-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les courts-métrages

+11
Amaranth
Raven
FRançoise GRDR
Cancereugène
Murphy Myers
SILENCE
Blahom
Paladin
Similien
Zaroff
Naëlle
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les courts-métrages Empty Les courts-métrages

Message par Naëlle Mer 6 Fév 2013 - 23:28

Je voulais poster dans "Vidéos du web et délires" un court-métrage de Disney, mais y avait pas de sujet général pour poster tout et n'importe quoi, alors je me suis dit: pourquoi ne pas créer un sujet consacré aux courts-métrages? Ni une, ni deux, je saute sur le sous-forum "Vos films et séries TV préférées", et me voici pour vous présenter non pas seulement le court-métrage Disney, mais aussi trois autres.

Le Royaume



Court-métrage réalisé en 2010 par des étudiants de l'école des Gobelins (pour info: Gobelins = tu vas bosser chez Pixar après, si t'as de la chance). C'était leur projet de fin d'études.
Un roi qui passait par une forêt demande à un castor de lui construire un château. Leur collaboration tourne vite au pugilat. Je le trouve choupi tout plein ce court, et la fin est hilarante. Les castors du début me font penser à Sid dans L'Âge de glace et le roi à Bernie dans la série animée Corneille et Bernie.

Paperman



Le fameux court-métrage Disney dont je vous parlais. Disney a décidé de copier Ghibli et Pixar, qui diffusent un court-métrage avant le film. Paperman a été diffusé avant Les Mondes de Ralph.
Ça use du comique habituel de Disney: le héros/l'héroïne rate quelque chose 36 000 fois, puis au moment où il/elle abandonne, la fantaisie s'en mêle et tout est bien qui finit bien. La demoiselle ressemble énormément à Arielle dans La Petite Sirène et à Raiponce. Mignon et drôle.

The Fantastic Flying Books of Mr. Morris Lessmore



Oscar 2012 du meilleur court-métrage d'animation. Le titre est en anglais mais y a pas de paroles.
Ça devrait vous parler, puisque ça met en scène de "fantastiques livres volants". Les livres colorent le monde, la lecture fait revivre les livres et l'écriture leur donne naissance. Plein de détails originaux et de petites références dans ce joli court-métrage.

La Maison en petits cubes



Court-métrage japonais de 2008.
Un vieux monsieur construit à chaque montée des eaux un étage de plus à sa maison. Un jour, il retourne dans les étages inférieurs et revoit tous les moments marquants de sa vie.
Très beau court-métrage. J'ai eu du mal au début mais ensuite, on est happé par les souvenirs du vieux monsieur.

Bon, moi je vous montre que de l'animation parce que j'adore les dessins animés, mais il existe sûrement des courts avec des zombies et autres joyeusetés sanglantes. Balancez les liens!


Dernière édition par Naëlle le Jeu 7 Fév 2013 - 19:44, édité 2 fois


Attention, je suis un sale hibou ! (Dixit Raven.)
Naëlle
Naëlle
— — Madone des Ombres — — Disciple de la Discipline
— — Madone des Ombres — —  Disciple de la Discipline

Messages : 3668
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 32
Localisation : Sur la Lune

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Zaroff Jeu 7 Fév 2013 - 6:21

Excellente chronique. Très bonne idée. I love you


Forum créé le 21 octobre 2011 par Zaroff et Paladin

Notre groupe Facebook

Les courts-métrages 944765flame
"Toute variété riemannienne peut être plongée de manière isométrique dans un espace euclidien."
Ou pas.
Zaroff
Zaroff
Compagnon de Baal
 Compagnon de Baal

Messages : 13195
Date d'inscription : 21/10/2011
Age : 52
Localisation : Dans un marécage putrescent

http://gorezaroff.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Similien Sam 22 Juin 2013 - 16:10

Étant également amateur de courts-métrages, je me permets de déterrer ce sujet pour vous en faire découvrir un parmi mes préférés. On est très loin de ce qu'a posté Naëlle car il s'agit plutôt d'un bref thriller (d'un peu plus de 12 minutes).

Il s'intitule The Girl with a Tail et a été réalisé en 2001 par un parfait inconnu, John Mann, avec un budget de seulement 2000 dollars. C'est donc un peu cheap, comme film, mais personnellement j'adore. Cela dit, je dois vous prévenir qu'il est évalué 1,3/10 sur IMDb alors, visiblement, cet avis n'est pas partagé par tous...

C'est l'histoire (ou le portrait ?) d'un homme obsédé par une femme ayant la particularité d'être dotée d'une jolie queue...

Les courts-métrages MV5BMTkyMDI4ODUxM15BMl5BanBnXkFtZTcwNDg2OTQxMg@@._V1_SY317_CR13,0,214,317_

Je ne vous en dit pas plus mais préviens tout de même les personnes sensibles de peut-être s'abstenir ; c'est assez viscéral... Bon visionnage aux autres. Vous pouvez voir le film via le lien ci-dessous :

Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Similien Sam 23 Nov 2013 - 12:39

Le dernier court-métrage que j'ai vu (découvert par hasard dans un vieil enregistrement sur VHS de sa diffusion sur Arte !) s'intitule Le Puits (à ne pas confondre avec le texte de Didier Fédou pour notre concours actuel). Il s'agit d'une création en images de synthèse d'un certain Jérôme Boulbès, datant de 1999. Apparemment, il a obtenu grâce à elle le César du meilleur court-métrage...

J'ai bien aimé ce petit film de moins de dix minutes. Sans parole mais en musique, il décrit l'étrange voyage d'un loup perché sur une sorte de bulle de savon, qui s'élève dans un espace ténébreux peuplé de mystérieuses créatures. J'ai trouvé qu'il y avait de la fraicheur dans cette œuvre pleine d'imagination et de poésie.

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Similien Lun 2 Fév 2015 - 16:45

Hier, j'ai visionné deux courts-métrages du réalisateur underground et occultiste Kenneth Anger.

Lucifer Rising, avec Marianne Faithfull, Jimmy Page et Bobby Beausoleil (un des suiveurs de Charles Manson) :


Invocation of My Demon Brother, auquel a participé Mick Jagger :


Je trouve ça vraiment intéressant, même si je manque d'infos sur le contexte et les références pour tout comprendre. Je suppose que certains d'entre vous connaissent ces films ?
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Invité Lun 2 Fév 2015 - 17:34

Dans le genre, je l'avais bien aimé celui-là, comme un increvable fan du Grand Poulpe que je suis... En plus la poupée à la gueule de Jeffrey Combs Wink !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Paladin Lun 2 Fév 2015 - 19:23

Similien a écrit:Hier, j'ai visionné deux courts-métrages du réalisateur underground et occultiste Kenneth Anger.

Lucifer Rising, avec Marianne Faithfull, Jimmy Page et Bobby Beausoleil (un des suiveurs de Charles Manson) :


Invocation of My Demon Brother, auquel a participé Mick Jagger :


Je trouve ça vraiment intéressant, même si je manque d'infos sur le contexte et les références pour tout comprendre. Je suppose que certains d'entre vous connaissent ces films ?

Il me semble que ces court-métrages sont des hommages à Aleister Crowley, dont il suivit les doctrines ... Et c'est Anton Lavey, le fondateur de l'Eglise de Satan, qui y joue le rôle du diable.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kenneth_Anger


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Les courts-métrages 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Blahom Lun 2 Fév 2015 - 19:51

La musique de Lucifer Rising, composée par Bobby Beausoleil, est superbe.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Similien Lun 2 Fév 2015 - 21:21

Oui, j'avais bien reconnu LaVey. Pour ce qui est de Crowley, j'ai trouvé ce chouette article (en anglais) qui aborde la question. Je suis en train de découvrir tout ça, c'est vraiment passionnant...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Similien Lun 3 Aoû 2015 - 11:45

Les films de Kenneth Anger, restaurés et augmentés de suppléments divers, viennent d'être réédités. C'est tentant...
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Blahom Lun 3 Aoû 2015 - 12:20

Merci pour ce lien. Je ne connaissais pas ce blog (Celluloid Wicker Man) mais il s'avère passionnant et je l'ajoute immédiatement à ma liste de favoris.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par SILENCE Lun 3 Aoû 2015 - 12:49

Naëlle a écrit:
Court-métrage réalisé en 2010 par des étudiants de l'école des Gobelins (pour info: Gobelins = tu vas bosser chez Pixar après, si t'as de la chance)

L'école des Gobelins ! Un type que je connaissais y était entré après une Terminale A3 (Lettres et Arts). Résultats de l'opération, 5 ans chez Spielberg à Los Angeles dans les studios SKG et son nom au générique d'animés tels que le Prince d'Egypte ! Ses potes sont partis quant à eux chez Disney, Nippon Sunrise et tout le toutim ! Bref le top !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Murphy Myers Lun 28 Nov 2016 - 21:12

Comme ça j'arrêterais de polluer le défouloir avec mes vidéos. Vous pouvez oublier ce sujet et aller en paix à présent. Sauf le corbeau, elle est obligée de tout visionner. De préférence de nuit quand sa lampe de chevet arrive en fin de vie. :mrgreen:

Lights out, qui a d'ailleurs inspiré un film du même nom cette année. Film que je trouve gâché à plusieurs niveaux (je blâme le réalisateur, je sentais en découvrant son nom qu'il foirerait le truc) mais qui a quand même beaucoup de bonnes idées (que je suppose venir du scénariste amateur qui a fait le court métrage et bien d'autres tout aussi réussis) qui le rendent meilleur que la moyenne à mes yeux. Bref, c'était l'info inutile.


He dies at the end


Cam closer


Pour la peine, un nouveau (encore avec le même scénariste et actrice que Lights out et Cam closer, quand je disais qu'ils étaient inventifs...) : Pictured





"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Cancereugène Lun 28 Nov 2016 - 21:38

C'est excellent tout ça !
Les courts-métrages 2259885686
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par FRançoise GRDR Lun 28 Nov 2016 - 23:26

Je n'ai pas pu m'empêcher de les visionner !!! J'aime bien (le premier je connaissais). Le deuxième m'a fait plus flipper et le dernier avec le tableau ! Super !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Les courts-métrages Empty Re: Les courts-métrages

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum