Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

3 participants

Aller en bas

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) Empty Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

Message par Cancereugène Lun 22 Aoû 2022 - 18:20

Hey !
Comme promis, je poste les textes tirés du concours Poupées 2022. Voici le tout dernier.

https://drive.google.com/file/d/19CNp3CKtP0yQlblW2MJhwq_WnVXyrFfx/view?usp=sharing
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) Empty Re: Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

Message par Tak Jeu 15 Sep 2022 - 20:48

Alors, j'ai lu tous ces textes dans les désordre apparemment, puisque celui-ci était ta 1e idée. Et pour honnête, elle est plutôt chouette !

Si "en théorie", l'idée de base ne sort pas vraiment des sentiers battus, son traitement, lui, est beaucoup plus intéressant. J'ai bien aimé le déroulé en forme d'interrogatoire et le caractère imperturbable de la "gamine" donne un côté assez froid (voire glacial) à l'ensemble, surtout au vu des actes qu'on lui impute. Les dialogues sonnent bien et j'ai trouvé les réactions du sergent assez crédibles, même face à une situation aussi ubuesque.
Bon, après, si on regarde bien, tout ça va quand même un peu vite et de même, le flic prend vite pour argent comptant des informations à-priori contradictoires (ou difficiles à avaler), mais la question du format joue probablement aussi.
Ah et sinon, un mot manquant dans cette phrase : "Et si m'offensez, ma conviction est que vous devrez en payer le prix." (--> "si vous m'offensez")

Hormis ces petites remarques, c'est tout de même un texte que j'ai pris plaisir à lire et qui complète assez bien les autres. Mais encore une fois, tu as bien fait de choisir Belle-Maman à la place : là où avec ce texte tu avais réussi à faire tenir un récit complet charriant de belles émotions, les autres ne sont en comparaison que de jolies petites pastilles. Agréables à lire sur le moment certes, mais qui ne laissent pas de sentiments réellement prégnants en arrière-bouche (contrairement au texte susnommé).
Je salue néanmoins l'étonnante et fructueuse fécondité de ta plume  Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) 3980218871


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) Empty Re: Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

Message par Cancereugène Jeu 15 Sep 2022 - 23:13

Encore merci.
Pour le côté "pastille", j'en conviens, et Belle Maman est à l'avenant. Le petit "plus" est une émotion particulière que je ne parviens pas à cerner véritablement. J'ai senti que ce récit avec un truc un plus, mais je me basais davantage sur "qu'est-ce qu'on attend de moi sur le thème de la poupée" et j'ai voulu créer une sorte de contre-pied. Je n'ai pas vraiment l'impression que Belle-Maman soit pire ou meilleur que les autres. Même si ma 4ème idée, je suis une poupée, est un peu tarabiscotée sur les bords niveau intrigue (je l'avoue)...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) Empty Re: Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

Message par Murphy Myers Mer 16 Nov 2022 - 15:59

Enfin lu (oui, il me faut du temps !) et je rejoins l'avis de Tak : bonne ambiance presque malaisante sans utiliser de grands effets pour autant, juste un dialogue très bien troussé et le tour est joué. Une réussite pour moi, même si j'en aurais bien pris plus (mais pas possible pour le format concours court, évidemment).



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022) Empty Re: Je suis une poupée (4ème idée du concours Poupées 2022)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum