Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Dernière Cartouche

+9
paulux
Blahom
Paladin
FRançoise GRDR
Murphy Myers
Catherine Robert
Trantor
Ratator
Similien
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Dernière Cartouche

Message par Similien Dim 5 Déc 2021 - 22:08

Voici mon entrée pour ce concours ! Smile

Télécharger au format PDF

Lire en ligne:

Cette nouvelle fait 17 580 SEC.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Ratator Mar 7 Déc 2021 - 7:16

Hello, j'ai failli louper ton texte Smile
J'ai vraiment trouvé la lecture très plaisante, le contexte également

Spoiler:

sinon, moi j'étais partie dans un tout autre délire au fil de la lecture
Spoiler:

Dans la forme et le fond, j'ai pas grand chose à redire. C'est fluide, les dialogues sonnent juste.
Le seul bémol que je mettrais est sur le respect du thème, par rapport aux autres textes postés, je n'ai pas pensé que l'objet était si "drôle" que ça.
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Trantor Mar 7 Déc 2021 - 18:23

Salut Similien!
Tu as une bien belle façon de raconter les histoires, avec des personnages pitoresques et colorés fort bien rendus également.
La narration prend le lecteur, je me suis senti évoluer dans ce décor, j'ai bien vécu les scènes.

Comme le dit Ratator, tout cela est fort plaisant.

Et puis la fin tombe, comme ça, comme si on avait arrêté le récit au bout d'une séquence, mais pas de l'histoire.  A tel point que j'avais lu le texte en ligne et je suis allé le revoir en pdf, pour le cas ou la version aurait été tronquée.
Ou alors c'est moi qui ai loupé quelque chose...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Similien Mar 7 Déc 2021 - 19:08

Merci à vous deux pour votre lecture et vos commentaires ! Smile

Je comprends bien ton ressenti, Trantor. À vrai dire, la conclusion est la partie dont je suis le moins satisfait. Ma crainte personnelle concernait surtout la phrase finale, qui ne m'apparaissait pas suffisamment percutante, mais j'entends qu'on peut aussi percevoir le problème de façon plus large, et penser que l'histoire ne se clôture pas réellement.

Je me permets une tentative d'analyse, tu me diras si cela te semble tenir la route :

En fait, j'ai transposé certains procédés d'écriture que j'ai "aiguisés" dans des textes plus longs, et singulièrement dans des "récits d'apprentissage" (mes livres-jeux). C'est un type d'écriture dans lequel je suis vraiment à l'aise : le dialogue à deux personnages, avec un "mentor" et un "disciple"… Dès lors, je retombe souvent dedans lorsque je suis mal inspiré ou pressé par le temps, comme c'était un peu le cas ici. C'est un style dans lequel je me sens "en sécurité", ai-je envie de dire…
Mais, assurément, cela implique qu'on décrive un arc de progression, ce qui se fait généralement sur un temps plus long. Ici, le personnage de Shanley est en quelque sorte le substitut du lecteur : en faire un personnage candide permet de dérouler des explications qui s'adressent en fait à lui. Le hic est que cela déplace l'enjeu du récit : l'enjeu explicite est le trafic auquel se livre Vic, mais l'enjeu implicite est l'éducation de Shanley.
Or, s'il y a une certaine résolution du premier (on peut supposer que le butor a été "maté" et n'osera pas revenir à la charge, et qu'elles écouleront sans mal la marchandise auprès des piliers de comptoir), l'apprentissage de Shanley semble en revanche inachevé. Je crois que le problème vient en partie de là : on s'attend à ce qu'il y ait une suite. (J'ai tendance à écrire de façon assez sérielle, je suis même assez mauvais pour les one-shot.)


Pour ce qui est du respect du thème, c'est à chacun de juger. Mais j'admets que ce n'est pas non plus mon fort. (On se souvient de mon semi hors-sujet au dernier concours hors-série…)  Embarassed

Ratator a écrit:sinon, moi j'étais partie dans un tout autre délire au fil de la lecture
Spoiler:
Ah, oui, pas bête. En fait, j'avais envisagé les choses ainsi :
Spoiler:
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Trantor Mar 7 Déc 2021 - 19:17

Maintenant que tu le dis, je comprends mieux, en effet.

Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Ratator Mar 7 Déc 2021 - 19:42

Intéressante ton analyse, merci de la partager.
J'avoue que je débute dans l'écriture et je fais ça au feeling, sans réfléchir ou analyser quoique ce soit, ni travailler de procédés (que je ne connais sans doute pas consciemment). Du coup quand je lis, c'est pareil, c'est beaucoup de feeling, et j'ai du mal à formuler des remarques constructives.

Pour Shanley, c'est marrant, je n'ai pas vraiment ressenti cet aspect "apprentissage inachevé".
Spoiler:

C'est vrai que maintenant que tu le dis, on imagine assez bien les aventures récurrentes de Vic et Shanley
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Similien Mar 7 Déc 2021 - 21:37

Oui, c'est un duo "classique" qui fonctionne bien : la tête froide et la tête brulée ; la sagace et l'insouciante… En écrivant, j'avais à l'esprit un duo façon Bob Morane/Bill Ballantine, en version féminine.
Ratator a écrit:J'avoue que je débute dans l'écriture et je fais ça au feeling, sans réfléchir ou analyser quoique ce soit, ni travailler de procédés (que je ne connais sans doute pas consciemment). Du coup quand je lis, c'est pareil, c'est beaucoup de feeling, et j'ai du mal à formuler des remarques constructives.
Moi, c'est l'inverse : j'ai tendance à tout (sur)analyser. C'est ainsi, il y en a qui travaillent à l'instinct et d'autres de façon plus technique. C'est la vieille théorie (souvent critiquée) de l'écrivain-jardinier et de l'écrivain-architecte…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Catherine Robert Dim 12 Déc 2021 - 9:55

La lecture est vraiment plaisante et tes personnages bien campés. Mais comme Trantor, j'ai eu l'impression de lire une partie d'histoire. Quant au thème, je le trouve limité, les objets n'ont pas une grande importance sauf peut-être à la toute fin, on va dire que tu rejoins le thème par la bande.
Autrement, j'ai rien à dire de négatif. Je verrais bien ce texte s'insérer dans une histoire plus longue ou ton duo vivre d'autres aventures.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Murphy Myers Dim 12 Déc 2021 - 14:16

Si la fantasy n’est pas vraiment ma tasse de thé, force est de constater que tu maitrises très bien ton sujet.

L’univers semble riche et accessible à la fois ; on s’y retrouve facilement entre les différents concepts exposés, malgré la taille courte du texte. Les 2 héroïnes sont bien caractérisées et leur duo fonctionne très bien.

J’ai quand même une légère impression que le texte était fait pour se poursuivre après sa dernière page, moi aussi, mais à y réfléchir, on a quand même une histoire complète. Je me souviens qu’au concours précédent, j’avais été un peu paumé, avec l’impression d’une tranche de vie extraite d’une histoire et d’un univers plus vastes. Cette fois, je n’ai pas eu cette impression ; on sent bien qu’il y a un univers étendu derrière ce texte, mais sans empêcher de suivre les péripéties des 2 personnages.

Côté thème, on est raccord à mes yeux, entre vol et « troc » de drôles d’objets.

En bref, si je ne suis pas spécialement sensible à son genre, ce texte me semble malgré tout objectivement solide.



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par FRançoise GRDR Dim 12 Déc 2021 - 20:16

Texte truculent et plaisant de bonne facture. Le duo de filles fonctionne à merveille. J'ai bien apprécié malgré quelques termes (des belgicismes ?) qui m'ont sortie de ma lecture et le fait que le thème me paraît être supplanté par les péripéties nombreuses que vivent ces "sorcières".

J'aime bien l'univers de ton histoire qui est original.

Voici quelques-unes de mes "butées".
" Vic avait recruté la bloqueuse des Macrales à roulettes " la bloqueuse ou la blogueuse ?
"roller derby" ? (je me demande : quel est ce sport ? J'ai recherché la définition du coup)
"Le blase de Shanley, sur le track" (blase, je vois, mais le track Shocked)
"...qu’elle avait couvert de tatouages bleus façon DIY" façon DIY : aucune idée de ce que ça représente.
"Vic salua la bedelle" je ne connais pas ce mot Shocked
"La plupart des sortilèges à usage unique qui étaient alors craqués en rue provenaient de lamaseries" verbe "craquer" inconnu de moi...
"... comme si elle voulait faire le jeu de la bouteille" Quel est ce jeu ? J'ai cherché aussi sur le web.
J'ai cherché "guindaille" Wink

T'inquiète, j'ai tout de même compris grosso modo ces expressions et mots.
Il me semble que le texte pourrait se continuer. Les aventures de Vic et Shanley, 2ème partie car elles n'ont plus d'amulettes pour se défendre du vendeur de "produits asiatiques" qui ne manquera pas de leur tomber dessus plus tard, non ?


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Paladin Dim 12 Déc 2021 - 21:49

J'aime beaucoup ton univers, Similien, et ta narration, les personnages, les dialogues, tout fonctionne bien, mais c'est la fin qui pèche, d'après moi. Je vais encore être d'accord avec Trantor (c'est normal, il me paye assez cher) mais on a en effet l'impression que l'histoire n'était pas finie. Bien sûr il te fallait te tenir dans les 30 000 signes, mais peut-être aurais-tu pu éviter certains détails et amener une fin plus développée !
Sinon, je le répète, l'écriture, comme univers, sont très plaisants, et tes personnages très bien rendus, on les voit bien !






Comme Françoise, j'ignorais certains mots comme "roller derby", c'est pas vraiment gênant ! "Craqué", oui je sais ce que ça veut dire (mais chut !) "bedelle", c'est le féminin de "bedeau", mais je ne crois pas que "sacristain" et "bedeau" désignent la même fonction… Sans importance non plus !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Cartouche 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Similien Lun 13 Déc 2021 - 0:44

Merci à tous les quatre pour ces nouveaux avis. Smile

FRançoise GRDR a écrit:Voici quelques-unes de mes "butées".
" Vic avait recruté la bloqueuse des Macrales à roulettes " la bloqueuse ou la blogueuse ?
"roller derby" ? (je me demande : quel est ce sport ? J'ai recherché la définition du coup)
"Le blase de Shanley, sur le track" (blase, je vois, mais le track Shocked)
"...qu’elle avait couvert de tatouages bleus façon DIY" façon DIY : aucune idée de ce que ça représente.
"Vic salua la bedelle" je ne connais pas ce mot Shocked
"La plupart des sortilèges à usage unique qui étaient alors craqués en rue provenaient de lamaseries" verbe "craquer" inconnu de moi...
"... comme si elle voulait faire le jeu de la bouteille" Quel est ce jeu ? J'ai cherché aussi sur le web.
J'ai cherché "guindaille" Wink
J'ai pourtant essayé de lever le pied sur les belgicismes ! Dans la liste de tes « butées », il n'y en a d'ailleurs qu'un seul : « guindaille. » Mais c'est un si joli mot, ç'aurait été dommage de s'en priver. :mrgreen:
(Certes, dans le texte, il y a aussi « souper », « chique » et sans doute encore un ou deux autres, mais ceux-là ne sont pas trop obscurs…)

Pour le reste, ce sont surtout des termes de roller derby. Pour avoir une vague idée du sport, on peut regarder la bande-annonce du film Bliss (voire le film lui-même). Comme beaucoup, c'est par son biais que j'ai découvert l'existence de cette contre-culture. La « bloqueuse » c'est un des postes que peuvent occuper les joueuses, le « track » c'est la piste. « DIY », c'est l'acronyme de « Do It Yourself » (« fais-le toi-même ») donc bricolé, amateur, imparfait ; un esprit qu'on retrouve aussi beaucoup dans ces milieux-là.

Et pour « bedelle », Paladin a raison : je distords la définition en l'employant comme un synonyme de « sacristaine ». Je ne voulais pas me répéter mais, en somme, si cela fait que certains lecteurs butent sur le terme, mieux aurait valu aller au plus simple et écrire, une fois encore, « sacristaine »…

Paladin a écrit:Je vais encore être d'accord avec Trantor (c'est normal, il me paye assez cher) mais on a en effet l'impression que l'histoire n'était pas finie. Bien sûr il te fallait te tenir dans les 30 000 signes, mais peut-être aurais-tu pu éviter certains détails et amener une fin plus développée !
En fait, je ne manquais pas du tout de place. Il me restait quelque 12 000 signes pour étoffer l'histoire. Mais je ne voyais simplement pas comment « mieux finir » cette petite aventure.

Le problème, c'est surtout que j'arrivais au bout de la nuit ; donc, si j'avais voulu continuer, il aurait fallu passer au lendemain, au moment où Vic et Shanley se seraient concertées pour envisager l'étape suivante de leur trafic. Du coup, j'aurais perdu l'unité de temps de la nouvelle ; or, je m'étais déjà dispersé en mettant en scène plusieurs lieux distincts…

Je pense donc que j'aurais eu la marge pour compléter le récit, en termes de longueur, mais que j'aurais perdu certains codes de la nouvelle. Même mieux fini, il me semble que ce récit alternatif ressemblerait davantage à un début de roman, et moins à une nouvelle. (Enfin, cela, on ne le saura jamais vraiment, à moins que je me décide à l'écrire… Laughing )
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Paladin Lun 13 Déc 2021 - 15:45

En effet, ce pourrait être, sinon le début d'un roman, au moins celui d'une longue nouvelle.
Mais je suis étonné par ce que tu dis : une nouvelle n'est pas une pièce de théâtre classique, pourquoi devrait-elle respecter l'unité de temps ? Là tout de suite, en songeant à des nouvelles fantastiques, il me vient un des plus classiques, Edgar Poe : si tu prends William Wilson ou Le Chat Noir, par exemple, ils se passent sur plusieurs années !

Sinon, ton texte du concours Miroir me faisait penser à Jean Ray, celui-là m'évoque Charles de Lint, tu connais ? Le côté urban fantasy, la magie, les deux héroïnes badass, c'est ce qui me vient à l'esprit.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Cartouche 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Similien Lun 13 Déc 2021 - 19:29

Tu as raison, je me montre peut-être un peu dogmatique. Cela dit, j'ai tout de même tendance à penser qu'une nouvelle se doit d'être assez… homogène ?

En fait, je trouve qu'il y a une certaine inconsistance dans sa définition, et en particulier dans celle de la nouvelle fantastique. Cela n'aide pas à se fixer des objectifs formels.
Ainsi, je trouve un peu illogique qu'on range dans la même catégorie des textes très courts, conçus pour être percutants (mon exemple favori est Cérémonial nocturne de Thomas Owen : il traite d'une action unique, qui ne dure pas cinq minutes et est circonscrite à l'espace d'une cage d'escalier) et des textes beaucoup plus longs, qui se déploient sur une chronologie et des espaces plus vastes (certaines nouvelles de Lovecraft, par exemple, qui devraient à mes yeux être plutôt qualifiées de novellas ou de romans courts).

Quant aux exemples de Poe que tu cites, ils s'inscrivent effectivement dans un temps plus long, mais cela demeure des textes concis, avec une certaine unité d'action.

Je ne dis bien sûr pas qu'il faut respecter toutes les règles à la lettre (peu de monuments de nos lettres le font réellement) mais, personnellement, sachant que j'ai une certaine tendance à la digression, j'aime faire passer mes brouillons d'histoires par ces différents tamis, et essayer de limiter soit le nombre de lieux, soit le nombre de personnages, soit la durée de l'intrigue. Et je m'applique aussi à limiter les intrigues secondaires. Sinon, je crains toujours de me retrouver avec un récit informe, mal rythmé ; or, une nouvelle se doit quand même d'être efficace, et d'amener son ou ses fil(s) narratif(s) vers un unique dénouement (si possible, un dénouement soudain).

C'est aussi pour cela que j'essaie de déployer mes éléments d'histoire selon une logique "set-up/pay-off" : si possible, les éléments mentionnés en passant doivent intervenir dans la conclusion, pour donner une impression de cohérence à l'ensemble. Ici, j'ai notamment essayé de replacer le "cri de guerre" et la mention de saint Remi…
Spoiler:

Après, je me rends bien compte qu'on peut aussi se détacher de tous ces principes. Mais connaissant mes propres faiblesses, j'ai tendance à me raccrocher à de pareilles béquilles, pour éviter de partir dans tous les sens et de produire des textes indigestes. (Vous vous souvenez peut-être de vieux textes que j'avais écrits, voici plusieurs années, où il ne se passait jamais vraiment rien, parce que je n'étais pas capable de raisonner en termes d'intrigue et que je me perdais à force d'introduire des éléments superflus…)


EDIT : j'oublie de te répondre, pour Charles de Lint. Eh bien, non, je ne le connais pas. Ou juste de nom ; je n'ai jamais rien lu de cet auteur. Mais je vais y songer, si ses univers fantastiques correspondent à ce que je fais moi-même humblement. Tu aurais un titre à me recommander, pour le découvrir ?
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Paladin Lun 13 Déc 2021 - 22:04

Je comprends ton perfectionnisme, je suis un peu pareil. Mais il me semble que dans une nouvelle, la seule unité à respecter vraiment est celle d'action : il y a un sujet, qui va se développer et se conclure, sans qu'on parte dans tous les sens, ce n'est pas un roman. Ce qui n'empêche pas de changer de temps ou de lieu.

Ainsi, je trouve un peu illogique qu'on range dans la même catégorie des textes très courts, conçus pour être percutants (mon exemple favori est Cérémonial nocturne de Thomas Owen : il traite d'une action unique, qui ne dure pas cinq minutes et est circonscrite à l'espace d'une cage d'escalier) et des textes beaucoup plus longs, qui se déploient sur une chronologie et des espaces plus vastes (certaines nouvelles de Lovecraft, par exemple, qui devraient à mes yeux être plutôt qualifiées de novellas ou de romans courts).

Il y a plusieurs sortes de nouvelles, en effet les micronouvelles, très courtes (d'ailleurs, un très bon recueil de micronouvelles vient de paraitre chez Rivière Blanche Wink ) où tu peux classer certaines d'Owen, ou de Frédric Brown, entre autres. Et puis des plus longues, qui sont malgré tout aussi des nouvelles. Les "grands textes" de Lovecraft sont à la limite de la novella, mais encore, ce terme est moderne. Carmilla de Sheridan Le Fanu est une nouvelle dans un recueil, mais on considère souvent cette histoire comme une novella ou un court roman, donc il y a une certaine subjectivité dans la définition (au XIXe siècle on écrivait souvent de très long romans, surtout que les auteurs de romans feuilletons étaient payés à la ligne, donc des textes assez longs pouvaient être considérés comme des nouvelles).

Pour Charles de Lint, je ne connais pas ses romans, mais un certains nombre de ses nouvelles. Le problème est qu'il a peu été traduit en français, et surtout chez feu les Editions de l'Oxymore. Mais on trouve les anthologies de l'Oxymore encore à des prix raisonnables sur des sites de ventes comme Rakuten.

Tiens, il y a une nouvelle de lui que j'aime bien dans "Traverses", une antho de Fantasy urbaine : https://fr.shopping.rakuten.com/search/traverses+oxymore

Et là aussi, dans la revue "Emblèmes" : https://fr.shopping.rakuten.com/offer/buy/2938041/Silhol-Lea-Emblemes-Hors-Serie-T-2-Les-Fees-Livre.html

D'autres ont parues dans la revue Faerie chez Nestiveqnen

Regarde sa page Wiki, elle te donnes les références de ses nouvelles traduites en français : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_de_Lint


Il écrit des histoires de fantasy urbaine où les personnages principaux sont presque toujours féminins.


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dernière Cartouche 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dernière Cartouche Empty Re: Dernière Cartouche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum