-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Léo

+11
Violaine
Tobermory
Cancereugène
Nao76
Tak
Collapsus
FRançoise GRDR
Blahom
Paladin
SILENCE
Murphy Myers
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Léo Empty Léo

Message par Murphy Myers Dim 31 Juil 2022 - 17:08

Allez, j'arrête de faire la girouette et je poste ce machin.
Désolé pour ce truc ; en temps normal, j'ai une idée pas terrible comme celle-ci, puis je creuse jusqu'à en trouver une autre qui vaut le coup, mais là, pas eu le temps d'aller jusque-là.
Le manque d'inspiration se retrouve jusque dans le titre !

5154 SEC

https://drive.google.com/file/d/1JCpksNXFwHNCD5WKwXqZLWg7Ye7p4BAq/view

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par SILENCE Lun 1 Aoû 2022 - 13:35

Salut Murphy,
Un très bon texte comme d'habitude. Tu m'étonneras toujours ! Pas seulement sur la qualité de tes histoires, mais sur le regard sans complaisance que tu portes parfois sur celles-ci. Si je m'y risquais, je dirais que les deux sont liés. C'est parce que tu portes un regard sans complaisance sur tes textes qu'ils sont si bons.
Spoiler:
Bref, j'ai aimé.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Lun 1 Aoû 2022 - 17:13

Wow, merci Silence ! Je suis d'autant plus touché que je te sais exigent et franc dans tes retours.
J'avoue aussi être surpris car je trouve ce texte creux, en réalité, sans originalité et (trop) linéaire. Mais si ça a fonctionné malgré tout, j'en suis ravi.

La dernière phrase m'a longtemps fait hésiter. J'ai finalement préféré jouer la "sécurité" car je n'étais pas sûr qu'on puisse relier tous les points de l'histoire sans elle. Comme toujours, j'ignorais si mes indices étaient trop gros ou au contraire trop subtils.

Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Paladin Mer 3 Aoû 2022 - 12:15

Oui, ben c'est nul, comme d'habitude !

Non, sérieux, encore un bon texte : pas grand chose à dire sinon, comme je l'ai dit pour d'autres, j'ai vu arriver la fin assez vite :

Spoiler:
mais c'est vrai qu'à lire des tas d'histoires fantastiques et de genre, on en connait trop le fonctionnement et on a du mal à être surpris ! Et comme pour la plupart des histoires de ce concours l'histoire est "classique", mais c'est dû au fait que le thème lui-même est très classique.

Donc, une histoire plus "conventionnelle" que ce que tu fais souvent, mais c'est du bon !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Blahom Mer 3 Aoû 2022 - 16:12

Bonjour Murphy,
Pour rebondir sur les propos de Paladin, je considère qu'une bonne histoire fantastique s'apparente à une mini-tragédie. Quand on lit une tragédie, on sait que, malgré les efforts du héros, l'histoire se terminera mal. On peut même deviner comment les choses vont tourner, ce qui n'enlève rien à la qualité de l'oeuvre.
Pour en revenir à "Léo", Paladin a raison. C'est nul de chez nul ! Wink Wink Wink  
Spoiler:
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par FRançoise GRDR Mer 3 Aoû 2022 - 20:43

Bonsoir Murphy,
Les histoires d'enfants me captivent toujours et toi tu as le don de raconter la détresse de Léo (sans trop forcé, ce qui est crédible) qui n'est pas comme les autres garçons car il aime jouer avec sa poupée Bonnie. Tout est bien amené en délicatesse.
Comme Silence, la dernière phrase me paraît aussi de trop.
Encore une excellente participation.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Mer 3 Aoû 2022 - 21:28

Merci Paladin, Blahom et Françoise !

J'avoue vous trouver très indulgents quand même, mais je ne vais pas m'en plaindre Laughing

C'est effectivement un texte très conventionnel (je dirais même banal), classique dans son idée, sans surprise dans sa réalisation. Et c'est ce qui me gêne avec cette histoire. En lecture, ça ne me dérange pas spécialement, mais en écriture il me "faut" au moins l'un ou l'autre de ces éléments (une idée originale à défaut de surprenante, ou inversement).

À vrai dire, je n'ai même pas essayé de le rendre surprenant car je ne voyais pas du tout comment y parvenir. Alors j'ai bêtement poser les indices (certains gros comme un camion) jusqu'à la conclusion.

Cela dit, je n'avais pas remarqué que j'avais réussi à retranscrire l'ambiance et la mentalité infantiles entre les lignes mais comme vous êtes plusieurs à dire que c'est le cas, ça fait au moins une chose positive que je retire finalement de cette nouvelle. Sachant que j'ai toujours eu du mal avec les gamins (dans la réalité comme dans la fiction), c'est un progrès inespéré en la matière.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 8:14

Bonjour Murphy,

Selon moi, le thème qui domine est celui du harcèlement entre enfants, ce qui n’est pas pour me déplaire car tu es dans un élargissement du sujet de base. Les poupées ont leur importance, ceci dit, elles illustrent l’attitude sadique de l’antagoniste, de même qu’elles sont présentes au travers de la collection du père. Pour être honnête, j’ai reconnu tes qualités narratives mais cette fin n’est pour moi pas à la hauteur de l’ensemble. Ce visage qui se décompose et cette dernière phrase au cas où le lecteur n’aurait pas compris… hum, hum. Ce qui compte est que ta nouvelle aborde le harcèlement avec des accents de vérité, c’est cette force évocatrice que je préfère retenir.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Sam 6 Aoû 2022 - 18:32

Merci Collapsus !

Effectivement, j'aime bien utiliser les thèmes des concours comme tremplins pour traiter un thème sociétal ou psychologique en bonus : ici, les histoires de genres que la société colle aux poupées et tout ce qui peut en découler.

La toute fin, j'avoue que c'est le seul moment où j'ai eu vaguement plaisir à écrire ce texte (on se refait pas, il me fallait un brin d'horreur visuelle quelque part). Mais je comprends que ça puisse détonner par rapport au reste, axé purement "drame enfantin", et donc déplaire.

La toute dernière phrase n'était définitivement pas une bonne idée. Encore une affaire de mauvais dosage : je suis tant habitué à pondre des trucs hermétiques que j'ai fait dans l'excès de zèle sur ce coup.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Tak Lun 15 Aoû 2022 - 10:43

Allez, première fournée de lectures et commentaires, ça commence par toi Murph', désolé ! Razz

Plus sérieusement, j'ai beaucoup apprécié ce texte, malgré tes propres réserves.
Alors oui, dans le fond, ce n'est pas forcément le texte le plus original que j'ai lu de toi (en même temps, le thème même du concours étant assez "classique" par nature, il est logique qu'on retombe sur des idées déjà vues et revues), mais il est cependant assez bien construit et solide pour en faire un très bon moment de lecture. Comme mes camarades, j'ai beaucoup aimé le traitement de la thématique des "genres" à travers les jeux d'enfants, ainsi que la cruauté qui peut découler de ces idées préconçues et abrutissantes.
Tes personnages, comme d'habitude, sonnent vrais en très peu de lignes et on comprend assez vite leur psychologie, ce qui évite de rester trop longtemps sur l'affect. De ce côté-là, c'est du tout bon !

Après oui, il m'a peut-être manqué un petit quelque chose en toute fin, je ne sais pas quoi, mais cela ne m'a pas empêché néanmoins d'apprécier ma lecture. Quant à cette dernière phrase, elle ne me pose pas spécialement problème, même si en effet on comprend assez facilement ce qu'il en est avec les quelques indices que tu as disséminé ici et là en amont.
Mais je n'en prends pas ombrage et je reste sur une impression vraiment positive : une très bonne participation, donc, en ce qui me concerne.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Lun 15 Aoû 2022 - 18:16

Merci, Tak !

Je suis content que ce texte t'ai plu, et plaise globalement à la majorité, malgré ce que j'en pense ! Laughing
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 14:11

Salut Murphy !

Que dire ? Que j'aimerais écrire des trucs aussi nuls ? Oui sans aucun doute !

J'ai accroché complètement ! Les personnages sont bien, on y adhère sans problème, juste un souci pour moi, j'aurais apprécié avoir une indication sur l'âge de Léo, mais c'est un détail.

Ton écriture est toujours aussi fluide, j'y ai même trouvé une touche de poésie cette fois...

Bref, encore une nullité murphyenne... Laughing
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Mer 17 Aoû 2022 - 14:38

Merci Nao !

Pour l'âge de Léo, c'était un des rares points que je pensais assez bien induits par l'histoire ; comme quoi... Laughing
6-7 ans donc. En dessous, je me dis que son père ne le laisserait pas aussi sereinement jouer seul dehors sans la moindre surveillance, même si c'est juste devant la maison. Au-dessus, Léo aurait déjà intégré que garçon et barbie ne font pas bon ménage aux yeux du monde, là où il le découvre seulement dans le texte.  
6-7 ans, c'est pour moi la bonne frontière entre ces 2 "impératifs scénaristiques".

Content que le texte ait fonctionné pour toi aussi en tout cas ! Même si je ne démordrai pas que "l'histoire" est d'une simplicité presque insupportable, le genre aussitôt lu aussitôt oublié.  Laughing
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 20:59

Simple peut-être mais efficace ! Et c'est bien tout ce qu'on lui demandais, non ?

Oui, j'avais vu à peu près cet âge là, mais par moment, justement avec le fait qu'il ne comprend pas pourquoi les poupées sont pour les garçons, j'ai pensé qu'il pouvait être un peu plus jeune..... (et quant aux parents inconscients qui laisseraient les enfants jouer seuls devant la maison... je peux t'assurer que parfois, ils attendent pas 7 ans !) Merci pour la précision en tous cas !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Murphy Myers Mer 17 Aoû 2022 - 21:13

C'est pas faux, à la fois pour la naïveté du personnage et pour certains parents qui n'attendent pas autant ! Laughing
Comme je le voyais, le fait qu'il est totalement dans sa bulle en général lui donne un certain retard sur sa compréhension du monde, là où d'autres auraient déjà percuté tout ça depuis longtemps. Je n'avais pas pensé que ça pouvait donner quelques doutes sur son âge, mea culpa.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Léo Empty Re: Léo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum