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Message par Sacripan Jeu 8 Juil 2021 - 10:56

Visiblement, je me suis bien foiré avec ce texte… Je le laisse quand même, et j'assume, même si je trouve le début assez pédant. À vous de juger !

Le texte fait 830 mots et 4.828 sec.

Spoiler:


Dernière édition par Sacripan le Jeu 15 Juil 2021 - 5:52, édité 3 fois
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Message par SILENCE Ven 9 Juil 2021 - 9:33

Salut Sacripan,
Je viens d'achever la lecture de ton texte que j'ai trouvé intéressant dans ce qu'il raconte, mais également un peu répétitif et finalement assez (très) classique. Intéressant, tout d'abord, car ton texte nous offre une nouvelle variation du thème qui n'est pas sans rapport cependant avec les récits de Blahom et de Malossep. Je le trouve donc pertinent sur ce point. Il montre comment sur un thème imposé, des sujets relativement proches peuvent être choisis mais traités différemment. Et de ce point de vue, ton choix de traitement n'a rien à envier à ceux de tes talentueux prédécesseurs dans ce concours. Ceci étant dit, et c'est là selon moi sa "faiblesse" principale, j'ai trouvé le déroulé de ton histoire très répétitif. Comprends-moi bien, je ne remets pas en cause l'importance de ce caractère répétitif pour la compréhension de ton histoire. Sur ce point, pas de problème, on voit bien où tu veux en venir. Mais, s'agissant d'un récit très ramassé (parce qu'il ne fait que 4828 s.e.c. et parce que la forme de ce concours impose la brièveté), je trouve embêtant de voir les événements se répéter autant. Il y avait peut-être une autre manière d'envisager les choses qui t'aurait permis de partir de la même prémisse sans pour autant tourner autour des mêmes éléments narratifs (je ne sais pas si je suis très clair... Je veux dire qu'en partant de la même idée tu aurais peut-être pu nous rendre une histoire différente dans sa construction, un récit moins circulaire ou répétitif). Si je dois analyser plus avant les raisons qui, de mon point de vue, rendent ton récit répétitif, je dirais que c'est peut-être lié au fait que ta nouvelle s'avère finalement très classique dans sa forme et dans sa construction. Ce n'est pas un mal tu me diras. C'est un peu la même critique que pour Malossep : on distingue (en tout cas c'est ce que je crois) un peu la même influence Lovecraftienne et donc le même type de narration qui, alors qu'elle devrait tendre vers quelque-chose d'assez déconstruit, s'avère en réalité très distanciée. Je me pose encore une fois la question : quelle personne évoquerait de tels événements en usant d'un vocabulaire aussi construit ? Tout le propos du début sur les miroirs et ce qu'ils nous dévoilent du monde qui nous entoure, me parait superfétatoire. Non seulement parce que cela mange un certain nombre de signes, mais encore parce que ce type de propos suppose une capacité de rationalisation que je serais incapable d'avoir face à de tels événements. Ceci étant dit - et à décharge - le ton employé dans ta nouvelle m'a moins interrogé que le ton employé dans la nouvelle de Malossep. La différence entre les deux relève sans doute du traitement temporel de ton histoire. Alors que celle de Malossep se déroulait dans l'instant, la tienne repose sur une temporalité plus lente et donc plus longue, ce qui pourrait expliquer le ton employé. Je mets au conditionnel car on pourrait aussi soutenir l'inverse : être soumis à l'horreur et à l'indicible plus longtemps augmente les risques de finir cinglé et, par conséquent, réduit d'autant la probabilité de faire de jolies phrases et de livrer un récit/témoignage aussi net dans sa construction.
Mais je cherche la petite bête car cela reste quand même, sache-le, une très belle participation.
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Message par Trantor Ven 9 Juil 2021 - 12:44

Pour un texte sans grande conviction, il coche toutes les cases pour moi.

Je comprends tout à fait Silence sur  les "jolies phrases de récit", mais pour moi il s'agit d'un genre, qui a tendance à passer de mode, mais qui me séduit toujours autant dans le récit fantastique.
En outre, dans la vraie vie, cela se passe souvent ainsi. Le narrateur relate son histoire  en dehors de la période de crise. Le ton posé, détaché, lui permet de relater les faits en mettant une distance sans laquelle il sombrerait dans l'abîme. J'ai déjà vécu ça lors d'interrogatoires assez terribles. Cela se marque encore plus souvent avec les enfants.

L'intro non plus ne m'a pas gêné. Quinze lignes pour entrer dans l'ambiance avec comme phrase finale "jusu'au jour oà ma mère se suicida.", j'ai trouvé ça plutôt pas mal.
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Message par Sacripan Ven 9 Juil 2021 - 12:52

Merci pour ton retour très détaillé, Silence ! Clairement, je n'ai pas fait (ni cherché à faire) très original. Au niveau de l'incipit, je me suis lâché mais pas forcément dans le bon sens. En lisant tes remarques sur le texte de Molassep, je me suis d'ailleurs dit que je tombais exactement dans le même travers :

Spoiler:
Je ne suis même pas sûr, d'ailleurs, d'avoir réussi à exprimer correctement l'idée que je voulais faire passer… Bref, j'ai hésité à virer ce premier paragraphe, ton retour me fait penser que ça aurait été préférable.

Sur le ton du personnage sur le reste de la nouvelle, il y a un mix de passé composé / passé composé qui ne colle pas forcément avec celui d'un homme dont on se demande s'il sort d'un épisode psychotique… Je comprends ton point de vue, et tu l'avais très bien expliqué dans ton commentaire sur le texte de Molassep, mais il me semble que c'est plus une histoire de goût qu'autre chose. Perso, j'aime bien le ton lovecraftien, ça n'abîme pas ma suspension de l'incrédulité lorsqu'un personnage en proie à des événements propres à lui faire perdre la raison garde un vocabulaire limite précieux. Au contraire, j'aime ça car ça crée une sorte de décalage qui a quelque chose d'inquiétant/étrange en soi (c'est comme ça que je le ressens en tout cas). Alors, c'est vrai que c'est moins réaliste, mais les élucubrations et le langage désarticulé d'un fou seraient-ils forcément plus intéressants à lire ? (Peut-être, et un texte court serait d'ailleurs un bon cadre pour expérimenter…!)

Au niveau de la structure, qui en effet est répétitive (et ne marque même pas une progression ou un crescendo clair), je n'ai pas (du tout) pensé à jouer dessus. Du coup, je suis (réellement) curieux, quelles pistes tu aurais explorées à ce niveau ?

Spoiler:

Merci encore d'avoir pris le temps de commenter en détail, c'est vraiment utile et apprécié !
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Message par Sacripan Ven 9 Juil 2021 - 13:00

Trantor a écrit:Pour un texte sans grande conviction, il coche toutes les cases pour moi.

Je comprends tout à fait Silence sur  les "jolies phrases de récit", mais pour moi il s'agit d'un genre, qui a tendance à passer de mode, mais qui me séduit toujours autant dans le récit fantastique.

Merci Trantor, j'ai vu ton message en postant ma réponse à Silence, et je disais grosso modo la même chose sur ce point (le ton lovecraftien, qui reste sobre face à l'horreur cosmique – ou quelque chose du genre Smile ). C'est essentiellement une affaire de goût, je pense.

En outre, dans la vraie vie, cela se passe souvent ainsi. Le narrateur relate son histoire  en dehors de la période de crise. Le ton posé, détaché, lui permet de relater les faits en mettant une distance sans laquelle il sombrerait dans l'abîme. J'ai déjà vécu ça lors d'interrogatoires assez terribles. Cela se marque encore plus souvent avec les enfants.

Je n'ai pas l'expérience directe de ça, mais en y réfléchissant, c'est le petit détail qui tue. Bon, du coup, la curiosité me pique : je pourrais rechercher sur Google, mais une intuition, comme ça… avant de te consacrer à l'écriture, tu étais…

Spoiler:

Trantor a écrit:L'intro non plus ne m'a pas gêné. Quinze lignes pour entrer dans l'ambiance avec comme phrase finale "jusu'au jour oà ma mère se suicida.", j'ai trouvé ça plutôt pas mal.

Oui, mais j'avoue que j'ai souffert sur le tout premier paragraphe, sans être convaincu que ça ajoute grand chose…
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Message par Trantor Ven 9 Juil 2021 - 13:19

Sacripan a écrit:...
Bon, du coup, la curiosité me pique : je pourrais rechercher sur Google, mais une intuition, comme ça… avant de te consacrer à l'écriture, tu étais…
Spoiler:

Pas commissaire, non.

Je ne connais pas trop le système français mais en  Belgique, malgré l'image d'Epinal du Commissaire Maigret, les commissaires de police, et anciennement les officiers de gendarmerie, étaient des emplois de "cadres", des gars qui ne s'occupaient pas directement des enquêtes ou des interrogatoires. Ce  boulot était exécuté par des inspecteurs ou des sous-officiers. Même si c'étaient les officiers qui passaient à la télé  Very Happy  

Pour ma part, j'ai travaillé principalement dans les services d'interventions de la Gendarmerie, avec un passage de quelques années dans le service enquête de ma brigade. Une fois que la Gendarmerie Belge a été dissoute, j'ai fini mes dernières années de  carrière au vert, comme garde-champêtres dans mes campagnes.
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Message par Nao76 Ven 9 Juil 2021 - 13:25

Un petit texte sympathique, pour ma part. J'aime l'intro, pour moi, elle ajoute un petit côté "vous aussi vous pourriez vivre mon histoire" assez appréciable.
La narration est bonne, quoiqu'effectivement un peu répétitive.

Lecture agréable pour moi. Smile
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Message par Sacripan Ven 9 Juil 2021 - 15:47

Tu n’as jamais été tenté d’écrire du polar, Trantor ? Moi je te lirais dans tous les genres (même le soft porn 😜) !

Content que la lecture t’ait diverti Nao ! Smile
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Message par Trantor Ven 9 Juil 2021 - 15:58

Sacripan a écrit:Tu n’as jamais été tenté d’écrire du polar, Trantor ? ...

Leodiensia Data et le dernier, Dissidence, mélangent les genres et pourraient être qualifiés de polars... Pour ne pas trop polluer ton fil, voici en spoiler ce qu'en disait un chroniqueur récemment...

Spoiler:
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Message par Sacripan Ven 9 Juil 2021 - 16:47

Pop pop pop, pollue mon fil autant que tu veux ! Smile Moi je suis toujours étonné que t’aies pas un éditeur attitré étant donné le niveau de tes textes. Si possible, j’aimerais me faire expédier un exemplaire dédicacé de Dissidence (en même temps que le Greta de Catherine, entre autres) quand j’aurais l’occasion de revenir en Europe (à Lille !). Mi ou fin-2022 avec un peu de chance (je croise les doigts).
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Message par Trantor Ven 9 Juil 2021 - 17:30

Fais moi signe quand je dois envoyer, et où. Ce sera avec plaisir.
Sinon, Amazon a déjà envoyé mes livres gratuitement un peu partout dans le monde, en Australie, au Canada, au Japon même! Mais j'avais cru comprendre que tu habitais dans un coin vraiment reculé... ( et puis, via Amazon, pas de dédicace...)
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Message par Sacripan Sam 10 Juil 2021 - 12:31

Là où je suis je doute qu'Amazon fasse quoi que ce soit gratuitement (l'entreprise n'est pas implantée localement…). Mais surtout, je veux la dédicace. Quand je reviens en France, je fais carton plein de bouquins dédicacés par leurs auteurs. Smile
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Message par Paladin Dim 11 Juil 2021 - 22:26

Trantor a écrit: Une fois que la Gendarmerie Belge a été dissoute

... On doit dire : "la Gendarmerie Belge a été dissoute, une fois !" À l'envers 3137249909 À l'envers 2379995997

Bon, maintenant que j'ai sorti ma grosse connerie, Sacripan :

Je dois avouer que je n'ai pas vraiment accroché. J'ai aimé le début :

lorsque vous le re­gar­dez en oblique, son re­flet semble se pro­pa­ger au-delà des li­mites de la sur­face ré­flé­chis­sante. Le mur se mue en fe­nêtre.
et plus encore :

Je m’i­ma­gi­nais d’autres personnes ha­bi­tant cette réa­li­té, des doubles de mes pa­rents, de ma sœur et de moi-même. Peut-être étaient-ils tout l’in­verse de nous — au lieu d’une mère fra­gile et d’un père al­coo­lique, mon al­ter ego avait une ma­râtre et un père ai­mant.


Là, à mon avis, tu tenais une façon sympa d'aborder le thème : un monde inversé, qui en plus correspondrait plus à ton titre. Mais, et Silence le fait remarquer, vu que tu t'engages dans une toute autre voie après, ce début devient inutile, et c'est bien dommage !

Pour le reste, comme Silence, je regrette la répétition, mais aussi le fait que tu annonces chaque fois le fait à l'avance : "jusqu’au jour où ma mère se sui­ci­da", puis tu racontes l'histoire du suicide de la mère. C'est inutile, puisque tu vas le raconter, ça fait double emploi. Pareil ensuite : "j’en fus à nou­veau té­moin, le soir où ma sœur se tua dans un ac­ci­dent de voi­ture en com­pa­gnie de cinq de ses amis.", et tu racontes la mort de la sœur, puis "mon épouse, alors en­ceinte de trois mois, per­dit notre bébé", et l'histoire de la fausse couche suit !

Plutôt qu'une répétition, il aurait fallu une progression, que ce ne soit pas le même genre d'événements, mais que les différents drames deviennent de plus en plus forts, et nous conduisent à la conclusion paroxystique. Par contre, la conclusion paroxystique, tu l'as. Mais aussi, en commençant par le suicide de la mère du narrateur, il était difficile de faire de plus en plus fort. Ou alors il faudrait que le sens et la cause de ces drames n'apparaissent que progressivement au narrateur, ce qui éveillerait l'intérêt du lecteur. Là, on s'ennuie un peu avec cette suite d'évènements pourtant dramatiques.

Ensuite, l'histoire du chat ne me convainc pas : il sacrifie le chat, mais sans que ça ne serve à rien, au fond ? Ou il faut enlever le passage, ou il faut lui donner un sens. Si le sens est de faire apparaître la créature du miroir, je vois mal le rapport.

Voilà mon avis, Sacripan, désolé de ne pas être plus positif, je partage assez les réticences de Silence, mais en même temps je trouve qu'un retravail de ton histoire pourrait donner quelque chose de bien. D'ailleurs j'avais bien aimé tes participations aux deux concours précédents !
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Message par Sacripan Lun 12 Juil 2021 - 3:35

Merci pour ton retour Paladin. Pour le concours anonyme, en effet, mon texte t’avait plu. Mais le précédent, il me semble que c’’était plus mitigé ? (Bon, du coup je suis parti relire ton commentaire : tu avais apprécié le style mais moins le manque d’originalité… et le hors-sujet au niveau du coffre ! En passant, puisque tu demandais, le texte n’a pas été retenu par Luciférines mais il était dans leur sélection finale. Il y avait plusieurs textes de poupées et ils sont partis sur un autre. Leur retour était vraiment sympa et encourageant ; ça m’a donné envie de retravailler le texte en fonction de leurs remarques et surtout de retenter ma chance avec eux sur d’autres AT).

Sinon, pour répondre aux quelques points que tu évoques :

1) L’annonce du drame avant qu’il ne se produise est volontaire. Cela fait partie de la structure de la répétition. On sait ce qu’il va se passer (à chaque fois un mort), donc qu’elle vienne au début plutôt qu’à la fin de chaque cycle ne change pas grand chose. L’élément de surprise dans cette nouvelle est censé être la chute, et c’est pour cela que la personne qui meurt n’est alors pas annoncée d’emblée (à la différence des occurrences précédentes).

2) J’ai choisi cette structure répétitive car le texte était court, comme un thème qui revient en boucle… Un crescendo dans l’horreur aurait sans doute été bienvenu, c’est vrai. Là, c’est plutôt un decrescendo (tout relatif) jusqu’à la fin paroxystique. Bon, je ne vais pas essayer de le justifier : ça n’a pas été réfléchi et la progression des événements sur un texte aussi bref me paraissait secondaire par rapport à la chute. Le fait que le texte soit court n’est pas une excuse, je m’en rends compte a posteriori. (Ô tristesse, ô déception.)

3) Le chat qui passe à la casserole : je comprends ton interrogation. L’idée c’était de suggérer que le narrateur pétait les plombs. Car pourquoi s’en prendre à ce chat ?! C’est complètement irrationnel et insensé. C’est censé peser dans la balance au moment de la conclusion, où on peut se demander si ce sont les psychiatres qui ont raison, ou si c’est vraiment l’être du miroir qui l’a trompé…

Bon, je retiens que si je veux un jour avoir une chance à ce concours, il va falloir que je m’efforce d’être plus original et inattendu (sauf sur le concours anonyme où j’avais fini deuxième à un point de Trantor [ô joie!], on m’a systématiquement fait remarquer que mes participations étaient un peu trop « classiques »…).
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Message par Paladin Lun 12 Juil 2021 - 11:37

Classique, oui, c'est vrai, et ton texte pour "Dans le coffre" était hors-sujet, mais ce n'est pas pour ça qu'ils étaient mauvais ! Je disais pour Katarina :

Paladin a écrit:les moins de ton texte c'est le thème n'est pas original, et que le coffre y est vraiment très secondaire. Mais le gros plus est le style très vivant et fluide, bien raconté.

Et pour ton texte du concours "Masque(s)" :

Paladin a écrit:Donc, en dehors du fait que ce n'est pas trop mon truc, je trouve cette histoire réussie !

Quand à celui du concours-flash, il était dans mes deux préférés, avec celui de Trantor !


Pour l'AT de Luciférines, c'est sûr qu'il fallait s'attendre à beaucoup d'histoires de poupées, et donc une sélection très sévère ! J'ai ce problème avec mon texte "La Renarde de la Rivière Kôya" : une histoire japonisante que les gens trouvent plutôt bonne, mais dés qu'il s'agit de légendes japonaise, les renardes sont légions, et je n'ai pas encore pu le placer. Dans les AT, il faut éviter les thèmes trop utilisés, ou sinon vraiment faire plus que bien ! Mais si tu étais dans la sélection finale, c'est qu'il ne s'en ait pas fallu de beaucoup. Donc je ne peux que te conseiller de continuer à travailler ton écriture, et à chercher des approches originales.


Le fait que le texte soit court n’est pas une excuse, je m’en rends compte a posteriori.

Je ne sais pas s'il faut parler d'excuse, mais c'est sûr qu'un crescendo et une fin paroxystique sont bien plus difficiles à rendre sur un format court qu'avec du plus long, mais une chute prend d'autant plus de sens quand elle arrive en conclusion d'une progression. Et c'est la difficulté du format court. Moi-même je suis mal à l'aise avec ce format, mais en même temps, c'est un challenge qui oblige à travailler encore plus, et donc à s'améliorer.
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