Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Copaloy 6939

+10
Cancereugène
Murphy Myers
paulux
Blahom
Catherine Robert
FRançoise GRDR
Paladin
Nao76
Trantor
Ratator
14 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Copaloy 6939

Message par Ratator Sam 20 Nov 2021 - 19:26

Bonjour, et voilà ma modeste participation. Je ne sais pas du tout quoi en penser, et c'est bien pour ne pas me débiner que poste mon texte Razz

https://www.docdroid.net/KQdgiBB/copaloy-6939-pdf

8314 caractères, ce n'est pas beaucoup mais je n'ai jamais su développer et faire long sans que ça me paraisse chiant Wink

Je vais maintenant m'atteler à la lecture des autres textes.
Enjoy.
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Sam 20 Nov 2021 - 19:34

Spoiler:
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Trantor Dim 21 Nov 2021 - 11:44

Salut Ratator,
Je crois que c'est le premier texte que je lis de toi.

En spoiler, j'ai appris que la citation au début du texte est réelle. Je la croyais inventée et c'est dommage car c'est le genre de détail qui, pour moi, aurait donné plus de force à ton texte. Tu aurais peut-être pu introduire d'avantage la capsule dans son contexte historique, quitte à ne pas tout dire ou à tirer un peu sur les explications pour laisser planer un mystère.

Et donc, si l'inscription est authentique, nous voilà entre deux chaises: j'en apprends trop peu sur les motivations des employés de Westinghouse, surtout que le lien avec la chute est tout sauf évident.
Je ressors de ce récit avec un gout d'insatisfait dans la bouche, il me manque un petit quelque chose, je ne sais dire quoi... c'est peut-être déjà l'effet de la boîte... Very Happy

Sur la forme, il n'y a pas grand chose à redire. La lecture est fluide et agréable. L'expression "trop certains diront" sonne mal à mon oreille, j'aurais dit "trop, diront certains".

Un bon texte dans l'ensemble avec, pour moi, le petit bémol que je viens de mentionner.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 21 Nov 2021 - 13:04

Merci Trantor. En fait, c'est mon premier texte tout court 🙂
Donc pour un premier retour c'est relativement positif dans l'esemble avec de bonnes idées pour étoffer le tout si un jour je veux le reprendre. Merci !
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Nao76 Dim 21 Nov 2021 - 13:24

Je suis loin d'être la plus qualifiée du forum pour juger les textes des autres, mais voici ce que je pourrais dire du tien.

Déjà, la lecture est agréable, le thème est respecté, c'est fluide.
Comme Trantor, l'expression "trop certains diront" m'a fait tiqué. Mais rien de bien méchant.

En revanche sur l'histoire en elle-même, il m'a fallu la relire deux fois car à ma première lecture, je n'ai pas compris où tu voulais en venir. A la relecture, ça s'éclaire un peu, mais pas totalement. Je ne comprends pas exactement ce que fait cette boîte. (je suis surement un peu bête Smile )
Spoiler:

De plus je n'arrive pas à comprendre pourquoi cette boîte servirait à ça, même si je me dis que ce n'est pas si important de le savoir.

J'ai du passer à côté d'éléments importants, je pense. Ce qui a  un peu plomber ma lecture.

Ceci était dit, j'insiste sur le fait que la lecture était agréable, ton style me plait, c'est vraiment fluide.
Contrairement à Trantor, la citation intégrée en début de texte ne me dérange pas plus que ça et je la trouve bien à sa place. Surtout sachant qu'elle est réelle, je trouve que ça donne un petit plus à l'ensemble et pour le coup, je trouve ça assez malin.

Voilà tout pour moi, mais garde bien en tête que mes critiques sont loin d'être les plus utiles et constructives du forum ! Je fais partie des bébés écrivains ici, LOIN derrière certains de nos amis !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Trantor Dim 21 Nov 2021 - 13:41

Nao76 a écrit:
...
Contrairement à Trantor, la citation intégrée en début de texte ne me dérange pas plus que ça et je la trouve bien à sa place. Surtout sachant qu'elle est réelle, je trouve que ça donne un petit plus à l'ensemble et pour le coup, je trouve ça assez malin.
...

Je crois que j'ai dû mal m'exprimer: tout comme toi, je trouve que cette citation a toute sa place au début et elle mériterait d'être mieux exposée, notamment en précisant qu'elle est authentique, ce qui n'est pas évident d'un premier coup d'oeil.
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Nao76 Dim 21 Nov 2021 - 13:43

Trantor a écrit:
Nao76 a écrit:
...
Contrairement à Trantor, la citation intégrée en début de texte ne me dérange pas plus que ça et je la trouve bien à sa place. Surtout sachant qu'elle est réelle, je trouve que ça donne un petit plus à l'ensemble et pour le coup, je trouve ça assez malin.
...

Je crois que j'ai dû mal m'exprimer: tout comme toi, je trouve que cette citation a toute sa place au début et elle mériterait d'être mieux exposée, notamment en précisant qu'elle est authentique, ce qui n'est pas évident d'un premier coup d'oeil.

Dans ce cas, effectivement, nous sommes d'accord ! Smile
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 21 Nov 2021 - 14:24

ah j'avais compris la même sur la citation.

Spoiler:

Pour le reste tu as tout compris  Copaloy 6939 1f609
Spoiler:

Spoiler:

et je pense que "bébé écrivain" ou non, toute remarque est constructive Smile mais je te comprends, je ne suis pas à l'aise moi même pour exprimer mon humble avis sur les textes des autres.

en tout cas merci pour ton retour, et d'avoir eu la patience de le relire Wink
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 21 Nov 2021 - 14:29

Trantor a écrit:
Tu aurais peut-être pu introduire d'avantage la capsule dans son contexte historique, quitte à ne pas tout dire ou à tirer un peu sur les explications pour laisser planer un mystère.

avec le recul et après avoir lu ton texte, un paragraphe comme tu as fait en introduction de la Dernière machine de Reich aurait pu être intéressant Smile
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Nao76 Dim 21 Nov 2021 - 18:59

Ratator a écrit:en tout cas merci pour ton retour, et d'avoir eu la patience de le relire Wink

Je t'en prie ! Avec plaisir !

Je sais pas ce qu'en penseront les autres, mais effectivement, le côté
Spoiler:
aurait mérité peut-être juste quelques exemples plus facilement identifiables pour le lecteur, ça aurait suffit à lever l'incertitude et a éclaircir le tout.
Spoiler:

Il aurait suffit de presque rien pour que ce soit plus évident. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis !
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Paladin Mer 24 Nov 2021 - 19:09

Hé bien, pour un premier texte c'est pas mal du tout ! Non seulement tu es en plein dans le thème, mais tu a su le traiter de façon originale. La seule critique que je ferais, c'est que c'est difficile à comprendre, j'ai du relire plusieurs fois. Mais comme tu dis, l'idée n'est pas simple à exprimer, et tu n'as pas choisis la facilité de tout expliciter. Il vaut mieux, en effet, laisser des indices au lecteur pour qu'il comprenne lui-même.

Bon travail en tout cas, je ne saurais trop t'inciter à continuer dans l'écriture !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Jeu 25 Nov 2021 - 8:11

Oh merci 😊 c'est très encourageant !
J'essaierai déjà de retravailler ce texte en suivant les conseils recueillis.
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par FRançoise GRDR Jeu 25 Nov 2021 - 23:07

Tu es parti d'une idée fort intéressante et originale. Je n'ai pas eu de problème à comprendre le déroulé des situations plutôt cocasses ou absurdes.
Spoiler:
Il y a par contre une opposition entre ce que les gens de l'époque (en 1965 ?)  ont pu mettre à l'intérieur de la capsule temporelle = la réalité et ce que tu as imaginé... alors je me demande s'il était utile de donner cette indication en préambule. D'un autre côté, sans cette note, peut-être que j'aurais moins compris où tu voulais en venir.
Donc participation tout à fait positive pour moi.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Ven 26 Nov 2021 - 8:52

Merci beaucoup Françoise pour ton retour positif 😊

Je pense qu'on peut reprendre ton commentaire et le coupler à celui de Trantor ; étoffer la note en préambule en mettant un peu plus de contexte sur l'époque et les intentions des personnes qui ont enterré ces capsules.

Spoiler:

En tout cas je suis heureuse que tu aies aimé, ainsi que les autres lecteurs dans l'ensemble, car je m'attendais à un retour beaucoup plus mitigé
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Catherine Robert Jeu 9 Déc 2021 - 11:47

Une idée originale et bien écrite. On a envie de connaître le qui du comment pourquoi, alors on avance dans la lecture sans s'ennuyer. Mais...
Je n'ai pas compris, ou pas suffisamment. Au bout du récit, j'ai cru qu'il me manquait la suite. J'avais compris que :
Spoiler:
En général, j'aime beaucoup qu'il reste un certain mystère (on me reproche souvent de ne pas donner plus de réponses dans mes textes d'ailleurs), mais je pense qu'ici, il y en a peut-être un peu trop. Cela-dit, il ne faudrait pas grand chose pour pallier ça.
Spoiler:
Bref, je pense que tu as toute ta place dans l'écriture et ton récit n'a pas à rougir de la comparaison avec les autres participations. Donc, continue. Et reprends ce texte, il le mérite, car moi, en tout cas, j'ai beaucoup aimé, malgré le bémol.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum