À l'envers

+13
Malossep
Blahom
Similien
Endymion
Perroccina
kalcidian
FRançoise GRDR
Phanthom
Paladin
Nao76
Trantor
SILENCE
Sacripan
17 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par SILENCE Jeu 15 Juil 2021 - 19:38

C'est quand même moins prise de gueule que Joyce.
SILENCE
SILENCE
— — — Moine copiste — — — Disciple des Lois du Silence
— — — Moine copiste   — — — Disciple des Lois du Silence

Messages : 4040
Date d'inscription : 02/01/2012
Age : 49

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par FRançoise GRDR Jeu 15 Juil 2021 - 22:36

J'ai lu avec intérêt ton texte Sacripan et je n'ai pas été choquée par ce côté détaché du contexte. Il existe des personnalités psychotiques "double" de ce genre, je pense, atteintes de trouble dissociatif... le fait d'annoncer à l'avance ce qui va arriver convient à ce genre de personnalité, qui n'a pas le sens des réalités. Ton perso peut parfaitement mélanger l'ordre d'apparition des événements. Il n'est pas logique.
Donc pour moi ça marche. Le thème est bien traité. Texte d'un bon niveau d'écriture.
FRançoise GRDR
FRançoise GRDR
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton
—— Princesse Mononoké —— Disciple de Tim Burton

Messages : 9424
Date d'inscription : 17/12/2011
Age : 68
Localisation : Troie

http://francoisegrenierdroesch.over-blog.com/article-quatrieme-d

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Ven 16 Juil 2021 - 11:57

Merci pour ton commentaire Françoise. Smile

Paladin, Silence, c'est quoi ce bordel ?! On tourne le dos cinq minutes, et ça part en sucette. À l'envers - Page 3 13909970 En passant, merci pour la recommandation de lecture Pala, j'ajoute à ma PAL.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par kalcidian Mar 27 Juil 2021 - 20:46

Sacripan,

Je ne vais pas répéter les point déjà évoqué par d'autres écritoiriens bien plus aguerri que moi.

Si la forme m'a quelques peu gêné pour les soucis évoqué plus haut, le fond est intéressant.
Spoiler:
est très intéressante et mériterais d'être développer d'une autre manière ou du moins sous un angles diffèrent.

Merci pour ton texte qui a comme beaucoup d'entre nous du potentiel malgré ses défauts
kalcidian
kalcidian
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux
—Couteau Suisse des arts — Disciple des mystères mystérieux

Messages : 1310
Date d'inscription : 20/10/2013
Age : 45
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Perroccina Mer 28 Juil 2021 - 16:31

Je viens de lire ton texte et tous les commentaires en suivant.
Malgré tout, j'ai bien aimé l'intro et son ton en langage plus soutenu, il permet de souligner l'horreur de ce qui va suivre. Pour ce qui est des répétitions de scènes je pense au contraire de Silence et de quelques autres que cela apporte de la force à chaque fois où le malheur frappe. Certes, tu pourrais éviter d'annoncer ce qui va se passer à chaque fois qu'il y a un décès, quand l'auteur ne sait pas encore qui va être touché.
Mais c'est une histoire qui tient bien la route bien que le thème des doubles du miroir ne soit pas une nouveauté, tu l'as traité de façon originale et personnelle bien maitrisée.
Perroccina
Perroccina
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne
— — — — E.T à moto — — — — Disciple asimovienne

Messages : 4109
Date d'inscription : 26/12/2012
Age : 59
Localisation : Béarn

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Endymion Mer 28 Juil 2021 - 19:25

Salut Sacripan !
Et bien je te trouve bien sévère avec toi même. Ton texte est pas mal du tout ! En tout cas, j'ai accroché. je ne trouve pas le style pédant, mais au contraire, les premières lignes sont à mon sens une sorte de réflexion sur ce que l'on peut percevoir dans le reflet d'un miroir, donc, pour moi, les début est même plutôt très bon. En revanche, l'histoire se répète dans une litanie de catastrophes personnelles qui certes servent à amener la chute, et la découverte de cet antagoniste maléfique, mais accable le lecteur. Peut-être qu'une petite éclaircie au milieu de tout ça (décrire sa joie de devenir père, ce qui accentuerai la douleur de la perte...) aurai été la bienvenue.
Cela reste un bon texte, Sacripan, dont tu n'as pas à rougir. De bons progrès je trouve !
Endymion
Endymion
Éventreur titulaire
Éventreur titulaire

Messages : 410
Date d'inscription : 27/10/2019
Age : 44
Localisation : Persan

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Similien Sam 31 Juil 2021 - 15:28

Alors, personnellement, j'ai beaucoup aimé l'introduction, qui adopte pile poil le style de narration que j'affectionne. Les répétitions ne m'ont pas dérangé non plus, j'ai même assez aimé le côté "survolé" des premiers évènements. En cela, je rejoins assez l'avis de Perroccina.

Ce que je reprocherais à ce texte, ce n'est pas des questions de rythme, de chute ou classicisme, c'est la caractérisation du protagoniste. Je me suis senti un peu "trahi", en fait : avec les paragraphes initiaux qui décrivent une sorte de fascination pour le reflet, puis le récit très succinct et un peu "froid" des premiers évènements tragiques, et enfin avec l'incident impliquant la chatte, j'étais persuadé qu'on se dirigeait vers une histoire de héros qui vire démoniaque, une histoire de pacte ou quelque chose du genre. Or, c'est le genre d'histoire qui me branche bien. En plus, l'amorce me semblait vraiment intéressante, avec cette silhouette sombre et ce sourire effilé que j'ai trouvés très évocateurs. Pour moi, il y avait là les bases d'un excellent texte.

C'est à partir du moment où le miroir est brisé et où ta nouvelle prend une tonalité psychiatrique que j'ai décroché. De fait, on arrive sur un traitement plus convenu et qui, personnellement, me plait moins. 😕

J'ai lu avec attention les commentaires et je vois que tu as reçu d'excellents conseils pour retravailler ta nouvelle et en faire un texte horrifique plus efficace : raccourcir l'introduction, réduire les effets d'annonce et les répétitions, accentuer la chute… Tout cela me parait très juste si tu souhaites conserver cette orientation, mais je pense que tu pourrais aussi repenser le texte selon la logique inverse : travailler non pas en vue d'améliorer la conclusion, mais sur base de l'introduction et des premiers paragraphes.

Je pense que cela t'aiguillerais vers un texte moins gore, vers quelque chose de plus cérébral, avec peut-être une ambiance faustienne. Il s'agirait de développer un propos sur la tentation de soi-même devenir un agent du mal ou du chaos, sur la fascination des univers intercalaires… Je pense que le sacrifice de la chatte est un moment de bascule : tu écris avoir voulu montrer que le narrateur pétait les plombs ; je pense qu'on pourrait aussi en faire le début d'une collaboration avec la créature du miroir. Il y a tout un jeu de fascination et de dégout à développer, qui mènerait éventuellement vers des transgressions plus grandes…

Après, je n'ai aucune piste concrète à te proposer et je ne sais pas comment tu pourrais clore un tel texte. M'est avis que le format limité fera vite obstacle à l'orientation que je suggère et que l'option "psychiatrique" du meurtre de l'épouse était en ce sens la plus efficace, dans le cadre contraignant du concours. Je voulais juste te dire que, personnellement, j'ai beaucoup aimé les prémisses de ton texte et que, si j'ai été un peu déçu en achevant sa lecture, c'est parce que le ton des premiers paragraphes m'avait laissé envisager une suite plus raffinée que cette conclusion effectivement classique. Mais rien de se perd, en écriture : tu peux parfaitement ré-exploiter ce très bon incipit pour un nouveau texte plus complexe, et éventuellement plus long. 😉
Similien
Similien
Écritoirien émérite
Écritoirien émérite

Messages : 980
Date d'inscription : 21/08/2012
Age : 33
Localisation : Belgique

http://juliennoel.be

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Blahom Dim 1 Aoû 2021 - 19:40

Bonsoir Sacripan.
Premier texte que je commente.
D'abord, je fais partie de ceux qui apprécient ce genre d'introduction exposant un point de vue général avant de développer un cas particulier. Certains trouvent cette façon de procéder quelque peu sentencieuse. Pas moi.
J'entends bien sûr les arguments de ceux qui te reprochent la longueur de ce début, mais rien ne t'empêchait d'ajouter 672 signes au reste de ton récit puisque la limite (avec la tolérance de 10 %) était de 5500 signes.
La première vision qu'a le narrateur de cette silhouette est réellement effrayante. Cela m'a fait penser à certains films japonais (Ring, ce genre de truc).
J'ai réellement apprécié l'aspect éminemment tragique de ton histoire. On sait dès le départ qu'il n'y a aucune issue pour le personnage.
Le point auquel j'ai le moins accroché, c'est le massacre de cette pauvre petite chatte. Pour moi, il s'agit du seul point vraiment faible de cette excellente nouvelle. En sorcellerie, la vie d'un animal vaut-elle celle d'un être humain ? Pourquoi n'a-t-il pas sacrifié un inconnu ramassé dans la rue ? Cela m'aurait paru plus crédible. Mais ce n'est que mon humble avis.
Et, pour le simple plaisir de pinailler, le passage « ce démon venu pourrir nos existences » m'a fait sortir un moment de l'histoire (mais un moment seulement). J'ai trouvé cette tournure trop familière et pas à sa place dans ce qui se trouve être l'un de mes textes préférés de ce concours.
Blahom
Blahom
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres
—Adorateur du (mauvais) genre— Chuchoteur dans les ténèbres

Messages : 2383
Date d'inscription : 02/10/2013
Age : 56
Localisation : Sud-Est

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Mar 3 Aoû 2021 - 6:49

Merci pour vos retours kalcidian, Perroccina, Endymion, Similien et Blahom !

Similien a écrit:Ce que je reprocherais à ce texte, ce n'est pas des questions de rythme, de chute ou classicisme, c'est la caractérisation du protagoniste. […] j'étais persuadé qu'on se dirigeait vers une histoire de héros qui vire démoniaque, une histoire de pacte ou quelque chose du genre. Or, c'est le genre d'histoire qui me branche bien. En plus, l'amorce me semblait vraiment intéressante, avec cette silhouette sombre et ce sourire effilé que j'ai trouvés très évocateurs. Pour moi, il y avait là les bases d'un excellent texte.

C'est à partir du moment où le miroir est brisé et où ta nouvelle prend une tonalité psychiatrique que j'ai décroché.

La réalité du phénomène est ambiguë. Les flics, les psychiatres pensent bien entendu qu'il a halluciné et qu'il délire. Mais le texte ne dit pas si c'est le cas. Ce qui est sûr, c'est que dans l'histoire il est victime de l'être du miroir (il ne collabore pas avec, qu'il soit réel ou imaginaire). J'avoue que l'idée qu'il en devienne complice est intéressante.

Au passage, merci pour les pistes de retravail. Smile

Blahom a écrit:Le point auquel j'ai le moins accroché, c'est le massacre de cette pauvre petite chatte. Pour moi, il s'agit du seul point vraiment faible de cette excellente nouvelle. En sorcellerie, la vie d'un animal vaut-elle celle d'un être humain ? Pourquoi n'a-t-il pas sacrifié un inconnu ramassé dans la rue ? Cela m'aurait paru plus crédible.

J'avoue que c'est assez gratuit ; le pauvre chat passait par là, et il a pris cher ! Ça peut donner l'impression que je me contredis avec ce que je disais juste au-dessus, mais c'est effectivement censé jouer dans la chute ("est-il fou ? ou l'être du miroir existe-t-il vraiment ?"). Le fait qu'il tue l'animal n'est pas logique, mais il agit dans l'urgence car il sait que les apparitions du miroir annoncent quelque chose d'imminent. C'est aussi plus simple car il n'a pas besoin de changer de lieu, pour arriver à la fin et au meurtre de sa femme.

En tout cas, très content si tu as aimé le texte dans son ensemble !
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Malossep Lun 16 Aoû 2021 - 18:47

Bonjour Sacripan, je découvre ta prose et j'apprécie. Le style sobre. La chute classique mais efficace. Le meilleur et est sans doute l'accroche, au début, quand le narrateur décrit cet espace de biais, les angles qui révèlent l'inconnu. C'est bien amené je trouve. La succession de drames terribles est un peu exagérée, une gradation plus progressive serait plus angoissante pour le lecteur.
Malossep
Malossep
Bourreau intérimaire
Bourreau intérimaire

Messages : 183
Date d'inscription : 28/03/2017
Age : 38

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Sam 21 Aoû 2021 - 6:11

Merci pour ton retour, Malossep.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Cancereugène Mar 24 Aoû 2021 - 18:49

L'accroche, j'ai bien aimé. On pose le contexte vis-à-vis du miroir, ok, ça me va. Par la suite, très vite, j'ai senti un manque. Et après, une surenchère d'événements tragiques, interprétés de manière un peu "gratuite" par le narrateur. Et pour cause. Le dénouement dévoile (en grande partie) ce que je présumais dès le début.
Idées:
Ceci dit, j'ai suivi ce texte avec intérêt, il ne manque pas de qualités. Dommage que l'aspect tragique de la vie du personnage ait dû nécessiter beaucoup plus de mots pour être vraiment impliquant pour le lecteur. J'ai suivi cette succession d'accidents sans vraiment me sentir concerné. La fin me semble assez attendue, car il s'agit d'une tragédie de plus, en somme.
Je trouve le récit solidement mené, mais un peu trop brutal dans ses effets, mais j'ai apprécié.
Cancereugène
Cancereugène
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu
— — — Space opérant — — — Disciple du Grand Bis Cornu

Messages : 2956
Date d'inscription : 04/12/2011
Age : 50
Localisation : Dammarie-lès-lys

https://cancereugene.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Murphy Myers Mar 24 Aoû 2021 - 19:14

Une superbe ambiance, grâce au style simple et efficace, qui dégage une certaine « poésie noire ». Beaucoup de belles phrases, avec cet être qui « fend » le miroir de sa présence, par exemple.
L’histoire, elle, est simple mais efficace, avec une inquiétante étrangeté très bien dosée. Pas de grosse chute à la fin, mais j’ai beaucoup aimé le revirement où le narrateur décide de prendre les choses en mains avec le chat.
Spoiler:
Peut-être le tout début m’a-t-il paru un peu long/répétitif (on a plusieurs phrases qui tournent sur la même notion du reflet sans profondeur) mais ça ne m’a pas dérangé plus que ça. Le paragraphe limite philosophique me plait bien dans l'absolu, mais serait meilleur sans ce léger effet de redondance donc.

Vraiment, j’ai aimé ma lecture et même le côté classique et cyclique de l’histoire ne m’a pas gêné. A vrai dire, je n'avais même pas repéré cet effet "enchaînement de drames" avant de lire les autres commentaires. A la réflexion, c'est sûr qu'un format plus long aurait mieux aidé l'identification, mais pour un format si court, je n'ai pas été dérangé par cet aspect énumératif.
Bref, en toute subjectivité, c'est un texte qui m'a vraiment plu et qui est même parmi mes préférés.
Murphy Myers
Murphy Myers
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir
— Concepteur de cauchemars — Disciple du chat noir

Messages : 6578
Date d'inscription : 10/03/2014
Age : 31

https://www.amazon.fr/C%C3%A9dric-Murphy/e/B07NKLM79C

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Sacripan Mer 25 Aoû 2021 - 4:51

Merci pour vos retours détaillés, Eugène et Murphy !

Spoiler:

Murphy, je partage ton sentiment sur le début du texte, qui me semblait être le plus casse-gueule (limite pédant, et ce sans être sûr de parvenir à bien exprimer l'idée — d'où le côté un peu redondant que tu notes avec justesse). Pour la suite, je ne trouve pas la succession d'événements spécialement répétitive. Bref, ton ressenti se rapproche au plus du mien (malgré l'impossibilité d'être objectif par rapport à sa propre production), dans l'analyse de ce qui cloche et de ce qui ne pose pas de souci.
Sacripan
Sacripan
Écritoirien émasculé
Écritoirien émasculé

Messages : 353
Date d'inscription : 03/10/2020
Age : 43

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Catherine Robert Lun 30 Aoû 2021 - 16:03

Moi, j'aime bien ton texte, le côté répétitif des événements ne m'a pas gênée. Le seul truc c'est que j'avais l'impression qu'il racontait ça plusieurs années plus tard alors que le dernier drame s'est passé la veille. En supprimant le mot "hier", ça supprime le côté trop lucide de ce qu'il raconte.
Bien sûr, ce n'est pas le texte le plus original du siècle, mais ce n'est pas un défaut bien important.
Le passage du chat ne m'a pas gênée non plus, mais je trouve qu'il est un peu rapide, c'est peut-être pour ça qu'il peut paraître inutile. On ne voit pas bien à quoi il a servi parce qu'on passe direct à la suite. Pas bien grave non plus.
Et j'aime bien aussi le début, je ne le trouve pas pédant car tu le prolonges de façon fluide. Même chose pour la fin, j'aime bien. J'aime quand on laisse l'ambiguïté entre réalité et folie. Cela-dit, j' y verrais bien un mini épilogue, genre :
Spoiler:
Mais c'est un bon texte auquel il y a peu à retravailler.
Catherine Robert
Catherine Robert
— — La Grande Cat'Rime — — Disciple de la Frite vicieuse
— — La Grande Cat'Rime — —  Disciple de la Frite vicieuse

Messages : 12586
Date d'inscription : 07/11/2011
Age : 55
Localisation : Belgique

http://catherine-robert68.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

À l'envers - Page 3 Empty Re: À l'envers

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum