-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

La chose sous le lit

+11
Sacripan
FRançoise GRDR
paulux
Tobermory
Blahom
Trantor
Paladin
Nao76
Mnémosyne
Perroccina
Murphy Myers
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Blahom Sam 7 Mai 2022 - 17:12

Murphy : il en va de tes textes "imparfaits" comme des chutes de studio des Rolling Stones qui enterrent bien souvent la production de la concurrence.
Cette "chose sous le lit" bénéficie d'un titre trompeur dans la mesure où on s'attend de prime abord à un énième récit sur les terreurs enfantines. Or, tu te débrouilles pour déjouer les attentes initiales du lecteur tout en proposant une histoire en parfaite adéquation avec son titre.
Un très bon texte (dont la trame rejoint un scénario que j'avais noté quelque part, mais que je n'ai pas eu le temps de développer).
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Tobermory Dim 8 Mai 2022 - 10:29

Excellente histoire qui commence en conte fée et s’achemine peu à peu vers l’horreur. La description cette chose  est  impressionnante par exemple ce passage :
Spoiler:
Tobermory
Tobermory
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 397
Date d'inscription : 08/07/2015
Age : 72
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Dim 8 Mai 2022 - 16:19

Merci Blahom ! Merci Tobermory ! Smile

J'avoue que je me suis fait plaisir sur les descriptions pour une fois, là où j'essaie de rester vague d'habitude.

Je ne connais pas Le père truqué ; voilà qui me fera un K. Dick de plus sur ma liste à découvrir !
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par paulux Jeu 12 Mai 2022 - 21:39

Très bon texte, qui m'a fait penser à Kafka, l'écriture est limpide, le déroulé hypnotique et implacable. Bon, on a toujours l'assurance avec toi Murphy de lire du très bon, et de l'original, encore une fois aucune déception. Rien à redire ou corriger. Ca colle, et ça emballe Razz
paulux
paulux
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 967
Date d'inscription : 17/11/2013
Age : 46
Localisation : nice

http://paulblanchot.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Ven 13 Mai 2022 - 20:07

Merci Paulux ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par FRançoise GRDR Sam 14 Mai 2022 - 19:27

J'ai passé un excellent moment de lecture et vraiment, ton texte est un condensé d'horreur parfait ! La chose que tu personnifies donne des frissons, brrr ! En cours de route, j'ai supposé le retournement de la fin, mais tu réussis un véritable tour de force pour avoir imaginé ce scénario passionnant. Bravo !
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Dim 15 Mai 2022 - 16:17

Merci Françoise ! Smile
J'avoue que je suis bien content du visuel de la chose, même si je ne l'ai pas cherché bien loin - le style arachnéen fonctionne souvent par défaut.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Sacripan Mar 17 Mai 2022 - 14:42

Très très cool, cette histoire ! J’ai beaucoup aimé. Ça m’évoque King par certains aspects, Barker par d’autres… et puis des Fleurs pour Algernon bien sûr. Un solide récit fantastique, avec des rebondissements et des enjeux psychologiques et symboliques prenants (ce qui à mon sens fait tout le sel et la profondeur du genre). On a envie de savoir où ça va et du coup on ne décolle pas du texte. Un très bon moment de lecture, en somme !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Mar 17 Mai 2022 - 21:08

Merci Sacripan ! Smile
Adorant le bestiaire étrange de Barker et Des fleurs pour Algernon, la comparaison me flatte, même si je n'arrive évidemment à la cheville ni de l'un ni de l'autre.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Tak Sam 21 Mai 2022 - 13:45

Yo, Murph' !

Que rajouter qui n'ai déjà été dit par mes compères ?  
Ta plume est toujours aussi prenante et efficace et tu arrives à distiller un sentiment d'horreur sourde entre deux moments plus "lumineux" (les passages où le perso reçoit ses cadeaux en rayonnant de bonheur), sans oublier quelques descriptions bien dégueulasses en cours de route. Et je dois dire que j'ai adoré le concept, franchement bien trouvé et original, tout étant d'une belle simplicité, mais comme on dit souvent "il fallait y penser" et perso même en me creusant le ciboulot dans tous les sens, je ne l'aurait jamais trouvé lol
Ce qui m'a plu dans ce texte (outre les qualités déjà mentionnées), c'est que tu arrives à produire un récit solide et complet, avec moults éléments d'intrigue, en seulement 6 pages : impressionnant !

Allez, pour contrebalancer cette avalanche d'éloges, je dirais quand même que tu as laissé passer une ou deux coquilles (des petites fautes d'accord majoritairement), mais je n'ai pas pensé à les noter et elles sont assez rares pour ne pas gêner la lecture outre mesure.
Un conseil : corrige-moi ces petites scories et dépêche-toi d'envoyer ce texte à un AT, vu son format idéal et son efficacité, ça m'étonnerait qu'il ne trouve pas vite preneur !

Excellente proposition et très bon moment de lecture : bien ouèj, Murphy La chose sous le lit - Page 2 3980218871
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Sam 21 Mai 2022 - 14:59

Merci Tak ! Smile

Sans être aussi enthousiaste sur les AT, je testerai si j'en trouve un qui correspond, oui. Je ferai une nouvelle relecture à ce moment-là en espérant repérer les coquilles qui m'ont déjà échappé les fois précédentes.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Tak Sam 21 Mai 2022 - 18:06

Je renchéris sur ton post, car après lecture, je me suis souvenu que lors de mes premiers brainstormings pour ce concours, j'avais eu une idée plus ou moins similaire, de créature/entité se nourrissant de la jeunesse d'un quidam, jusqu'à renverser les rôles initiaux enfant/adulte. Mais en fait, il s'agissait à la base d'un humain qui passait un pacte avec une sale bestiasse, mais vu la façon dont j'aurais voulu développer cette histoire, elle aurait dépassé allègrement les 30 000 signes et je trouvais le concept pas si original que ça, dans sa mise en œuvre.
Toi, avec une idée assez semblable, tu as réussi à faire à la fois dans l'originalité et dans la concision : pour un peu je serais presque jaloux ! Razz (mais la question ne se pose pas en l'état, vu que je n'ai même pas écrit une ligne là-dessus..).
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par FRançoise GRDR Sam 21 Mai 2022 - 18:49

Murphy Myers a écrit:Merci Tak ! Smile

Sans être aussi enthousiaste sur les AT, je testerai si j'en trouve un qui correspond, oui. Je ferai une nouvelle relecture à ce moment-là en espérant repérer les coquilles qui m'ont déjà échappé les fois précédentes.
Tu pourrais l'envoyer à Malpertuis Wink C'est vraiment le genre de textes qui passerait bien chez eux.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Murphy Myers Sam 21 Mai 2022 - 19:22

C'est toujours difficile de trouver le bon angle avec une histoire de pacte, mais je suis sûr que t'aurais trouvé quelque chose / que tu trouveras quelque chose si jamais tu reviens sur cette idée. Dans ton univers de fantasy urbaine, une telle créature serait encore plus intéressante d'ailleurs.


Malpertuis, je n'essaie plus. Après 5-6 refus, force est de constater que mes textes ne plaisent pas à son gérant. S'acharner serait du pur masochisme à ce stade.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Tak Sam 21 Mai 2022 - 19:57

Murphy Myers a écrit:C'est toujours difficile de trouver le bon angle avec une histoire de pacte, mais je suis sûr que t'aurais trouvé quelque chose / que tu trouveras quelque chose si jamais tu reviens sur cette idée. Dans ton univers de fantasy urbaine, une telle créature serait encore plus intéressante d'ailleurs.

Je n'y avais pas pensé, mais c'est vrai que dans le cadre de mon univers "Salomone", une telle histoire pourrait avoir sa place. Mais bon, je ne me projette pas trop là-dessus, j'ai encore 2 ou 3 chantiers en attente de ce côté-là, alors on va bien d'ici 2036 où j'en suis Laughing (et pis avant ça, j'aimerais quand même revenir sur le texte que j'avais commencé à écrire pour ce concours, car mine de rien, j'avais déjà torché 5 ou 6 pages et n'était plus très loin de la fin... je m'y remettrais peut-être dans les jours ou semaines suivantes, si les aléas du quotidien m'en laissent toutefois l'occasion ! ).

Et sinon, pareil pour Malpertuis : après 4 ou 5 essais, je commence à baisser les bras, surtout que je n'ai pas vu passer d'annonces pour cette année, du coup je me suis demandé si l'AT était ouvert et permanent ou pas... ?
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

La chose sous le lit - Page 2 Empty Re: La chose sous le lit

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum