-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

+15
Cancereugène
Murphy Myers
Blahom
Perroccina
Similien
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Malossep
Nao76
Trantor
SILENCE
Tak
Paladin
19 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 18:40

Un très bon texte. Tu le trouves peut-être trop classique, mais en fait, c'est un classique en trompe-l'œil. L'étrangeté s'insinue petit à petit jusqu'au basculement du couloir. Ensuite :
Spoiler:
Niveau forme, pas grand chose à dire, juste quelques imparfaits qui auraient dû être des passés simples.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 31 Aoû 2021 - 10:11

Merci Catherine !
Oui, pour le spoiler, c’était l’idée recherchée. Ce que je disais c’est que plusieurs commentateurs ont trouvé cette histoire classique, mais je vois que ce n’est pas l’avis de tous.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Catherine Robert Mar 31 Aoû 2021 - 10:28

L'écriture est peut-être classique, mais c'est loin d'être un défaut puisqu'elle sert le récit.
Parfois, on a l'impression que "classique" est devenu un gros mot. Mais c'est comme pour n'importe quel texte, si c'est bien fait, on s'en fout.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12585
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Dim 5 Sep 2021 - 19:35

Hello !
Comme c'est la rentrée (et accessoirement la mienne), je ne pouvais faire moins que jeter un oeil sur le texte du vainqueur.
Je l'ai trouvé excellent. Certes, miroir oblige, on se doute que le bonhomme va finir par passer de l'autre côté, mais tout est dans l'art d'amener la chose, progression feutrée et basculement final dont l'insolite ne manque pas d'originalité.
Un peu comme les Peaux-Rouges redoutaient que les appareils photo ne capturent leur âme, ici c'est un miroir voleur de réalité que tu mets en scène avec cette inéluctabilité sous-jacente qui rappelle certains contes de Poe.
Très joli travail.
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Dim 5 Sep 2021 - 19:45

Merci Jack, et bon retour.

Mais encore une fois, j'ai l'impression que cette histoire a été mal comprise par plusieurs lecteurs : le miroir n'a pas volé la réalité.
Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 6 Sep 2021 - 11:32

Pour vous remercier d'avoir porté ce texte à la première place, je vais vous interpréter une chanson (oui, je me suis habillé pour la circonstance, sur cette vidéo) :

Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Lun 6 Sep 2021 - 19:12

Ah ! Par le sensationnel Sim !Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 1f604
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Collapsus Mar 7 Sep 2021 - 0:03

Alerte ! l'Écritoire est possédé. La chansonnette de Sim s'est déclenchée toute seule alors que je faisais autre chose sur mon ordi. Crise de rire du soir, un rien m'amuse Smile

Petit grain de sel sur le style de Paladin... Son écriture est pour moi confondante de maitrise. j'ai lu que vous évoquiez l'originalité supposée d'un thème et de son traitement, mais au-delà d'une histoire ou d'un sujet abordé, le style de Monsieur Paladin le rapproche d'un certain idéal littéraire : une technique épurée qui s'affranchit des contraintes des modes et du temps. Je l'avais remarqué sur d'autres nouvelles, et je suis impressionné à chaque fois.
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 7 Sep 2021 - 10:55

Affranchie des contraintes des modes et du temps ? Merci du compliment, Collapsus, même je ne vois pas trop ce que tu veux dire Smile . Je travaille beaucoup mon style, pour qu'il soit écoutable si on le lit à haute voix. C'est pour ça aussi que j'écris très lentement, je ne passe à le phrase suivante que lorsque je suis satisfait, puis il faut revenir en arrière pour enlever les répétitions, etc.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Collapsus Mar 7 Sep 2021 - 18:04

Disons que tu ne cherches jamais la punchline, selon ma grille de lecture. Ton style semble tellement travaillé, que ne subsiste que la phrase débarrassée de toute scorie, le tout formant une sorte d'épure laissant le lecteur admiratif. Toujours pas clair, je suppose Smile
Collapsus
Collapsus
Plumitif éviscéré
Plumitif éviscéré

Messages : 231
Date d'inscription : 21/01/2020
Age : 59

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 7 Sep 2021 - 22:51

Oui, je comprends mieux Very Happy !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Jack-the-rimeur Mer 8 Sep 2021 - 18:33

Ma foi, le propre d'un bon texte n'est-il pas de permettre une variété d'interprétations ?
Perso, si je devais imaginer les pensées de mon reflet, ce serait plutôt le genre :"Et allez, v'là l'aut' guignol qui revient se tailler la barbe. Ah ouais, tu peux te mater la frite... Oh là là, mon pauvre ami, ce coup de vieux que t'as pris ! Oublie la barbe ! Sans rire ! Laisse-moi me diluer dans mon coin d'irréalité. Circule, y a plus rien à voir."
Mais, bien sûr, ça n'aurait pas la même classe...
Jack-the-rimeur
Jack-the-rimeur
— — Zonard crépusculaire — — Disciple d'Ambrose Bierce
— — Zonard crépusculaire — —  Disciple d'Ambrose Bierce

Messages : 2415
Date d'inscription : 23/01/2013
Age : 71
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 3 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum