Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La dernière machine de Reich ( texte retiré )

+11
Cancereugène
paulux
Murphy Myers
Blahom
Catherine Robert
Ratator
Nao76
FRançoise GRDR
Vil
Paladin
Trantor
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 31 Oct 2021 - 0:43

Ben voilà... un récit où se mêlent réalité historique, légende et fiction, chacune dans des frontières floues qui empiètent sur le territoire des autres.

26000 caractères et des poussières.

*Texte retiré pour publication externe*


Dernière édition par Trantor le Jeu 20 Oct 2022 - 15:23, édité 1 fois
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Paladin Jeu 4 Nov 2021 - 18:55

Comme d'habitude, j'admire le côté très "pro" de ton écriture, rien à dire ! Pas grand chose à dire non plus sur l'histoire, très "pulp" (sans doute l'époque aussi joue dans cette impression). Des personnages d'une grande épaisseur, ça j'aime toujours, et une intrigue qui se tient. Du beau travail !

Alors je connaissais Wilhem Reich, et ses travaux sur "l'orgone" , je savais qu'il avait mis au point des prétendues machines pour l'accumuler, mais c'est en consultant Wikipédia que j'ai vu que l'histoire de l'aiguille au radium était authentique, et qu'il a rendu inhabitable le lieu de son expérience. Pour le reste, pourrais-tu me dire ce qui est de le réalité et de ton invention ?
Spoiler:

Spoiler:

Enfin, entre ton roman que je lis en ce moment et ce texte, tu me donnes de sérieux complexes ! Rolling Eyes


Dernière édition par Paladin le Jeu 18 Nov 2021 - 23:18, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La dernière machine de Reich ( texte retiré ) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 4 Nov 2021 - 21:28

Merci Pala!
Voilà un commentaire qui me fait chaud au coeur.
Alors, comment répondre à ta question sans casser l'ambiance que j'ai voulu instaurer entre les tendances réelles, légendaires, supposées et imaginaires de toute cette affaire.

Comme tu l'as dit, Wilhem Reich et ses travaux font partie de l'histoire. Une chanson de Kate Bush lui est même consacrée, il est devenu une figure de la contre-culture américaine.

Ce qui est certain, c'est...
Spoiler:

Après, le reste est déduit et inventé à la mode complotiste sur un tas d'éléments troublants, en partant de faits avérés tels que...
Spoiler:

Il y a d'autres faits qui établissent que Reich croyait que l'orgone...
Spoiler:

De là, certains s'en sont livrés à coeur joie, croisant allégrement tous ces éléments, en émettant autant de questions et les réponses sous-entendues:
Spoiler:

Et bien évidemment, j'ai fait une soupe avec cette histoire en...
Spoiler:

Mais tout ceci relève du complotisme, n'est-ce pas? De toute façon, on ne saura jamais la vérité puisque la justice a fait détruire tous les travaux et toutes les notes de Reich. Son dossier vient d'être déclassifié. Il ne contient plus rien... a part quelques entretiens avec des psychiatres pour prouver qu'il était fou. Laughing
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Vil Sam 6 Nov 2021 - 22:01

Je ne suis pas déçu par ma première lecture dans l'Ecritoire de Ombres !

Entouré d'un contexte historique qui nous plonge de suite dans l'ambiance, et avec des personnages aux petits oignons (pardonnez moi l'expression), j'ai trouvé cette histoire très bien ficelée. Les protagonistes ont tous un petits quelque chose, ce brin de personnalité dans les dialogues qui les rends bien présent dans notre esprit !... Réussir en si peu de mots, chapeau ! On accroche vite !
Spoiler:

A la fin, j'ai retrouvé cette sensation bizarre que l'on ressent à la fin d'un X-Files : "Et si c'était vrai?"...
Vil
Vil
Apprenti égorgeur

Messages : 17
Date d'inscription : 04/11/2021
Age : 32

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Paladin Sam 6 Nov 2021 - 23:56

C'est vrai que ça pourrait être un épisode de X-Files, ou en tout cas un X-Files alternatif, qui se passerait dans les années 50 (Mais il est arrivé à Fox Mulder de remonter dans le passé, même que son portable ne trouvait plus de réseau !)


Dernière édition par Paladin le Dim 7 Nov 2021 - 10:33, édité 2 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La dernière machine de Reich ( texte retiré ) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Dim 7 Nov 2021 - 0:17

Merci les amis.
L'ambiance X-Files... bien trouvé, c'est tout à fait ça.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par FRançoise GRDR Sam 13 Nov 2021 - 0:09

Un super texte ! Il fallait la trouver cette idée Shocked
L'écriture, la présentation parfaite restitue bien une ambiance X-Files (série adorée). J'ai apprécié de suivre l'évolution cauchemardesque des personnages confrontés à la trouvaille liée au professeur Reich. Invention que je ne connaissais pas !
Je ne vois rien à dire de plus à part que je salue la prise de risque réussie Cool Pas de la SF cette fois. Changement de registre, ce qui n'est pas pour me déplaire.


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Sam 13 Nov 2021 - 11:05

Merci de ton retour Françoise!

Pour la prise de risque, c'est vrai que cela change des textes postés ici, mais c'est une technique que j'apprécie assez. Mes romans Leodiensia Data et Dissidence sont un peu construits de la sorte, en mélangeant le vrai, la légende et mes délires Very Happy

Mais la perception du  monde qui nous entoure n'est-elle pas, justmeent, composée de ces trois éléments?
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Paladin Sam 13 Nov 2021 - 11:26

FRançoise GRDR a écrit:
  Je ne vois rien à dire de plus à part que je salue la prise de risque réussie Cool Pas de la SF cette fois. Changement de registre, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Moi, il me semble quand même qu'on est dans la SF !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


La dernière machine de Reich ( texte retiré ) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Nao76 Jeu 18 Nov 2021 - 22:16

J'ai beaucoup aimé ce texte Trantor, l'ambiance (comme déjà dit) à la XFiles est parfaitement rendue, et ça marche totalement ! Je ne connaissait pas la vraie histoire sous la tienne, mais ça ne fait qu'ajouter à mon admiration !

Que dire de plus ? Les personnages sont bons, crédibles, parfaitement visibles et crédibles. Les lieux sont facilement imaginables, tout est visuel, parfaitement rendu. Bravo.


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Ven 19 Nov 2021 - 17:56

Merci Nao, trop heureux d'avoir pu t'attirer dans mon délire!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Ratator Sam 20 Nov 2021 - 20:57

j'ai été captivée par ton histoire Smile

Comme à chaque fois que je lis que c'est inspiré de faits réels j'ai fait une recherche rapide, j'aime beaucoup le détournement que tu as imaginé des accumulateurs d'orgone.

Spoiler:

en tout cas, de mon point de vue, l'histoire tient la route, et les dialogues donnent du dynamisme au tout. Les descriptions sont juste ce qu'il faut pour ne pas alourdir le texte.

j'aime beaucoup également les paragraphes intro/outro; ils donnent un côté documentaire au récit, comme des archives.

Bref j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ton texte (si je puis dire....   La dernière machine de Reich ( texte retiré ) 1f61b  )
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Catherine Robert Jeu 2 Déc 2021 - 15:59

Encore une fois, tu frappes juste et fort. Tu es certainement un des meilleurs auteurs de ce forum.
Originalité, histoire bien construite, personnages consistants, que pourrait-on demander de plus. Et tu ajoutes à ça une petite dose de faits réels rien que pour élargir notre culture générale.
Allez, pour redescendre un peu, je signale qu'il reste une coquille ou l'autre (trop peu pour que ce soit dérangeant).
Côté thème, nous avons bien un drôle d'objet.
Bref, tu places à nouveau la barre bien haut.


Inventrice du "rocueil", le mixte entre le roman et le recueil. Cool
"J'ai lu. Je sais même pas quoi dire tellement je suis atterrée.
Et le pire c'est que j'ai aimé te lire."
Raven sur "Yin et yang"
"Merci de m'avoir donné envie de vomir !" Nao76 sur "Yin et yang"
"Ton texte m'avait fait penser à un film allemand atroce que j'avais vu plus jeune : Nekromantik !" Polo sur "Trafic de cadavres"
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Trantor Jeu 2 Déc 2021 - 16:45

Hé, merci Catherine! Tu devrais passer plus souvent! Very Happy

Et aussi merci à Ratator, et milles excuses, je n'avais pas vu ton message avant... ben maintenant.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Blahom Jeu 9 Déc 2021 - 17:36


Trantor, nous savions déjà que tu maîtrisais l'art de la nouvelle à la perfection. Tu nous donnes encore une belle leçon d'écriture percutante avec ce texte. J'ai beaucoup apprécié le premier paragraphe, très accrocheur.
Le récit est fort bien mené, le tout étant bâti sur de solides fondations, à savoir une prémisse des plus originale. J'avais lu quelque chose quelque part (où ?) sur cette fameuse machine de Reich et j'ai apprécié la façon dont tu as exploité tout ça.
Dans l'esprit, cela m'a rappelé la nouvelle de Colin Wilson "Le Retour des Lloigors", basée quant à elle sur le fameux (fumeux ?) manuscrit Voynich.
Bravo pour cet excellent moment de lecture.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

La dernière machine de Reich ( texte retiré ) Empty Re: La dernière machine de Reich ( texte retiré )

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum