Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

À l'envers

+13
Malossep
Blahom
Similien
Endymion
Perroccina
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Paladin
Nao76
Trantor
SILENCE
Sacripan
17 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Lun 30 Aoû 2021 - 16:14

Merci pour ton retour Catherine, ça me fait plaisir si tu as bien aimé ! Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Tak Mar 31 Aoû 2021 - 20:46

Un texte plutôt sympa et agréable à lire, mais qui ne m'a pas fait grimper au rideau non plus.
Techniquement, il n'y a pourtant pas grand-chose à reprocher : c'est carré, bien écrit et assez fluide à la lecture. Je n'ai pas vu de fautes majeures et ton récit est plutôt bien construit. Mais il m'a peut-être manqué un petit grain de folie ou un petit détail qui donnerait une plus-value à l'ensemble.
Peut-être est-ce le côté un peu trop prévisible de l'intrigue qui joue et auquel aurait pu se greffer une idée supplémentaire pour l'amener à un autre niveau. Là, en l'état, j'ai trouvé le texte sympathique à lire, mais sans plus (et ça me fait un peu chier de le dire, car j'avais adoré tes précédentes participations).

Peut-être le fait que le "pitch" m'aie fait penser à d'autres textes de cette édition (ou du moins, leur idée initiale) joue-t-il aussi légèrement...
Une proposition honnête donc et pas désagréable à lire, mais pas non plus parmi mes favorites, Sacripan, sorry.


Dernière édition par Tak le Mer 1 Sep 2021 - 8:04, édité 1 fois
Tak
Tak
Mélomane des Ondes Noires
Disciple des Livres de Sang

Mélomane des Ondes Noires Disciple des Livres de Sang

Messages : 6299
Date d'inscription : 01/12/2012
Age : 41
Localisation : Briançon, Hautes-Alpes

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Mer 1 Sep 2021 - 1:39

Pas de souci Tak, tout retour est bon à prendre. Smile Ça aide à progresser et, en l’occurrence, je réalise que j’ai tendance à rester un peu en surface dans mes derniers textes. Je pense savoir pourquoi, c’est une première étape pour rectifier le mouvement !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Phanthom Mer 1 Sep 2021 - 19:00

Hello ! Tu as vraiment ce petit quelque chose des siècles passés dans ta plume. Et cette sensation de revenir comme au XIXème m'est fort agréable, un peu moins avec une histoire moderne. Pour parler sans fard (;p), ce contraste me gêne un peu. Quant à l'histoire en elle-même, je reste sur ma faim et en parlant de fin, le sujet abordé me paraît à présent un peu trop redondant dans ce concours, en dépit de quelques nuances. Etait-ce bien ce reflet ou un accès de folie ? Dans les deux cas, mon sentiment demeure le même. Je ne te ferai pas payer l'ordre de mes lectures, car ce n'est qu'après la lecture de plusieurs textes qu'on ne peut constater cela. Ce ne serait pas "juste".
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Jeu 2 Sep 2021 - 1:16

Salut Phantom, tu débarques comme ça, après tout le monde, en mode fantôme justement ? Smile Je vais prendre ce qu’il y a de bon à prendre : oui, j’aime le style dix-neuvième, c’est exactement comme ça que je le décris aussi (passé simple, formules un brin désuètes,  vocabulaires plutôt soutenu…). Je n’avais pas l’impression d’adopter ce ton sur ce texte-là, mais la première personne a dû jouer, sans que je m’en rende trop compte (plus les corrections qui tendent à rendre mes phrases ampoulées…). Quoi qu’il en soit, tu as raison : ce style ne sied point à merveille (lol) à un texte moderne. Ou alors il faut que ça se justifie vraiment — ce qui n’est pas le cas ici. En revanche, j’ai pas trop compris ce que tu voulais dire par “me faire payer l’ordre de [tes] lectures”, mais je suppose que c’est pas très positif, ça — en mode, “tu vas prendre cher dans mon classement !” C’est pas grave cela dit, le classement fait partie du jeu et chacun est libre de classer comme il veut (même injustement d’ailleurs) ! Laughing
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Catherine Robert Jeu 2 Sep 2021 - 10:48

Je crois qu'il veut dire que lepitch de ton texte a été utilisé par plusieurs sur ce concours donc qu'en te lisant en dernier, ça l'avait déjà plus ou moins lassé, mais que ce n'est pas ta faute si tu es passé en dernier et donc que tu ne dois pas payer pour ça. Plutôt qu'il fera abstraction de ça.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Jeu 2 Sep 2021 - 16:40

Merci Catherine ! Smile
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Phanthom Ven 3 Sep 2021 - 15:48

Exactement Catherine Wink
Phanthom
Phanthom
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 504
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 36
Localisation : Dans un monde moins pourri que l'actuel

https://www.scribay.com/author/1980420875/thomas-hilloka

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Nao76 Ven 10 Sep 2021 - 22:02

Nao76 a écrit:Un petit texte sympathique, pour ma part. J'aime l'intro, pour moi, elle ajoute un petit côté "vous aussi vous pourriez vivre mon histoire" assez appréciable.
La narration est bonne, quoiqu'effectivement un peu répétitive.

Lecture agréable pour moi. Smile


Comme je l'annoncais sur le post des résultats du concours, je vais t'expliquer comment je m'y suis prise pour réaliser mon classement.
Déjà, j'ai voulu le faire vite et à chaud, c'est pour ça que j'ai été la première à l'envoyer, pour éviter d'être trop influencée (dans un sens comme dans l'autre) par les commentaires des autres lecteurs. A l'avenir, je pense que je m'abstiendrai même d'en lire avant de faire mon classement.

J'ai donc fait mon propre tableau excel, et chaque texte obtenait trois "notes" sur 20: une sur la forme, une sur la trame de l'histoire et une sur le respect du thème (tout ça étant bien évidemment totalement et irrémédiablement subjectif !)
Une fois mes notes sur 60 j'avais un premier classement que j'ai légèrement modifié en fonction de l'affectif que j'avais pour les textes.
Ca a été assez dur de réussir à faire un ordre qui me convenait. Parce que malgré la répartition de mes notes... les textes avaient TRES peu d'écart. Je n'ai qu'un point d'écart entre toi et le précédent et seulement 10 entre les 9 textes de milieu de classement. C'était vraiment serré.

Pour choisir vraiment l'ordre affectif, je me suis aussi basée à l'empreinte laissée, dans mon esprit, par chaque texte : est-ce que, sans les relire, le titre me permettait de retrouver la trame dans ma mémoire ou est-ce que vraiment j'en étais incapable.
Et c'est a ce moment là que tu es descendu un peu dans le classement. Ton texte était agréable mais il n'était juste pas resté dans mes souvenirs, contrairement à d'autre.

Les seuls textes "évidents" à classer pour moi on été les deux premiers (Trantor et Catherine, pour ma part ) et le dernier (Similien en ce qui me concerne). Les autres, c'était un mouchoir de poche.
pour Similien, si tu passes par là:

Alors je ne sais pas si ces explications te seront utiles ou pas, ni même si elles ont un quelconque intéret, mais si ça a une chance d'avoir un quelconque effet consolateur, ça sera déjà ça de pris. Embarassed
Nao76
Nao76
Écritoirien émérite stagiaire
Écritoirien émérite stagiaire

Messages : 701
Date d'inscription : 26/08/2017
Age : 36
Localisation : Quelque part dans le disque monde

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Sam 11 Sep 2021 - 4:33

T’inquiète Nao, comme je le disais sur l’autre sujet, ma décision n’a rien à avoir avec ce résultat. (Je l’avais prise avant, juste, j’étais revenu dessus car le texte était ultra court !)

Après, dans l’absolu, je savais que mon texte ne t’avait pas spécialement emballé, grâce aux indices subtils tels que « petit texte sympathique » et « assez appréciable ». Laughing Les commentaires des concours sont parfois des modèles de tact (la moindre nuance est un indicateur ; un « j’ai plutôt apprécié » n’est pas loin de signifier « j’ai vraiment pas aimé » Laughing).

Donc aucun souci, Nao, vraiment. Smile

Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 4 Empty Re: À l'envers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum