Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

+15
Cancereugène
Murphy Myers
Blahom
Perroccina
Similien
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Malossep
Nao76
Trantor
SILENCE
Tak
Paladin
19 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Sam 10 Juil 2021 - 15:22

Bon, ça fait bien longtemps que je n'ai pas participé à un concours HS, alors voilà mon texte. Je ne sais pas trop quoi en penser, mais il est, par sa façon de traiter du thème, assez différent de ce que j'écris d'habitude :


A paraitre dans l'anthologie Près de l'Os aux éditions Rivière Blanche


4792 signes



Dernière édition par Paladin le Lun 15 Nov 2021 - 18:54, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Tak Sam 10 Juil 2021 - 22:26

Aaaah, un texte de Pala', ça faisait longtemps ! Ce concours HS sera donc à marquer d'une pierre blanche Wink
Je m'empresserai de lire ça une fois la deadline passée (comme d'hab'), mais dans tous les cas, ça fait sacrément envie.


"En vivant comme en mourant, nous alimentons le feu."
Clive Barker, Sacrements.
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par SILENCE Dim 11 Juil 2021 - 10:50

Salut Pala,
Ainsi tu as décidé de participer. J'en suis heureux tant il aurait été dommage de nous priver de ce texte. Éloigné de ce que tu fais habituellement ? Oui. Peut-être. Mais tu sais quoi ? On s'en fout. Le thème du miroir est parfaitement exploité, l'histoire sans doute classique charrie néanmoins une angoisse sous-jacente et la narration parfaitement maîtrisée. What else ? Et bien je vais te le dire moi : du talent ! Je m'explique. Généralement sur un format court, on attend une fin originale, surprenante, inattendue, etc. C'est déjà suffisamment difficile à produire en soi. Ta fin est peut-être de ce point de vue un peu en deçà. Pas qu'elle manque d'originalité, de surprise, ou qu'elle ne soit pas inattendue. Elle l'est. Quand je dis qu'elle est un peu en deçà du reste du texte, je veux dire que la dernière phrase est un peu trop explicative. Mais vu le format du concours, c'est compréhensible. Là où je trouve que tu as vraiment du talent et où ta nouvelle m'a cueilli, c'est un peu avant la fin de ton texte. Quand ton héros retourne dans le couloir. Là, il se passe vraiment quelque-chose à mes yeux. À ce moment, tu réussis non seulement à me surprendre, mais à relancer mon attention. Et c'est très fort. Cela explique peut-être aussi, peut-être, pourquoi je trouve la fin un tout petit peu un-dessous. Donc je résume : le thème est respecté, l'histoire est excellente, la narration également... On peut dire que tu sais ménager tes effets ! Dans un concours déjà très relevé, il est fort possible qu'il se retrouve tout en haut de ma liste. Bravo.

PS : Est-ce que cela vient de moi, mais il me semble pour le moment que les textes postés ont tous été rédigés par des cadors.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Trantor Dim 11 Juil 2021 - 10:57

Passons sur le style, la construction, et tout ça, on a dépassé ce stade depuis longtemps avec Pala, rien à redire.

L'histoire alors. Pour un texte qui ne révolutionnera pas le genre, j'ai marché à fond dedans. Je n'ai vu arriver la fin... qu'à la fin. L'idée est tout con, et est amenée sans artifices. Comme quoi, la simplicité est l'apanage des maîtres.
Un coup de coeur pour moi!
Trantor
Trantor
Interstellar Lurker
Disciple de Speedy GonzaleS F

Interstellar LurkerDisciple de Speedy GonzaleS F

Messages : 1421
Date d'inscription : 01/07/2019
Age : 64
Localisation : Avennes, à coté du pont.

https://www.amazon.fr/Jean-Marc-De-Vos/e/B07PYT4KQ1?ref=sr_ntt_s

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Dim 11 Juil 2021 - 12:33

Merci les gars !

Encore une fois, il est bien difficile de faire original sur ce thème, j'ai essayé de traiter sur un autre angle un truc classique. C'est vrai que la dernière phrase serait à revoir dans sa forme. C'est aussi qu'elle est la conclusion de cinq jours de travail pour deux pages de Word, et que j'en avais un peu marre. Ceci dit, sur un format court, je devais finir par une révélation qui surprenne le lecteur d'une coup. Si vous avez été surpris par la fin, c'est déjà l'effet escompté.

Mais je suis content que ça vous ait plu !


Dernière édition par Paladin le Dim 11 Juil 2021 - 14:47, édité 1 fois


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Nao76 Dim 11 Juil 2021 - 13:06

Un plaisir de retrouver ta plume dans le concours Pala. J'ai toujours autant de plaisir à te lire. Après, étrangement j'avoue avoir été moins surprise que d'autres sur la fin, va savoir pourquoi, je l'avais plus ou moins sentit venir. Cela dit ça n'en enlève pas le charme pour autant.
Un bien joli texte Pala !


Comment a-t-il fait pour paraître si normal ? C'est ça le plus atroce . Qu'il soit si ... sympathique .
- Les psychopathes arrivent à tromper tout le monde .
Le dompteur de lions, Camilla Läckberg
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Malossep Mar 13 Juil 2021 - 16:21

Forcément, j'ai bien aimé, car tu navigues dans les eaux de l'étrange, la chute est réussie malgré le classicisme du sujet, avec un effet de mélancolie. Peut-être qu'il manque une description du bonhomme, à moins que le lecteur ne s'identifie complément au narrateur.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 13 Juil 2021 - 16:48

Merci Pascal !
Je me suis dit aussi que pour une fois, j'étais proche de tes univers Wink


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Phanthom Mer 14 Juil 2021 - 22:50

Simple, efficace, un tantinet trop classique mais bien amené. On pourrait presque imaginer une rotation infinie entre l'un et l'autre. Ca me fait d'ailleurs pensé à un film, dont je ne me souviens plus du nom... Raaaah !!! En tout cas, tu as bien fait de participer !

Deux-trois petits trucs qui m'ont interpellé :
au début, l'écho tour / retours
plus loin, "sauf que lorsque"
et un petit accent circonflexe manquant sur "vouté" (pour les puristes)


Dernière édition par Phanthom le Mer 14 Juil 2021 - 22:53, édité 1 fois


"Et la souffrance enfanta l'inspiration..."
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 14 Juil 2021 - 22:53

Merci Phantom !
Oui, presque tout le monde a trouvé ça classique, c'est ce qui me gêne un peu. Bien sûr, le reflet qui se met à devenir autonome dans le miroir c'est classique... J'espérais juste avoir trouvé une approche un peu originale... Mais pour le moment, les retours sont bons, c'est l'essentiel !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par FRançoise GRDR Jeu 15 Juil 2021 - 0:51

J'ai vraiment été embarquée par ton texte. il est d'une très grande classe, je dirais. J'ai eu cette idée un peu semblable, donc je n'ai pas été très surprise. Par contre la façon de l'amener m'a paru subtile, et maîtrisée d'une manière implacable, sans faute. Admirative, je suis. Bravo !


Françoise Grenier Droesch
Skype Woman...
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Jeu 15 Juil 2021 - 22:42

Merci Françoise !


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par kalcidian Mar 27 Juil 2021 - 21:08

Pala,

Premièrement, je suis d'accord sur le fait que ton texte bien que totalement diffèrent sur le fond se rapproche du mien.

Ensuite,...Rien en fait. La lecture de ton texte a été d'une fluidité et d'une rapidité déconcertante. Je suis resté sur ma fin bien que cette nouvelle se suffit a elle-même en l'état.

Je n'ai rien a dire sur ton style qui j'apprécie. C'est un cour d'eau dont on suis le flux sans se poser de question et qui a aucun moment ne perturbe son flow.

Merci pour ton texte.


Quand on est riche on est pas fou, on est excentrique.
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 27 Juil 2021 - 23:30

Merci pour ton com, Kalcidian ! Je rougis ! Embarassed


Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens qui nous empêche d'en inventer un?

Lewis Carroll


Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) 580024Paladin
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 16:24

Salut Pala !
Un très bon texte qui m'a bien entrainé jusqu'à la fin. Une fin par ailleurs qui amène la touche originale à un déroulé classique et maitrisé. Comme Trantor, je passe sur le style et la narration qui sont parfaits.
En bref, un vrai plaisir de te lire sur du neuf, un texte sans doute en haut de ma liste. Good job !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum