Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Brisée

+13
Cancereugène
Malossep
Blahom
Similien
FRançoise GRDR
Perroccina
kalcidian
Paladin
Nao76
Trantor
SILENCE
Endymion
Murphy Myers
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mar 3 Aoû 2021 - 13:03

Ah oui, je vois. J'étais fatigué hier soir Laughing
Oui, c'est très juste. Et un texte ultra court accentue cet aspect je trouve, vu qu'on traque le moindre SEC qui dépasse, quitte à gommer sans le vouloir des infos et à entamer, voire perdre, la logique du déroulé des évènements.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Malossep Lun 16 Aoû 2021 - 18:37

Toujours agréablement surpris par tes textes Murphy. L'horreur frontale, efficace. La fluidité de la prose. J'ai bien aimé.
Seul petit bémol, un récit un peu trop ambitieux pour le format ultra court, qui empêche d'enrichir le cadre et l'atmosphère. Mais bon, ça se tient quand même.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Lun 16 Aoû 2021 - 22:16

Merci Malossep !
Effectivement, j'ai galéré à faire rentrer le tout dans le format ultra court, au détriment du contexte. Content que le texte ait fonctionné quand même pour toi. Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Cancereugène Sam 21 Aoû 2021 - 19:28

Ce récit m'a paru comme l'élément gore et outrancier du concours, ce qui m'a un peu étonné de ta part.
Cela dit, on retrouve un peu de tes thèmes de prédilection, ces esprits malfaisants qui corrompent la réalité et jouent avec nos émotions.
J'avoue, je me suis laissé porter. Je n'entre pas dans l'analyse mot par mot, ce récit est fluide, rien à dire de ce côté, tu sais gérer ta narration, et au final, ok, c'est sanglant, en impasse, mais je n'y vois aucune fausse note.
Pour moi, le récit fonctionne. Et c'est l'essentiel. On peut toujours pinailler.
Le bémol que j'entrevois, c'est un petit manque de profondeur, comparé à d'autres récits de ce concours - encore que ce soit très subjectif. Pour le reste, à mon avis, c'est vraiment très bon.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Sam 21 Aoû 2021 - 19:59

Merci Cancereugène ! Vraiment content que ce texte te plaise !
Je m'essaie de plus en plus au gore depuis quelques années, en réalité, mais ton commentaire me fait réaliser que c'est peut-être la première fois que je m'y aventure dans un concours du forum. Il était temps ! Et pour le coup, c'est vrai que ça prend même le pas sur la psychologie des personnages, d'habitude en premier plan, à défaut d'avoir trouvé la place pour développer les 2 aspects cette fois.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Sacripan Mer 25 Aoû 2021 - 5:15

Une histoire bien sanglante, limite gore, ça m'a surpris et ça se démarque des autres nouvelles du concours ! En deux mots, j'ai vraiment apprécié, mais j'ai aussi eu le sentiment que la nouvelle avait été raccourcie, condensée — comme si elle débordait de non-dits et de choses implicites, ce qui a un peu gêné ma compréhension (j'ai dû relire les tout derniers paragraphes, sans être sûr d'avoir tout compris). Ça se ressent jusque dans le titre du fichier Vcourte.pdf Laughing ! Bon, je vais lire les commentaires, maintenant, pour avoir plus de détails. Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 25 Aoû 2021 - 14:06

Merci Sacripan !
Bien vu pour le titre du fichier, ahah. En général, pour les concours HS, j'écris un premier jet sans me préoccuper des SEC, et je réduis ensuite s'il le faut. Sauf que d'habitude, je dépasse de si peu la limitation que je supprime juste quelques mots çà et là et reformule quelques phrases. Ici, c'est la première fois qu'il y avait beaucoup à dégager (dans les 1 500 SEC de trop) donc pour une fois, au lieu d'écraser la version originelle, j'en ai fait une copie "version courte" où, effectivement, trop d'infos sont passées à la trappe. Ceci explique cela.

Vu l'heure de ton message, tu as sans doute déjà parcouru les précédents commentaires pour des explications. Mais pour résumer :
Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Tak Lun 30 Aoû 2021 - 21:46

Ma foi, voilà une bien belle participation !
Alors oui, ce n'est peut-être pas ton texte le plus "profond" ni le plus travaillé ou quoi, mais pour ma part ça me dérange absolument pas, du moment que ce qui nous est proposé est de qualité. Je dirais même que j'ai beaucoup apprécié ta façon d'amener le thème vers tes sujets de prédilection et la facilité avec laquelle tu nous emmènes dans ton délire. Bon, j'avoue quand même avoir repensé un peu à Fureur Froide et à quelques scènes de tes derniers romans (on sent que tu aimes bien les scènes de carnage en milieu banlieusard/résidentiel, ça pourrait même presque devenir une marque de fabrique), mais cela n'a pas dérangé ma lecture outre mesure.
Ton style est toujours aussi concis et prenant et met rapidement dans le bain. Une fois bien dans l'ambiance, le récit se déroule sans accroc jusqu'à une conclusion aussi noire que la saleté que tu décris (pas de problème de compréhension en ce qui me concerne : j'avais compris assez vite le lien entre elle, les miroirs et sa façon de s'y répandre, c'est suffisamment noir et glauque pour être labellisé du sceau Murphyesque habituel). Je te le répète, mais j'ai beaucoup apprécié cette atmosphère malsaine et très bien rendue en peu de mots.

Maintenant, si je veux chipoter, oui il manque peut-être quelques détails ici et là, un brin de caractérisation ou d'explications par là, mais au final je retiens surtout l'originalité du thème (enfin ta façon de te l'approprier, surtout), ainsi que ce climat délicieusement sinistre qui me parle beaucoup.
Et oui, descriptions gore au top, dois-je dire en passant !
Une très bonne proposition, en ce qui me concerne Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mar 31 Aoû 2021 - 13:48

Merci Tak ! Vraiment content si ça t'a plu, malgré les couacs et zones floues.

Ahah, effectivement, il y a des airs de Fureur froide. Mon inconscient doit fonctionner en circuit fermé quand on en vient aux fantômes dans les miroirs : Fureur froide devait au départ reprendre le mythe de Bloody Mary avant de devenir ce que c'est aujourd'hui ; et Brisée a suivi le même chemin, bien malgré moi ! Cela dit, j'espère avoir assez démarqué les deux quand même : causes différentes et effets distincts (folie meurtrière dans un cas, automutilation et suicide de masse dans l'autre). Mais promis, je changerai des carnages de quartier la prochaine fois ! Laughing
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Catherine Robert Mar 31 Aoû 2021 - 14:29

Perso, j'avais quasiment tout compris. La seule chose que j'ai interprétée autrement, c'est :
Spoiler:
Je n'ai pas grand chose d'autre à dire sur les faiblesses. J'ai bien aimé ma lecture, l'absence d'explications ne me dérange pas du tout et si l'idée est classique sur son début, la fin :
Spoiler:
la sort du "manque d'originalité".
Bref, je trouve ce texte très bon, il lui faudrait juste un poil de dilution à certains endroits.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mar 31 Aoû 2021 - 16:15

Merci Catherine !
Je confirme, avec le format ultra court, la transition parait brutale. Pour la partie post-apo suggérée, j'imaginais quelque chose de similaire à ton 2e spoiler, effectivement. C'est un genre auquel je touche rarement, d'où l'accent placé sur l'origine du phénomène plutôt que sur le "monde d'après", mais côté originalité, c'est sûr que ç'aurait été mieux de se focaliser sur la suite en réalité.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 18:27

Hello Murphy. Petite déception pour une fois. Toujours bien écrit, etc, mais l'histoire ne m'a pas emporté. Et je dois dire que c'est rare. Peut-être qu'à force de regarder des films d'horreur en tout genre, je commence à me lasser. Faut dire que pour trouver de l'originalité dans l'horreur aujourd'hui, il faut redoubler d'imagination. Du coup, les miroirs, les reflets, les morceaux de chair, tout ça... Eh bien, sensation de déjà vu.  Le truc qui a achevé ma sortie de texte, c'est l'extension au "monde entier"... Too much à mon goût, mais c'est une affaire... de goût justement !
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 1 Sep 2021 - 18:47

Merci Phanthom !
Ton avis rejoint les défauts relevés dans les commentaires précédents. Je n'ai pas cherché l'originalité à tout prix cette fois, visant plutôt une participation "coûte que coûte" parce que le thème me plaisait ; mais c'était une erreur de forcer les choses, et ça explique peut-être aussi ton ressenti. J'espère faire mieux la prochaine fois.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée - Page 3 Empty Re: Brisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum