-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dernière Chance

+11
Mnémosyne
Violaine
Cancereugène
Tak
Murphy Myers
Collapsus
FRançoise GRDR
Blahom
Paladin
SILENCE
Nao76
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dernière Chance Empty Dernière Chance

Message par Nao76 Jeu 28 Juil 2022 - 11:40

Ce fut long, difficile, mais ça y est ! J'ai réussi à faire quelque chose qui ne me déplaît pas trop !

5046 sec, titre inclus

Dernière chance


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par SILENCE Ven 29 Juil 2022 - 13:49

Salut Nao,
J'ai lu ton histoire à l'instant ! Pour être franc, je ne sais pas trop quoi en penser.
Spoiler:
J'ai passé ceci dit un bon moment.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Paladin Dim 31 Juil 2022 - 18:10

Silence ne sait pas trop quoi penser, mais moi je pense le contraire, na !

Bon, le thème est traité de façon originale. Je ne connaissais pas les poupées-tracas, je découvre ça en regardant ce qui en est dit sur internet. Déjà pour le concours "Un drôle d'objet", tu m'avais fait découvrir les calendriers himalayens : je découvre des choses avec toi !
Ce que j'aurais a en dire, c'est que c'est un peu trop descriptif, c'est un peu plus de Show qui me manque. Surtout pour les cauchemars de l'enfant, qui demanderaient une plus grands intensité, on reste un peu extérieur. Et je ne vais pas dire la même chose que Silence : NON JE NE DIRAI PAS COMME LUI ! Mais il me semble que la fin devrait être amenée un peu mieux, peut-être un peu plus crescendo jusqu'à la (cruelle) conclusion :

Spoiler:

Cette conclusion est très bonne, c'est la façon d'y arriver qui me semble pécher, si tu vois ce que je veux dire.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Chance 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Nao76 Mar 2 Aoû 2022 - 11:50

Merci pour vos lectures !
La fin, à l'origine, était bien plus happy end et l'inspiration des derniers moments m'a amenée à la changer mais du coup, sachant que je serais prise par le taf jusqu'à la dead line, j'ai pas eu le temps de peaufiner davantage la façon d'amener la fin.

Et puis comme je l'ai dit, j'ai eu un mal de chien à pondre quelque chose de potable ! Alors si l'histoire vous a paru originale et que vous avez (surtout Pala) découvert quelque chose grâce à elle, c'est déjà ça de pris !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Blahom Mar 2 Aoû 2022 - 12:01

Concours très instructif : après les poupées LOL, je découvre les poupées-tracas. Laughing
Intéressante histoire mélangeant les thèmes de la poupée et des cauchemars enfantins. Texte original, bien écrit et développant une atmosphère de conte de fées.
Une lecture dépaysante.


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Paladin Mar 2 Aoû 2022 - 12:05

Blahom, toi non plus tu ne connaissais ni les poupées LOL, ni les poupées-tracas ? Je me sens moins seul !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Chance 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Blahom Mar 2 Aoû 2022 - 12:19

Il est vrai que ça fait  longtemps que je ne joue plus à la poupée.Embarassed

En fait, il s'agissait d'un ours en peluche. Evil or Very Mad
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2022 - 19:08

Bonsoir Nao,
Ton idée de traiter le thème par la poupée tracas me plaît bien. Je connaissais le principe qui consiste à se libérer de ses peurs et autres soucis par l'intermédiaire d'une petite figurine. Tu vas plus loin en personnifiant l'objet qui ne supporte plus d'écouter sans recevoir un peu d'amour. Une très belle idée, malgré une fin trop abrupte.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 10:36

Bonjour Nao,

Ah la cruauté des enfants ! Une proposition assez originale, ma foi. Les explications sur les poupées-tracas sont dans le registre du « tell ». En revanche j’ai apprécié les formulations autour des rêves, c’est bien écrit. La proposition fantastique autour de la poupée Charlie tombe un peu abruptement, sans ce que ce soit trop gênant. La fin est assez plaisante, dans le sens où elle suit ta logique narrative. Au final, même si j’ai trouvé que ça manquait un peu de souffle, le thème est traité de façon très correcte et propose une variation intéressante au travers de ces poupées-tracas.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:39

Sûrement l’un des textes les plus inventifs de ce concours. J’ai beaucoup aimé l’approche choisie (la poupée protectrice ayant finalement besoin de protection) qui parvient à rendre original un postulat en théorie classique.

Le déroulé, les scènes de rêves surtout, sont peut-être un peu trop tell et gagneraient à mieux nous faire sentir les sentiments du personnage, mais ça ne m’a pas vraiment dérangé.

Je n’avais pas vu venir la fin (je pensais que l’antagoniste serait le père, jolie fausse piste pour se jouer des attentes du lecteur) et ai adoré ce final à la fois cruel et logique.

Sans être un coup de cœur, c’est pour moi un excellent texte qui ne demanderait que peu de retouches (le fameux « show » çà et là) pour être parfait.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Tak Lun 15 Aoû 2022 - 11:17

Hello, Nao !

Moi aussi je ne connaissais pas du tout cette histoire de poupées-tracas et c'est une jolie découverte, qui donne un excellent point de départ à ton récit. De même que j'ai apprécié qu'une bonne partie de celui-ci se déroule dans le monde des rêves plutôt que dans notre réalité, même si ce qui s'y déroule a forcément des répercussions sur celle-ci.
Il y a aussi une légère et intéressante ambiguïté sur la nature de la poupée dans un premier temps, nous faisant demander quel est son but réel et son emprise sur le garçon : j'ai trouvé ce point-là assez réussi.
Maintenant, oui, il manque peut-être un mini-développement pour arriver jusqu'à la toute fin et j'aurais aimé partager un peu plus du ressenti du personnage, on ne sait jamais trop s'il est effrayé, exalté ou quoi qu'est-ce par ce qu'il découvre dans ce monde onirique... On le découvre à la fin, certes, mais il aurait été judicieux d'ajouter quelques précisions à ce sujet, lorsqu'il s'y retrouve confronté. D'autant plus que j'ai beaucoup aimé cet univers onirique, justement, avec cette idées de sphères et de perles lumineuses, peut-être en rapport, justement avec le ressenti du personnage ou de la poupée -- qui m'a un peu rappelé d'ailleurs le concept des sphères de couleurs liées aux souvenirs (et aux personnages incarnant les émotions qui les accompagnent) de l'excellent Vice-Versa de Pixar, très bonne référence, s'il en est Wink

En ce qui concerne la fin un peu abrupte, elle ne m'a pas dérangé en soi (ça colle finalement assez bien aux émotions brutes et spontanées d'un enfant de cet âge), mais effectivement, c'est plus le cheminement amenant à cette conclusion qui manque un peu. Deux ou trois lignes au max, mais j'ai bien conscience aussi que ce format n'est pas évident pour tout faire tenir en si peu de lignes...

Au final, cela reste un très joli essai, s'appuyant sur de très bonnes idées et assez bien exploitées ai-je trouvé, et pour rebondir sur les propos de Murphy, traitées de façon assez originale (d'autant plus avec un thème aussi "casse-gueule" à la base, amenant forcément ses images de possessions et autres poupées hantées desquels la littérature et le cinéma nous abreuve depuis des décennies).
Donc chapeau pour le risque et le développement de ton concept, qui donne une touche vraiment particulière à ton texte, malgré les légers bémols !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 21:04

Merci à tous pour vos lectures et vos retours !!! Je suis contente que, dans l'ensemble, le texte vous ait plu.

J'ai toujours ce fichu problème de "tell"... je sais pas comment, mais va falloir que je trouve comment régler ça !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Paladin Mer 17 Aoû 2022 - 22:11

Il faudrait lancer un exercice dans les Ateliers dur le Tell et le Show.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Chance 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 18:56

Je dois souligner de prime abord l'originalité de cette histoire, qui s'appuie de surcroît sur un objet que je ne connaissais pas non plus, la fameuse poupée-tracas. Mais sans connaître, j'avais bien compris que la poupée était là pour soulager l'enfant de ses cauchemars. Et c'est une excellente idée de souligner la souffrance de la poupée. Il est vrai que lorsqu'on sait la "fonction" première d'une poupée tracas on comprend mieux pourquoi le gamin affirme qu'il ne parviendra jamais à dormir sans son Charlie, mais honnêtement, ça se comprend.

La fin:

Bien sûr, c'est souvent le cas avec les scènes oniriques/cauchemardesques - j'ai le même sentiment dans les films, le récent Abuela est un bon exemple - les éléments me paraissent "gratuits", les billes de couleur, les trucs et les machins. Bon, je n'ai sans doute pas compris à quoi tout cela faisait référence, et j'ai un peu décroché. Au final, j'ai quand même bien apprécié ce récit, dont l'histoire générale emporte mon adhésion.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Violaine Dim 21 Aoû 2022 - 15:59

Hello Nao !
Bravo pour l'originalité de la proposition de cette poupée réceptrice des angoisses enfantines, et j'ai apprécié la dimension fantastique du récit.
Pas grand-chose à dire, en fait Dernière Chance 1f609
Merci pour la lecture !!
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Chance Empty Re: Dernière Chance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum