-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

La chose sous le lit

+11
Sacripan
FRançoise GRDR
paulux
Tobermory
Blahom
Trantor
Paladin
Nao76
Mnémosyne
Perroccina
Murphy Myers
15 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Paladin Sam 21 Mai 2022 - 20:06

Moi je pense que ça pourrait être jouable pour Malpertuis, même si je comprends qu’on baisse les bras au bout de 4 ou 5 essais : moi qui dit ça j’ai renoncé au bout de 2 ! Mais je crois que mon univers est bien différent de celui de Malpertuis. Par contre le tien, Murphy, me semble plus compatible !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Sam 21 Mai 2022 - 21:36

J'imagine que l'AT habituel est toujours en cours ; je crois qu'ils ne font pas d'annonce particulière mais qu'il y a une page permanente sur leur site, où les dates sont mises à jour année après année.


Je ne sais vraiment pas si mon univers leur correspond autant que ça en réalité. Eimelle m'avait offert une anthologie Malpertuis où un de ses textes avait été pris : à quelques exceptions près, j'ai été surpris du ton léger et optimiste de plusieurs textes, bien loin de la noirceur que j'imaginais.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Mnémosyne Mar 24 Mai 2022 - 21:51


Salut Murphy !

J'ai passé un bon moment avec ton histoire et on reconnaît tout de suite ton style, toujours aussi original et bien mené (quoi que tu en dises).

Si je n'avais qu'une chose à redire, un truc qui m'a dérangé, c'est la naïveté du personnage qui ne se méfie pas un seul instant, malgré tous ce qui peut indiquer à l'instinct de survie que c'est une idée foireuse qui va se finir sur un "crunch"... x)

Elle ne lui voulait aucun mal, après tout ; sinon pourquoi lui offrir à intervalles réguliers des présents inespérés ?

... :facepalm:

K : Oui, pourquoi ? ... 8D *se rendort*

Mais c'est intéressant en fait parce que dès le départ il aborde la chose comme le ferait un enfant qui ne connaît rien au danger du monde ni à la duplicité, enfant qu'il va redevenir physiquement dans ce processus vampirique.

Tu abordes également un point qui m'intéresse en fin de texte, avec la réaction de Sophie face à la créature, le magnétisme incontestable du prédateur.

Et au niveau des régressions j'en parle même pas ! x)

Pour finir, ça m'a évoqué plusieurs œuvres que j'affectionne, comme le portrait de Dorian Gray, les films "Mimic", "L'invasion des profanateurs" mais aussi Possession d'Andrzej Żuławski (Sam Neil joue toujours dans des films chelou mais celui-là est carrément malsain, une fois, pas deux... x) ).
Enfin, des œuvres où il est globalement question de "nourrir" une autre version de nous par nos actes et/ou notre laisser faire, la nouvelle version (bonne ou mauvaise) évinçant toujours l'ancienne sur laquelle elle s'est construite.

Encore un très bon texte, bravo à toi ! : )


Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Mar 24 Mai 2022 - 22:22

Merci Mnémos ! Smile

La naïveté du personnage est surtout le résultat de l'hypnose de la créature : il panique d'abord en voyant une main sous le lit, puis dès qu'il découvre vraiment la créature, plus rien, il ne reste que son attraction pour les cadeaux, comme une drogue. Ça rejoint d'ailleurs la scène de fin, avec Sophie qui suit le même schéma.

Mais ce serait sans doute mieux apparu si ç'avait été progressif et pas instantané. Peut-être une piste pour une possible V2 un jour.

Content que le tout t'ait plu en tout cas !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Mnémosyne Mer 25 Mai 2022 - 0:50


La naïveté du personnage est surtout le résultat de l'hypnose de la créature : il panique d'abord en voyant une main sous le lit, puis dès qu'il découvre vraiment la créature, plus rien, il ne reste que son attraction pour les cadeaux, comme une drogue. Ça rejoint d'ailleurs la scène de fin, avec Sophie qui suit le même schéma.

Effectivement, je ne l'ai pas ressenti comme ça, mais c'est peut-être juste moi, si personne d'autre ne t'a fait la remarque c'est que cet aspect est bien passé.
En même temps l'hypnose ce n'est pas un truc qui fonctionne bien sur nous, l'induction déclenche l'hypervigilance et on voit tous les bouts de ficelles, du coup difficile d'interpréter la réaction de ton personnage autrement que comme de la naïveté.
Peut-être appuyer un peu sur ce point, oui, mais visiblement ça passe très bien sans : )

Mnémosyne
Mnémosyne
Hydre Alter-native
Disciple de la douzaine d'Eux

Hydre Alter-nativeDisciple de la douzaine d'Eux

Messages : 1835
Date d'inscription : 14/01/2020
Age : 40

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Cancereugène Jeu 26 Mai 2022 - 0:22

J'ai trouvé ce conte morbide très séduisant. Déjà, le monstre sous le lit, mille fois abordé, est très bien détourné de son aspect "trouille de situation" pour se muer en fantastique "merveilleux" proche d'Aladin ; là, c'est une bestiole informe planquée sous le lit qui exauce des voeux ! La situation est fort bien posée, le personnage se perd peu à peu, régresse (j'ai souvent pensé à la Mouche car en dehors du physique, le personnage est également touché psychologiquement par sa transformation - Brundle mouche devient dangereux !) ; le mécanisme vampirique est bien huilé, jusqu'au dénouement (qu'on sent un peu venir, mais pour le meilleur)
Et l'idée d'une araignée humaine susceptible d'emprisonner ses victimes dans sa toile permet d'envisager mentalement des suites à l'histoire.
Vraiment excellent !
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Jeu 26 Mai 2022 - 15:24

Merci Cancereugène ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Similien Sam 28 Mai 2022 - 9:52

Ce n'est pas vraiment ma tasse de thé, mais force est de reconnaitre que ce texte est bien construit et bien écrit.

Un passage qui m'a fait tiquer :
Des doigts immenses flottèrent jusqu’à lui et lui broyèrent le poignet. Il comprit que le cadeau n’avait été qu’un leurre.
Il reporta son attention sur la chose,
Je trouve que "reporter son attention" est un mauvais choix de mots, au vu de la tension qu'il devrait y avoir dans cette scène. Cela donne l'impression que le personnage a du temps, qu'il est calme et maitre de lui…

Mais, hormis une petite chose comme cela, je n'ai rien de bien négatif à signaler.
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Sam 28 Mai 2022 - 13:35

Merci Similien !

Je ne trouve pas de connotation de calme ou de lenteur aux termes "reporter son attention" qui s'adaptent pour moi au contexte de la scène où on les place, mais si je trouve une autre formulation qui va tout autant à l'essentiel, je ferai une mise à jour à ce niveau.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par SILENCE Jeu 16 Juin 2022 - 10:48

Un excellent texte Murphy, comme d'habitude ! L'idée est originale, très bien trouvée et surtout très bien amenée. C'est pas le tout de faire dans l'originalité, il faut encore savoir la traiter et la raccorder au thème. Le balancier entre la chose sous le lit et la vie sentimentale de François renforce à la fois le suspense et l'empathie que l'on éprouve pour chacun des deux personnages, non, sérieusement, c'est très très fort. Bravo à toi.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Jeu 16 Juin 2022 - 19:53

Merci, Silence ! Smile
Je suis d'autant ravi que je te sais exigeant au sujet de la structure scénaristique.

Sinon, j'espère que tu peux souffler un peu côté boulot et que tu auras du temps pour tenter le prochaine concours ? Et qu'il n'y a pas eu un énième dossier de 1500 à gérer tout seul, surtout !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par SILENCE Jeu 16 Juin 2022 - 20:01

Merci Murphy. C'est un peu le sprint ces temps-ci. Les dossiers continuent de pleuvoir, mais comme ce n'est plus le même interface, ils arrivent l'un après l'autre. Bien sûr, il y a aussi les surveillances et les copies à corriger. C'est magnifique, le dernier examen en ce qui me concerne tombe le 22 juin. 200 inscrits. Et les copies sont à rendre pour le 24. Il ne suffit pas d'ailleurs de les rendre, il faut aussi assurer le décachetage et les classer par ordre alphabétique. Bref, je m'amuse bien... Mais encore une fois ton texte m'a scotché.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Jeu 16 Juin 2022 - 20:07

Eh bah, quand on pense qu'ils peuvent pas vous charger encore plus, ils y arrivent encore ! Shocked Vivement juillet donc. Bon courage d'ici là !

Et merci encore ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 3 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum