Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sous la surface.

+16
Eimelle
mormir
Cancereugène
paulux
Murphy Myers
Zaroff
The_wakwak_tree
Amaranth
FRançoise GRDR
Catherine Robert
Ulysse
SILENCE
Raven
Blahom
Paladin
20 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Sous la surface. Empty Sous la surface.

Message par  Ven 29 Juil 2016 - 14:10

Bon, ben voilà.
Je suis pas emballé, emballé par ma participation, mais je ne vois pas ce que je pourrais faire d'autre.
4 129 signes, espaces compris.

Sous la surface:


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Paladin Ven 29 Juil 2016 - 20:46

Excuse-moi, j'ai relu plusieurs fois, mais je n'ai pas bien compris. Est-ce que c'est bien çà :

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Sous la surface. 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par  Ven 29 Juil 2016 - 21:07

Ha mince... Encore une fois, je pensais avoir été plus clair :
Spoiler:

Désolé.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Paladin Ven 29 Juil 2016 - 21:16

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Sous la surface. 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par  Sam 30 Juil 2016 - 0:51

Oui, c'est tout à fait ça. Je n'ai pas eu l'idée du siècle. Et le format m'a pas mal limité (comme tout le monde, bien-sûr). Et c'est vrai que sur un texte court, en général, on joue avec la chute (ce que j'aime faire d'habitude). Déjà, si c'est lisible, je m'estime heureux.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Blahom Sam 30 Juil 2016 - 13:13

Un texte soigné, bien écrit (je n'ai pas eu de problèmes de compréhension) malgré la surabondance de termes latins (on a l'impression que tu as utilisé un maximum de ces mots pour faire "couleur locale" mais leur utilisation aurait gagné à être plus judicieuse).
Paladin a bien résumé l'ensemble en parlant de X-Files chez les Romains (après tout, on avait déjà eu X-Files chez les bouseux Smile).
Peut-être aurait-il été bon d'aller encore plus loin dans le délire, comme le faisaient certains auteurs de L'Aventure mystérieuse...
J'ajouterai cependant que ce texte-là, contrairement à certaines de tes participations précédentes, ne m'a pas "scotché". Je l'ai certes lu avec intérêt mais je n'y ai pas retrouvé ce qui m'avait passionné dans "Le voyageur" ou "Le mal dans la peau".


Suis une ombre, toujours elle te fuira;
Essaie de la fuir, et elle te poursuivra.


Ben Jonson
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Raven Sam 30 Juil 2016 - 13:41

Bon. C'est... bizarre...?

Une sorte de croisement entre X-Files et Spartacus. Plutôt original comme angle d'approche. Et, du coup, ta "pièce" devient aussi originale.

Bon, autant le dire tout de suite, j'ai pas accroché. Je n'ai rien à redire sur le style, sur l'idée, ni son traitement. Tu rends bien le côté antique, le quotidien (par contre, j'ai trouvé que certains termes latins étaient un peu too much, ça donnait un côté "décor artificiel"), et j'aime bien m'imaginer la vision et l'interprétation que les gens de l'époque ont dû se faire de tous ces enlèvements par des extra-terrestres ( :mrgreen: ). Mais je m'attendais à une chute plus percutante (désolée, je suis de la génération où les textes de SF courts avaient toujours une chute éclatante). J'ai même espéré un instant que l'épée soit Excalibur plantée dans le sol, ou qu'une main jaillisse de l'eau pour l'emporter avec elle (oui, bon, pas forcément raccord avec ton texte, mais j'avais ça en tête donc je suis un peu déçue).

Bref, un bon texte, original, et surtout une chouette participation à la dernière minute^^


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par  Sam 30 Juil 2016 - 16:32

Merci de vos lectures. Je suis d'accord avec vous, il est pas transcendant. J'aurais voulu pouvoir jouer sur le suspense, l'angoisse, et une montée en puissance, mais je n'avais pas la place. Je n'avais pas non plus d'autres idées.

Pour ce qui est des termes latins, j'aurais sans doute pu me passer de subligaculum (sorte de pagne), de dominus, domina et serva, mais pour atrium et impluvarium (que j'ai déjà remplacé pas mal en bassin), ça me semble plus difficile. D'ailleurs, je les considère plus comme des mots étrangers intégrés à la langue française (comme jacuzzi, tépidarium, aquarium, scénario, et cætera). Si j'avais placé mon histoire au Mexique, j'aurais fatalement parlé d'hacienda, de sombrero, de guérilla et autres cigarillos (pour l'écosse : de whisky, kilt, tartan, claymore, loch...) Pour moi, c'est un simple champ lexical.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Raven Sam 30 Juil 2016 - 16:51

C'est le subligaculum qui était de trop pour moi. Probablement parce que c'est un mot que tu connaissais et pas moi :mrgreen: Et serva, un peu trop fréquent.
Dominus/a ne m'ont pas gênée mais j'ai regardé par mal Blood and Sand. Pour l'atrium, ben t'avais pas le choix, c'est clair^^


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par  Sam 30 Juil 2016 - 17:12

J'avoue que j'ai hésité à le poser là, mon subligaculum. Avec ses cinq syllabes, il est plutôt imposant, en plus d'être plutôt technique. J'avais qu'à le faire sortir à poil. Après tout, j'ai pas habillé ma gamine, et ça ne choque personne.


Libérée, délivrée, ma femme peut à nouveau voir ses pieds...
K²
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus
— Kmarade Carré — Rassembleur de points perdus

Messages : 1307
Date d'inscription : 27/03/2014
Age : 40
Localisation : Montarroi

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Raven Sam 30 Juil 2016 - 17:18

Sous la surface. 13909970


Quiconque lit la présente ligne s’engage à chanter Petit Papa Noël à l'envers chaque soir à minuit jusqu'au 25 décembre.
Raven
Raven
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne
— — Bouteuse de trains — — Disciple de la présente ligne

Messages : 5782
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 47
Localisation : au fond à droite

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par SILENCE Sam 30 Juil 2016 - 19:28

Je viens de le lire également ! J'ai été perdu. J'avais bien compris le vaisseau et les ET, pas de problème sur ce point. Curieusement, j'ai plutôt pensé à une version antique du film Cowboys et Envahisseurs qu'à X-files. Les termes latins m'ont forcé à aller chercher des définitions, ce qui n'est pas un mal et me permet d'accroître mon peu de culture générale. Non, ce qui m'a foutu dedans, ce sont les noms des personnages. En un sens, c'est un peu la même critique que pour le Voyageur, si ce n'est qu'ici le format est très court, ce qui oblige à la clarté. Un exemple : j'ai appris à la fin du récit que sevra Drevenn est une esclave, mais avant tu l'appelais simplement l'esclave, peut-être aurait-il été judicieux soit de dire clairement dès le début ce personnage est l'esclave, soit l'appeler l'esclave tout au long de ton récit. Un autre exemple au début : je comprends que le personnage qui se réveille s'appelle Aulus et quelques lignes plus loin que sa femme s'appelle Quinta grâce à la phrase : "Quinta serait ravie de le changer en vinaigre. Elle en faisait mettre dans tous les plats possibles à leur esclave". Puis tu passes à la ligne suivante avec une formule comme "où étaient-elles d'ailleurs ?". Moi, connement, je n'avais pas encore compris que l'esclave en question était de sexe féminin, du coup, je me demandais pourquoi ce "elles" était au pluriel... Ce sont ces choses là qui m'ont perdu. Parce que pour le reste, je trouve l'idée plus qu'attrayante !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Ulysse Dim 31 Juil 2016 - 8:04

C'est  un mélange audacieux qui te permet de respecter le thème et le genre tout en proposant un cocktail original.
Je suis une grande lectrice de polars historiques et suis habituée à  devoir m'approprier un vocabulaire que je ne connais pas. Cependant dans ce cas précis cela fait trop de mots pour le nombre de signes. Dans le cadre d'un roman , il y a une note de pages genre subligaculum = pagne porté par les riches romains... Une fois le terme assimilé il est réemployé. Dans le cadre d'un texte court le mot courant  aurait suffit. L'atrium , domina etc suffisent à poser l'ambiance.
Je n'attendais pas forcément une chute mais là j'ai un eu une impression d'inachevé. Mais je  sais que quand on manque de temps ce n'est pas toujours facile de fignoler.
Ce texte mériterait d'être retravaillé.
En tout cas cette participation de dernière minute apporte une autre coloration au concours et prouve une fois de plus la diversité des imaginaires de membres de l'écritoire.


Ulysse

"Frères humains, qui après nous vivez,
N'ayez les coeurs contre nous endurcis,
Car, si pitié de nous pauvres avez,
Dieu en aura plus tôt de vous mercis"

François Villon
Ulysse
Ulysse
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 890
Date d'inscription : 18/05/2013
Age : 47
Localisation : Berlin

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Catherine Robert Lun 1 Aoû 2016 - 21:16

C'est un texte original par son contexte temporel. Tu es le seul à avoir posé ton intrigue à une autre époque, ça te démarque de nous tous. Autrement, pour les termes latins, je rejoins les camarades, trop pour le signage, ça fait un peu indigeste. Et malgré l'originalité du traitement, ça ne m'a pas transcendée, comme s'il manquait quelque chose. Je crois que ça va un peu trop vite. Je sais bien que ça vient en partie de la limite de caractères, mais pas que. Mais je n'arrive pas à clairement exprimer mon sentiment. Plus qu'à te dépatouiller avec.
Par contre, je n'ai eu aucun problème de compréhension, sauf peut-être, comme Silence, au niveau des personnages. Tu n'arrives pas à bien les distinguer les uns des autres, et même si j'y suis arrivée, ça demande une certaine gymnastique qui sort un peu de la lecture.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par FRançoise GRDR Lun 1 Aoû 2016 - 22:54

Bizarre et pourquoi pas après tout. Idée originale, c'est sûr, pourtant elle n'est pas poussée à son paroxysme et j'ai aussi un goût d'inachevé à la fin de ma lecture.
Les personnages en effet, sont trop nombreux et pas assez caractérisés. Ensuite le rapport à une pièce de la maison me semble très léger.
Conclusion, j'adhère moyennement à ton récit qui mériterait une réécriture pour poser les choses.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Sous la surface. Empty Re: Sous la surface.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum