Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Films vus (tous supports) 2022

+6
Cancereugène
SILENCE
Nao76
Murphy Myers
Paladin
Tak
10 participants

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Tak Jeu 13 Oct 2022 - 21:26

Paladin a écrit:Moi j'ai le dvd du director's cut, mais je dois dire que je n'ai pas de souvenir de la version ciné.
Il me semble qu'elle était plus optimiste, si je n'ai pas rêvé, à la fin on apprenais que la fille répliquant appartenait à une version qui n'avait pas la limite de vie des autres. Sinon il y a un an j'ai lu le roman de K.Dick, c'est surprenant à quel point il est différent ! Mais le  film amène une imagerie qui n'est pas dans le livre.

Yes, Pala ! Perso j'ai vu le film original comme je le disais il y a trop longtemps pour me souvenir de tous les détails, mais dans les cercles d'initiés, on dit que cette DC apporte une "réelle" plus-value (du coup, ça me titille, j'ai presque envie d'aller fouiner dans mon tas de DVD poussiéreux pour vérifier quelle version je possède : ce machin a pas dû tourner sur un lecteur dvd depuis au moins la dernière ère glaciaire lol).

Pour le roman, je te crois sur parole, ne l'ayant pas lu... (j'ai un bon paquet de K.Dick en stock, mais comme le film, je les ai lus il y a si fort longtemps, au temps jadis d'antan d'autrefois, que je ne m'en souviens plus maintenant que du tiers de la moitié... et encore ! :vieux: )


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Paladin Jeu 13 Oct 2022 - 21:39

Blade Runner 2049, je l'ai vu il n'y a pas trop longtemps, quelques années, mais je n'en ai rien retenu non plus. Quant à Dune de Villeneuve, je dois dire que je m'y suis bien fait chier, je ne pense pas que j'irai voir la seconde partie !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Tak Mer 19 Oct 2022 - 19:53

Ahah, au moins ça a le mérite d'être clair !
Mais ça m'étonne pas des masses non plus : le style de Villeneuve est particulier et il divise fortement, soit on adhère soit on déteste, mais il y a peu souvent d'entre-deux.

De mon côté, après avoir m' être (re-re-re)fait l'intégrale des films de P. Jackson sur la Terre du Milieu pour accompagner la fin de la série Rings of Powers, j'ai regardé 2 films qui traînaient depuis quelques temps sur ma liste Netflix :
Oblivion (avec l'éternel Cruisy, of course) et K-19, film de sous-marin avec Harrison Ford et Liam Neeson.

Le premier est un sympathique film de SF, qui sans réinventer le genre, apporte un regard intéressant sur plusieurs thèmes usés et surutilisés du genre et surtout une très belle esthétique entre épure totale et jolie sophistication de la mise en scène. Et j'avoue d'ailleurs avoir davantage apprécié l'aspect esthétique que le reste, car hormis un petit twist pas original pour un sou mais pas trop mal amené néanmoins (merci à Morgan Freeman, sinon je me serais endormi durant la seconde partie lol), ce métrage n'a pas forcément de quoi rentrer dans les annales.
Mais esthétiquement très classe et grâce à la présence toujours impliquée d'un Tom Cruise décidément immortel (même dans un futur post-apo où il ne reste quasiment plus d'âmes vivantes sur Terre), ça se laisse quand même regarder avec plaisir Smile

Quant au second, K-19 (sous-titré "Le Piège des Profondeurs" en VF) : Alors oui, comme dit plus haut, un superbe affrontement en perspective entre deux têtes grosses têtes d'affiche, avec un drame historique en toile de fond. Alors, oui, ça le fait, Kathryn Bigelow derrière sa caméra est en pleine possession de ses moyens, on sent la tension, l'impact de chaque décision sur le destin de l'équipage et le sentiment de claustrophile inhérent au cadre est parfaitement rendu. Mais, je sais pas... il m'a quand même manqué un petit quelque chose, peut-être un peu plus de "punch" ou quoi dans le rythme ou un peu plus d'engagement dans l'affrontement psychologique/idéaliste des deux capitaines, géré de façon parfois un peu "zarbie".
En dehors de ce mini-bémol et de ses quelques longueurs, je suis resté sur l'impression d'un (très) honnête et agréable divertissement ! (et avec, en ce qui me concerne, l'un des derniers "vrais" grands rôles de la carrière de H. Ford).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Collapsus Jeu 20 Oct 2022 - 21:03

Merci pour ces critiques nuancées et intéressantes. Je vois bien que pour ma part je devrais cesser de partager mes "retours films", car je suis trop weirdo en matière de cinoche. 2049 ? Envie de dégueuler en revoyant la tête de crétin BG autosatisfait de Gosling. Tom Cruise ? Je peux pas, j'ai peur des images subliminales qui me pousseraient à devenir un adepte de sa secte de tarés. Dune ? Ouverture de la boite à baffes en me remémorant l'air inexpressif au lait qui sort des narines de Chalamet. K-19 ? La gêne monte quand je visualise des has-been rouler des mécaniques enraillées dans un sous-marin. Maso que je suis, je me suis tapé en rattrapage "Underwater", un film qui mériterait l'invention d'une lettre après Z tellement j'ai trouvé le truc d'une atrocité abyssale (normal pour un film qui prétend mixer Abyss et Alien avec des acteurs en plein naufrage). Underwater est donc la quintessence du néant. Mater ce genre d'abominations filmiques est un juste châtiment pour un pauvre couillon comme moi qui bave dans le vide.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Cancereugène Jeu 20 Oct 2022 - 21:27

Bah, tes opinions sont tout à fait louables, rien à dire. Du moment que tu argumentes ton avis, je ne vois rien à redire, de mon point de vue. Underwater, si c'est bien le film avec Kristen Stewart, que je confonds toujours avec Emma Watson, pauvre de moi, mais en même temps, elles sont interchangeables, hein ! Eh bien, ce film, il m'a bien retourné quand je l'ai vu au ciné. Pas révolutionnaire, mais j'ai bien aimé. Chacun son truc.
Pour le reste, 2049 j'avoue l'avoir regardé avec intérêt et l'avoir totalement oublié ensuite. reste une impression de "joli" film bien fimé, voilà, quoi... Dune, ben pareil !
Pas vu le dernier Top Gun, et pour cause, je ne peux tellement pas blairer le premier que voir le second... ben ça m'ennuie déjà.
K-19 pas vu.

Si je puis me permettre, parle nous plutôt des films que tu as aimés...

Moi, dernièrement, j'ai aimé "Décision to leave", "Black Phone" et chose rare pour moi, un film de super zéro "The Suicide Squad" de James Gunn...
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Tak Lun 31 Oct 2022 - 0:43

Cancereugène a écrit:Moi, dernièrement, j'ai aimé "Décision to leave", "Black Phone" et chose rare pour moi, un film de super zéro "The Suicide Squad" de James Gunn...

Pas vu Black Phone, mais il m'avait l'air sympa aussi Cancer, si tu peux développer, je voudrais bien savoir ce que tu en as pensé (je réagis pas forcément à tous tes posts, que ce soit ici ou sur ton blog, mais je les lis et suis en général plutôt d'accord avec tes avis). The Suicide Squad, je me suis bien éclaté également, souvent too much et débile dans le propos, mais pas si con dans le fond et avec des réelles qualités de mise en scène, entre autres.

De mon côté, je viens de voir Fall.
Pour ceux qui savent pas de quoi ça cause, ben c'est l'histoire de deux nanas adeptes de varappe qui ont rien trouvé de mieux que d'escalader une tour de communication (abandonnée, forcément) de 600m de haut perdue au milieu du désert, pour faire passer le temps/faire quelques likes/se reconstruire, au choix. Mais dans tous les cas, une idée à la con, nous sommes bien d'accord.
Sujet au vertige depuis aussi loin que je m'en souvienne (me trouver à plus de 6 ou 7m de haut me rend mal, mais même voir une tierce personne s'approcher d'un a-pic plus ou moins prononcé suffit à me donner des sueurs froides), je savais d'office qu'un pitch de ce genre suffirait à me liquéfier sur mon siège lol et ça s'est plus ou moins confirmé à la vue des premières bande-annonces. Et je dois avouer, de fait, que certaines scènes m'ont franchement retourné, limite à mettre la pause ou passer en avance rapide tellement l'effet de hauteur vertigineuse est saisissant (et encore, je parle d'un visionnage à la maison "tranquille", au ciné ça aurait peut-être pas été la même) : de ce côté-là, c'est donc plus réussi.
Hélas, le scénar' et l'écriture n'étant pas forcément à la mesure de ses ambitions stratosphériques, il y a quelques (même beaucoup) de passages à vide, se concentrant sur des sous-intrigues dignes de téléfilms de l'après-midi sur la 6, qui font inévitablement tomber le soufflé. Et c'est bien dommage, car si le réalisateur avait un peu plus misé sur l'efficacité que sur l'affect plutôt dispensable de ses protagonistes, on se serait retrouvé avec un survival violemment réjouissant et "sensitif", qui aurait réellement fait honneur à son concept initial.

Malgré ces petits bémols pas si méchants que ça au final (visuellement ça reste assez propre, saisissant même par moments et le duo d'actrices fait très bien le job), j'ai tout de même passé un très chouette moment : parole d'acrophobe !


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par kalcidian Lun 31 Oct 2022 - 6:27

Je vais être totalement hors sujet mais je ne sais pas où poster ça.

Personnellement, je crois que j’ai de plus en plus de mal avec le cinéma en général. De moins en moins de film me donne envie. Les remake et les reboot me font gerber tant il sont plus nul les uns que les autres. Je ne parle même pas des suites et des prequels tout aussi mauvais voir pire. L’horrreur, le gore, etc… ne m’ont jamais attiré et les films sont de plus en plus long. Ils sont où les films d’1h30/1h45 avec un scénario bien écrit, des acteurs investis et des enjeux clair qui ne partent dans des sous intrigue pas forcément très utile ?

Le prochain avatar fera presque 4h. Non !!! Juste non ! Personnellement, j’ai pas envie de passer mon après-midi au cinéma.

Hormis quelques exceptions, je ne fout plus les pieds au ciné. Les derniers film que j’ai vu m’ont tous déçu dans mon souvenir. « Blade runner 2049 » est beau visuellement mais ca s’arrête là. Harrison Ford est la pour le fan service, Ryan gosling fait du Ryan gosling, je n’ai pas retrouvé l’ambiance du premier film.

« Us », j’ai juste pas réussi à rentrer dedans. Rien ne m’a donné envie de m’investir dans l’histoire qu’on me proposait.

« Dune », je me suis regardé l’original avant celui de Villeneuve. Quelle erreur ! ça m’a bien piqué les yeux à tout les niveaux. Le seul acteur qui joue à peu près bien dans le premier Dune, paradoxalement c’est Sting. Les autres se demande ce qu’ils foutent là et font le taf sans savoir ce qu’il sont censé jouer. Celui de Villeneuve est certes lent (en même temps cette partie du livre est d’une lenteur extrême aussi) mais la photo est sublime, la deuxième partie sera beaucoup plus rythmée vu l’évolution de l’histoire. J’irais le voir en espérant ne pas être déçu.

J’ai par contre beaucoup de mal avec la nouvelle génération d’acteur et d’actrice que je trouve interchangeable, pas très humble et pas spécialement bon (Peut-être parce que mal dirigé). Chalamet ou Holland en font partie. Je parlerais pas des adaptations de jeu vidéo qui sont tous d’une nullité affligeante, le dernier « uncharted » ne fait pas exception avec un Tom Holland mauvais comme d’hab et un scénario qui puait déjà alors que le film n’était même pas encore tourné.

Je crois que je doit être devenu un spectateur vraiment chiant (ou je l’étais déjà avant 😂). J’ai besoin d’originalité sans tomber dans le film pour adepte de la branlette intellectuelle ou il y a mille niveau de lecture possible de l’histoire.

Ou sont passés les films cultes des années 80 ? J’ai la sensation que les réalisateurs actuels ne font des films qu’avec l’espoir de faire LE film. Si c’est le cas, c’est un partie pris totalement con. Les films, série, musique, etc… culte ne le sont pas devenu parce que leurs créateurs ont essayé de les rendre culte. Je me dit qu’il faut revenir un peu au base et faire des films pour rêver et essayer de faire rêver les gens (chose que le cinéma français n’a jamais vraiment compris mais c’est un autre débat).

Le cinéma a oublié d’où il vient et son but premier il me semble. Il faut arrêter de vouloir faire des film « rentable » (la faute aux producteurs). Beaucoup de films devenu culte aujourd’hui n’ont pas été rentable dès leur sortie à l’époque.

Ce n’est que ma vision (forcément biaisée) de spectateur lambda et mon ressenti personnel actuel (ou je dois être trop vieux pour le cinéma actuel) mais j’avais besoin de le dire 😅.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Tak Lun 31 Oct 2022 - 9:11

Je comprends ton ressenti Kalci et je m'y retrouve en partie, mais je pense qu'en fouinant bien dans les circuits indé, les petites ou moyennes productions et les petites perles cachées ici et là (notamment sur les plate-formes), on peut toujours finir par tomber sur des choses intéressantes.
Mais c'est sûr que niveau grosses productions et blockbusters, il devient difficile de trouver des choses substantielles à se mettre sous la dent... (exception faite du dernier Top Gun, qui enterre à lui seul une quasi décennie de spectacles marvellisants génériques, plats et sans âme).

Mais je suis d'accord concernant la longueur des films contemporains, étalant trop souvent leurs propos pour pas grand-chose au final. Je me souviens du dernier Jurassic World que je suis allé voir avec mes gosses (j'y serais jamais de mon propre gré), où je me suis endormi une fois passé les premières 20 minutes et dont je ne me souviens pas grand-chose une fois réveillé lol alors que l'original de Spielberg était plus court et 10x plus intense et réussi, sur tous les points (y compris les effets spéciaux, que je trouve toujours largement meilleurs, alors que le film s'approche pourtant de ses 30 ans ! ).
La plupart des films qui sortent actuellement au ciné ne me font pas envie et les rares qui se démarquent un peu sont soit des séries b peu distribuées (et du coup qui n'arrivent pas jusqu'à mes montagnes), soit des films de genre qui sortent sur des plate-formes américaines (genre HBOMax), qui de fait, restent souvent de l'autre côté de l'Atlantique. Mais comme je disais plus haut, en cherchant bien, on finit toujours par dénicher des petites perles méconnues qui valent le coup d'œil (quitte parfois à franchir le pas de la légalité pour les trouver... ben oui, mais faut ce qu'il faut ma petite dame ! ).

Un site (tout à fait légal, lui) où je me rends souvent pour me donner des idées sympa, si ça t'intéresse :
https://www.darksidereviews.com/

Les types sont de vrais passionnés (parfois un peu déviants côté nanardise, mais souvent bien vu néanmoins) et chroniquent aussi bien des sorties récentes et/ou méconnues que des vieux machins barrés. J'y ai trouvé pas mal de bonnes choses et de bons conseils Wink


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par kalcidian Lun 31 Oct 2022 - 11:02

Je vais regarder ton site. Merci Tak

J'ai pas encore vu le dernier top gun. Il parait effectivement qu'il est pas mal, voir mieux que le premier que j'ai revu y a quelques semaines.

Je pense honnêtement que je suis devenu beaucoup plus regardant sur les films, les séries ou les livres Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 13909970 .


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Cancereugène Lun 31 Oct 2022 - 16:50

Kalcidian, ce que tu soulèves explique certainement en grande partie le succès des plate-formes qui diffusent des séries souvent bien mieux pensées que les derniers films en date. Evidemment, on trouvera toujours de grands auteurs, je parlais de Décision to leave, film coréen de toute beauté, mais faut bien l'avouer, il dure 2h20... donc en effet des films efficaces d'une heure trente, ben... ça se fait rare. Alors on mate un épisode de 40 à 60 minutes, et si on accroche, on enchaîne. Pour ta part, un seul à la fois, si je comprends bien.
Je ne sais vraiment pas quoi te conseiller, car je n'ai pas trouvé non plus mon bonheur dans des films courts mis à part black phone qui dure moins de deux heures (et qui n'est pas un chef-d'oeuvre, même si je l'ai adoré - d'ailleurs, Tak, ma critique est sur le site https://lapelliculebrule.wordpress.com/ avec toutes mes autres critiques, d'ailleurs)
Si tu aimes les comédies horrifiques, il y a Barbaque, 1h20 à tout casser (mais le film aurait pu durer une heure sans problème), les Quentin Dupieux durent 1h10 grand max. Mais faut aimer.
Bon, voilà quoi, c'est vrai que le cinoche est bien pauvre, et que pour se démarquer des Netflix et consorts, ben les studios doivent miser sur la plus-value du cinéma, le grand spectacle, l'I-Max, et les épopées hyper immergeante et bourrées de SFX (à supposer que ça marche, je fais référence au prochain Avatar)


Dernière édition par Cancereugène le Lun 31 Oct 2022 - 17:06, édité 1 fois
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par kalcidian Lun 31 Oct 2022 - 17:02

C’est un ressenti qui ne demande pas forcément de solution ni de réponse. Je sais que je ne suis pas seul à ne plus me retrouver dans le cinéma actuel.

Le soucis c’est que j’aime le cinéma malgré tout et ne plus y aller parce que l’offre n’est pas à la hauteur me peine.

Ce soir, j’y vais d’ailleurs. Il repasse « les goonies » pour Halloween. Je vais ret et en enfance l’espace d’un film.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par SILENCE Lun 31 Oct 2022 - 17:51

Encore une fois, je prends le débat en cours de route. Je ne sais pas si c'est bien pertinent, surtout pour dire ce que j'ai à dire, mais je me reconnais assez peu dans tes propos Kalcidian. Si je ne vais plus ou plus autant au cinéma, ce n'est pas faute de films intéressants ou, plus prosaïquement, susceptibles de m'intéresser, mais parce que cela m'emmerde de payer une place 12 balles, voire plus. Je suis et reste un adepte des blockbusters et des grosses productions. D'ailleurs, je trouve assez injuste ce mot de blockbuster qui ne veut finalement pas dire grand-chose sinon que le film dispose d'un budget important (ce qui implique des acteurs célèbres, une réalisation à la hauteur, etc). Dune est un blockbuster, au même titre par exemple que les dernières productions Marvel. Perso, j'aime les deux, mais je dois bien reconnaître que le propos de Dune est bien plus profond que celui du dernier Dr Strange par exemple. À l'inverse, les films indépendants ou considérés comme tels ne sont pas non plus gages de qualité, ni d'originalité du propos. Combien de films indépendants se perdent dans des considérations éthérées et pseudo philosophiques ? J'ai la chance de vivre dans un quartier où je dispose de deux cinémas à moins de 500 mètres de chez moi : un multiplex et un cinéma d'art et d'essai. Je vais bien plus souvent dans le premier que dans le second et les quelques fois où je me suis rendu dans ce cinéma pour voir un film (souvent un film de genre), je me suis considérablement emmerdé. La place ceci dit était moins chère que dans le multiplex.
Je ne crois pas que le créateur des Goonies, d'ET, de Star Wars, d'Indiana Jones et autres (tous ces films qui ont bercé ma jeunesse) aient eu pour ambition de réaliser des films cultes. D'ailleurs, bon nombre de ces films cultes s'étaient faits descendre par les critiques de l'époque (Star Wars en est un bon exemple). J'ai tendance à croire aussi qu'un Iron Man ou un Avenger sont aussi cultes auprès des gosses que l'étaient les héros de notre jeunesse. Je ne suis pas loin de penser par exemple que les Gardiens de la Galaxie I, un film que j'avais détesté à sa sortie, est appelé à devenir au moins aussi culte que les films évoqués plus haut. De même que le Dune de Villeneuve.
Un second point qui me rebute, mais qui touche aussi bien les plateformes de streaming que les films au cinéma (mais je parle là essentiellement de films fantastiques et d'horreur) vient du fait que l'on ne prend plus vraiment ces genres au sérieux. Ils sont devenus bien souvent des prétextes à dérouler les maux de l'adolescence. Du teen movie dans le mauvais sens du terme. J'ai tendance à croire que les films cultes des années 80-90 avaient bien les enfants ou les ados pour cible, mais les propos développés par ces derniers avaient plus ou moins pour ambition de délivrer un message "adulte". Les héros restaient jeunes à la fin du film mais avaient en quelque sorte grandi psychologiquement. Là c'est plutôt l'inverse. On essaie de faire croire à un film adulte tout en rabaissant le spectateur au rang d'ado attardé qui n'aiment que les histoires d'ados attardés. Quelques films surnagent là-dedans. Je pense par exemple à Get out et à Us de Jordan Peele que j'ai beaucoup aimés (je n'ai pas vu le dernier), mais ils sont de plus en plus rares. C'est dommage.
Je ne sais pas si je suis très compréhensible, ni si je suis dans le thème de la discussion.

PS : Comme Cancer, j'ai bien aimé Underwater le film avec Kirsten Stewart (film d'ont j'ai oublié le nom). Il ne révolutionne pas le genre, mais s'avère assez agréable à regarder. Quant à Black Phone, tiré de la nouvelle de Joe Hill (voilà un auteur qui m'emmerde en revanche, impossible de rentrer dans ses bouquins), j'ai raté sa sortie ciné, mais je compte me venger d'ici peu en le regardant à la location.


Dernière édition par SILENCE le Lun 31 Oct 2022 - 18:06, édité 1 fois
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par kalcidian Lun 31 Oct 2022 - 18:05

Salut Silence et bienvenue dans la discussion.

Le prix des place de cinéma est en effet un autre problème majeur. Disons que c’est une raison secondaire pour laquelle je n’y vais plus.

Je pense effectivement que certain Marvel mais pas tous deviendront culte. Le premier Iron man est un film Marvel que j’apprécie particulièrement et je pense qu’il a tous les ingrédients pour devenir culte.

J’ai 43 ans et mes films cultes sont, pour la majorité, des films que j’ai vu enfant donc il y a 30/35 ans. Je pense à Indiana Jones, ghostbusters, back to the futur, les Goonies (Que je revois ce soir sur grand écran avec un plaisir immense) et encore tant d’autres.

Comme je l’ai dans mon tréééés long commentaire, les films cultes n’avaient pas la prétention de le devenir et n’ont pas marché à leur sortie comme tu l’as si bien dit.

Le cinéma comme la musique et la littérature est un métier d’artisan. Star Wars en est l’exemple parfait. Je pense que c’est ce qui me manque dans le cinéma d’aujourd’hui. L’artisanat et l’envie de rêver et de faire rêver en racontant des histoires. J’ai la sensation qu’hormis quelques réalisateur comme Denis Villeneuve par exemple, les réal actuel cherche à faire LE film qui va cartonner, qui va aller en festival pour gagner des prix, etc…


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par kalcidian Lun 31 Oct 2022 - 20:40

Je rentre chez moi après avoir vu les Goonies sur grand écran. Ça a un peu vieilli mais qu’est-ce que ça fait du bien de se replonger dans son âme d’enfant.

Y a pas a dire m, Richard Donner savait y faire.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Tak Lun 31 Oct 2022 - 21:19

À bien y regarder, beaucoup de ces films ont un peu ("mal" ou non) vieilli, mais ce qui leur donne leur valeur, ce sont surtout les souvenirs qui vont avec et l'âme d'enfance qu'on y rattache. J'ai moi-même revu les Goonies plusieurs fois depuis que mon grand est né (ben oui, faut bien leur faire leur culture, à ces jeunes !), et je ne l'ai pas trouvé parfait, loin de là, mais il garde toujours cette saveur nostalgique qu'on ne peut pas contrefaire.
Comme toi, mes films cultes sont ceux de cette génération des années 80 et j'avoue avoir un peu de mal à retrouver cette magie avec les films actuels, mais probablement les films que l'on trouve "mignons" ou  "sympa sans plus" qui sortent actuellement seront les films cultes nos enfants Wink

Sinon, je plussoie les propos de Silence quand il parle du public cible actuel et la façon de concevoir les films aujourd'hui (et leur public, donc), en comparaison à la façon dont on procédait à l'époque. Il y a comme une "bêtification" des scénariis (entre autres), qui font, je pense, que ces films vieilliront bien plus mal que leurs homologues des années 80.
Peut-être manque-t-il aussi aujourd'hui de cinéastes comme Spielberg, qui a toujours su garder son âme d'enfant, sans mettre de côté la gravité des sujets qu'il abordait. Il y en a sûrement quelques uns encore comme ça (auteurs en voie de disparition), mais ils passent le plus souvent au travers, au détriment d'une uniformisation du spectacle de masse, en simplifiant au maximum les propos comme les enjeux pour nous proposer du divertissement tiède et fade, propre à être consommé par le plus grand monde et jeté ensuite à la poubelle en sortant de la salle, tel un vulgaire emballage de pop-corn vide...
C'est pour ça qu'il est d'autant plus important de soutenir des vraies visions d'auteur, lorsqu'on en trouve, ou de les projets plus modestes faits par des artisans passionnés, qui continuent à faire vivre ce cinéma où pulse encore un minimum de cœur.

Bon et puisque c'est le sujet, m'en vais aller fouiner un peu sur mon DD à la recherche du petit film d'Halloween de circonstance Twisted Evil (ou alors repartir sur le Cabinet des Curiosités de Del Toro, qui effectivement, est plutôt très chouette à découvrir ! ).


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Films vus (tous supports) 2022 - Page 5 Empty Re: Films vus (tous supports) 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum