Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

ROSEBARBIE'S BABY

+11
Tak
Cancereugène
Nao76
Mnémosyne
Murphy Myers
Blahom
Collapsus
FRançoise GRDR
SILENCE
Paladin
Violaine
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Blahom Mar 16 Aoû 2022 - 14:01

Même constat en ce qui me concerne...
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Mer 17 Aoû 2022 - 9:42

Hello Mnémosyne,
Normalement c'est tout bon !!
(c'était moi Very Happy)


Mnémosyne a écrit:
Salut Violaine !

Je voulais lire ton texte mais il me dit accès refusé...

Maya : Mdr ! xD



Rien avoir, c'est sans doute parce que j'ai pas de compte google drive ou un truc du genre... x)


Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Mnémosyne Mer 17 Aoû 2022 - 13:51


Ok merci Violaine, je te fais un retour assez vite ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Nao76 Mer 17 Aoû 2022 - 14:03

Salut Violaine !

Tu ouvres le bal de mes commentaires avec ce très bon texte. J'aime ton écriture, c'est impec, carré et même si, comme l'ont soulignés nos camarades, il y a assez peu de subtilité dans les choix des noms de tes personnages, ça ne m'a pas dérangé.

Mais, de la même manière, le respect du thème est légèrement en dessous... Je comprends bien ce que tu as voulu faire cela dit...

Un très bon texte en tous cas, merci !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Jeu 18 Aoû 2022 - 15:04

Hello Nao76 !
Merci pour ton retour !!
Bon… je crois que pour le thème c'est unanime. Je dois donc me ranger à l'avis général. C'est mon petit côté rebelle Smile
Tu avais vu venir le truc concernant le nom des personnages ? Certes, ce n'est pas follement subtil, mais j'espérais avoir suffisamment laissé planer le doute…


Nao76 a écrit:Salut Violaine !

Tu ouvres le bal de mes commentaires avec ce très bon texte. J'aime ton écriture, c'est impec, carré et même si, comme l'ont soulignés nos camarades, il y a assez peu de subtilité dans les choix des noms de tes personnages, ça ne m'a pas dérangé.

Mais, de la même manière, le respect du thème est légèrement en dessous... Je comprends bien ce que tu as voulu faire cela dit...

Un très bon texte en tous cas, merci !
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Cancereugène Jeu 18 Aoû 2022 - 17:39

Ce récit est une réussite, la fantaisie de l'ensemble fait plaisir à lire. Je me suis laissé endormir par le côté "gros dur queutard qui tombe dans le sucre et le reniement à tout excès à cause de sa radasse de bonne femme !", du coup la fin m'a surpris. Mais pas forcément en bien. Le dernier paragraphe sonne comme un gag. J'ai pensé à la toute fin de Sheitan (le film avec Cassel) ; bref pas convaincu par les dernières lignes, mais c'est très personnel.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Tak Ven 19 Aoû 2022 - 8:05

Hello, Violaine !

Déjà, pour commencer, c'est le premier texte que je lis de toi et j'en suis ravi, car tu amènes un peu de sang neuf par ici (en espérant que tu t'y plairas assez pour faire un petit bout de chemin avec nous) et ça fait franchement plaisir !
J'ai apprécié te lire, on sent que tu maîtrises parfaitement ta plume et assurément tu as une "voix" propre, qui donne un sacré cachet à ton texte. La lecture est fluide et agréable, les dialogues sonnent juste, avec ce petit côté mordant/ironique des plus savoureux et j'ai apprécié l'avalanche de références, pas toujours fineaudes, mais qui passent très bien dans le contexte Wink

Maintenant, en ce qui concerne le récit à proprement parler et son respect au thème, je suis un peu plus mitigé.
Oui, on sent que tu as voulu croiser plusieurs thèmes, en revisitant notamment la galerie de clichés accompagnant le joli monde des Barbies, donc ok de ce côté-là, mais si on regarde de plus près, ton récit ne parle pas réellement de "poupées". Je le vois plus comme une série de clins d'œil, en piochant à droite ou à gauche les idées qui te plaisaient dans la culture populaire (dont la musique et le metal, point qui me parle forcément un minimum, ayant un gros passif de metalleux derrière moi, héhé), pour mixer le tout à ta sauce.
En soi, cela ne me dérange absolument pas, car dans l'absolu ton texte est très bon, mais dans le cadre de ce concours, il me manque tout de même un petit truc pour matcher complètement avec le sujet. Mais voilà, au risque de me répéter, ce n'est un "problème" que dans le cadre du concours, tu posterais ce texte dans une autre section du fo', je pense que celui-ci ferait carton plein !

Ce point mis de côté, cela reste une très sympathique participation et outre les qualités relevées plus haut, j'ai aussi bien aimé ce ton volontiers décalé et fantaisiste, qui apporte beaucoup de personnalité à ton texte. Un bon point pour le titre également, qui rend hommage aussi bien à l'univers "barbiesque" auquel tu fais allusion que ce classique du cinéma d'épouvante dont tu t'inspires très librement et qui donne à voir un joli mélange des styles et des influences : à l'image de ta plume donc, que je me suis régalé à découvrir.
Au plaisir de te relire, Violaine !
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Dim 21 Aoû 2022 - 14:21

Hello Cancéreugène !
Merci pour le retour Smile
Ah ! La claque de fin ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 1f605 Désolée que tu n'aies pas adhéré. Je voulais finir sur un peu d'outrance. Pas facile dans un format aussi court d'être nuancé.
Encore merci !

Cancereugène a écrit:Ce récit est une réussite, la fantaisie de l'ensemble fait plaisir à lire. Je me suis laissé endormir par le côté "gros dur queutard qui tombe dans le sucre et le reniement à tout excès à cause de sa radasse de bonne femme !", du coup la fin m'a surpris. Mais pas forcément en bien. Le dernier paragraphe sonne comme un gag. J'ai pensé à la toute fin de Sheitan (le film avec Cassel) ; bref pas convaincu par les dernières lignes, mais c'est très personnel.
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Dim 21 Aoû 2022 - 14:25

Hello Tak !
Merci pour ce long retour Smile et l'accueil chaleureux.
Bon ben je crois que pour le thème, je peux repasser de l'avis de toutes et tous. Ce n'est pas grave. Je suis une adepte de la prise de risque en la matière.
En tout cas je suis heureuse que cela t'ait plu et que tu aies pu ainsi découvrir un peu mon univers.
Maintenant je vais lire les textes des petits camarades ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 1f60f

Tak a écrit:Hello, Violaine !

Déjà, pour commencer, c'est le premier texte que je lis de toi et j'en suis ravi, car tu amènes un peu de sang neuf par ici (en espérant que tu t'y plairas assez pour faire un petit bout de chemin avec nous) et ça fait franchement plaisir !
J'ai apprécié te lire, on sent que tu maîtrises parfaitement ta plume et assurément tu as une "voix" propre, qui donne un sacré cachet à ton texte. La lecture est fluide et agréable, les dialogues sonnent juste, avec ce petit côté mordant/ironique des plus savoureux et j'ai apprécié l'avalanche de références, pas toujours fineaudes, mais qui passent très bien dans le contexte Wink

Maintenant, en ce qui concerne le récit à proprement parler et son respect au thème, je suis un peu plus mitigé.
Oui, on sent que tu as voulu croiser plusieurs thèmes, en revisitant notamment la galerie de clichés accompagnant le joli monde des Barbies, donc ok de ce côté-là, mais si on regarde de plus près, ton récit ne parle pas réellement de "poupées". Je le vois plus comme une série de clins d'œil, en piochant à droite ou à gauche les idées qui te plaisaient dans la culture populaire (dont la musique et le metal, point qui me parle forcément un minimum, ayant un gros passif de metalleux derrière moi, héhé), pour mixer le tout à ta sauce.
En soi, cela ne me dérange absolument pas, car dans l'absolu ton texte est très bon, mais dans le cadre de ce concours, il me manque tout de même un petit truc pour matcher complètement avec le sujet. Mais voilà, au risque de me répéter, ce n'est un "problème" que dans le cadre du concours, tu posterais ce texte dans une autre section du fo', je pense que celui-ci ferait carton plein !

Ce point mis de côté, cela reste une très sympathique participation et outre les qualités relevées plus haut, j'ai aussi bien aimé ce ton volontiers décalé et fantaisiste, qui apporte beaucoup de personnalité à ton texte. Un bon point pour le titre également, qui rend hommage aussi bien à l'univers "barbiesque" auquel tu fais allusion que ce classique du cinéma d'épouvante dont tu t'inspires très librement et qui donne à voir un joli mélange des styles et des influences : à l'image de ta plume donc, que je me suis régalé à découvrir.
Au plaisir de te relire, Violaine !
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Tobermory Lun 22 Aoû 2022 - 22:30

Bonjour Violaine. C’est la première fois que je lis un texte de toi et je trouve que tu as un style original, aussi bien dans l’écriture que dans l’histoire.
Malgré les nombreux clins d’œil appuyés, le titre, « Lulu », le bar de l’Enfer » etc, je n’avais pas deviné que ce personnage est Lucifer. J’ai simplement pensé qu’il s’agissait d’une bande d’individus gothiques. Lucifer donc se laisse mener par le bout du nez (ou d’autre chose) par une épouse très conventionnelle qui déguise leur fille diabolique en poupée Barbie.
Pour moi, c’est un texte humoristique et de dérision. Pauvre diable, complètement édulcoré par sa femme !
Les dialogues sont bons, la chute aussi et l’à-peu- près du titre est excellent. Ma principale réserve porte sur la poupée, qui ne joue pas un rôle essentiel. Et j’ai l’impression que quelques points m’ont échappé.
«  Le bébé, c’était pas prévu … les conditions… le planning etc. » cette protestation de Lulu vise quoi ? Peut-être le film, que j’ai vu il y a trop longtemps pour me souvenir des détails ?
Quant à la fin, est-ce qu’l y a bien des cornes sous une perruque et des sabots sous le vernis ou bien le bébé est- il purement et simplement une digne fille de Barbie sans rien de diabolique ?
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Violaine Mar 23 Aoû 2022 - 16:48

Bonjour Tobermory !
Merci pour ce retour ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 1f600
Alors clairement oui, j'ai repris le pitch de départ du film (l'élue pour porter l'antéchrist), et j'en ai modifié la trajectoire : Lucifer tombe amoureux de Rosebarbie (versus Rosemary), si bien qu'il l'épouse, qu'elle en fait ce qu'elle veut, et ils ont bien un enfant, une petite fille. C'est l'antéchrist en puissance cette petite, mais Rosebarbie n'en fait qu'à sa tête en cachant ses petits sabots et petites cornes et en en faisant un bonbon rose Very Happy


Tobermory a écrit:Bonjour Violaine. C’est la première fois que je lis un texte de toi et je trouve que tu as un style original, aussi bien dans l’écriture que dans l’histoire.
Malgré les nombreux clins d’œil appuyés, le titre, « Lulu », le bar de l’Enfer » etc, je n’avais pas deviné que ce personnage est Lucifer. J’ai simplement pensé qu’il s’agissait d’une bande d’individus gothiques. Lucifer donc se laisse mener par le bout du nez (ou d’autre chose) par une épouse très conventionnelle qui déguise leur fille diabolique en poupée Barbie.
Pour moi, c’est un texte humoristique et de dérision. Pauvre diable, complètement édulcoré par sa femme !
Les dialogues sont bons, la chute aussi et l’à-peu- près du titre est excellent. Ma principale réserve porte sur la poupée, qui ne joue pas un rôle essentiel. Et j’ai l’impression que quelques points m’ont échappé.
«  Le bébé, c’était pas prévu … les conditions… le planning etc. » cette protestation de Lulu vise quoi ? Peut-être le film, que j’ai vu il y a trop longtemps pour me souvenir des détails ?
Quant à la fin, est-ce qu’l y a bien des cornes sous une perruque et des sabots sous le vernis ou bien le bébé est- il purement et simplement une digne fille de Barbie sans rien de diabolique ?
Violaine
Violaine
Apprenti égorgeur

Messages : 48
Date d'inscription : 23/08/2021
Age : 45
Localisation : Strasbourg

https://www.violainedecharnage.com

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Mnémosyne Mar 23 Aoû 2022 - 21:05



Salut Violaine : )

Un texte assez surprenant que j'ai vraiment apprécié de lire.
C'est bien structuré, avec une aisance dans la répartie, certains passages sont d'une fluidité fort agréable, sur un rythme soutenu et dans une ambiance très bien mise en scène, palpable.

Le passage du début où Rosie appelle directement le bar m'a bien fait rire et a donné le LA pour la suite du texte qui se veut grotesque, mais qui reflète pourtant très bien une réalité dont on ne parle pas souvent, celle des perverses narcissiques lol

Maya : xD -->




Pour le surnom de Lulu, j'avais deviné (ou en tout cas grandement supposé) pour avoir revu Constantine il n'y a pas si longtemps.
Le thème est respecté, d'une manière originale qui plus est, vraiment un très bon texte ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Tobermory Mer 24 Aoû 2022 - 8:49

Violaine a écrit:Bonjour Tobermory !
Merci pour ce retour  ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 1f600
Alors clairement oui, j'ai repris le pitch de départ du film (l'élue pour porter l'antéchrist), et j'en ai modifié la trajectoire : Lucifer tombe amoureux de Rosebarbie (versus Rosemary), si bien qu'il l'épouse, qu'elle en fait ce qu'elle veut, et ils ont bien un enfant, une petite fille. C'est l'antéchrist en puissance cette petite, mais Rosebarbie n'en fait qu'à sa tête en cachant ses petits sabots et petites cornes et en en faisant un bonbon rose  Very Happy


Tobermory a écrit:Bonjour Violaine. C’est la première fois que je lis un texte de toi et je trouve que tu as un style original, aussi bien dans l’écriture que dans l’histoire.
Malgré les nombreux clins d’œil appuyés, le titre, « Lulu », le bar de l’Enfer » etc, je n’avais pas deviné que ce personnage est Lucifer. J’ai simplement pensé qu’il s’agissait d’une bande d’individus gothiques. Lucifer donc se laisse mener par le bout du nez (ou d’autre chose) par une épouse très conventionnelle qui déguise leur fille diabolique en poupée Barbie.
Pour moi, c’est un texte humoristique et de dérision. Pauvre diable, complètement édulcoré par sa femme !
Les dialogues sont bons, la chute aussi et l’à-peu- près du titre est excellent. Ma principale réserve porte sur la poupée, qui ne joue pas un rôle essentiel. Et j’ai l’impression que quelques points m’ont échappé.
«  Le bébé, c’était pas prévu … les conditions… le planning etc. » cette protestation de Lulu vise quoi ? Peut-être le film, que j’ai vu il y a trop longtemps pour me souvenir des détails ?
Quant à la fin, est-ce qu’l y a bien des cornes sous une perruque et des sabots sous le vernis ou bien le bébé est- il purement et simplement une digne fille de Barbie sans rien de diabolique ?

Finalement l'action de Rosebarbie reste très limitée. D'accord elle a domestiqué Lucifer, mais il n'empêche qu'il a quand m^me réussi son coup puisque le bébé de Rosebarbie, avec ses cornes et ses sabots est bel et bien diabolique et il me semble que c'est cette nature qui va l'emporter et non pas les efforts de sa mère pour en faire une gentille petite fille.
Pour moi ce texte ne se prend pas trop au sérieux mais ce n'est pas un défaut car il est très drôle !
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Perroccina Jeu 25 Aoû 2022 - 15:32

J’ai beaucoup aimé l’ambiance qui se dégage de cette histoire. Le personnage principal est bien campé et ses potes plus vrais que nature. En revanche j’ai eu un peu plus de mal avec l’épouse qui est un peu dissonant dans ce tableau, surtout quand on connait la véritable identité de Lulu. Pour moi le texte n’est pas dans le thème du concours mais c’est une histoire sympathique.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Mnémosyne Sam 27 Aoû 2022 - 1:38


(commentaire de Raven)

Bonjour Violaine,

(désolée de passer par Mnémo pour commenter alors que nous ne nous connaissons pas encore, ça doit paraître bizarre, je ne tarderai pas à poster de nouveau sous mon propre pseudo, du coup j'en profite aussi pour te souhaiter la bienvenue et te remercier pour ta participation)

C'est la première fois que je te lis et j'avoue que c'est très rafraîchissant de découvrir de nouvelles plumes. J'ai pris plaisir à ma lecture : beaucoup de dérision, les dialogues sont naturels, la caricature du mec dévirilisé face à sa copine qui le tient par la queue est bien menée, jusqu'à l'appel directement au bar (ça, j'ai trouvé excellent ! - tout comme la sonnerie humiliante Barbie Girl dans un bar a priori métalleux, la fille a tellement d'ascendant sur lui qu'elle va jusqu'à lui imposer la sonnerie qu'elle veut, ça aussi c'était très bien vu). Beaucoup de clins d'œil, bref un texte humoristique sans prise de tête, agréable à lire. La chute est sympathique aussi, ça sonne un peu façon sketch (je vois bien ça visuellement). Perso j'avais senti venir le coup avec Lulu/Lucifer : l'habitude d'INS/MV, ou peut-être Constantine, comme l'a dit Mnémo, soupçon très vite confirmé par toutes les références, mais bon ça fait le job quand même.

Malheureusement, j'ai envie de dire "et la poupée dans tout ça ?". Oui, ok, on a Barbie Girl, et toutes les références qui vont bien, mais techniquement Rosie n'est pas une Barbie (sauf si Barbie-Succube côtoie Barbie-Sirène et Barbie-working-girl dans les rayons), et la phrase finale n'est pas suffisante à mes yeux pour raccrocher les wagons. Je trouve ça dommage, parce qu'en soi c'est un texte vraiment chouette, qui tient bien dans son format, très vivant et bien parodique (mention spéciale pour le titre, au passage). Je ne veux pas jouer les oiseaux de mauvais augure (même si c'est ma seconde nature^^) mais ça va te coûter des points dans le classement, alors garde à l'esprit que ce n'est pas le texte qui pose souci mais bien le respect du thème en l'occurrence.

Merci à toi pour cette belle découverte qui m'a bien fait sourire !

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

ROSEBARBIE'S BABY - Page 2 Empty Re: ROSEBARBIE'S BABY

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum