Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

+11
Tobermory
Murphy Myers
Blahom
henrig
Similien
FRançoise GRDR
SILENCE
Trantor
Perroccina
Paladin
Nao76
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Mer 9 Mar 2022 - 22:44

Voilà,

Comme d'hab, j'ai un tas de trucs à faire et si je garde en tête le concours, ça me monopolise le cerveau et mes autres projets n'avancent pas. Donc, je me lance...

Cette fois-ci, le thème ne me parlait vraiment vraiment, mais vraiment pas.
J'avais envie de vous le dire, en commençant par ces mots: "J'aime pas les mouflets."

Alors j'ai développé...

On avait bien dit qu'on tolérait les genre cousins à la SFFF?

*Texte retiré pour publication externe*


Dernière édition par Trantor le Jeu 20 Oct 2022 - 15:24, édité 1 fois
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Perroccina Jeu 10 Mar 2022 - 14:19

Une première lecture sur le pouce. Je me suis régalée. Je ferai un commentaire plus développé plus tard.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 10 Mar 2022 - 14:50

Content que cela t'a plu.
A bien vite pour tes commentaires,
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Nao76 Jeu 10 Mar 2022 - 20:17

Un super texte pour le premier du concours !
Je me suis prise d'affection pour le personnage principal, vers la fin, bien sur, et même si la chute m'a parut assez évidente, le
Spoiler:

Par contre, j'ai pas trop réussi à voir le genre de ton texte ? Mais très bon moment en tous cas ! Merci


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 10 Mar 2022 - 23:33

Le genre... oui... ça ne rentre pas dans toutes les cases... c'est pas de la littérature blanche, ça c'est sûr. C'est plus noir qu'un polar, mais il n'y a pas d'enquête. Ca manque de "thrill" pour un thriller, de sang pour un gore, d'effets spéciaux pour un horreur et je pourrais continuer longtemps Smile

Merci de ton retour en tout cas!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Paladin Jeu 17 Mar 2022 - 11:13

Du point de vue du genre, je dirais que c'est du noir, donc un genre cousin tout à fait accepté, et de l'humour très noir !
que dire ? Ben c'est très bon, avec un style très vivant et une fin qui tombe à pic. Le seul truc qui ne colle pas du point de vue de la cohérence, c'est
Spoiler:
.
Pour le reste, c'est du Trantor, dans un genre qu'on ne connaissait pas encore, et c'est tout autant réussi !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 17 Mar 2022 - 12:11

Paladin a écrit:...Le seul truc qui ne colle pas du point de vue de la cohérence, c'est
Spoiler:
.
Pour le reste, c'est du Trantor, dans un genre qu'on ne connaissait pas encore, et c'est tout autant réussi !

Merci Pala. Ca ma touche.

Je vais aussi devoir te contredire... sur deux points.
Spoiler:
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Paladin Jeu 17 Mar 2022 - 12:23

Spoiler:


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Perroccina Ven 18 Mar 2022 - 15:17

Comme je l'avais déjà dit plus haut, ton texte m'a vraiment plu même si le classement de genre m'a paru un peu délicat mais comme dit Paladin, c'est du noir et en plus humour noir.
Les personnages sont bien immondes et du coup parfaitement réussis. Juju est très en retrait dans le récit, sans doute parce que le narrateur prend toute la place ce qui lui correspond bien, pourtant, la Juju en question a aussi son caractère dans ce que tu décris et du coup je trouve qu'il aurait fallu lui faire davantage de place (c'est quasiment le seul point d'amélioration que j'ai vu sur ce texte).
Pour le reste l'accroche, le déroulement, la logique des évènements et la chute sont parfaitement maîtrisés, oserai-je dire comme d'habitude.
Bref un super moment moment de lecture mené par un personnage comme je les aime.


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Ven 18 Mar 2022 - 16:45

Salut Perro!
Pour la place de Juju, j'avais forcé le trait, histoire de faire ressortir le coté egocentrique du narrateur et ce qu'elle représente pour lui. A la reflexion, je l'ai peut être trop effacée à l'arrivée.
Merci du retour!!!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Perroccina Ven 18 Mar 2022 - 18:40

Disons que cela te permettrait aussi de donner plus de force au changement d’attitude entre avant et apres « l’accident »


"Ils nous pissent dessus et ils ne nous font même pas croire qu'il pleut." Dr Augustine, Avatar
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par SILENCE Mar 22 Mar 2022 - 19:59

Salut Trantor,
Après tout ce temps, je suis enfin allé lire ton texte. Comme d'habitude, il est bien très très bien écrit, RAS. C'est toujours un peu la question avec toi : comment fais-tu pour sortir des histoire aussi vite et toujours de la même qualité au niveau du style ? C'est impressionnant. Sur le respect du thème, tout pareil et pour le genre, personnellement, je le raccroche assez facilement au Noir, même sans enquête. Donc tout est ok à ce niveau-là.
Mon problème est tout autre. Je ne suis pas du tout rentré dans cette histoire. Ce n'est pas une question de sujet, je tiens à le préciser. Peut-être plutôt une question de ton. Autrement dit, je ne vois pas d'observation ou de critique plus subjective que celle-ci. Je crois que je suis absolument réfractaire à ce genre de "ton" (je ne sais pas comment l'appeler autrement) qui m'a immédiatement fait penser à du Michel Audiard et aux Tontons Flingueurs, film culte s'il en est, dialoguiste mythique également, sauf que je n'ai jamais trop réussi à apprécier. J'ai également un léger bémol sur la fin, mignonne, là où je m'attendais à twist renversant sans savoir d'ailleurs exactement lequel. Comme je suis quelqu'un de compliqué (il paraît) je ne dis pas que je n'ai pas aimé la fin. Elle réussit au contraire à me réconcilier avec ton narrateur, mais comme je ne m'attendais pas à celle-ci (parce qu'enfin quoi, il n'aime pas les mouflets !) je crois que j'ai été déstabilise (remarque je m'attendais bien à être déstabilisé... Mais pas comme ça... Ce qui veut dire que ça fonctionne quand même... Arf).
Bref, c'est assurément un bon texte, mais je ne crois pas être un bon public pour ce genre-là et tu m'en vois désolé.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Trantor Mar 22 Mar 2022 - 20:05

Merci Silence. C'est vrai que le ton utilisé est assez typé et, dès lors, peut ne pas plaire à tout le monde. Aucune raison donc que tu en sois désolé, je viendrai peut-être te cueillir un jour avec un autre texte ...
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par SILENCE Mar 22 Mar 2022 - 20:12

T'as déjà réussi avec plusieurs de tes textes Trantor, c'est même plutôt le principe avec toi !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par FRançoise GRDR Mar 5 Avr 2022 - 18:40

Cher Trantor, j'ai eu du mal avec ton texte, le ton employé m'a déroutée ; si bien que je ne suis pas entrée aussi bien que d'habitude dans ton histoire. Le perso est quand même un bon beauf Crying or Very sad ! La fin m'a réconciliée avec lui je dois dire, elle sauve l'idée.
Le thème est traité à la manière noire et ce texte se démarquera à coup sûr.
Bravo pour la vitesse de "rendu", l'idée très bien amenée malgré ce perso qui me met à distance.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

J'aime pas les mouflets... ( texte retiré ) Empty Re: J'aime pas les mouflets... ( texte retiré )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum