-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Copaloy 6939

5 participants

Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 9 Jan 2022 - 21:15

Bonsoir à tous. Voici le texte que j'ai proposé pour le concours 19 "Drôle d'objet", revu et corrigé après les précieux commentaires reçus.

Bonne lecture (j'espère)

https://www.docdroid.net/fIEXCYL/copaloy-6939-v2-pdf
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Paladin Dim 9 Jan 2022 - 21:16

Je le relis bientôt !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Copaloy 6939 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Jack-the-rimeur Mer 12 Jan 2022 - 14:50

Je préfère cette version-ci. Le rappel historique des origines de la capsule fournit un repère précieux pour appréhender la suite du récit. En outre, l'évocation d'une espèce de bug scientifique soigneusement étouffé au départ est excellent pour capter l'attention sans rien dévoiler de la nature profonde de l'objet telle qu'elle se révèlera à la fin : une sorte de chrono-navette incontrôlable, un concept plus rare et original que les stases ou autres boucles temporelles.
Une bonne idée mieux servie que par la première mouture.
Bon travail.


"Car il faut avant tout sortir, ne fût-ce qu'un instant, de la prison sans portes ni fenêtres."
Maurice MAETERLINCK
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Mer 12 Jan 2022 - 15:30

Merci beaucoup Jack 😊, je préfère cette version ci aussi. Je voulais donner dans le paragraphe d'intro des pistes sans donner de réponses figées.

Spoiler:


et tout en gardant une certaine logique

Spoiler:
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Mer 12 Jan 2022 - 15:33

Ah, et pour l'anecdote

Spoiler:
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Murphy Myers Dim 16 Jan 2022 - 18:17

Cette version est effectivement plus claire. L'intro ajoutée permet de mieux comprendre l'origine du problème
Spoiler:
sans pour autant empiéter sur l'ambiance d'inquiétante étrangeté de la suite. J'ai beaucoup aimé !

Pour le chipotage :
P1 : "des centaines de personnages en blouse blanche" => Le terme "personnage" a tendance à me sortir d'un texte, me rappelant qu'on lit une fiction. "Personnes" voire un termes plus précis comme "Scientifiques" ou "Chercheurs" me semblerait plus adapté.
+ P1 : "ou au contraire riront-ils de nous et notre naïveté ?" => "et de notre naïveté (voire juste "riront-ils de notre naïveté", idée qui induit par défaut "de nous")

+ Fin : J'ai toujours un peu de mal avec les toutes dernières phrase qui disent que tout est vide "sauf la boîte". Si on suit la logique du bug, une fois que la boîte a aspiré les choses, elle devrait les faire disparaître, comme dans l'intro. La toute dernière phrase ne devrait-elle pas préciser que la boîte se retrouve soudain vide, elle aussi ? Ou alors ce sont les objets du passé qui ont été expulsés, en échange des objets présents aspirés ?

Mais comme dit, c'est du niveau du chipotage. Comme pour la V1, je me suis laissé emporté dans ma lecture du début à la fin. Hâte de découvrir plus de textes de toi ! Smile



"Je questionnai l'un de ces hommes, et je lui demandai où ils allaient ainsi. Il me répondit qu'il n'en savait rien, ni lui, ni les autres; mais qu'évidemment ils allaient quelque part, puisqu'ils étaient poussés par un invincible besoin de marcher." Baudelaire, Chacun sa chimère
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 16 Jan 2022 - 18:43

Merci Murphy 😊 à la xeme relecture après post, "personnages" m'avait fait tiquer aussi 😉

Par contre, je ne rajouterais pas le "de" avant "naïveté", j'ai l'impression que ça alourdit la phrase avec une répétition, mais le compromis de dire simplement " Riront ils de notre naïveté " fonctionne bien.

Spoiler:

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de relire 😊
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Tak Dim 6 Fév 2022 - 11:29

Hello, Ratator !

Bon, ben même, avis que les collègues : l'intro permet de mieux cerner la nature de l'objet, sans en révéler assez toutefois pour cerner la chose avant la toute fin, c'est donc plus clair et efficace à la fois. Pour le reste, le concept est toujours aussi intéressant et en 4 pages seulement, tu arrives à rendre un récit prenant et solide, qui donne envie d'en savoir plus jusqu'au point final. De la belle ouvrage.

Au chapitre petites coquilles et autres :
"et je ne possède pas forcément les moyens de dater avec précisions mes découvertes." : P.2
"Grâce à mon appareil de cartographie, je retrouve sans peine mon site de recherches" : P.3 (pas incorrect en soi, mais je pense que le singulier est plus indiqué)

En définitive, un bon retravail qui porte ses fruits, je trouve cette version plus aboutie que la V.1 tout en gardant ses qualités de base. Lu et approuvé, donc ! Copaloy 6939 3980218871


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Ratator Dim 6 Fév 2022 - 15:08

Salut Tak et merci d'avoir pris le temps de relire mon texte Smile
Je suis d'accord avec toi sur le singulier, surtout la première phrase, ça m'a piqué les yeux en le relisant Wink
Ratator
Ratator
Apprenti égorgeur

Messages : 59
Date d'inscription : 07/11/2021
Age : 39

Revenir en haut Aller en bas

Copaloy 6939 Empty Re: Copaloy 6939

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum