-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

5 participants

Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Mar 19 Fév 2013 - 22:18

Bon,

Un peu d'explication avant de lancer le texte.

Un truc qui m'a toujours interpellé c'est cette approche particulière des auteurs/compositeurs folk des années 60 qui ont entreprit de piocher dans le fond folklorique de leurs pays, pour en remonter des textes oubliés et les réinterpréter à leur sauce.

Un groupe « mythique » de ces années là, « Grateful Dead »,  reprend un ancien air traditionnel Irlandais « Jack-A-Roe » (reprit aussi par Dylan et J. Baez...). C'était une « cover » avant l'heure lol !

Bon, donc je voulais voir si on pouvait faire la même chose en prenant cette chanson traditionnelle et en essayant d'en faire une  nouvelle.

PS: Oui, je sais... parfois c'est compliqué dans ma tête !

PSS: Le déséquilibre (début plus long que la fin de l'histoire) est « calé » sur la chanson, les répétitions aussi.

TwwT
(en période expérimentale)

*****************************************************

Edit : Texte retiré car en Publication actuellement


Dernière édition par The_wakwak_tree le Dim 29 Mai 2016 - 13:30, édité 1 fois
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par laëtitia Mer 20 Fév 2013 - 0:58

J'ai lu ton texte. Je n'ai pas forcément tenu compte des toutes tes indications vu que je ne connais pas forcément ce dont tu parles. Mais... l'essai est plutôt réussi. J'ai visualisé la scène très facilement, on se laisse vite transporter et j'appréhendais une fin triste mais non finalement, elle est heureuse. C'est assez poétique chantant - logique. Je veux bien d'autres tests de ce style! Smile
laëtitia
laëtitia
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — — Gardienne du préau
— — Maîtresse du Lolmdrrrr — —  Gardienne du préau

Messages : 1231
Date d'inscription : 11/11/2012
Age : 39
Localisation : Nord

http://desmondesimaginaires.blog4ever.com

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Mer 20 Fév 2013 - 14:53

C'est marrant mais, en lisant ce texte, j'avais l'impression d'entendre l'accent du Middle West et je "voyais" le gars avec sa guitare sèche, qui chantait ça en marquant le rythme du pied sur son estrade en bois et en plantant un coup d'harmonica entre les couplets-strophes...
Quelque chose entre Woody Guthrie et Sonny Boy Williamson.
Swell !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Jeu 21 Fév 2013 - 17:04

laetitia a écrit:J'ai lu ton texte. Je n'ai pas forcément tenu compte des toutes tes indications vu que je ne connais pas forcément ce dont tu parles. Mais... l'essai est plutôt réussi. J'ai visualisé la scène très facilement, on se laisse vite transporter et j'appréhendais une fin triste mais non finalement, elle est heureuse. C'est assez poétique chantant - logique. Je veux bien d'autres tests de ce style! Smile

Hello Laetitia,

Merci pour ton retour sur le texte.

Comme quoi une bonne histoire reste une bonne histoire, peu importe la façon dont tu la transmets, au-delà du temps et de la forme qu’on lui donne, son âme fonctionne encore. C’est intéressant de voir que la démarche ne te semble pas « étrange », ni du « plagiat », car ce n’est que de la réécriture d’un fond culturel commun.

Du coup, je suis plutôt content de cet essai !

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Jeu 21 Fév 2013 - 17:14

Bon, ben ça fait 2 Jack du coup ;-)

Merci également pour ton retour sur le texte. Ce qui est bien, c’est que c’est plutôt le « style » qui t’a interpellé !

Et tes remarques sont remarquablement justes ! C’est tout à fait ça.

La base des reprises de ce fond traditionnel, Américain surtout, est bien le fait de Woody Guthrie, & Dylan en reste le fils spirituel.

Je te remercie d’avoir ressenti le texte comme ça. Ç’est exactement ce que je cherchais à faire. La version « chanson » des Grateful dead est du Folk, j’ai réinterpréter l’écriture de l’histoire mais je voulais vraiment garder ce côté « Hootenannies », cette façon d’interpreter et de jouer de la musique que tu décris mieu que je ne saurais le faire !


Jack-the-rimeur a écrit:C'est marrant mais, en lisant ce texte, j'avais l'impression d'entendre l'accent du Middle West et je "voyais" le gars avec sa guitare sèche, qui chantait ça en marquant le rythme du pied sur son estrade en bois et en plantant un coup d'harmonica entre les couplets-strophes...
Quelque chose entre Woody Guthrie et Sonny Boy Williamson.
Swell !

Ouais, c’est exactement ça…

A+
TwwT
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 22 Fév 2013 - 1:59

Soul, blues, country, soul, c'est un peu la même famille avec les mêmes trois accords de base, des musiciens qui venaient du petit peuple et qui ne l'oubliaient pas.
Je me souviens de Muddy Waters racontant comment la musique l'avait sauvé de la mine et de la misère. Alors, même s'ils devaient se taper des centaines de bornes dans des guimbardes pourries pour jouer dans des granges, ils trouvaient normal de donner chaque fois le meilleur d'eux-mêmes.
C'est cette mentalité qu'on retrouve un peu dans "Honky Tonk Man" de Clint Eastwood ou, sous forme de clin d'oeil, dans "Blues Brothers".

J'ai connu un artiste qui avait cette mentalité, un géant de la musique folk. La première fois que je l'ai vu, on n'était pas cinquante dans la salle. A dix mètres, sur une petite estrade, juste une chaise, un micro, une guitare et un ampli. Il est arrivé en jeans, s'est assis, s'est croisé les bras pour nous regarder en souriant dans sa barbe et a lâché : "Et vous êtes tous venus rien que moi ? Mince, j'ai bien fait de venir."
Puis il a commencé à jouer et, tout en blaguant entre chaque morceau, il nous a donné la plus fantastique leçon de guitare que j'aie jamais entendue.
Il s'appelait Marcel Dadi.
Je l'ai revu une autre fois sur scène, quelques années plus tard, après l'album "Blueberry".
Puis, en 96, son talent s'est éteint avec lui quand il a pris le mauvais avion pour rentrer de New-York.
Je tenais à rendre hommage à sa mémoire.
Les enchanteurs sont si rares de nos jours.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Doumé Ven 22 Fév 2013 - 7:25

T'as une sacrée culture tout azimut, Jack Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) 3980218871
Doumé
Doumé
— Mystagogue des Ombres — Disciple du Très Haut
 — Mystagogue des Ombres —  Disciple du Très Haut

Messages : 1867
Date d'inscription : 28/01/2013
Age : 64
Localisation : Fréjus

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Zaroff Ven 22 Fév 2013 - 8:56

Pour ceux qui ne connaissent pas Marcel Dadi, moi le premier :



Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Ven 22 Fév 2013 - 16:19

Zaroff, on t'as déjà dit que tu étais un bonhomme incroyable ?
Parmi tes ancêtres, il y en a forcément un qui a dû sortir d'une vieille lampe à huile.
Je ne vois pas d'autre explication.

En tout cas, merci.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Zaroff Ven 22 Fév 2013 - 18:44

Si je peux te faire plaisir...
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 24 Fév 2013 - 7:44

Sans compter que pour toute une génération ça été aussi Le Prof de tous les « gratouilleux » en herbe , avec la fameuse « Méthode à Dadi » !
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Dim 24 Fév 2013 - 22:22

Le picking ? Qu'est-ce j'en ai bavé avec ça !
Non seulement j'ai à peine dépassé "le derviche tourneur" mais je n'ai jamais pu me faire à ces fichus onglets en plastique.
Qu'est-ce que j'aurai donné pour sortir le "guitar boogie" de Smith !
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 72
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par The_wakwak_tree Dim 29 Mai 2016 - 13:31

Edit au 26/05/2016 : Texte retiré car actuellement publié dans le cafard hérétique N°8
The_wakwak_tree
The_wakwak_tree
— — — Membre indéfini — — — Disciple du non-formatage
— — — Membre indéfini   — — — Disciple du non-formatage

Messages : 1025
Date d'inscription : 16/12/2012
Age : 60

http://the-wakwak-tree.overblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré) Empty Re: Pour Jack & Polly (cover) (texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum