-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

+15
Cancereugène
Murphy Myers
Blahom
Perroccina
Similien
Endymion
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Malossep
Nao76
Trantor
SILENCE
Tak
Paladin
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 28 Juil 2021 - 17:06

Merci Endymion !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 14:33

Je rejoins assez l'avis d'Endymion : la fin amène une touche originale. On quitte un peu le genre du fantastique horrifique (où le thème du protagoniste soudain prisonnier d'un destin ou d'une force inexplicable est en effet fort usé) pour une sorte de fantastique surréaliste ou ironique.

Il y a, en fin de compte, un côté plus "méta", avec cette idée qu'on a induit le lecteur en erreur en jouant sur les conventions et sur ses attentes (attendu que, traditionnellement, l'histoire prend le point de vue de l'humain et non de son reflet). Ça m'a fait songer à certains textes de Borges ou de Cortàzar, qui opèrent des renversements de point de vue similaires. Or, ce qui m'agace souvent, avec ces auteurs (et qui fait que je les lis finalement peu), c'est qu'on est face à des recueils dont quasi tous les textes exploitent de tels ressorts ; le rencontrer ainsi, dans une courte nouvelle lue isolément pour un concours, m'a paru bien préférable. On est davantage surpris et aucunement lassé. Dès lors, je pense que c'était une stratégie intéressante pour ce concours. 👍

Je suis aussi d'accord avec Silence : le point d'orgue du texte est le moment où ton protagoniste fait face au mur aveugle. C'est le moment le plus fort d'un point de vue horrifique et le moment où on peut le plus s'identifier au personnage. Après, je pense qu'on entre dans autre chose : l'acceptation relativement rapide de sa situation par le protagoniste le rend moins humain, si j'ose dire. On entre donc dans une autre dimension du texte. Pour moi, cette fin est bien plus cynique qu'elle n'est horrifique. C'est sombre également, mais avec une tonalité différente…

Bref, j'ai bien aimé le fait que cette nouvelle soit plus complexe que ce qu'elle laisse a priori penser. C'est un genre de ressort très efficace, mais à mobiliser avec parcimonie. Du coup, c'est un texte que je verrais bien intégré à un recueil plus horrifique et plus premier degré, pour qu'elle serve d'intermède.

(Je me permets quand même de signaler une coquille, pour la correction post-concours : au quatrième paragraphe, tu écris "et voulu cesser le manège". Or, il me semble que ce verbe devrait être au passé simple, donc être écrit "voulus"…)
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Sam 31 Juil 2021 - 15:03

Merci Similien !

Je partage un peu ton avis sur Cortàzar, qui reproduit un peu trop souvent le même genre de mécanisme dans ses nouvelles. Je n'en dirais pas autant de Borges. Moi-même tente de ne pas trop en abuser, sous peine que le lecteur s'y attende, et que ça ne marche plus.

Merci aussi d'avoir relevé cette faut qui a échappé aussi bien à Antidote qu'à ma femme Wink !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Perroccina Sam 31 Juil 2021 - 17:07

Le texte est classique, la fin attendue et pourtant par un tour de force que je ne parviens pas à expliquer tu parviens à rendre le tout original et captivant. L'histoire du reflet qui veut prendre la place de l'original, et qui ensuite détruit le média par lequel s'est produit l'échange est plutôt bateau, mais toi tu parviens à rendre ton personnage curieux et même aventureux pour finir par le rendre totalement passif sans que cela ne choque. Bref, c'est un très agréable moment de lecture et franchement une belle surprise.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Sam 31 Juil 2021 - 22:13

Merci Perro, mais quand même je ne sais pas si tu as bien compris
Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Blahom Mer 4 Aoû 2021 - 16:28


Paladin, désolé pour le pavé qui suit.  Embarassed

L'idée sur laquelle repose l'histoire est brillante (au point que j'enrage de ne pas l'avoir eue).
Le texte est bien sûr bien écrit et passe comme une lettre à la poste.
Cependant, lorsque j'ai relu cette histoire, quelques semaines après ma découverte initiale, j'ai remarqué quelques points qui m'avaient initialement échappé et qui, loin de bousculer mon ressenti de départ, m'amènent à modérer mon enthousiasme initial. Rien de grave, bien sûr. Il s'agit de la même sensation que celle consistant à réécouter  avec une oreille critique une chanson découverte par hasard lors d'une soirée festive.
Spoiler:

Bien sûr, comme précisé plus haut, ce ne sont pas des détails qui m'ont sauté aux yeux lors de ma découverte de ce qui n'en est pas moins un fort bon texte.
Un autre point m'a gêné à la relecture.
Spoiler:
Pourquoi ? Tout simplement (et sans vouloir remuer le couteau dans la plaie, sachant que tu es très sensible à ce genre de détail) parce que j'ai l'impression ici d'avoir droit à du bon gros« tell » plutôt qu'à du « show ».  
Le pavé qui précède peut donner l'impression que je verse dans l'hypercriticisme pour le plaisir de dénigrer ton texte.  Rien ne serait plus inexact puisque je le trouve très bon. Il s'agit même de l'un de mes favoris.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 4 Aoû 2021 - 18:57

Merci Blahom !

Cependant, je crois que tu fais une erreur dans ta compréhension de l'histoire, par ma faute aussi, j'ai employé le mot "rêve" au moins deux fois :

Tous ces éléments ne possédaient pas plus d’épaisseur qu’un rêve, dont le contenu nous fuit au réveil, lorsque l’on veut se le remémorer.  
et
Tout me revenait, maintenant. Je sortais enfin de mon rêve.

Spoiler:
En réalité, il n'y a guère de logique dans mon histoire, j'ai plutôt joué sur l'absurde et l'étrange, ce qui n'est pas dans mes habitudes. En général, je traite un élément fantastique de façon cohérente.
C'est pour ça que je disais en préambule que c'est assez différent de ce que j'écris d'habitude.
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 16:57

Excellente idée, très bien mise en scène.
Spoiler:
Seul bémol : quelques éléments, comme le reflet qui tire la langue et le personnage qui grimace devant la glace, atténuent le côté angoissant qu’aurait pu avoir cette histoire, en la rendant presque comique (le reflet rebelle semble plus espiègle que dangereux), alors qu’il y avait un potentiel énorme pour une inquiétante étrangeté onirique des plus réussies. Mais peut-être que tu voulais varier les ambiances et sortir un peu de l’épouvante, ce qui est un choix comme un autre, en fin de compte.
Reste une histoire qui se lit toute seule, entraînante, réussie et surprenante (et pourtant, les chutes qui arrivent vraiment à me surprendre se font de plus en plus rares !).
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Cancereugène Mar 24 Aoû 2021 - 19:06

Paladin, j'ai le sentiment que n'as pas cherché à révolutionner le thème, à lui offrir un point de vue inattendu et hors des entiers battus, mais tu l'exploites d'une façon solide, et très convaincante.
Faire original et donner l'impression d'un grand n'importe quoi n'est pas gage de qualité.
Faire cliché, et repomper ce qui a déjà été lu maintes fois, n'est pas gage de qualité.
Tu parviens à rester entre deux eaux, avec une intrigue qui est, disons-le, très classique, mais soutenue par une écriture élégante, et une narration très impliquante pour le lecteur.
Détails:
Au final, texte solide, sérieux, sans doute pas mon préféré du concours, mais vraiment très bon.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mar 24 Aoû 2021 - 22:20

Merci Murphy et Cancereugène !

Finalement, il y a unanimité sur ce texte, sur le fait qu'il est bien écrit, mais pas original !

Cependant, j'ai eu l'impression que certains avaient pu mal comprendre la conclusion :
Spoiler:
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Sacripan Mer 25 Aoû 2021 - 5:01

J'ai trouvé ce texte très sympa, il m'a fait sourire et je ne m'attendais pas à la chute. Bref, j'ai bien aimé !

En passant, je me suis abstenu de lire les autres commentaires, mais j'ai quand même vu le tout dernier (juste au-dessus). Pour donner mon avis sur la question : perso, je ne trouve pas que ce soit trop attendu ou que ça manque d'originalité. Le twist invite à réinterpréter tout ce qu'on a lu, et respecte donc parfaitement l'esprit d'une nouvelle à chute (ce qui est d'autant plus plaisant pour un texte très court).
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Mer 25 Aoû 2021 - 11:17

Merci Sacripan !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Murphy Myers Mer 25 Aoû 2021 - 13:48

Je plussoie Sacripan. La fausse piste laisse penser à quelque chose de classique et donc non original, mais la chute, que j'ai bien comprise comme tu l'expliques, renverse tout. Je ne dirais donc pas qu'il manque d'originalité ; au contraire, il joue sur un aspect faussement classique pour mieux nous avoir, ce que je trouve excellent.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Tak Lun 30 Aoû 2021 - 17:27

Hello, Pala'

Pas eu le temps de lire les autres comm', mais je peux en tous cas te donner mon ressenti : c'est un putain de bon texte que tu nous a pondu là ! Je dirais que j'aurais voulu avoir la même idée, mais comme tu le dis souvent, c'est davantage la façon de la traiter que l'idée qui vaut le coup.
En l'occurrence, ta trame est une d'une extrême limpidité, tout en nous plongeant ligne après ligne dans une malaisante étrangeté qui va en s'intensifiant jusqu'à cette conclusion glaçante qui n'a pourtant rien d'horrifique (ou alors une horreur subtile et "existentielle" qui perso me terrifie bien plus que n'importe quelle apparition abominable).
Spoiler:
Pour le reste, rien à dire : excellent, plume toujours aussi fluide et maîtrisée, c'est toujours un plaisir de te lire !

Quant au respect du thème, ben ma foi tu tapes juste sans forcer.
Nan, rien à dire, c'est du très joli travail, les standards Paladiens sont respectés. Merci pour ce très bon moment de lecture Smile
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Paladin Lun 30 Aoû 2021 - 18:28

Merci Tak Smile !
Paladin
Paladin
— Compagnon de Dionysos — Disciple de Jean Rollin
 — Compagnon de Dionysos —  Disciple de Jean Rollin

Messages : 14378
Date d'inscription : 22/10/2011
Age : 65
Localisation : Marseille

http://paladin95.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dans le Miroir du Salon (Texte retiré) - Page 2 Empty Re: Dans le Miroir du Salon (Texte retiré)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum