-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Brisée

+13
Cancereugène
Malossep
Blahom
Similien
FRançoise GRDR
Perroccina
kalcidian
Paladin
Nao76
Trantor
SILENCE
Endymion
Murphy Myers
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Brisée Empty Brisée

Message par Murphy Myers Mer 28 Juil 2021 - 14:36

J'ai finalement réussi à pondre un petit quelque chose et à le ramener sous 5500 sec (merci les 10% de tolérance !). Pas l'histoire la plus originale ou mieux développée qui soit, mais il y aura toujours moyen d'en faire quelque chose à l'avenir.

Brisée (5493 SEC, titre compris) :
https://drive.google.com/file/d/1SKz1h4MGmeEdBbbg5GcfE93FIn5gwawd/view
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 15:52

Salut Murphy !
Et bien je serais le premier à te commenter, ça fait longtemps...
Alors, j'ai bien aimé l'aspect glauque de l'histoire, on sent le mal être d'Ana, c'est bien rendu. Ton style est excellent, comme d'hab. RAS de ce côté là. En revanche, je m'attendais un peu à ce genre de fin, qui bien qu' amenée de façon fluide en fait une histoire assez classique (c'est pas un mal hein !).  
Spoiler:
Un bon petit texte, Murphy. A+
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 28 Juil 2021 - 17:26

Merci Endymion !

Oui, c'est sûr que ça ne brille pas par son originalité. J'avais une idée qui me plaisait bien
Spoiler:
et j'ai brodé le reste en essayant de rester simple (la complexification à outrance étant un de mes travers). D'où le côté très basique de l'histoire et l'absence de chute.

Spoiler:

Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par SILENCE Mer 28 Juil 2021 - 17:29

Salut Murphy,
Content que tu aies trouvé le temps de nous "pondre un petit quelque chose" comme tu le dis. Pour être totalement honnête, je ne sais pas quoi penser de ton texte. Comme toujours, c'est très bien écrit. Ça reste quand même l'une de tes marques de fabrique avec l'originalité. Je ne sais pas comment tu fais pour trouver des idées qui sortent des sentiers battus, pour réussir à faire le pas de côté qui permet de voir les choses sous un tout autre angle. Je le dis d'autant plus volontiers que sur ces deux aspects, j'ai trouvé ton texte un peu en deçà de ce que tu nous proposes habituellement. Je m'explique. Il faut que tu comprennes une chose Murphy, quand tu annonces ta participation à un concours de l'Écritoire, je me dis : "OK, Murphy est là, il va donc comme à l'accoutumée nous envoyer du lourd !". Limite si je ne suis pas à guetter mon ordinateur et à attendre ta participation. La lecture généralement ne fait que confirmer mes impressions. Avec ce texte, les choses sont plus délicates. Formellement, je l'ai dit, c'est très bon même si je reste un peu sur ma faim. Et à dire vrai, je ne sais pas vraiment pourquoi. Peut-être parce que des mots comme "papa" et "maman" me font davantage penser à un vocabulaire enfantin qu'à ceux qu'emploieraient des ados. Ceci étant dit, on peut aussi avoir affaire à de jeunes ados ou à des ados qui sont proches de leurs parents (il paraît que cela existe ?!?). L'usage de "se statufia" m'a également fait tiquer sans raison apparente. Peut-être le terme n'est-il pas le plus naturel à l'oreille.
Quant à l'histoire elle-même, elle est chouette, mais le fait que ce soit précisément un de tes textes a fait que j'attendais plus. C'est con à dire, je sais. Cela reste une très bonne histoire, mais je suis un peu mitigé.
Spoiler:
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 17:35

Merci pour les précisions, Murphy. Oui, on peut l'aborder sous cet angle en effet.
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 28 Juil 2021 - 19:04

Merci Silence !

Ce que tu dis sur mon niveau habituel me fait plaisir (et a de quoi mettre une bonne pression pour le prochain texte !  Laughing ), même si je ne partage pas spécialement ton avis : j'ai eu mon lot de textes ratés et j'en aurais encore. Mais quand je le dis, on pense que je fais juste une crise de catherinite aigüe Laughing  

Pour ce texte-ci, la période tombait mal pour moi : j'ai d'autres projets chronophages en cours, peu de temps libre et l'esprit englué dans des préoccupations tout autres. D'où ce petit texte où je n'ai pas cherché l'originalité et que j'ai posté presque aussitôt écrit, là où il me faut d'habitude 2-3 semaines pour prendre du recul et remanier telle ou telle chose. Non pas que ça"excuse" son niveau plus faible que la moyenne, mais ça explique le pourquoi du comment. Le thème n'aurait pas été aussi alléchant, j'en serais resté à ma décision initiale de ne pas participer et de recharger mes batteries pour un concours ultérieur à vrai dire. Mais je n'ai pas résisté à la tentation.

Pour "papa" et "maman", je comprends ce que tu veux dire, d'autant que d'habitude, ce sont des termes que j'évite. Mais pour lutter contre mes personnages d'habitude "froids", j'ai pensé que montrer une fille proche de ses parents me changerait. Mauvaise pioche en l’occurrence. "Se statufia" ne me choque pas, mais des synonymes comme "se figea" ou "se pétrifia" auraient sans doute mieux sonné, je plussoie. Je regarderai ce point en V2.

Spoiler:

Bref, mauvaise pioche sur ce coup donc ; y a plus qu'à espérer que j'arrive à relever le niveau la prochaine fois ! Smile
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par SILENCE Mer 28 Juil 2021 - 19:16

Non, non, non Murphy ! Absolument pas mauvaise pioche ! Ce que je veux dire avec ce commentaire, c'est que venant de toi j'attends plus ! Cela explique je pense mon sentiment un peu mitigé. Mais cela ne veut pas dire que ce soit un mauvais texte ou une mauvaise pioche, loin de là. Pour les explications, merci à toi. Je me doutais bien qu'il y avait un lien, mais je n'avais pas perçu les choses de cette façon. J'étais parti en me disant qu'il y avait une sorte d'hiatus entre le côté personnel de l'incantation et le côté général (et donc impersonnel) de ce qu'il se passe dans la rue. Ceci étant dit, je suis bien d'accord, j'espère que tu feras bien mieux la prochaine fois et je n'en doute pas !
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Trantor Mer 28 Juil 2021 - 21:00

Salut Murphy!
Un bon texte, une bonne histoire, avec ton style si efficace.
Pas grand chose à dire. Je rejoins Silence sur le mystère du lien entre les incantation devant le miroir et le déclanchements des évènements dans le voisinage, ça m'a un peu décontenancé et sorti de l'ambiance.
Sinon, du bon boulot encore une fois!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 65
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 28 Juil 2021 - 21:48

Aucun souci, Silence. "Mauvaise pioche" est une façon de parler, qui parait peut-être trop forte, mais je vois ce que tu veux dire.

Merci Trantor !
Content que l'ensemble t'ait assez plu, malgré ce flou sur les actions/réactions de l'incantation. Je pensais avoir trop insisté sur les explications mais avec 2 lecteurs sur 3 qui s'interrogent sur ce point, force est de constater qu'à trop vouloir minimiser le tell, je suis tombé dans l'excès inverse. J'essayerai de mieux agencer les indices et explications en V2.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Nao76 Mer 28 Juil 2021 - 21:51

Salut Murphy, à mon tour de te livrer mes impressions à chaud. Pas de pression de ma part, vu que ça fait un bail que je ne t'ai pas lu, je n'avais pas d'attente particulière.

Du coup, sur la forme, rien à dire, c'est fluide, lisible, j'ai mal aux yeux à lire sur l'écran, mais une fois commencé, je n'ai plus voulu laché tant que je n'avais pas lu la fin. Sur ce point, BRAVO !

Sur le fond, bah pas grand chose à dire non plus. C'est une idée très sympa, assez originale notamment par le fait que
Spoiler:


En sommes, un excellent texte pour moi ! Merci !!
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par SILENCE Mer 28 Juil 2021 - 22:08

Ah mais j'avais bien compris que tout le monde était touché Nao, la question était de savoir pourquoi et quel était le lien avec l'incantation.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Mer 28 Juil 2021 - 22:37

Merci Nao ! Content que le tout ait fonctionné pour toi. Smile

Silence : je réalise que j'avais mal compris ce que tu n'avais pas compris ! Idem pour Trantor du coup, j'imagine.
Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Paladin Jeu 29 Juil 2021 - 9:04

Bon, encore une fois, je rejoindrai Silence : toujours très bien écrit, l'ambiance cauchemardesque est bien rendue, mais que dire ? Je suis septique.
Spoiler:
Tout cela, selon la formule consacrée, me laisse sur la faim, malgré les qualités de ce texte (Il n'est pas de texte de Murphy sans qualités). L'idée est bonne, mais je pense qu'elle gagnerait à être retravaillée.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Murphy Myers Jeu 29 Juil 2021 - 13:04

Merci Paladin !

Spoiler:
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par kalcidian Ven 30 Juil 2021 - 10:49

Salut Murphy,

Je viens de lire ton texte. Je suis partagé. Ton texte est d’une grande qualité comme à ton habitude mais j’ai la sensation d’être resté à distance de ton texte. De ne pas avoir réussi à entrer dedans.
Je n’arrive pas à dire les raison de cette sensation. La forme est excellente et le fond est bien trouvé. Que la « malédiction » s’étende à tout le voisinage me pose problème parce je n’arrive pas à comprendre comment c’est possible ni pourquoi ça se produit.

Ça n’enlève rien aux qualités de ton texte qui est très bon au demeurant.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Brisée Empty Re: Brisée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum