Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

ROSEBARBIE'S BABY

+11
Tak
Cancereugène
Nao76
Mnémosyne
Murphy Myers
Blahom
Collapsus
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Violaine
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Dim 28 Aoû 2022 - 16:51

Merci Mnémosyne pour ce retour !
J'ai beaucoup ri à l'extrait vidéo ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 1f605

Mnémosyne a écrit:

Salut Violaine : )

Un texte assez surprenant que j'ai vraiment apprécié de lire.
C'est bien structuré, avec une aisance dans la répartie, certains passages sont d'une fluidité fort agréable, sur un rythme soutenu et dans une ambiance très bien mise en scène, palpable.

Le passage du début où Rosie appelle directement le bar m'a bien fait rire et a donné le LA pour la suite du texte qui se veut grotesque, mais qui reflète pourtant très bien une réalité dont on ne parle pas souvent, celle des perverses narcissiques lol

Maya : xD -->




Pour le surnom de Lulu, j'avais deviné (ou en tout cas grandement supposé) pour avoir revu Constantine il n'y a pas si longtemps.
Le thème est respecté, d'une manière originale qui plus est, vraiment un très bon texte ! : )


Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Dim 28 Aoû 2022 - 16:54

Bonjour et merci Perrocina !
J'avais envie de décalage ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 1f604

Perroccina a écrit:J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette histoire. Le personnage principal est bien campé et ses potes plus vrais que nature. En revanche j’ai eu un peu plus de mal avec l’épouse qui est un peu dissonant dans ce tableau, surtout quand on connait la véritable identité de Lulu. Pour moi le texte n’est pas dans le thème du concours mais c’est une histoire sympathique.
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Dim 28 Aoû 2022 - 16:58

Bonjour Raven !
Merci pour l'accueil !

Et merci d'avoir relevé tous ces points positifs et compris le second degré (voire troisième) de mon texte.
OK pour le classement. Ce n'est pas grave, j'ai joué avec le thème et j'ai perdu de l'avis de tous. Mais c'est ma nature, assez sage dans la vie, dévergondée en littérature. J'ai beaucoup de mal à ne pas détourner les règles du jeu Very Happy Very Happy Very Happy

Mnémosyne a écrit:
(commentaire de Raven)

Bonjour Violaine,

(désolée de passer par Mnémo pour commenter alors que nous ne nous connaissons pas encore, ça doit paraître bizarre, je ne tarderai pas à poster de nouveau sous mon propre pseudo, du coup j'en profite aussi pour te souhaiter la bienvenue et te remercier pour ta participation)

C'est la première fois que je te lis et j'avoue que c'est très rafraîchissant de découvrir de nouvelles plumes. J'ai pris plaisir à ma lecture : beaucoup de dérision, les dialogues sont naturels, la caricature du mec dévirilisé face à sa copine qui le tient par la queue est bien menée, jusqu'à l'appel directement au bar (ça, j'ai trouvé excellent ! - tout comme la sonnerie humiliante Barbie Girl dans un bar a priori métalleux, la fille a tellement d'ascendant sur lui qu'elle va jusqu'à lui imposer la sonnerie qu'elle veut, ça aussi c'était très bien vu). Beaucoup de clins d'œil, bref un texte humoristique sans prise de tête, agréable à lire. La chute est sympathique aussi, ça sonne un peu façon sketch (je vois bien ça visuellement). Perso j'avais senti venir le coup avec Lulu/Lucifer : l'habitude d'INS/MV, ou peut-être Constantine, comme l'a dit Mnémo, soupçon très vite confirmé par toutes les références, mais bon ça fait le job quand même.

Malheureusement, j'ai envie de dire "et la poupée dans tout ça ?". Oui, ok, on a Barbie Girl, et toutes les références qui vont bien, mais techniquement Rosie n'est pas une Barbie (sauf si Barbie-Succube côtoie Barbie-Sirène et Barbie-working-girl dans les rayons), et la phrase finale n'est pas suffisante à mes yeux pour raccrocher les wagons. Je trouve ça dommage, parce qu'en soi c'est un texte vraiment chouette, qui tient bien dans son format, très vivant et bien parodique (mention spéciale pour le titre, au passage). Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure (même si c'est ma seconde nature^^) mais ça va te coûter des points dans le classement, alors garde à l'esprit que ce n'est pas le texte qui pose souci mais bien le respect du thème en l'occurrence.

Merci à toi pour cette belle découverte qui m'a bien fait sourire !

Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Similien Lun 29 Aoû 2022 - 22:56

Bonjour Violaine,

Violaine a écrit:Bon… je crois que pour le thème c'est unanime. Je dois donc me ranger à l'avis général. C'est mon petit côté rebelle Smile
Figure-toi que non, ce n'est pas unanime : ayant moi aussi l'habitude de taper à côté des thèmes, la liberté que tu as prise ne m'a pas vraiment gêné. Ce qui m'a empêché de rentrer dans le texte (mais qui ne constitue pas pour autant un véritable reproche) relève davantage du registre.

Je n'ai rien contre l'humour en général mais, vu qu'il touche ici à deux de mes marottes (la démonologie et les scènes de bar), je n'ai pas vraiment su lâcher prise ; je crois que j'attendais quelque chose d'un peu plus consistant : du sordide, des apartés "documentaires"… Cela ne dit pas grand-chose de ton récit ; c'est surtout moi que cela concerne : je prends sans doute les bars et les démons trop au sérieux… Laughing

Une petite remarque de forme, tout de même :
Au deuxième paragraphe, tu écris cette énumération : « du gothique, du vampire, de la groupie de vampire, du métal, du satanisme... » J'adore l'effet comique créé par la semi-répétition : « du vampire, de la groupie de vampire » Dès lors, j'ai l'impression qu'on atteint là le point d'orgue de la phrase et que ce qui suit délaie ton effet. Personnellement, j'aurais simplement écrit : « du gothique, du vampire, de la groupie de vampire… »

C'est vraiment un détail, mais je crois que cela rejoint aussi ce que j'écrivais plus haut : le récit m'aurait sans doute davantage plu si tu avais moins forcé le trait.

Cela dit, je comprends bien que ce registre était imposé par l'orientation générale que tu as choisie, qui est celle de la parodie. Il n'y a rien de mal à regarder dans cette direction (d'autant que, ainsi que cela a déjà été dit, ton texte est très bien écrit) ; je remarque juste qu'elle s'écarte de mes gouts personnels. D'où mon impression en demi-teinte…
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Endymion Mer 31 Aoû 2022 - 16:32

Bonjour Violaine,
c'est la première fois que je te lis et je rejoins pas mal de commentaires: c'est fluide, bien écrit et l'histoire est bien construite. Le thème est limite tout de même, mais ça n'enlève rien a ses qualités. bravo.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 3 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum