ben ça fait 2 Jack du coup ;-)
Merci également pour ton retour sur le texte. Ce qui est bien, c’est que c’est plutôt le « style » qui t’a interpellé !
Et tes remarques sont remarquablement justes ! C’est tout à fait ça.
La base des reprises de ce fond traditionnel, Américain surtout, est bien le fait de Woody Guthrie, & Dylan en reste le fils spirituel.
Je te remercie d’avoir ressenti le texte comme ça. Ç’est exactement ce que je cherchais à faire. La version « chanson » des Grateful dead est du Folk, j’ai réinterpréter l’écriture de l’histoire mais je voulais vraiment garder ce côté « Hootenannies », cette façon d’interpreter et de jouer de la musique que tu décris mieu que je ne saurais le faire !
Ouais, c’est exactement ça…
A+
TwwT
Merci également pour ton retour sur le texte. Ce qui est bien, c’est que c’est plutôt le « style » qui t’a interpellé !
Et tes remarques sont remarquablement justes ! C’est tout à fait ça.
La base des reprises de ce fond traditionnel, Américain surtout, est bien le fait de Woody Guthrie, & Dylan en reste le fils spirituel.
Je te remercie d’avoir ressenti le texte comme ça. Ç’est exactement ce que je cherchais à faire. La version « chanson » des Grateful dead est du Folk, j’ai réinterpréter l’écriture de l’histoire mais je voulais vraiment garder ce côté « Hootenannies », cette façon d’interpreter et de jouer de la musique que tu décris mieu que je ne saurais le faire !
Jack-the-rimeur a écrit:C'est marrant mais, en lisant ce texte, j'avais l'impression d'entendre l'accent du Middle West et je "voyais" le gars avec sa guitare sèche, qui chantait ça en marquant le rythme du pied sur son estrade en bois et en plantant un coup d'harmonica entre les couplets-strophes...
Quelque chose entre Woody Guthrie et Sonny Boy Williamson.
Swell !
Ouais, c’est exactement ça…
A+
TwwT
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Soul, blues, country, soul, c'est un peu la même famille avec les mêmes trois accords de base, des musiciens qui venaient du petit peuple et qui ne l'oubliaient pas.
Je me souviens de Muddy Waters racontant comment la musique l'avait sauvé de la mine et de la misère. Alors, même s'ils devaient se taper des centaines de bornes dans des guimbardes pourries pour jouer dans des granges, ils trouvaient normal de donner chaque fois le meilleur d'eux-mêmes.
C'est cette mentalité qu'on retrouve un peu dans "Honky Tonk Man" de Clint Eastwood ou, sous forme de clin d'oeil, dans "Blues Brothers".
J'ai connu un artiste qui avait cette mentalité, un géant de la musique folk. La première fois que je l'ai vu, on n'était pas cinquante dans la salle. A dix mètres, sur une petite estrade, juste une chaise, un micro, une guitare et un ampli. Il est arrivé en jeans, s'est assis, s'est croisé les bras pour nous regarder en souriant dans sa barbe et a lâché : "Et vous êtes tous venus rien que moi ? Mince, j'ai bien fait de venir."
Puis il a commencé à jouer et, tout en blaguant entre chaque morceau, il nous a donné la plus fantastique leçon de guitare que j'aie jamais entendue.
Il s'appelait Marcel Dadi.
Je l'ai revu une autre fois sur scène, quelques années plus tard, après l'album "Blueberry".
Puis, en 96, son talent s'est éteint avec lui quand il a pris le mauvais avion pour rentrer de New-York.
Je tenais à rendre hommage à sa mémoire.
Les enchanteurs sont si rares de nos jours.
Je me souviens de Muddy Waters racontant comment la musique l'avait sauvé de la mine et de la misère. Alors, même s'ils devaient se taper des centaines de bornes dans des guimbardes pourries pour jouer dans des granges, ils trouvaient normal de donner chaque fois le meilleur d'eux-mêmes.
C'est cette mentalité qu'on retrouve un peu dans "Honky Tonk Man" de Clint Eastwood ou, sous forme de clin d'oeil, dans "Blues Brothers".
J'ai connu un artiste qui avait cette mentalité, un géant de la musique folk. La première fois que je l'ai vu, on n'était pas cinquante dans la salle. A dix mètres, sur une petite estrade, juste une chaise, un micro, une guitare et un ampli. Il est arrivé en jeans, s'est assis, s'est croisé les bras pour nous regarder en souriant dans sa barbe et a lâché : "Et vous êtes tous venus rien que moi ? Mince, j'ai bien fait de venir."
Puis il a commencé à jouer et, tout en blaguant entre chaque morceau, il nous a donné la plus fantastique leçon de guitare que j'aie jamais entendue.
Il s'appelait Marcel Dadi.
Je l'ai revu une autre fois sur scène, quelques années plus tard, après l'album "Blueberry".
Puis, en 96, son talent s'est éteint avec lui quand il a pris le mauvais avion pour rentrer de New-York.
Je tenais à rendre hommage à sa mémoire.
Les enchanteurs sont si rares de nos jours.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
T'as une sacrée culture tout azimut, Jack
Doumé- — Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
- Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 64
Localisation : Fréjus
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Pour ceux qui ne connaissent pas Marcel Dadi, moi le premier :
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Zaroff, on t'as déjà dit que tu étais un bonhomme incroyable ?
Parmi tes ancêtres, il y en a forcément un qui a dû sortir d'une vieille lampe à huile.
Je ne vois pas d'autre explication.
En tout cas, merci.
Parmi tes ancêtres, il y en a forcément un qui a dû sortir d'une vieille lampe à huile.
Je ne vois pas d'autre explication.
En tout cas, merci.
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Sans compter que pour toute une génération ça été aussi Le Prof de tous les « gratouilleux » en herbe , avec la fameuse « Méthode à Dadi » !
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Le picking ? Qu'est-ce j'en ai bavé avec ça !
Non seulement j'ai à peine dépassé "le derviche tourneur" mais je n'ai jamais pu me faire à ces fichus onglets en plastique.
Qu'est-ce que j'aurai donné pour sortir le "guitar boogie" de Smith !
Non seulement j'ai à peine dépassé "le derviche tourneur" mais je n'ai jamais pu me faire à ces fichus onglets en plastique.
Qu'est-ce que j'aurai donné pour sortir le "guitar boogie" de Smith !
Jack-the-rimeur- — — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
- Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne
Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)
Edit au 26/05/2016 : Texte retiré car actuellement publié dans le cafard hérétique N°8
Sujets similaires
» Choix de carte pour "Les joyaux Elitiques" (texte retiré)
» Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)
» IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)
» Movies tare
» Enf(ant)er (texte retiré)
» Un été sous la pluie (4 histoires pour faire changer le temps) (texte retiré)
» IRRESPIRABLE (retiré) dans mon recueil : ÉCLAT D'AGONIE (Otherlands) (texte retiré)
» Movies tare
» Enf(ant)er (texte retiré)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum