-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

ROSEBARBIE'S BABY

+11
Tak
Cancereugène
Nao76
Mnémosyne
Murphy Myers
Blahom
Collapsus
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Violaine
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Mer 27 Juil 2022 - 18:30

Hell-o !
Et voilà mon bébé ! C'est le cas de le dire…
Plutôt joufflu, j'ai exploité la tolérance en montant à 5455 signes.
Genre : fantastique.

ROSEBARBIE'S BABY
https://drive.google.com/file/d/1IKJ1QbFCSG-EP9JM7tei99PlKv0uvpOw/view?usp=sharing

Bonne lecture !
Je regarderai vos textes à partir du 01/08 Smile

Violaine


Dernière édition par Violaine le Mer 17 Aoû 2022 - 9:40, édité 2 fois
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Paladin Mer 27 Juil 2022 - 18:55

Violaine est des nôtres ! :megajoy:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par SILENCE Mer 27 Juil 2022 - 21:10

Salut Violaine,
C'est la première histoire que je lis de toi. Ton écriture est fluide, l'ensemble se lit bien, c'est propre, rien à dire de ce côté. Les dialogues sonnent juste, ce qui est tout sauf simple, donc encore une fois un bon point. Je suis en revanche plus circonspect sur le respect du thème.

Spoiler:
Bref, je trouve ton écriture vraiment plaisante mais le gros souci de ce texte reste le respect de la commande. Je ne doute pas que tu nous serviras d'excellents textes lors des prochains concours.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Jeu 28 Juil 2022 - 14:38

Hello Silence !
Merci beaucoup pour ce retour !
En effet l'usage du mot "horreur" est peut-être à revoir… un peu trop TELL, ce que j'essaie absolument d'éviter.

En revanche, sur le respect du thème… il tient en un mot "Poupée(s) et un ensemble de genres littéraires… Je n'ai pas le sentiment d'avoir mis à côté; j'ai fait à ma sauce.
Tout tourne autour de l'identité réelle du couple… RoseBARBIE, plutôt que se faire engrosser passivement, a mis la main - façon de parler - sur Lucifer, et elle le dévirilise complètement, faisant de leur fille, qui devrait être l'antéchrist, une version en mini de sa mère non démoniaque.
On est pas sur une utilisation littérale de la poupée Barbie certes, mais Rosebarbie en a toutes les caractéristiques (j'ai glissé pas mal de clins d'oeil : le rose, la blondeur, l'égocenntrisme, ses amis et son ex sont des caricatures, la Bentley rose, le camping car...).

J'espère t'avoir convaincu... Smile

Violaine
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Paladin Jeu 28 Juil 2022 - 15:46

Bon Silence, tu pourrais pas avoir un avis différent du mien, que je donne pas l'impression de faire le perroquet ?
Mais je dirais la même chose, Violaine : je trouve ton histoire très réussie, bien menée, bien écrite. Le petit point que Silence trouve Tell me semble sans importance, tu es bien dans le show (dans certains passage de ta Vilainologie tu as un peu tendance à sombrer dans le Tell, mais pas ici). Ma seule réserve est aussi le rapport au thème. Alors oui, j'entends bien ce que tu dis dans ta réponse à Silence : le côté rose et Barbie... mais quand même c'est limite !

Spoiler:

Voilà, en dehors de ce point "respect du thème", je trouve ton texte très bon et j'espère que tu vas continuer à participer à l'Ecritoire (Pense que tu peux poster des textes aussi dans le sous-forum Écrits d'épouvante et fantastique.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par FRançoise GRDR Mar 2 Aoû 2022 - 20:15

Bonsoir Violaine,
Ton texte demande un décryptage qui n'est pas pour me déplaire.
Spoiler:
Pourtant j'aurais aimé que le thème soit plus parlant (pour moi, je veux dire) même si ton traitement du thème apporte une réflexion intéressante.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Collapsus Sam 6 Aoû 2022 - 7:41

Bonjour Violaine,

Bravo pour cette première participation, ce renouveau fait plaisir à tout le monde.
Par cette nouvelle, tu montres que tu maitrises la construction, même sur un format court. Pour ma part, la caractérisation des personnages ne me parait pas plus nuancée qu’un morceau de Metallica. Ce choix t'appartient mais on est dans des poncifs millénaires. Le gars, certes riche, mais un peu blaireau qui se fait bouffer par sa harpie de gonzesse… Ok pourquoi pas, vu que tu proposes une forme de sublimation de la caricature. L’important est qu’on s’amuse bien à te lire. Je remarque que le thème est discrètement exploité, ce qui est plutôt positif pour moi, car tu offres ainsi de l’oxygène.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Blahom Sam 6 Aoû 2022 - 19:03

Bonjour Violaine,

C'est la première fois que je lis l'un de tes  textes et je dois avouer que la première lecture m'a destabilisé, essentiellement parce que Rosemary's Baby est l'un de mes films préférés de tous les temps. Sans doute m'attendais-je à une atmosphère similaire à celle du film ou du roman.
Faire évoluer les personnages dans ce milieu Metal gothique s'avère original. Le malaise du héros, ex-rebelle devenu "bon père de famille" et soumis à l'influence de sa compagne, est bien décrit.
Spoiler:

Il me semble cependant que le thème de la poupée passe un peu au second plan.
J'avoue aussi avoir un peu de mal à appréhender la fin. Faut-il prendre la dernière réplique de Lulu à la lettre ?
Une histoire intéressante et bien écrite mais un peu nébuleuse par moments.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Murphy Myers Dim 7 Aoû 2022 - 16:35

Je rejoins les commentaires précédents (du moins, ceux que j’ai lus en survol) : le style est parfait, l’ambiance réussie, on entre dans le texte sans problème et les dialogues sonnent crédibles.

Là où le bât blesse, c’est que je ne vois le thème que de très loin : certes, on a plein de références aux poupées dès qu’on mentionne la femme, mais est-ce que ça impacte tant que ça l’histoire ? Pour moi, ces problèmes de couple auraient été les mêmes avec la première venue. Je m’attendais à ce que Rosebarbie soit en réalité une poupée gonflable, et que le Lulu se faisait son propre délire domestique avec, s’inventant une vie, s’inventant même un gamin qui aurait lui aussi été une poupée ou un pantin en réalité. Mais finalement la femme et l’enfant existent bel et bien. La chute vient du côté de l’identité de Lulu, mais là encore, pas de trace de poupée à mes yeux.

Cela dit, je suis vraiment content de découvrir du sang neuf au détour de ce concours, surtout du sang avec une aussi bonne qualité stylistique !

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Sam 13 Aoû 2022 - 7:59

Bonjour et merci pour ton retour Françoise !
Ce satané (XD) respect du thème !! C'est une de mes tendances, j'aime les chemins de traverse. A mes risques et périls…

FRançoise GRDR a écrit:Bonsoir Violaine,
Ton texte demande un décryptage qui n'est pas pour me déplaire.
Spoiler:
Pourtant j'aurais aimé que le thème soit plus parlant (pour moi, je veux dire) même si ton traitement du thème apporte une réflexion intéressante.
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Sam 13 Aoû 2022 - 8:03

Hello Collapusus !

La référence à un morceau de Metallica m'a fait beaucoup rire !
Oui, j'avoue, j'ai parfois tendance à tailler à la hache, et sur un format aussi court j'ai préféré la pirouette à la nuance. Au point que contrairement à mes habitudes, un poil de misogynie émerge, mais je l'assume totalement, parce que dans ce type de relation chacun y trouve son compte.
En tout cas, merci Smile

Collapsus a écrit:Bonjour Violaine,

Bravo pour cette première participation, ce renouveau fait plaisir à tout le monde.
Par cette nouvelle, tu montres que tu maitrises la construction, même sur un format court. Pour ma part, la caractérisation des personnages ne me parait pas plus nuancée qu’un morceau de Metallica. Ce choix t'appartient mais on est dans des poncifs millénaires. Le gars, certes riche, mais un peu blaireau qui se fait bouffer par sa harpie de gonzesse… Ok pourquoi pas, vu que tu proposes une forme de sublimation de la caricature. L’important est qu’on s’amuse bien à te lire. Je remarque que le thème est discrètement exploité, ce qui est plutôt positif pour moi, car tu offres ainsi de l’oxygène.
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Sam 13 Aoû 2022 - 8:11

Bonjour Blahom, et merci pour ce retour !

Tout d'abord, j'ADORE Rosemary's Baby également, et il faut le prendre comme un hommage et un clin d'œil, pas un vil écorchage…

L'idée c'était de renverser le rapport de force entre une mère porteuse victime et celui qui l'engrosse sommairement. Et de se dire : et si le Diable était tombé amoureux (de Rosebarbie), et que celle-ci en avait fait justement un de ces ex-rebelles/toutou tenuu en laisse, englué dans une vie de magazine et de maison de poupée.
Et oui ! totalement ! La fin est à prendre au pied de la lettre.

Blahom a écrit:Bonjour Violaine,

C'est la première fois que je lis l'un de tes  textes et je dois avouer que la première lecture m'a destabilisé, essentiellement parce que Rosemary's Baby est l'un de mes films préférés de tous les temps. Sans doute m'attendais-je à une atmosphère similaire à celle du film ou du roman.
Faire évoluer les personnages dans ce milieu Metal gothique s'avère original. Le malaise du héros, ex-rebelle devenu "bon père de famille" et soumis à l'influence de sa compagne, est bien décrit.
Spoiler:

Il me semble cependant que le thème de la poupée passe un peu au second plan.
J'avoue aussi avoir un peu de mal à appréhender la fin. Faut-il prendre la dernière réplique de Lulu à la lettre ?
Une histoire intéressante et bien écrite mais un peu nébuleuse par moments.
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Sam 13 Aoû 2022 - 8:17

Hello Murphy Myers !

Merci pour ton retour.
Je comprends ton analyse, et c'est une piste que j'aurais pu suivre.
Mais j'avais envie de redonner le pouvoir à la femme dans la relation. On est sur une métaphore de ces relations de couple avec des rebelles qui rentrent dans le rang après avoir rencontré "LA" femme.
Et Rosebarbie est clairement un transfert de la poupée Barbie, avec laquelle ont grandi beaucoup de petites filles. Dans certains cas cela donne des femmes adulte qui misent tout sur l'apparence physique et matérielle, quitte à faire de leur vie une carte postale, quelque chose de figé dans un sourire éternel...

Murphy Myers a écrit:Je rejoins les commentaires précédents (du moins, ceux que j’ai lus en survol) : le style est parfait, l’ambiance réussie, on entre dans le texte sans problème et les dialogues sonnent crédibles.

Là où le bât blesse, c’est que je ne vois le thème que de très loin : certes, on a plein de références aux poupées dès qu’on mentionne la femme, mais est-ce que ça impacte tant que ça l’histoire ? Pour moi, ces problèmes de couple auraient été les mêmes avec la première venue. Je m’attendais à ce que Rosebarbie soit en réalité une poupée gonflable, et que le Lulu se faisait son propre délire domestique avec, s’inventant une vie, s’inventant même un gamin qui aurait lui aussi été une poupée ou un pantin en réalité. Mais finalement la femme et l’enfant existent bel et bien. La chute vient du côté de l’identité de Lulu, mais là encore, pas de trace de poupée à mes yeux.

Cela dit, je suis vraiment content de découvrir du sang neuf au détour de ce concours, surtout du sang avec une aussi bonne qualité stylistique !

Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Mnémosyne Mar 16 Aoû 2022 - 13:41


Salut Violaine !

Je voulais lire ton texte mais il me dit accès refusé...

Maya : Mdr ! xD



Rien avoir, c'est sans doute parce que j'ai pas de compte google drive ou un truc du genre... x)


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Paladin Mar 16 Aoû 2022 - 13:47

Non, ça me le fait à moi aussi, on dirait que Violaine a protégé son texte. Je vais lui envoyer un message.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum